Les « valeurs occidentales » mais… quelles « valeurs »?

La présomption de culpabilité qui justifie non seulement le gel des avoirs de personnages russes présumés soutenir un régime politique – certes détestable – celui de M. Poutine, puis non seulement le gel mais peut-être la confiscation et l’affectation des intérêts de ces biens à la réparation des dommages de la guerre en Ukraine est-ce une « valeur occidentale » ? Certes, l’Ukraine a été attaquée par la Russie, mais elle ne l’a pas été directement par MM. et Mme tel et tel. Le gel des biens, puis éventuellement la confiscation des revenus et l’affectation de ces derniers à un pays, fût-il attaqué par le Gouvernement du pays dont les propriétaires des fonds gelés sont originaires, sont-ils des sanctions pénales ou civiles ? Dans le cadre de quel procès ? Ce ne sont que des sanctions politiques, arbitraires. L’arbitraire est-il une « valeur occidentale »?

Et pendant ce temps, Mme von der Leyen peut cacher aux Etats de l’UE les montants engagés sans mandat ni pouvoir envers Pfizer pour les milliards de vaccins commandés et personne ne considère qu’il s’agit d’une dilapidation éventuellement d’un détournement de biens publics. Est-ce une « valeur occidentale » ?
Et pendant ce temps toujours, M. Assange est peut-être menacé d’extradition de la part du Royaume-Uni et d’une peine de 175 ans d’emprisonnement aux USA, pour avoir dénoncé et prouvé des crimes contre l’humanité commis par des soldats de l’armée américaine, mais personne ne souhaite parler de ces crimes alors que l’on énumère ceux prétendument – c’est hélas ! possible, mais non encore prouvé – par des soldats de l’armée russe. Deux poids, deux mesures : est-ce une « valeur occidentale » ?
Et pendant ce temps l’Ukraine, autant que la Russie, est connue comme un Etat où fleurit la corruption, mais elle est dans le camp « du bien ». Est-ce une « valeur occidentale » que de distinguer la corruption des « justes » de celle des « méchants ?

Non ! Ne parlez pas des « valeurs occidentales », mais considérez simplement que toute guerre est une catastrophe et que seuls ont encore des valeurs ceux qui mettent toute leur intelligence, leur énergie et leur honnêteté dans la recherche d’une solution de paix au risque de se faire accuser par les va-t’en guerre de « négocier avec le diable » et de n’encourir que le mépris des « purs ».

16 réponses à “Les « valeurs occidentales » mais… quelles « valeurs »?”

  1. Là encore, Madame, nous partageons les mêmes sentiments !

    Parler d’argent alors que certains chiffres articulent 500’000 morts coté ukrainien, est-ce vraiment et encore une de ces « valeurs occidentale ». Faut il tuer 500’000 ukrainiens pour justifier d’éventuelles confiscations, du plus, à des russes qui bien souvent, n’ont rien à voir avec le pouvoir de Poutine. Savons nous combien de millions de tonnes sont encore dans la balance du commerce avec la Russie, notamment les nitrates et les phosphates indispensables à nos agriculture, le gaz et le pétrole russe qui transite par l’Inde et pas seulement, j’en passe et j’en passe. De toute manière, ni l’Europe ni la Suisse n’aurait intérêt de jouer cette carte, au plus, en parler, mais en parler, tout en sachant que cela reste un fantasme à la hauteur du crétinisme ambiant.

    Cela fait maintenant plus de 2 ans que l’Europe (en tête) menace la Russie, de défaite militaire, de faillite de la Russie, bientôt, ils devront inventer des artifices oniriques pour punir le diable en personne.

    Si l’Europe ou la Suisse joue à ce sale petit jeu, qui voudra encore investir dans les finances européennes et suisses ?

  2. Il y a dans ces « Gymnopédies » satiriques quelques ombres que j’ai de la peine à aligner :

    D’un coté, nous voyons quelques unes des élites de notre vieux continent pousser de toute leur force pour accentuer le combat en Ukraine, tandis qu’ils font tout le contraire lorsqu’il s’agit de préserver la quiétude des membres du hamas !

    Aviez vous remarqué ?

    1. M. Corto, vous faîtes semblant d’ignorer que la Russie soutien le Hamas, les yeux fermés, y compris le pogrom du 7 octobre, alors que l’Ukraine soutien Israël, au moins moralement, sans son combat pour le maintien d’une île démocratique dans l’océan musulman.

      1. M. Tissot, Tsahal bombarde depuis des années le territoire syrien en total coordination avec Moscou, de toute façon les forces russes en Syrie ne voudrait surtout pas se confronter à Tsahal. Souvenez vous, Un avion russe avec à son bord 15 membres d’équipage a été abattu le 17 septembre 2018 à 20 km des cotes du nord de la Syrie par l’armée du régime de Bachar al-Assad. En fait, les avions de Tsahal venaient de bombarder des positions iraniennes dans le nord de la Syrie et l’armée syrienne a riposté avec ses missiles S-300, petit problème, ils ont abattus un Iliouchine II-20. Neuf mois avant cet incident, des officiers russes avaient attendus que 2 F-16 israéliens rentrant d’une mission en Syrie déconnectent leurs systèmes de brouillage avant d’atterrir sur leur base située dans le nord d’Israel pour tirer pas moins de 25 missiles sol-air simultanément, faisant que le pilote de l’un des deux jet a dû s’éjecter et l’appareil s’est écrasé sans faire de victime près d’une ferme. Poutine avait appelé d’urgence Netanyahu qui s’est déplacé à Moscou, ce dernier a alors expliqué à Poutine qu’il ne fallait pas jouer avec les technologies israéliennes, en réalité les radars embarqués sur les avions de Tsahal, non seulement, rendent les avions invisibles aux radars russes, mais en plus, simulent d’autres positions, raison pour laquelle l’avion russe a été abattu par ses propres missiles !

        1. Monsieur Tissot, cette relation entre l’Ukraine et Israel démontre bien que Netanyahu respecte ses accord avec Poutine, vous le savez sans doute, Israel possède les meilleurs systèmes d’interceptions sol/air et radars de la planète, Israel a même équipé les USA avec ses missiles Arrow « Hetz » le long de sa frontière Est, notamment en Alaska, Israel a développé 4 ou 5 familles de missiles sol/air et anti-missiles et fournit ses systèmes à plusieurs pays européens, la Suisse est sur la liste. Donc Israel a décidé de ne pas livrer ses missiles sol/air et anti-missiles à l’Ukraine, cela malgré de nombreuses demandes répétées venant de Kiev. Ces missiles auraient sans doute, changé la donne sur le terrain, mais il y a plusieurs raisons qui ont fait qu’Israel ne veut surtout pas s’immiscer dans ce conflit, l’une des première raison est stratégique envers la Russie, deuxièmement, il y a une très importante communauté d’origine russe et ukrainienne en Israel, les deux camps, bien qu’opposés se respectent mutuellement, cela avec une très large proportion de pro-russes. Quelques drapeaux ukrainiens avaient ornés des façades d’immeubles mais ont rapidement disparus, c’est à dire, que le gouvernement israélien ne veut pas de friction entre les deux camps sur son territoire. Surtout qu’il y a des russes anti-poutine et des ukrainiens pro-russes. Maintenant pour revenir à votre réflexion ; « …l’Ukraine soutient Israël, dans son combat… », je répondrai, « et alors », premièrement parce que l’Ukraine soutient Israel principalement dans le but d’obtenir des armes israéliennes, ce qui équivaut à une tentative de vouloir irriter Poutine dans l’unique but d’exercer une pression qui pourrait faire que Poutine augmente ses pressions venant de la Syrie, mais je le répète, Poutine et Netanyahu se connaissent suffisamment pour ne pas tomber dans ce genre de casse-têtes primaires.

  3. Suite à l’interview de Macron de ce soir et après avoir terrorisé la France avec un virus, puis les injections forcées, au vu d’un scandale qu’il ne peut, cette fois, pas contrôler et venant d’outre atlantique, Macron agite le danger d’une guerre qui si elle se veut un peu convaincante ne peut cacher un volet nucléaire à peine voilé.

    Déjà deux stars de la presse poeple ont commencés leurs traques contre « Brigitte », il semblerait que les infos provenant des dossiers confidentiels faisant l’objet d’une procédure contre D. Trump, sont remontés à la surface. La célèbre animatrice de TV américaine Candace Owen vient d’ouvrir son premier volet sur « Brigitte » et elle promet d’autres épisodes sur sa chaine et sur twitter :

    ttps://twitter.com/QuartzTrad/status/1768142542413922503?t=qAG5lm_214_FnxUQqa20QQ&s=08

    Il est rare que les médias américains interviennent dans des affaires intérieures concernant d’autres états, cette bombe sera atomisante pour le président Macron, car lorsque des journalistes traitent des affaires privées, ils se lâchent et je ne vois pas Macron pouvoir faire pressions sur des journalistes américains !

  4. Ce que le Coq va-t-en guerre est venu confirmer hier soir à la télévision française ! Entêtement aveugle ou crise d’egocentrisme ? Il a déjà suscité la dénégation unanime de ses corréligionaires et a ridiculisé son pays aux yeux du monde. Ne voit-il pas qu’à part les anciens Etats occidentaux de l’ex-URSS, il reste le seul a fantasmer ? Ne voit-il pas que l’Ukraine mal conseillée et trompée par l’Occident, ayant dilapidé tout son capital militaire et humain, lâchée par son sponsor américain et que l’UE est incapable de réaliser ses promesses, a matériellement perdu la partie ? Que l’Europe, au grand plaisir de l’Oncle Sam, se meurt sous les sanctions auxquelles elle a bêtement et servilement souscrit et accrues ? Que la Russie en a profiter pour se relever et redevenir une puissance mondiale, qu’avec les BRICS et leurs alliés appuyés par le Sud Global compte sur deux tiers de la population et de la puissance économique mondiale alors que le Dieu Dollar, arme de l’hégémonie américaine, est en voie de disparition ? Qu’on aime la Russie ou la déteste, Vladimir Poutine constate tranquillement que l’Occident conquérant ayant joué à l’apprenti sorcier est en train de boire la cigüe ! Et la paix ds tout cela en effet, qui en parle en Occident ?

    1. Le plus ironique dans cette gabegie, c’est les USA + l’UE (otan) totalisent un budget militaire de plus de 1’300 milliards, (1,3 trillion), que la Russie (2021) plafonne avec 20 fois moins et l’occident est incapable, ne serait-ce que de se défendre face à la Russie.

  5. « Valeurs occidentales » vaste sujet. Avant de parler de valeurs, il faudrait parler de démocratie, laquelle, manifestement fait défaut à l’UE. Le président de la commission n’est pas élu mais « proposé, d’un commun accord » par le Conseil de l’UE dont les membres influents sont la France et l’Allemagne. La comission européenne, a le pouvoir de proposer des lois, Ainsi, on cumule au sein de la même instance le pouvoir exécutif et législatif, comme dans toute bonne dictature qui se respecte.
    Un autre bel exemple de nos « valeurs occidentales », c’est la privation au poste de premier ministre des Pays-Bas de Gerd Wilders, malgré son incontestable victoire aux élections. Et certains doutent encore que nous ne sommes plus en démocratie? Bien évidemment, la presse bien pensante chez nous n’en parle pas, sauf les inévitables communiqués de presse de l’ATS et de l’AFP.

    1. Préférez-vous la « démocratie » à la russe, consistant à se soumettre à un dictateur et à faire peur aux autres en envahissant son voisin ?

      1. Monsieur Tissot, je ne serai pas aussi catégorique, même si Poutine se débarrasse de ses concurrent de manière quelques peux expéditives, néanmoins, une grande majorité de russes votent pour lui, la participation en Russie est nettement supérieure que celles des pays européens avec 74,2% et 87% ont choisis Poutine. Ca ne laisse pas beaucoup de marge, 87% de 74,2%, ça fait 65,5% !
        La Russie n’est pas la Suisse, ni dans ses traditions ni dans la taille et comme le dit le bon vieux dicton, mieux vaut un tient que deux « tu l’auras », en admettant que Poutine soit remplacer, qui sait ?

        1. M. Corto, si une grande majorité des Russes ont voté pour Poutine, c’est qu’ils approuvent sa guerre et sont donc responsables, collectivement, de sa volonté de destruction et d’effacement de l’Ukraine et des Ukrainiens.
          Même si comparaison n’est pas toujours raison, les Allemands soutenant le régime nazi dans leur grande majorité, ont aussi été rendus responsables, collectivement, de la guerre et de la Shoah voulues par Hitler.
          À la fin, les Allemands ont été punis et le IIIème Reich détruit…

          1. Monsieur Tissot, là, vous poussez grand-mère dans les orties, premièrement les européens n’avaient bombardés l’Allemagne ou une région de l’Allemagne pendant 8 ans, quant aux adeptes du nazisme, ils ne se cachent pas, ils défilent, nomment des boulevards avec les noms d’anciens criminels de guerre, coupables de crime contre l’humanité et alliés des nazis, comparaison n’est en tout cas pas, une inversion des valeurs !

  6.  » Ne parlez pas des « valeurs occidentales », mais considérez simplement que toute guerre est une catastrophe et que seuls ont encore des valeurs ceux qui mettent toute leur intelligence, leur énergie et leur honnêteté dans la recherche d’une solution de paix au risque de se faire accuser par les va-t’en guerre de « négocier avec le diable » et de n’encourir que le mépris des « purs ». »
    Excellente conclusion Madame, tout y est dit… Nous sommes dans une époque où l’on se gargarise de « nos valeurs » ,celles de l’Occident , bien entendu celle du camp du bien qui, en réalité , les inverse.. Le blabla de Macron avant-hier soir en est un exemple flagrant.

    1. @Marie-France, la question est que plus de 500’000 ukrainiens sont déjà morts en essayant de suivre le plan foireux des membres de l’otan. Qu’ils se sont fait écraser et qu’ils sont encore pousser vers une mort certaine dans ce gâchis contre la Russie. Il faut bien savoir que des bons généraux ne regardent pas comment déclarer une guerre, mais comment cette dernière finira. Il est dit que lorsque les positions ukrainiennes tirent un seul obus, l’armée russe en tire 10 et cela depuis 2 ans. Que dire de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *