Mensonge de l’OTAN ou de la RTS?

L’OTAN fête son 75e anniversaire en montrant ses biceps et bombant le torse. Son secrétaire général, M. Stoltenberg, célèbre « l’Alliance la plus forte et la plus couronnée de succès de l’histoire ».
Et notre RTS évoque naturellement aussitôt (4 avril à 12h45) les manœuvres impliquant un énorme déploiement de forces qui se déroulent en ce moment en Roumanie et qui sont censées répondre à une attaque imaginaire d’un ennemi « de force égale, qu’on ne nommera pas ».

Citation tronquée de l’art. 5 du Traité de l’OTAN
Evoquant la justification du soutien des pays de l’OTAN à l’Ukraine, la RTS montre le texte flouté et illisible de l’art. 5 du Traité de l’OTAN, en en reproduisant l’extrait suivant:
«Une attaque armée survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les Parties ».
Cette citation, mise en évidence sur une texte flouté du Traité, est tronquée.
L’art. 5 dit en réalité : « Les Parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une d’elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les Parties et en conséquences, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’art. 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la Partie ou les Parties ainsi attaquées… ».

Est-ce la RTS qui a menti ou n’est-elle que le valet de l’OTAN ?
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine, je me suis demandé pourquoi l’OTAN – donc les pays de l’Union européenne en plus des USA – soutenaient l’Ukraine qui n’est pas membre de l’OTAN (raison sans doute pour laquelle la Russie l’a attaquée, avant qu’elle le devienne).
Ce soutien – dont on apprend qu’il a été « officiellement justifié » par une lecture truquée du Traité de l’OTAN – n’a d’autre but que la glorification espérée des USA sous couvert de l’OTAN.

Le soutien de l’OTAN est un soutien aux dépens de l’Ukraine et de l’Union européenne.
Craignant à juste titre l’éclatement d’une 3e guerre mondiale, l’OTAN (M. Biden) interdit à l’Ukraine d’utiliser les armes reçues pour causer des dommages à l’intérieur de la Russie ; or la défense efficace du pays attaqué passe aussi par la contre-attaque dans le pays attaquant. L’interdiction faite à l’Ukraine la condamne à perdre, ce qui est déjà le cas. M. Biden le sait mais pour lui qui, avec les faucons qui le mènent par le bout du nez, a déclaré dès le début de l’invasion « il faut écraser la Russie », il est nécessaire de faire durer le martyr des Ukrainiens jusqu’aux élections afin de pouvoir mettre tout échec sur le dos des Républicains, quel que soit l’élu final.
Et pendant que l’Amérique et M. Stoltenberg se vantent de la force et des succès de l’OTAN, les Ukrainiens meurent, leur pays se dépeuple et se transforme en un champ de mines et de ruines et l’Union européenne s’appauvrit, doit reconstituer son propre arsenal à ses frais et se demande si elle va suivre ses « va-t-en guerre ».

La RTS, elle – par sottise ou par aveuglement ? – se fait l’alliée des menteurs, fauteurs de morts, en reproduisant un texte tronqué, tandis que la Suisse trahit sa neutralité au bénéfice des menteurs. Mais nous réveillerons-nous une fois ?

26 réponses à “Mensonge de l’OTAN ou de la RTS?”

  1. Oui, Madame Sandoz, vous avez parfaitement raison. Et moi qui suis né en janvier 1939, ai vécu la guerre, ai fait mon service militaire, ai salué le drapeau et qui aime mon pays, aujourd’hui j’ai honte. Je ne verrai pas le monde nouveau mais il pointe déjà à l’horizon. La jeune génération croit au monde multipolaire et le veut. Peut-être que l’esprit des Waldstätten survivra . . .

  2. « par sottise our par aveuglement ». C’est sans doute une question réthorique. Vu le contexte actuel et les crises qui se multiplient, avec le camp des médias systématiquement en porte à faux avec le peuple historique…

  3. L’otan n’est rien d’autre que l’aveu des forces européennes et américaine lors de la deuxième guerre mondiale, ce sont les russes et les russes uniquement qui ont aplatit les troupes nazies, notamment à Stalingrad et qui ont perdus de millions de russes. En réalité, l’otan, dès sa création n’est rien d’autre qu’un aveu d’impuissance des nations « occidentales » et non seulement continue de le rester mais s’enfonce inlassablement dans une décomposition suffocante !

    Maintenant, si l’on superpose ce qui est dit précédemment, une bonne couche de décadence américaine, avec ses affaire liant le parti démocrate aux scandales Epstein les pizzas de Podesta en passant par les 27 aller et retours de Bill sur les îles « paradise » avec son avion « lolita express » changement de sexe, boucheries chirurgicales aboutissant à des taux de suicide jamais observés etc., on ne peut que constater que l’Europe est devenue la poubelle bien utile de la puanteur démocrate américaine, bien pratique d’attirer l’attention sur Poutine lorsque l’ensemble (quasi) des membres de ce parti flotte dans des affaires de corruption, de pédophile et de trucages d’élections. La RTS connait à peu près les mêmes déboires !

    L’Europe de von des la hyène et les USA de Bidet, on également ouvert leurs frontières à des invasions meurtrières et sanglantes, histoire encore de diluer les véritables scandales qui ont décimés le monde dit « Occidental », jusqu’où irons nous ?

    Le résultat de ces « politiques » ont fait que l’Europe est suspendue économiquement, écrasée sur des montagnes de dettes et de manques de liquidités, les banques centrales sont dans l’incapacité d’émettre plus de devises, et pendant que les géants asiatiques ont inondés les marchés occidentaux, nos industries n’ont plus les capitaux et les investissements leurs permettant de se relever, bonne chance les amis.

    Ne vaut il pas mieux dans une pareille cagade animée par des armées de ludions, partir sur le front ukrainien et en finir avec la vie ?

    1. Etonnant Corto avec cette fois-ci une parfaite analyse et compréhension de la situation de fait contraitement aux élucubrations de la doxa qui lui font suite !

    2. M. Corto, vous vous avancez vraiment beaucoup en affirmant que « ce sont les Russes et uniquement les Russes qui ont défait les troupes nazies ». Cela ressemble à la propagande du Hamas…
      Sans compter les victimes civiles, si la Russie a perdu des millions d’hommes (9,5 millions de soldats + 3 millions de prisonniers morts dans des camps) dans la lutte contre l’Allemagne nazie, les Alliés de l’URSS, Européens et Américains ont perdu de leur côté, 1,3 millions de militaires, ce qui n’est pas rien !
      De plus l’effort de l’Union soviétique a été soutenu par une aide matérielle américaine à la seule Russie très conséquente, d’une valeur de près de 11 milliards de dollars US.
      Sans cette aide des États-Unis que vous détestez tant, l’issue de la guerre aurait bien différente, y compris pour l’URSS.

    3. M. Corto, permettez-moi de vous citer :
      « Lors de la Seconde guerre mondiale, ce sont les Russes et uniquement les Russes qui ont aplati les troupes nazies »
      Alors oui c’est beaucoup, mais à côté des 9,5 millions de soldats russes tués, les autres 1,3 millions militaires alliés non russes, tombés sur les champs de bataille européens dans les combats contre l’Allemagne nazie ne compteraient-ils pour rien ?
      Et les Américains, tant critiqués, n’ont-ils pas aidé l’allié russe d’une manière très conséquente, en matériel, pour une valeur de près de 11 milliards de dollars ?
      Sans cette aide des États-Unis à l’URSS, l’issue de la guerre aurait été bien différente, y compris pour la Russie.

      1. Je ne faisais pas un décompte, je voulais simplement rappeler que c’est suite à la déculottée de Stalingrad que les effectifs nazis ont été écrasés, ensuite et seulement suite à défaite sur le front russe que les alliés sont venus à la rescousse, rescousse juste pour empêcher les russes d’avancer !

        1. Personne ne sait qui a vraiment vaincu les nazis mais je constate que cette terrible période continue d’empoisonner la capacité de bien des Etats – sans parler des personnes – de prendre du recul pour essayer de sortir de la haine et de l’esprit revanchard.

  4. Citation de l’article 5 tronquée ou non, qui sont les menteurs et fauteurs de mort en Europe aujourd’hui ?
    L’OTAN ou l’Empire du mensonge russe ?
    La réponse, évidente et consternante, est dans les faits : Poutine veut détruire les démocraties occidentales, y compris la Suisse. Et il a commencé par l’Ukraine

      1. Je ne connais pas LCI mais je regarde la TSR d’une manière critique, car trop biaisée vers la gauche féministe et depuis le pogrom du 7 octobre, implicitement antisémite, reprenant souvent les positions favorables à Gaza-Hamas comme paroles d’évangile.
        Par contre j’apprécie le travail des journalistes de la TSR et des autres médias quand ils soutiennent le combat pour la démocratie de l’Ukraine et de ses alliés contre l’agression de Poutine et le déferlement des mensonges russes.

    1. Les mensonges sont des deux côtés. Il faut écouter John Mearsheimer. Il est celui qui, a à ce jour, a le mieux expliqué la longue gestation de ce conflit. Tout le reste n’est que littérature.

    2. Dans ce cas, les « démocraties » « occidentales » n’auraient pas dû bombarder le Donbass pendant 8 ans, dès 2014.

      Monsieur Tissot, c’est comme si vous vouliez nous forcer à défendre la Russie ?

      Dans tous conflits, il faut être au minimum deux !

    3. A propos de mensonges et de liberté d’expression , un exemple inquiétant..
      ttps://tvl.fr/le-zoom-cyril-gaucher-vire-de-la-mairie-pour-son-opinion-sur-la-russie
      Je rappelle – ou j’informe certains – que le général de Gaulle (je suis gaulliste depuis ma naissance!) avait fait sortir la FRance de l’OTAN et envisageait une « Europe des Nations allant de l’Atlantique à l’Oural » persuadé qu’un jour l’URSS redeviendrait la grande Russie. En 1966 il était reçu au Kremlin.. Ca n’avait pas plu à l’Oncle Sam , il en allait de leur hégémonie mondiale ! (1966 , 2 ans après 1968…)
      S je dis cela c’est à cause de ce que je viens d’apprendre: un adjoint au maire gaulliste d’une petite ville de France s’est fait mettre dehors de la mairie… écoutez pourquoi… Quand je dis que l’on n’a plus le droit de penser hors de la pensée dominante. l’UE va-t-elle finir par devenir une dictature ?
      ttps://tvl.fr/le-zoom-cyril-gaucher-vire-de-la-mairie-pour-son-opinion-sur-la-russie

      1. Marie-France, vous ouvrez un débat qui ne peut se limiter « à la grandeur » de de Gaulle, de Gaulle a réagit aux anglo-saxons au travers de nombreux événements et d’une détestation venant de Churchill à son égard. Nous n’allons pas entrer dans les manoeuvres gaulliennes ayant déchirés la résistance française et les guerres intestinales de la résistance française, ce ne serait pas très élogieux pour celui que vous estimez autant, mais Churchill, à mon avis, à juste raison, avait faillit expulser de Gaulle d’Angleterre suite à certaines trahisons de de Gaulle envers la résistance.

          1. Dans ce cas, vous auriez dû retourner le même compliment à la personne à qui j’ai répondu !

        1. Les manœuvres de de Gaulle ayant déchiré la résistance française ? Mais où donc êtes vous allé chercher ça ? Je ne peux pas vous laisser dire une chose pareille! Je suis furieuse! C est lui, de Gaulle qui a fait appel à Jean Moulin ( radical- socialiste, soupçonné d’être communiste) pour l aider à regrouper tous les mouvements de résistance qui s etaient créés dans toutes la France. Mouvements de tous bords isolés les uns des autres et qu e de Gaulle a voulu unifier.. incluant les communistes… .. pour lutter contre les nazis, de Gaulle ne regardait pas l etiquette des résistants… Je suis très bien documentée sur la question: j( mon père avait pris le maquis lorsque la zone libre ( la moitié sud de la France) fût occupée et que l occupant nazi « raflait » les jeunes hommes pour le travail obligatoire en Allemagne. J ai aussi une montagne de documents sur la résistance et le général de Gaulle . Quant à
          Churchil, il changea bien d avis sur de Gaulle cet empêcheur de tourner en rond… dont la France aurait bien besoin aujourd ‘hui!.

  5. « La RTS, elle – par sottise ou par aveuglement ? – se fait l’alliée des menteurs, fauteurs de morts »
    Je rajouterais « par suivisme »
    La RTS n’a pas de « personnalité », elle fait du suivisme, empêtrée qu’elle est dans une sorte de sentiment d’infériorité par rapport aux chaines TV de nos voisins européens. Notre pays est petit, neutre, on nous connait mal.. et donc notre TSR et bien évidemment ceux qui l’animent restent dans l’ombre, des inconnus de peu d’importance aux yeux des dit voisins ; voyez le succès de notre Darius maintenant connu sur toute la planète grace à sa présence sur LCI.. Ca fait peut être rêver certains à la TSR…Alors, en répétant comme des perroquets ce que disent « les grands » de ce monde – Européens inclus- en les approuvant, on se donne l’illusion de faire partie du sérail, du monde du bien qui pense juste, d’être, enfin, comme les autres, avec les autres
    J’exagère ? si peu..
    On pourrait aussi rajouter « par peur »
    Ceux qui détiennent le pouvoir à la TSR donnent, je suppose, le la, une ligne à observer.. et certains journalistes qui voudraient s’en écarter prendraient de gros risques. Ainsi par exemple ,la présentatrice du JT de ce 4 avril est-elle libre de ses choix de sujets, libre d’inviter qui elle veut sur le plateau, libre de diffuser ou non telle ou telle info ? Connait-elle à fond le sujet à présenter?
    Dans un ouvrage de Myret Zaki «  »Sans diversité de vues, pas de journalisme » , un journaliste bien connu ose écrire : »La plupart des journalistes (…) ont peur de leurs pairs » ; un autre écrit « mettre en cause la version dominante et poser des questions relève du suicide professionnel »
    Pour avoir une idée de l’ouvrage de Mme Zaki
    ttps://www.amazon.fr/Sans-diversit%C3%A9-vues-pas-journalisme/dp/2828921425/ref=sr_1_1?crid=OHH5C0G0BU3O&dib=eyJ2IjoiMSJ9.hXwnpG9mwaz47plS9NzBn-LvEXsMf-Td41rg-S88CqkF7tg-jlm40rAmWsTln18VNSNkRC0y3oFXmWcZrfxDcSx5WmKuDuxmhKntdXyhuobCg-hbcZ0HJIn3uLCVyqLFu4TMmyExDw7knuGb5C7dHG7rWASQRsJNIAB0i-j1DOnhMttpuU0hNb9jSma08SGtPwcl1FTYRrVC9j0-zhmyoAd4900J-nokbhau2tl9R8Q.zoHgPlch3fqqXHehx7EXLaY0dhSlpAqvc4yl9HxZynI&dib_tag=se&keywords=myret+zaki&qid=1712348586&sprefix=myret%2Caps%2C329&sr=8-1

    1. @Marie-France
      J’ai le même sentiment que vous et c’est désespérant. Nous avions de bons journalistes à la RTS comme par exemple M. Jean-Philippe Ceppi qui a pris sauf erreur sa retraite. Il a vraiment fait d’excellents reportages. Il n’est certainement pas le seul mais malheureusement, je pense que le problème réside dans le fait que beaucoup n’osent pas être en désaccord avec leur pairs ou avec leur Direction, je ne sais pas. Dès lors, si nous désirons nous documenter correctement grâce à des avis contrastés, il nous reste une certaine presse écrite, les journalistes indépendants et les auteurs qui approfondissent certains sujets. Notez que nos médias « mainstream » n’ont pas encore atteint le niveau inquiétant de ceux de nos voisins français. Un grand merci à Madame Sandoz d’avoir soulevé cette citation tronquée de l’article 5 du Traité de l’Otan.

  6. Ce qui est piquant d’observer, ce sont les partis de gauche, traditionnellement antimilitaristes. antiguerre et tout le tsointsoin qui se lèvent d’un seul homme pour pousser les ukrainiens dans un massacre ayant déjà fait près de 700’000 victimes coté ukrainien. Les mêmes qui hurlent au cessez le feu avec Israel alors que des terroristes ont commis un crime contre l’humanité le 7 octobre passé, tirés depuis cette date plus de 12’000 missiles sur les populations israéliennes. Comment peuvent ils se regarder dans un miroir, c’est la raison pour laquelle tous ces médias intoxiqués par le cryptocommunisme organisent une censure à grande échèle et ne savent faire d’autre, via leurs jouets de monopole de presse, que d’imposer une propagande infecte et identique à celle des nazis dans les années 30.

  7. Les faucons n’ont aucun état d’âme concernant les millions de victimes des innombrables conflits extra-territoriaux qu’ils ont attisés depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Si la Russie perd cette guerre, ce qui est hautement improbable, ils espèrent la dépecer. Si elle la gagne, leurs vassaux européens en sortiront encore plus affaiblis. Dans les deux cas ils sont gagnants, d’où leur acharnement.

    1. Qui parle des 400’000 morts des conflits entre Khartoum et le Sud Soudan, des 6 millions et plus de déplacés, ah mais c’est bien sûr, ce sont des musulmans qui tuent des chrétiens !

  8. Mais comment peuvent-ils se regarder dans le miroir ceux qui assassinent 35’000 personnes et s’apitoient uniquement sur eux-mêmes ? Ceux-là mêmes qui s’évertuent à occulter leurs propres crimes ? S’évertuent à faire oublier qu’ils se sont installés chez des gens en les chassant de chez eux en leur demandant de ne rien y voir d’anormal ? Mais comment donc peuvent-ils se regarder dans le miroir ???

    1. Il faut également soulever que le hamas a déclaré 33’000 victimes « innocentes » suite aux représailles israéliennes depuis le 8 octobre, ils déclarent également que 20 bataillions du hamas sur 24 ont été éliminés, ils avaient déclaré que leurs effectifs étaient d’environ 45’000 avant le 7 octobre. Faites le calcul et vous devriez facilement comprendre qu’il n’y a pas eu autant de victimes collatérales qu’ils ne le prétendent eux mêmes !

  9. « S’évertuent à faire oublier qu’ils se sont installés chez des gens »

    Vous ignorez les faits de l’histoire, selon deux recensements faits en 1850, l’un par les autorités ottomanes et l’autre par des ethnologues de la couronne britannique, il y avait à cette date autant de juifs que de musulman en « palestine » occupée par les turcs, sans parler de la minorité chrétienne.

    Je rappelle également que toutes les guerres initiées contre Israël ont été déclarées par les pays arabes voisins, qu’ils les ont toutes perdues, même à 50 contre 1, tout comme la dernière datant du 7 octobre.

    Mais ne vous en faites pas Anatole, ce que vous avez pu voir il y a 6 mois, vous allez continuer de le savourez quotidiennement en Europe, de plus en plus fort chaque jour, alors vous penserez autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *