Y aura-t-il des limites à la vengeance?

Oui, l’attaque du Hamas le 7 octobre a été atroce, mais combien de temps et au prix de combien de morts, de combien de souffrances imposées à des civils, à des enfants en particulier, a-t-on le droit de « se venger » ? Parce qu’il faut quand même appeler les choses par leur nom, les souffrances imposées aux Gazaouis ne sont plus de la légitime défense, c’est de la vengeance, vengeance par dépit de n’avoir pas su prévenir l’horreur du 7 octobre, vengeance personnelle peut-être de M. Netanyahou, qui se protège derrière la cruauté du Hamas et néglige d’ailleurs les otages de son propre pays encore aux mains du Hamas (ou les saurait-il déjà tous morts dans la bande de Gaza ?).
Quels pays arriveront à rappeler M. Netanyahou et les chefs du Hamas à la raison ? Quand est-ce que les USA, M. Biden en tête, cesseront leur double jeu ? Que fait notre pays, gardien des Conventions protégeant les populations civiles? De qui avons-nous peur ? De l’Etat d’Israël ? Des pays arabes ? Les Pays européens n’ont pas le droit de se taire. Ce n’est plus une question politique. C’est devenu un problème strictement humanitaire devant lequel tout silence est un acte de complicité.

19 réponses à “Y aura-t-il des limites à la vengeance?”

  1. Vous écrivez sur le hamas, mais que dire des, presque deux millions de morts dans l’Est du Congo, dont personne ne dit mot, qu’en est il du deuil des plus de 500’000 victimes de la Syrie, en ce moment, il y a 57 conflits armés (guerres) en cours dans le monde. Vous parlez de vengeance, je vais vous rappelez que le hamas a déjà déclaré 7 fois des guerres ouvertes à Israel, au total, plus de 70’000 missiles ont été tirés sur Israel depuis 2007, à chaque fois, ils attaquent puis courent auprès de l’onu pour exiger un cessez-le-feu, une fois ce dernier accordé, ils proclament leur victoire. Maintenant les forces armées israéliennes vont déplacer la population gazaouie vers le nord en filtrant les membres du hamas et ils pourront compter sur les gazaouis pour effectuer cette tâche, ensuite nous verrons bien, mais je suis convaincu que beaucoup de gazaouis n’attendent que ça.

    Cela fait 4 mois que les bombardements ont cessés, disons qu’ils n’occasionnent plus de pertes civiles depuis que les troupes terrestres font leur travail, elles s’en prennent exclusivement aux membres actifs du hamas. Comme conclusion, cette guerre fera 20 fois moins de victimes que la guerre civile syrienne et que je sache, la Syrie n’est pas actuellement, un nid de révolutionnaires acharné contre la dictature en place, de plus, Chère Madame, vous ne relayez que les chiffres annoncés par le hamas !

    1. Oui, M. Corto, le conflit Israël-Hamas est instrumentalisé par les islamo gauchistes et les antisémites de tout l’Occident, qui sont souvent les mêmes, avec le soutien de la plupart des médias.
      Ainsi, parmi les grands conflits armés dans le monde, aucune manifestation pour dénoncer le nettoyage ethnique au Darfour, dans l’Ouest du Soudan, où depuis des décennies, des milices arabes persécutent et massacrent les populations non-arabes, provoquant au moins 300.000 morts et 5 millions de déplacés…
      Ainsi, deux poids, de mesures, suivant les intérêts politiques inavouables en jeux.

  2. Oui Madame Sandoz. Où est la soit-disante ‘Communauté Internationale’ aujourd’hui aux deux poids-deux mesures ? Où est l’ONU créée pour le maintien de la paix mondiale ? Où est sa Force d’Intervention ? Le silence ou des vociférations, mais où est l’action ? Silence coupable en effet. C’est devenu un problème humanitaire en effet, mais pas seulement. N’est-ce pas devenu également un problème entre l’Occident chrétien et les Gazaouis musulmans ?

  3. Haïti, rien que durant le mois de janvier 2024 :

    Au moins 806 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024 et quelque 300 membres de gangs ont également été tués ou blessés, soit un total de 1 108 personnes, trois fois le nombre enregistré en janvier 2023, précise le Haut-Commissariat dans un communiqué.

  4. Madame Sandoz, je sais que la gôche se régale dans le petit jeu de vouloir influencer la politique intérieure israélienne afin de renverser Netanyahu, finalement, vous comme le reste de la meute, se jette sur Netanyahu comme les rapaces se jettent sur les mulots. Cependant, sachez, que Netanyahu n’est pas l’unique décideur lorsqu’une guerre est enclenchée entre Israel et ses ennemis, les décisions sont prises collectivement au sein du cabinet de guerre et qui rassemble toutes les tendances politiques représentées par les principaux partis politiques présents dans le gouvernement. Par contre, les membres de ce cabinet évitent de mettre en péril le consensus décisionnel, de ce cabinet ne sort qu’une voix unie et unanime. Donc, vouloir mettre d’éventuelles fautes sur Netanyahu ne fait sourire personne. Je rappelle que dans ce cabinet, siègent Beni Gantz, Yoav Galant, qui ne sont pas tout à fait de droite !

  5. Je sais que « comparaison n’est pas raison », mais si hitler s’était rendu ou avait abdiqué, Berlin n’aurait pas été bombardé !

  6. Sans parti pris aucun et en toute objectivité et, devant l’effroyable réalité en Palestine et en Cisjordanie que vous êtes bien seule à évoquer Chère Madame Sandoz n’est-il pas permis de se poser ces questions ?
    – N’est-il pas devenu parfaitement évident que les consignes de l’armée israélienne sont de tuer un maximum de personnes ? A Gaza et en Cisjordanie ! Et que ses soldats ont grand plaisir à strictement suivre ?
    – N’attendaient-ils qu’un prétexte pour lancer une telle opération militaire ?
    – Alors, peut-être aussi qu’ils sont eux-mêmes à l’origine des événements du 7 octobre ?
    – Ou bien, y a-t-il une volonté (internationale ?) délibérée d’effacer les Palestiniens et la Palestine de la surface de la terre ? Comme les Indiens d’Amérique par exemple ?
    Ces questions sont-elles vraiment si insensées ?

    1. Que dire du nombre sans cesse grandissant des musulmans israéliens qui incorporent Tsahal, surtout les filles ?

  7. Madame Sandoz, il y a cette phrase d’Anatole qui reflète les techniques des falsificateurs en série ; « que vous êtes bien seule à évoquer Chère Madame Sandoz ».
    Je confirme qu’il n’y a pas un seul jour où l’information sur Gaza ne fait pas la une des médias comme des quotidiens.

    Concernant l’opération à Gaza, je souhaite que la population gazaouie ne soit plus prise en otage par le hamas et le djihad islamiste, car ces deux mouvements totalitaires et sanguinaires, je ne les souhaite à aucune population. Avant les attentats aveugles contre les civils israéliens, il n’y avait aucune frontière en Gaza et le reste du territoire israélien, juste la teinte de l’asphalte de la route faite par l’Egypte et l’asphalte de la route faite par les israéliens.

    Egalement, vous indiqué en vous basant sur les chiffres communiqués par le hamas, un total de 30’000 victimes gazaouies, avez vous les chiffres sur les mitraillages opérés par le hamas sur des gazaouis lorsque Tsahal a fait déplacer les populations du nord vers le sud de Gaza, avez vous les chiffres des gazaouis qui ont été forcés de rester dans des zones où des bombardements avaient été annoncés par Tsahal, savez vous combien de gazaouis ont été assassinés par le hamas depuis le 8 octobre ?

    Prochainement le plan consiste à redéplace, comme je l’ai déjà expliqué, ce sera la fin de l’emprise du hamas sur la population gazaouie, on ne peut que s’en réjouir pour les gazaouis !

    1. Si vous avez, vous,cher Monsieur, des informations précises et vérifiées, indiquez-les, svp, avec les sources, ce sera précieux pour que nous puissions tous nous former une opinion aussi peu fausse que possible.

      1. Madame, les informations sont systématiquement transformées à l’avantage d’un camp et ceux qui annoncent le plus, falsifient le plus !

        Ce que je peux vous confirmer et cela est largement connu et reconnu, c’est que Tsahal ne bombarde jamais sans avertir des heures à l’avance et jusqu’à l’attaque les personnes se trouvant dans les zones qui sont bombardées. Tsahal a toujours opéré de la sorte dans ce conflit avec Gaza, avant chaque bombardement des tractes sont lâchés depuis les airs avec une consigne précise et il aurait été impossible aux troupes terrestres de Tsahal d’intervenir sans avoir détruit ces immeubles qui auraient été autant de points de tors utilisés par le hamas. Tsahal également transmet des messages téléphoniques aux appareils présents dans ladite zone afin d’éviter le maximum de victimes collatérales. Pouvez vous me donner un seul exemple où une armée agit de la sorte ?

        Autre chose, si Tsahal a déplacé ses troupes sur le terrain, c’est uniquement dans la perspective d’éviter le maximum de victimes civiles. Il faut savoir que Tsahal dispose de près de 400 avions de combat, que lors des plus importantes attaques aériennes sur Gaza, Tsahal n’a utilisé maximum que 3 ou 4 avions, dont la moitié pour garantir un repérage avant largage. Donc, si des soldats sont présents sur le sol et perdent leurs vies, c’est uniquement dans le but de préserver la vie des civils gazaouis. Concernant les civils gazaouis mitraillés par des membres du hamas, les images ont circulées via des applications sur téléphones portables faites par des gazaouis. En ce moment, plus de 1,2 millions de gazaouis sont réfugiés à Rafiah, dans le sud de la bande de Gaza, le long de la frontière égyptienne, dans cette zone très concentrée, je vous défie de croiser un seul membre du hamas, il se ferait instantanément déchiqueté, c’est pour cette raison que des milliers de terroristes du hamas préfèrent se rendre à Tsahal !

      2. Je précise également que chaque soir ou fin d’après midi, le porte parole officiel de Tsahal, Daniel Hagari, communique sur les opérations militaires passées et à venir opérées par Tsahal, communiqués en hébreu que je suis au quotidien. Ces communiqués font état des opérations menées, principalement à Gaza, au sud Liban, en Syrie et dans les « territoires », (Judée/Galilée). Ce sont les seules informations transmises par Tsahal. Un site internet confirme ces bulletins officiels avec plus de détails, des cartes et des images.

        1. Un peu comme les statistiques Covid ? On a pourtant appris à s’en méfier ?

          Je ne fais plus confiance à personne pour donner de l’information ! Que ce soit concernant l’Ukraine, le climat, le Covid ou Gaza. En tout cas à aucune des deux parties opposées.

          De plus, il ne faut généralement pas réfléchir longtemps pour détecter les incohérences dans le narratif. On peut aussi procéder par recoupement avec les infos de personnes que l’on connaît sur le terrain.

          En période de crise et de conflits armés, la population n’a accès qu’à la propagande. Mais, parfois, un lanceur d’alerte brise le silence comme J. Assange pour l’Irak ou un photographe qui révéla l’horreur de la guerre du Vietnam à la population américaine qui se pensait du côté du « bien ».

  8. Personne ne veut montrer la réalité actuelle à Rafiah, (sud de la bande de Gaza), où plus d’un millions et demi de gazaouis se sont concentrés, loin des combats de Khan Yunes et du reste du territoire. Et bien, depuis que le hamas ne peut plus mettre main basse sur les convois d’aide alimentaire, ne terrorise plus la population, et bien, des milliers de gazaouis se réunissent pour chanter, danser et célébrer la fin de la débâcle imposée par les terroristes islamistes. On voit des reportages sur les chaines israéliennes, pourquoi les médias occidentaux ne transmettent rien ?

  9. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd’hui (mercredi 13 mars 2024 le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, au bureau du Premier ministre à Jérusalem.

    Au cours de leur réunion, la quatrième depuis le début de la guerre, le Premier ministre Netanyahu a souligné au Premier ministre néerlandais Rutte que l’entrée à Rafah était essentielle à la réalisation des objectifs de la guerre et que la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien serait considérée comme une réussite du Hamas. .

    En outre, les parties ont discuté de la question de l’aide humanitaire ; Le Premier ministre a appelé le Premier ministre des Pays-Bas à se joindre à l’initiative du corridor maritime.

    Le Premier ministre Netanyahu a également ajouté qu’Israël était déterminé à remplacer l’UNRWA dans la bande de Gaza sans compromettre l’aide, et a également remercié le Premier ministre néerlandais Rutte pour avoir gelé le financement de l’agence onusienne.

  10. Je vais faire un commentaire personnel sur cette soi-disant « solution » à 2 états :

    Premièrement, les membres de l’olp à Gaza se sont fait massacrés aussitôt que le hamas à prit le pouvoir à Gaza, il y a eu une élimination systématique des représentants de l’olp, exécutions sommaires,

    En Judée Samarie, également, les forces de l’ordre de l’olp sont pratiquement en guerre contre les factions du hamas présentes, ces forces travaillent en coordination avec les différentes forces israéliennes et le président élu pour 4 ans il y a 17 ans, Mahmoud Abbas, craint, pis que dire, la présence des militants du hamas en Cis-Jordanie.

    Donc, entrevoir une solution à 2 états dans l’état actuel, serait un suicide collectif et des combats sans fin entre les islamistes frères musulmans du hamas soutenus par l’Iran et les « progressistes marxiste » de l’olp, lâchés par tout le monde.

    Donc cela en vient à la conclusion que dans l’état actuel, du point de vue « politique », il faudrait au minimum 3 états = Israel, olp et hamas !. C’est à dire, Israel, un état islamistes, incarné par le hamas ou le djihad islamiste, et un état laïque tendance marxiste !

  11. Depuis quelques jours, des unités du hamas exécutent des gazaouis soupçonnés de ????, en fait, ils sèment la terreur dans la population, tant bien que cette population compte sur la protection de l’armée israélienne et le fait que les armes ne sont pas censées entrer dans la zone de Rafiah. Il faut ajouté que les brigades terroristes du hamas et du djihad islamiste sont de plus en plus isolées et séparées de la population, qu’ils sont éliminés de plus en plus par l’armée israélienne, cela sans causer, pratiquement, aucune victime collatérale. Alors, voilà à nouveau que pleuvent des communiqués du hamas annonçant des femmes et des enfants tués par Tsahal, énorme mensonge, comme avec l’hôpital Al Shiffa où ils avaient commencés par annoncer 900 morts, puis 700 et pour continuer, 400 et quand il a été établit que le missile venait du djihad islamique, le nombre est descendu à 25, alors que l’ensemble de la presse internationale s’était empressée de diffuser, dans les heures qui ont suivi et en faisant la une, accusant Israel d’être responsable, toujours en se basant sur les communiqués du hamas. Selon une source locale, en ce moment (depuis une dizaine de jours), entre 250 et 350 terroristes du hamas et du djihad islamiste sont éliminés quotidiennement.

  12. « L’application »… non-application des accords de Minsk I et Minsk II – Benoit Paré observateur de l’OSCE dès 2015 sur le terrain. Intéressante analyse.

    « Dans ce debriefing, Benoit Paré, ancien fonctionnaire international bénéficiant d’une expérience de terrain en Ukraine revient évoquer les accords de Minsk I et Minsk II. Ces accords sont centraux pour comprendre la situation actuelle. Si Minsk I, signé le 5 septembre 2014 sous l’influence de la France et de l’Allemagne, n’a pas été couronné de succès, Minsk II a été signé le 12 février 2015, et comporte 12 mesures sous 4 volets : le volet sécuritaire, politique, humanitaire et le volet économique.

    Benoit Paré présente ces accords, et les raisons qui ont menées aux échecs et à la reprise du conflit en février 2022. Pour lui, les volets politiques et humanitaires ont failli. Le volet politique prévoyait la modification de la constitution par le Parlement ukrainien à la majorité qualifiée des deux tiers, cependant fin 2015 cela n’aura toujours pas été fait, et ce, sans que cela n’entraine de quelconques sanctions. Sur le volet humanitaire, en tant qu’observateur, Benoît Paré devait mesurer le respect des cessez-le-feu. Il n’a eu de cesse que de jouer au chat et à la souris pour trouver les armes qui devaient normalement être entreposées dans des lieux prédéfinis, et ne s’y trouvaient pas. De son point de vue, les chiffres qu’il a pu observer montrent que ce sont les ukrainiens nationalistes qui ont rendu la vie intenable aux séparatistes du Dombass. 75% des biens détruits l’étaient côté séparatiste. Ce qui n’a jamais été rapporté dans les médias.

    Pour rappel, l’élection de Zelinsky en 2019 était très attendue (il est élu avec 73% des voix) par la population ukrainienne, y compris en zone séparatiste, car durant sa campagne, Zelinsky tenait un discours pro paix. Dès qu’il fut au pouvoir Zelinsky changea de position, déclarant qu’il récupèrerait le Dombass d’une manière ou d’une autre.

    Dans les accords de Minsk, la seule chose qui aura vraiment été respectée, ce sont les échanges de prisonniers.

    Un debriefing essentiel pour comprendre. »

    ttps://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/les-accords-de-minsk-l-ukraine-n-rien-respecte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *