Vaccin covid: un espoir de vérité? Un sujet explosif en rapport avec le coût de la santé

« Quand la pharma veut que tout aille plus vite, au détriment des patients »

Ce gros titre en p. 6 du Temps du 17 juillet dernier annonçait à juste titre un article passionnant, certes en rapport principalement avec une procédure utilisée en oncologie, mais qui dépeint mot pour mot ce que nous avons vécu avec le fameux vaccin anti-covid pendant la pandémie et qui nous accompagne  maintenant encore. Comme le précise la journaliste auteure de l’article, « utilisée principalement en oncologie, cette procédure a néanmoins des conséquences délétères ».

Chaque  mot de cet article est une perle. Le système consiste à mettre des médicaments sur le marché  « sans que leurs bénéfices ou leurs risques soient totalement connus ». L’essai randomisé est laissé de côté. Les agences de règlementation des médicaments et de mise sur le marché (en Suisse, Swissmedic) accordent des autorisations malgré des preuves d‘efficacité insuffisantes. Les lobbyistes de l’industrie s’en donnent à cœur joie. Les pharmas peuvent fixer les prix, les assurances devront casquer.

Cet article explique  – en relation certes, répétons-le, exclusivement avec des remèdes oncologiques – tout le mécanisme que l’on a, pendant la pandémie, reproché à des « complotistes » de dénoncer au sujet du vaccin anti covid, y compris des silences scientifiques ou des « pertes de résultats ». On lit en effet dans l’article qu’un ancien membre de la Commission fédérale des Médicaments, professeur honoraire au service de pharmacologie clinique du CHUV se rappelle « des cas regrettables, où la commission avait été d’accord de rembourser un médicament pour deux ans afin de pouvoir l’évaluer à l’aune de résultats définitifs. Ceux-ci ne sont jamais parvenus, probablement « perdus » en raison de résultats non conformes aux attentes des fabricants. Il y a clairement des situations où l’industrie pharmaceutique vend des promesses puis s’efforce de noyer le poisson » (sic).

L’erreur est humaine. On n’a rien sans rien et la recherche pharmacologique a permis et permet des guérisons magnifiques, mais l’article du Temps dénonce très clairement la dérive actuelle liée souvent à des intérêts exclusivement financiers tant du côté des pharmas que de celui des milieux scientifiques dont la crédibilité académique est trop  liée à l’importance des laboratoires et du paraître.

Au moment où le monde politique s’inquiète à juste titre du « coût de la santé », c’est l’occasion ou jamais de crever enfin l’abcès du vaccin covid, de déchirer le voile qui cache les sommes engagées par notre OFSP (pour ne pas mentionner, à l’Union européenne, le scandale von der Leyen), celles promises à certains laboratoires académiques en échange de l’interdiction – sans aucune preuve – par exemple de l’hydroxychloroquine, de la mise à l’index, voire de la condamnation pénale ou administratives des médecins ou des scientifiques qui voulaient soigner leurs patients et non pas les laisser souffrir jusqu’à l’hospitalisation, des sanctions frappant les travailleurs qui ne voulaient pas se faire vacciner alors que l’on connaissait l’inutilité  sinon l’éventuelle nocivité du vaccin. Il serait temps aussi de prendre au sérieux les terribles effets secondaires qu’une pudeur mal placée empêche de qualifier comme tels, vu que les pharmas ont obtenu d’être déchargées de toute responsabilité puisque les Etats autorisaient une mise sur le marché anticipée.

Les contrats passés avec les pharmas ont été publiés dans plusieurs « journaux indépendants »  tel  « L’Impertinent » d’Amèle Debey. Ils précisaient que la mise sur le marché des médicaments avant la fin des essais était subordonnée à l’inexistence d’un remède susceptible de soigner la covid. Cette clause devrait mettre la puce à l’oreille aux politiciens même les moins futés.

Seule la clarté restaurera la confiance et la confiance est une condition essentielle de la démocratie.

49 réponses à “Vaccin covid: un espoir de vérité? Un sujet explosif en rapport avec le coût de la santé”

    1. Après autant de performances dans le désastre, nos autorités veulent toujours nous revendre les balivernes de BigPharma ,de la cabale, du WEF et OMS. Soyons sérieux! Passons les à un Grand Oral devant le peuple.

      ttps://ladycasey.substack.com/p/scientific-studies-on-vaccine-injuries?utm_source=substack&utm_campaign=post_embed&utm_medium=web

      Finalement l’Allemagne cède à la légitime demande du peuple et s’exécute.
      ttps://essentiel.news/rki-files-acte-2-tous-les-documents-decensures-viennent-de-fuiter/

    2. Merci à Suzette Sandoz pour son courage de parler des sujets qui fâchent….et ceci depuis la crise non pas sanitaire mais politique du Covid !

  1. Un grand merci Professeure.
    Voilà pourquoi il est impératif de posséder son propre profil pharmaco-génétique, -toxicologique, -allergologique (et d’autres le cas échéant), même si l’investissement de base peut générer des réticences (pas de remboursement pour les 2 premiers). Car face à certaines évidences / interdictions formelles écrites sur nos gènes, il n’est plus du tout possible de nous utiliser comme cobayes. Et les praticiens sont contraints de suivre à la lettre ces éléments avant de rédiger (en automatique) une quelconque ordonnance et/ou inclusion dans un protocole quelconque. Je dois avouer qu’il est particulièrement jouissif d’observer les tentatives de prescription tuées dans l’œuf.
    Néanmoins, on verra bien si les humains ont enfin compris les buts véritables des Pharmas et al. eab

  2. Merci pour ce texte et sa conclusion. Il reste un peu d’espoir. La lecture de cet article du Temps m’avait surpris tout comme vous.

    Je vous propose de la compléter par cet article:

    ttps://brownstone.org/articles/six-explanations-for-rising-vaccine-hesitancy/

    Cet article confirme la perte de confiance dans de nombreux pays. Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’une majorité de la population n’a toujours pas compris grand chose (cela a été confirmé lors des dernières votations). Tout cela malgré les preuves scientifiques ou des informations solides.

    Des centaines de scandales liés à la crise Covid ont été étouffés et ceux qui les évoquent continuent à être étiquetés « complotistes » alors que la seule révélation de ces faits auraient dû faire chuter des gouvernements ou envoyer des responsables derrière des barreaux.

    Une exception: l’Angleterre où les « Lockdown files » ont eu la peau de Bojo. Rappel: on organisait des fêtes privées entre politiciens alors que le pays était confiné. Cela démontre que ces personnes savaient que la dangerosité du virus était exagérée. C’est le gouvernement qui organisait la peur avec le fameux: « on va bientôt lancer la campagne du prochain variant, il faut que la population fasse dans son froc. »

    Autre exception potentielle: Biden aux USA. Malgré sa vaccination et ses 5 rappels trimestriels, il en est à son 3ème Covid. Et la population ne peut que constater le déclin de ses facultés cognitives. Même si cela n’a aucun lien, ça écorne l’image de celui qui affirmait qu’une fois vacciné, on ne peut plus avoir le Covid.

    Mais ailleurs, les mêmes révélations ont fait « pchitt » (est-ce lié à l’appartenance politique de Bojo ?).

    Chez nous, le fait qu’un président de la confédration puisse mentir publiquement: « le certificat Covid prouve qu’on n’est pas contagieux » pour influencer une votation, tout cela avec la complicité des médias, n’a eu aucune conséquence.

    Et pourtant, cela touchait à des restrictions de libertés et une discrimination rarement vue dans l’histoire de la Suisse moderne. Ces votations auraient donc dû être annulées.

    Quand aux vaccins, les PVs des réunions de l’OFSP démontrent que des effets secondaires graves étaient connues en été 2021.

    Il est donc possible que ce virus ait laissé sa place à une maladie bien plus grave: la bêtise chronique. Elle est très contagieuse et se propage dans les médias. Il n’y a pas de vaccin et les dernières vagues sont d’une ampleur sans précédent. Les traitements sont longs et peu efficaces. Par contre, les tests de détection sont très précis (usage du mot « complotiste », « antivax » ou « sceptique »).

    La bonne nouvelle: si vous y avez déjà échappé, vous êtes probablement immunisé à vie.

    1. @scandale: « bêtise chronique » – j’adore merci !
      Si la population helvétique savait avec quel type d’adjectifs la masse humaine est citée dans les protocoles confidentiels, il y aurait dès ce soir une saine & bienvenue révolution. eab

      1. Il est temps de faire comprendre à ces gens, par exemple ceux qui nous insultaient pendant le covid, et qui ne se prenaient pas pour la queue de la poire, qu’ils en sont de belles, de queues de poires! A tous points de vue, et surtout moralement, les « antivax » ont gagné!

        1. @Jacques davier. C’est déjà fait depuis un bail (à titre personnel). Et il faut le réaliser de manière particulièrement efficace/méthodique, c’est-à-dire en les utilisant les uns contre les autres. Car, in fine, ils sont tombés dans leur propre piège.

        2. Personne n’a gagné – c’est une catastrophe sanitaire qui s’est déroulée, avec de nombreuses victimes innocentes.
          La seule chose que je souhaite c’est que l’on puisse désormais faire preuve de plus de lucidité face à l’Etat et à l’industrie pharmaceutique.
          Et cela n’est pas facile.

    1. @Samy: Eh oui, Jamais. De toutes les façons il faut accorder sa confiance (ou un chouia de confiance) uniquement aux proches très proches et en général ils se comptent sur les doigts d’une demi main. Et ne jamais perdre de vue que même les proches peuvent un jour ou l’autre préférer la trahison. C’est humain ! eab

      1. Chère Eliane,
        Comme vous avez raison!
        Il faut vraiment choisir avec lucidité à qui accorder sa confiance: à ses proches, ses amis.
        Et jamais de manière aveugle, car nous sommes tous humains.
        Quant aux institutions, notamment dans la santé, à mon avis, elles devraient être fondées sur le principe de la protection de la personne et de ses droits fondamentaux, pour éviter d’abord de lui nuire.

  3. Chère Madame,
    Pas un commentaire négatif jusqu’ici. Remarquable. Grâce à vous, le bon peuple découvre enfin la vérité. Merci.

  4. Le 9 juin dernier lors de la votation au sujet de l’initiative fédérale « Pour la liberté et l’intégrité physique », eh bien 75% des votants ont répondu non !!! Cela montre qu’un énorme pourcentage de la population fait encore confiance aux autorités et à la pharma malgré tous les mensonges assénés pendant la crise Covid pour faire peur à la population. Et pouvoir injecter aux citoyens des « vaccins » non testés soi-disant « efficaces et sûrs » d’après Alain Berset. Le réveil va être difficile pour ceux qui continuent à ne pas accepter la réalité depuis 2021 …

  5. Un petit article publié au début du journal 24 heures du dernier week-end (20-21 juillet) disait ceci: Le Covid continue de muter, sans grand danger. Une nouvelle vague de SARS-CoV-2 a atteint la Suisse, avec deux mutations résistantes au vaccin. Mais ces variants ne causent pas de symptômes plus graves que les précédents. Explications Page 7 .
    Le journal 24 heures, ayant soutenu toutes les décisions des autorités pendant la crise Covid, est-il en train de comprendre, enfin, que les différentes mutations du corona virus sont résistantes au vaccin (car le vaccin est inefficace depuis le début …) ?

    1. Comme il y a ce narratif qui revient (aussi pour les masques que nous aurions « perdu l’habitude de porter »), il faut se préparer, car cela signifie potentiellement que le narratif épidémique va faire son grand retour dans les médias cet automne.
      Il ne faut surtout pas sous-estimer ce narratif – qui commence sournoisement en disant de ne pas se faire de souci, afin de mieux recueillir le consentement des gens quand cela devient plus grave.
      Et effectivement, beaucoup de personnes n’ont pas pu/voulu faire le bilan de ce qui s’était passé, ce qui ajoute aux risques de manipulations.

  6. En Suisse, des personnes bénévoles ont créé « l’initiative de reconstruction analytique » réclamant qu’une commission d’enquête indépendante analyse les faits ayant eu lieu pendant la crise Covid. La récolte de signatures est bientôt échue et il manque beaucoup de signatures pour atteindre les 100’000 signatures nécessaires. Voilà le lien ttps://www.aufarbeitungsinitiative.ch/fr
    Heureusement des enquêtes seront faites dans d’autres pays.

  7. Je connais quelqu’un qui travaillait en Suisse durant le Covid pour un fabricant de vaccin Covid mais sur les thérapies à ARNm pour l’oncologie. Cette personne m’a dit que ces thérapies n’ont jamais passé la barre des essais cliniques à cause des effets indésirables nombreux et incontrôlables. C’est pourtant la même plateforme technologique qui a été utilisée pour les vaccins Covid à ARNm, autorisés à large échelle. Cette personne, au coeur de cette industrie, a refusé le vaccin Covid. Malheureusement, pour être informé correctement, on ne peut plus faire confiance aux autorités, qui savent pertinemment que leur responsabilité sera difficile à établir dans une société suisse qui a comme réflexe de nier ses erreurs et celles de ses autorités, malgré des faits accablants.

    1. Bonjour Charly, Merci très vivement pour tout le travail que tu as réalisé afin que les citoyens en Suisse romande comprennent l’importance de l’initiative fédérale liée à l’intégrité physique. Naturellement ta déception a été immense le 9 juin. Voilà ta réaction de quelques minutes que je conseille vivement aux internautes d’écouter. Il s’agit d’un exemple concret montrant comment les faits sont modifiés par les médias et par les politiciens:
      ttps://www.rts.ch/play/tv/journee-votations/video/charly-pache-co-initiant-de-linitiative-pour-la-liberte-et-lintegrite-physique?urn=urn:rts:video:14961181
      Merci d’avoir essayé de réveiller une majorité de citoyens qui font toujours confiance aux autorités. A l’impossible nul n’est tenu, Charly. Amitiés. Michèle.

    2. 35 ans de recherches, d’investissements colossaux dans ces pseudos thérapies ARN-m et pas un seul résultat malgré des milliers de brevets déposés et comme le dit Charly Pache, pas un un n’a passé la barre des essais, quoi que ce ne soit pas vraiment exact, un ou deux ont été mis sur le marché, puis immédiatement retirés. Retirés car reconnus comme extrêmement dangereux, provoquant des mutations, mutagènes au niveau de l’ADN des utilisateurs, il faut savoir que lorsque l’on parle de mutation à ce niveau, cela est synonyme de cancer, de cellules qui dégénèrent et se reproduisent de manière incontrôlable. Il faut également savoir que lors de ces campagnes d’injections massives, plusieurs souches ont été utilisées, également différentes dilutions, dosages, afin qu’ils puissent observer les degrés de nuisances des produits qu’ils ont imposés aux populations. Certains pays ont refusés ces produits et aucune étude comparative en matière de cancer et autres maladies auto-immunes n’ont été effectués depuis cette contamination à très grande échèle. Si l’on se réfère à quelques ouvrages, notamment ceux de Klaus Schwab et son financier, Bill Gates, un projet mondiale viserait à éliminer 90% de la population mondiale d’ici 2050, tout cela sous l’autorité étrange d’une certaine Von der Leyen, réélue de manière extrêmement opaque pour 4 nouvelles années à la tête de la commission européenne, par qui a t’elle été réélue, comment ? Personne ne peut vraiment l’expliquer, 3 personnes, membres de commissions européennes sont mortes de manière précoce et peu explicable, ces 3 personnes attaquaient directement madame Von der Leyen et aucune enquête, rien dans la presse.

      1. Triste paysage politique, triste démocratie.

        Nos autorités sanitaires et surtout politiques sont de petites mains du crime initié par les psychopathes du WEF et de l’OMS: Une belle brochette de multimilliardaires qui a su intelligemment intimider, racketter et acheter le plus influents les plus investis de pouvoirs.

  8. Allez savoir si cette guerre en Ukraine, certes déclarée par la Russie, mais après combien de provocations et de milliers de victimes dans le Donbass n’a pas été orchestrée pour couvrir le scandale du covid.

    Ce ne serait, de loin, pas la première fois qu’un train peut en cacher un autre.

  9. Merci chère Madame pour cet article très instructif. Nous avons été informés lors du 19h30 hier soir que le virus était bel et bien de retour et que certains malades étaient même contraints de s’aliter. On ne s’alite pas pour rien n’est-ce pas ? Les analyses des eaux usées ont montré dans certaines régions, une forte augmentation du fameux Covid. Etonnamment tout le monde s’en fout. Selon le médecin interviewé lors de ce bulletin d’informations, il n’y a pas d’inquiétude. De qui se moque t-on ? On baisse les bras car on n’ose admettre qu’il n’y a pas de traitement efficace et on ne saurait à nouveau imposer à la population un vaccin peu sûr et pas très efficace. De plus, la situation internationale très tendue éclipse toutes les autres préoccupations. Le Covid est relayé en queue de liste. Je serais très curieuse de savoir si l’on voit une augmentation des patients hospitalisés. Mesdames, Messieurs les journalistes, faites votre travail s’il vous plaît et informez nous correctement.

    1. Le virus n’est pas de retour, il n’a jamais disparu et ne disparaîtra jamais. Un nouveau variant prend le dessus tous les 2-3 mois car il déjoue l’immunité acquise par la population. Ce n’est pas non plus un virus saisonnier: il circule toute l’année et il y a toujours eu des vagues estivales. Cette « fake news » de virus hivernal a pour but de faire un lien avec la grippe d’un point de vue marketing pour pousser une vaccination groupée avec la grippe.

      Si même la maladie ne vous immunise pas alors comment pouvez-vous espérer qu’un vaccin puisse le faire ?

      Surtout si ledit vaccin utilise une souche qui a plus de 6 mois: votre immunité est alors plus à jour qu’avec un vaccin obsolète.

      Si on ne parle plus du Covid, c’est qu’il n’y pas plus de raison d’en parler que des centaines d’autres virus respiratoires (ou autres) qui peuvent vous aliter quelques jours.

      Chaque individu réagit différement face à une maladie: pour une écrasante majorité d’individus, SARS-Cov2 est aussi banal qu’un simple refroidissement. Mais certains individus notamment les personnes immuno-déprimées peuvent développer des formes plus sévères tout comme il le feraient pour de multiples autres agents pathogènes. Le Covid n’est pas plus à risque pour ces personnes qui doivent de toute façon faire attention.

      Pour de raisons de rentabilité, la médecine cherche à travailler sur des populations standards. On applique le même modèle à tout le monde en se basant sur des études statistiques souvent très mal faites.

      Alors que la médecine est l’art de s’adapter au patient et à la situation. Cette mode de la taille unique n’a pour seul but que le profit.

      Quand aux traitements, je vous invite à chercher vous même ce qui pourrait vous convenir (il y a pas mal de moyen de diminuer la charge virale même en ne dépensant que quelques centimes).

      Dans le cas de virus respiratoires qui mutent très rapidement, l’immunité adaptative (celle qui résulte d’une infection intérieure) est peu utile (d’où le peu d’efficacité des vaccins si vous avez déjà eu une fois la maladie).

      Par contre, votre immunité innée saura lutter contre un nouveau variant pour l’empêcher de se propager dans votre organisme et de faire des dégâts.

      Celle-ci décline avec l’âge si on n’en prend pas soin et ses ennemis sont : manque de sommeil, stress, sédentarité, dépression, alcool, alimentation déséquilibrée, etc.

      Les mesures sanitaires (confinement, isolement, etc) ainsi qu’un traitement médiatique hystérique et obsessionel n’ont donc fait qu’aggraver la situation. Les données étaient là dès le début et la situation a été largement exagérée pour que la population obéisse.

      Quand aux masques: on a vu le résultat. C’est une solution pour un situation exceptionnelle (quelques heures face à un individu malade) mais porté plus souvent, vous paierez le prix plus tard car votre système immunitaire aura décliné. Il en va de même avec la distanciation sociale.

      Comme une majorité de virus, SARS-Cov2 a évolué pour devenir de moins en moins dangereux. Mais le marketing « Covid19 tm », pour vendre des vaccins et des traitements, a bien fonctionné: 3 ans plus tard, certaines personnes n’ont toujours rien compris et pensent avoir à faire à la peste bubonique.

      Il est donc temps de revenir à la raison. Après 3 Covid en moins d’un an, ça démystifie et on finit par se débrouiller tout seul.

      1. Certes.
        Et si le Covid-19 était un ballon d’essai?
        Dans ce cas, la prochaine épidémie serait peut-être plus dangereuse!
        Et votre réaction de dédramatisation pourrait être utilisée pour justifier la répression de toute critique, comme une forme d’irresponsabilité.
        Je pense qu’il faut être mesuré sur le diagnostic.
        L’important est de ne pas se tromper de cible.
        C’est les mesures simplistes encouragées qu’il faut critiquer (et là, je vous donne raison).
        La prochaine épidémie pourrait être plus grave que le Covid.
        Et cela est d’autant plus vrai que beaucoup de personnes sont encore traumatisée par l’épisode du Covid.

        1. « Un ballon d’essai », sur certaines solutions de contrôle comme les passeports sanitaires et la communication, peut-être.

          Sinon, le traitement de cette crise se situe dans la continuité des précédentes: H1N1, etc. Ce n’est que le reflet d’une prise de pouvoir croissante des laboratoires pharmaceutiques sur nos sociétés.

          La stratégie est identique: exagérer le danger et surestimer les traitements/vaccins.

          Ce qui a changé, c’est leur zone d’influence: les labos ont infiltré progressivement la recherche et le monde académique. Difficile de devenir médecin dans certains pays si les labos ne financent pas vos études. Et pour faire une belle carrière, il faudra être docile.

          L’autre chose qui a changé, c’est la docilité sans esprit critique de la population. Je n’ai pas reconnu mon pays. Au collège puis à l’uni, on m’a appris à apprendre donc devenir autonome. Le niveau d’éducation était très élevé. La Suisse offrait des conditions exceptionnelles pour étudier et de nombreuses personnes ont pu en bénéficier.

          Et soudain, on a constaté un retour à un obscurantisme quasi moyen-âgeux. Dès 2021, plus rien ne tenait debout, le narratif du lendemain contredisait celui de la veille.

          Si un expert en aéronautique vous dit que vous avez acquis la capacité de voler durant la nuit et que vous pouvez sauter par la fenêtre sans danger, qui est responsable de votre mort ? Vous-même ou l’expert ?

          Quand le mensonge est aussi gros, il n’y a qu’un responsable: c’est vous !

          La bêtise de la population fait donc partie du problème.

          Il ne s’agit donc pas de dédramatiser mais de savoir réagir de manière mesurée et avec les bons outils. Les coronavirus ne sont pas une nouveauté et, assez rapidement, certains experts ont demandé un retour à la raison. Cela a signé la fin de leur carrière.

          Il est possible qu’un autre agent pathogène bien plus dangereux circule, cela ne signifie pas pour autant une pandémie avec un impact aussi démesuré sur la société. Les virus très létaux comme Ebola ne circulent généralement que peu car ils tuent trop vite.

          Chaque problème a sa solution, il faut cibler et tenir compte du contexte. Etre efficace, c’est faire les bons choix.

          Imaginez qu’au lieu d’omicron, un variant bien plus létal soit apparu. Eh bien, je vous garantis qu’avec des vaccins aussi pourri et des passeports sanitaires qui garantissent qu’on est pas contagieux, on aurait vécu une véritable hécatombe.

          Mais je suis à peu près certain que nous appliquerons les mêmes recettes lors de la prochaine épidémie car aucune leçon n’a été tirée.

          1. A mes yeux, l’Etat (le roi) et les médias (les courtisans) portent de loin la responsabilité majeure dans ce que nous avons vécu.
            L’industrie pharmaceutique, malgré sa puissance, ne peut expliquer le manque de réaction des individus – d’autant plus que bcp de personnes s’en méfient, si ce n’est la majorité des gens.
            Mais si l’on admet que l’Etat a piloté cela, on entre dans la dynamique suivante : pour la majorité des personnes l’Etat veut naturellement notre bien et il faut lui obéir, sinon nous serions pour le désorde dans notre société, donc irresponsables.
            Les gens se trouvaient donc des injonctions paradoxales (leur petite santé vs le bien public et le respect de l’Etat) et sous stress (répétition de slogans à tous les niveaux de la vie courante, maltraitances, interdictions de se réunir, de voir ses proches, de se déplacer, culpabilité, risque de faillite, peur de perdre son emploi, etc.).
            A ce niveau de manipulation, il s’agit d’une forme d’hypnose violente et les réactions ne sont que rarement rationnelles.
            La seule réaction saine serait de se libérer de l’hypnose, en reconnaissant que l’Etat n’agit pas toujours pour notre bien.
            A partir de là, on peut réaliser que dans certaines situation l’Etat pourrait nous instrumentaliser et manipuler, voire sacrifier. Et que cela a déjà existé par le passé.
            A partir de là, on peut aussi comprendre que les journalistes peuvent être mis sous pression et parfois ne pas faire du bon travail – voire même manipuler l’opinion.
            Et même si l’on réalise cela, il faudrait encore du courage pour ne pas suivre la voie de la majorité, et devenir un-e pestiféré-e sur le plan social.
            Cela n’est donc pas seulement une question de sens critique.
            D’autre part, l’individualisme actuel participe à ce que les personnes ont perdu l’habitude de se défendre en groupe.

          2. @Samy,

            Nous sommes d’accord sur les médias. Qui les contrôlent ? Des milliardaires ou des financiers ont investi massivement précisément pour influencer l’opinion).

            Les labos contrôlent la presse scientifique et sponsorisent de nombreux journaux.

            Vous sous-estimez leur puissance. Les autorités de contrôle n’ont aucun poids. Les « portes tournantes », ça fonctionne à merveille (allez-voir les profils LinkedIn). Ajoutez y un puissant lobbying (limite corruption ?).

            Ils ont des appuis un peu partout.

            Aux USA, les grosses boites peuvent faire sauter n’importe quel décideur qui contrecarre leurs plans chez un client ou au gouvernement. Les employés qui veulent faire carrière préfèrent se faire inviter pour parler à un congrès que de s’opposer à ces mastodontes.

            De plus, les commerciaux sont prêt à tout pour atteindre leurs objectifs avec des moyens que vous ne soupçonnez pas. Un bonus de plusieurs millions et des stock options dont la valeur explose avec le cours de l’action (pour les plus gradés), ça motive.

            Associés à des cabinets conseils spécialisés comme McKinsey qui a eu l’idée de mettre en place le fameux passeport sanitaire (c’est eux qui avaient déjà fait la campagne pour les fameuses opiacées), ils ont pu orchestrer la plus grande campagne de marketing de leur histoire.

            Tout ce que vous décrivez concernant la population est le résultat de cette campagne de manipulation. Le privé a anéantit l’Etat.

            Le gouvernement ne faisait que suivre les recommendations des mêmes cabinets (McKinsey gérait la crise en France, ils ont aussi eu des mandats en Suisse).

            Face au choc et à la peur, la méfiance de la population s’est effacée: les labos sont devenus les sauveurs car il fallait bien croire en quelque chose. Les labos craignaient aussi une résistance d’une partie de la population d’oû cette idée géniale d’utiliser l’attaque comme défense: le concept de complotistes-antivax (« l’ennemi ») était né.

            Il n’y avait rien d’altruiste dans la réaction de la population: la nature humaine, qui place souvent l’émotion avant la raison face à un danger, a été exploitée.

            Car l’Etat, c’est nous. De plus, la démocratie directe nous a permis de nous prononcer à 4 reprises sur le sujet dans le secret de l’isoloir.

            Triste constat: 60 % des Suisses sont tombées dans le panneau. Et ces mêmes personnes vous dénonceront à la police si une vaccination devait un jour devenir obligatoire.

            Mais 40 % y ont échappé car leur cerveau fonctionnait encore. C’est là dessus qu’il faut bâtir pour neutraliser le 60 % de bêtise restant.

          3. @ Scandale
            Nous sommes d’accord sur la puissance de frappe de l’industrie et le dévoiement qu’elle induit.
            Malgré cela, je conteste votre dicton: « L’Etat c’est nous ».
            Ce dicton est une tromperie.
            L’Etat ne sera jamais égal à la population qu’il administre. C’est une relation de subordination dans la réalité.
            Et la crise COVID a montré que l’Etat renforce son emprise sur la société à travers ses mesures (sur la santé des gens, mais aussi sur l’économie, sur les médias, la liberté de déplacement, d’étudier, de se réunir, etc.).
            Donc, si on ne voit que l’industrie, on ne voit qu’une partie du problème.
            A mes yeux, la partie étatique est la partie la plus dangereuse, car c’est celle qui conserve une opinion extrêmement favorable dans la population.
            Donc, sans l’Etat et son rôle d’ange-gardien de la population, l’industrie n’aurait pu se jouer de la santé des personnes avec tant de facilité.
            Cette répartition des rôles est doublement en défaveur de la population.
            Parfois, l’Etat peut aussi déléguer aux privés les basses-oeuvres qu’il n’a pas le courage d’assumer directement.
            C’est pour cela que Google, X, ou Microsoft sont des société privées (de même pour les sociétés de l’armement)!
            En réalité, derrière, il y a l’Etat et les renseignements américains.
            Mais comme ses sociétés sont dites « privées », le citoyen américain de base ne peut pas leur demander des comptes sur un plan institutionnel.
            Car dès que c’est une société privée, nous ne pouvons entrer dans les détails de sa gestion.
            La privatisation n’est donc pas systématiquement une perte de souveraineté étatique, c’est aussi bien souvent une manière de se cacher des responsabilités face aux populations administrées.
            Ce qui prouve que l’Etat ce n’est pas nous.
            L’Etat est une machine, qui a sa propre logique pour générer du pouvoir sur un territoire.

          4. @Samy,

            Merci d’avoir clarifié. Je comprends mieux votre perspective. Je suis assez d’accord dans la mesure où c’est bel et bien l’Etat qui agit comme dernier relais du pouvoir sur un individu.

            Ce qui a changé, c’est qu’il ne s’agit plus de l’Etat nation tel que nous l’avons connu mais d’un Etat supranational qui impose d’autres règles et déroge parfois à l’Etat de droit.

            De plus, le pouvoir étatique et économique ont fusionné. C’est désormais la finance qui gouverne. On l’a aussi constaté dans divers organismes tels que l’OMS dont la politique est dictée par des intérêts privés.

            Ce n’est plus Joe Biden qui gouverne. Les décisions et le programme est défini dans divers forums (Davos, etc). Les élections aux USA ne sont qu’un spectacle dont la fin est connue.
            Les gouvernements sont devenus de simples extensions de ce pouvoir qui dirigent les peuples tout comme les CEOs dirigent les sociétés.

            Et ils sont contrôlés par quelques géants.

            Mais notre système en Suisse nous permet encore parfois d’amortir le choc. La gestion du Covid n’a pas été brillante mais c’était pire chez nos voisins.

            La volonté populaire et la liberté de chaque individu est ancré dans notre culture. Il faut bâtir là dessus et nous aurons peut-être des surprises.

          5. A mes yeux, la crise covid en Suisse a donné lieu à des abus très graves et je serais incapable de les relativiser. D’autant plus qu’aucun bilan honnête et approfondi n’a été tiré de cet épisode tragique.
            Si l’on relativise, sous prétexte que cela été pire en Italie ou en France, demain des abus encore plus graves seront accomplis – d’autant plus que la majorité a plus ou moins avalisé ces abus lors des votations – ce qui est unique au monde me semble-t-il?
            La population suisse pouvait pourtant aborder cette crise avec théoriquement beaucoup plus de garde-fous que le pays voisins.
            Qu’en restera-t-il aujourd’hui en cas de nouvelle crise? Telle est la question…
            Donc, je ne crois plus trop aux bonnes surprises en Suisse, sauf éventuellement dans des petites communes rurales éloignées des grandes villes.
            De manière générale, la population de notre pays a une relation bien trop timorée face à l’Etat, pour qu’un discours critique puisse discuter/contester librement de ces mesures.
            Pourtant des personnes se sont mobilisées sur la durée, c’est cela qui me console. C’est un début de prise de conscience.
            Mais pas forcément plus qu’ailleurs. Le milieu médical, comme celui juridique et politique, a fait complètement profil bas. Ce qui est tout à fait notable.
            D’ailleurs, je me demande si les pays les plus pauvres finiront par nous donner des leçon de civisme et de courage sur le plan de la santé publique?
            Qui vivra verra!

      2. @Scandale
        Mon commentaire se voulait ironique. Je sais très bien que le virus a toujours été présent. Simplement, comme vous le savez aussi bien que moi, en matière d’actualités, un clou chasse l’autre. Une question m’a interpellée dès le départ de cette pandémie en février ou mars 2020. Souvenons-nous, nos médias avaient largement relayé la situation de la pandémie Covid à Bergame, De très nombreux malades étaient hospitalisés et hélas cette ville a dû faire face à de trop nombreux décès. Les médias n’ont pas trouvé surprenant que de grandes villes en Italie, comme Naples, Gênes ou encore Rome semblaient non pas avoir échappé au virus mais étaient nettement moins touchées alors que l’on nous répétait jour après jour que ce virus était très contagieux. Comment expliquer ce fait alors qu’il y a beaucoup de touristes en Italie qui voyagent du nord au sud, que les italiens eux-mêmes se déplacent beaucoup ? A-t-on maintenant une réponse à ces questions ? Nos médias n’ont que très peu mentionné la gestion de la pandémie dans les pays situés à l’est de l’Europe. En somme, les informations qui nous étaient communiquées provenaient toujours des mêmes régions ou pays. La Suède par exemple n’a pas pris de mesures extrêmes et ne s’en est pas plus mal sortie que la moyenne des pays en Europe.

  10. Les médias portent une responsabilité énorme dans cette affaire. La communication a été parfaitement orchestrée avant, pendant et après la crise. La RST devrait faire l’objet de procès pour ses mensonges vu les graves conséquences qu’elles ont eu.

    De telle sorte que des informations aujourd’hui confirmées comme 100 % véridiques continuent à être perçues comme fausses (« complotistes ») par la population.

    Il est difficile de s’attaquer aux labos mais il est encore plus difficile de s’attaquer à l’Etat.

    Par contre, les médias sont plus vulnérables: il leur faut des revenus (subventions, abonnements et publicité). C’est d’ailleurs pour cela que des lois de censure ont été promulguées en Europe et aux USA. De plus, il est facile de créer un canal alternatif ce qui augmente la concurrence. Ainsi le Temps a dû se débarrasser de ses blogs car ils perdaient le contrôle.

    Or, si le contrôle est perdu sur certain médias alors les choses peuvent « tourner » très rapidement. Un lanceur d’alerte peut ainsi publier des documents.

    C’est là qu’il faut agir. Tout d’abord il faut déposer plainte systèmatiquement auprès du médiateur. Si des milliers de plaintes sont déposées, cela va finir par poser problème. Ensuite il faut résilier tous ses abonnements. On peut aussi appeler au boycott des marques qui publient dans les médias qui désinforment le plus. Il faut aussi couper la redevance TV.

    Enfin, il faut financer les médias alternatifs. Certain ont d’ailleurs vu leur audience exploser.

    Je pense qu’il y a réellement quelque chose de facile à mettre en oeuvre dans ce domaine. Elon Musk l’a d’ailleurs parfaitement compris même si ce n’est pas quelqu’un que j’apprécie.

    Mais, sans être milliardaire, on peut faire pas mal de choses aujourd’hui en financement participatif.

    1. Vous avez raison, les médias actuels portent une responsabilité écrasante par leur attitude de matraquage infantilisant envers les critiques, ce qui a miné le terrain miné de la discussion.
      Dans ce contexte difficile, le média le plus porteur et indépendant reste le téléphone arabe – et notamment le fait de poser des questions sincères, de douter des solutions de facilité.
      La graine semée finira toujours par porter du fruit à long terme.
      Quant à Musk – il est un rouage du système.
      Son opposition toute affichée est une forme d’anticipation du prochain coup destinée, opposition destinée à sonder les opinions publiques.
      Lui-même supervise tout cela via X et ses algorithmes!

  11. Il est indispensable de dénoncer cet énorme scandale planétaire dont le corollaire est la tentative de l’OMS d’obtenir les pleins pouvoirs pour annoncer une nouvelle « pandémie » et les restrictions qui vont avec. Des pouvoirs supra-nationnaux à une institution totalement corrompue ! Il convient aussi de balayer le mensonge concernant notre génome soi-disant protégé. C’est faire une impasse totalement malhonnête sur la transcriptase inverse (une protéine d’origine virale acquise par un certain nombre d’individus lors d’une précédente infection, permettant de transcrire l’ARNm en ADN qui peut ensuite s’intégreà leur génome).

  12. @Scandale, vous utilisez le mot vaccin pour qualifier ce poison 100 ou 1000 fois plus toxique que le dit covid.
    Il ne s’agit en aucun cas d’un vaccin, mais d’un vecteur étrange supposé contaminer l’organisme avec des chimères protéiformes reproduites à grande échèle via des duplications génétiques. Je peux affirmer que l’ensemble de ces manipulations génétiques opérées par des laboratoires n’ont fait que de nuire gravement à toutes les formes de vies, que ce soit dans l’agriculture, le règne animal et l’espèce humaine. Cela inclus les bactéries, les virus ainsi que des mutations hybrides, des transmutations ARN et ADN dépassant l’imagination. Le but de ces apprentis sorciers n’est autre que vouloir rentabiliser les milliers de milliards investis à perte dans cette course technologique impliquant à la genèse de toute forme de vie. Ces personnes ne savent rien, ils ne savent pas si ils vont créer ou non des monstres microscopiques et au vu de ce à quoi nous assistons, c’est le dernier de leur souci. Le constat est que l’ensemble des énormes groupes pharmas n’ont pas été capable depuis plus de 30 ans de produire quoi que ce soit avec ces manipulations génétique, il s’agit sans doute avec leur ordinateurs « quantique » de la plus grosse impasse, échec de tous les temps en matière de recherche industrielle, en réalité, depuis 40 ans, toutes les promesses se sont transformées en parjures, en pertes et en victimes ayant fait plus de victimes que les récents conflits, ce n’est peut être par hasard qu’ils poussent des centaines de milliers de jeunes dans ce chaos meurtrier contre la Russie, histoire de compenser le nombre de morts sur des champs de bataille avec les massacres liés aux récentes découvertes scientifiques. Avec le covid, le décompte de victimes provoquées par la science est très loin d’être dépassé par les conflits guerriers. Je le répète, dans ces catastrophes, il n’y a pas que le covid et ses injections mortelles, il y a les millions de tonnes de pesticides associés aux végétaux modifiés génétiquement, uniquement pour que ces derniers survivent à ces pesticides extrêmement toxiques, tant pour les humains que pour les écosystèmes, insectes, bactéries, micro-organismes et vers. Ce sont les mêmes fous voulant défier les miracles de la vie et de la nature, ils ont modifiés les végétaux, puis les animaux, maintenant ils ont modifiés génétiquement des milliards d’êtres humains.

  13. En parlant des médias, une lanceuse d’alerte ancienne collaboratrice du RKI (OFSP allemand) a fait fuiter l’intégralité des PVs de ses réunions Covid.

    ttps://rki-transparenzbericht.de/

    Une première publication partielle et caviardée de ces documents suite à une décision de justice avait eu lieu il y a quelques mois. Celle-ci avait fait un peu de bruit avant que la presse n’étouffe l’affaire.

    La NZZ parle un peu de cette fuite:

    ttps://www.nzz.ch/international/neue-rki-files-belegen-politiker-und-medien-haben-wider-besseres-wissen-von-der-pandemie-der-ungeimpften-gesprochen-ld.1840887

    Il est donc à nouveau totalement démontré que « la pandémie de non vaccinés », slogan largement repris dans la presse était une pure invention.

    Rappelons que le parlement allemand a ensuite voté une obligation qui ne sera finalement jamais appliquée.

    Toute la ségrégation mise en place contre les non-vaccinés repose sur un pur mensonge. De nombreuses études scientifiques l’avaient déjà démontré. Et les dernières données confirment que même la mortalité de diffère pas entre les deux groupes.

    Mais ce que ces documents démontrent, c’est que les autorités étaient parfaitement informées dès le début.

    Ces documents sont encore en cours d’analyse mais de nouvelles révélations concernant la vaccination des enfants ou la poursuite de la phase 3 en population générale ont déjà été relevées

    C’est donc un acte intentionnel qui va contre les droits les plus fondamentaux de l’être humain (on parle d’essais cliniques obligatoires sur la population).

    Alors si la presse ne se saisit pas de cela, elle ne mérite plus notre confiance ni notre attention. En fait, il est possible qu’elle se soit rendue coupable de délits.

    1. @Melchi. Un autre journal zurichois en parle sans fard ….. plusieurs articles sont déjà parus depuis plusieurs jours. Les commentaires en allemand sont légion. Les politiciens ont complètement ignoré les avertissements du Robert-Koch-Institut.
      Mais cela ne vous rappelle pas un peu le comportement ultra-dictatorial de Rebecca Ruiz VD, de Philippe Nantermod VS, de Nathalie Rickli ZH etc. etc. etc. chez nous ? (nul besoin de compléter la liste, tout le monde connaît la suite des noms).
      Nous avons été insultés, dénigrés par une kyrielle de politiciens massivement minables, qui n’ont jamais étudié la médecine ni même les soins infirmiers ou autres similaires. eab

    2. @Melchi. Réponse bis: Le Prof. Michael Esfeld de l’UNIL (que nous avions vu sur RTS) vient de publier à ce sujet « Land ohne Mut » ou « Pays sans courage » (le pays = Allemagne). Vous vous souvenez, il avait déjà publié avec Christoph Lütge « Und die Freiheit ? Wie die Corona-Politik und das Missbrauch der Wissenschaft unsere offene Gesellschaft bedrohen ».
      ttp://www.michaelesfeld.com/publications.html
      Bon je sais que tout le monde n’apprécie pas l’allemand ou l’italien comme moi-même. eab

      1. A Eliane AB : Merci d’avoir cité Michael Esfeld. Ce professeur de philosophie des sciences à l’UNIL et à l’EPFL a participé à l’émission Infrarouge du 24.11.2021 « Covid : l’heure de vérité ? ». Il vaut vraiment la peine de réécouter cette émission de 60 minutes. Voilà le lien : ttps://www.rts.ch/emissions/infrarouge/2021/article/covid-l-heure-de-verite-27408464.html

        Michael Esfeld, très courageux et seul invité opposé à la « vaccination à ARN messager » a fourni des chiffres qui fâchent, expliqué que les scientifiques critiques avaient été exclus lors des décisions, et dit que les droits de l’Homme ne sont pas négociables. Son coup de bâton dans la fourmilière n’a naturellement pas plu aux autres invités de l’émission, mais beaucoup plu aux « complotistes ». Meilleures salutations.
        PS : Il faudrait refaire la même émission trois ans plus tard avec les mêmes invités !

  14. En vue des prochaines élections américaines, nous pouvons observer les médias repartir dans leur croisade, en fait, il s’agit d’une épidémie cyclique revenant tous les 4 ans, quelques mois avant les élections américaines.
    Selon mon ami médecin, tous les cas récents de « covid » ont été inoculés avec pfizer, aucun des patients présentaient des tests positifs dans le camp des non inoculés. Et si, une fois qu’une personne ait été injecté avec ce produit, qu’ils soient positifs aux tests ad perpetuam

  15. Quel que soit le sujet traité, notre « marchande de sable » nous maintient en éveil apportant des réflexions pertinentes, des questionnements nécessaires et des conclusions propices au débat d’idées.
    Peu coutumier de la fréquentation des réseaux sociaux, j’ai été impressionné par la richesse et la qualité, voire l’unanimité des commentaires suscités par ses propos.
    En d’autres lieux, on assiste bien souvent à un pugilat, avec des invectives diverses et variées entre partisans et adversaires d’un sujet controversé-
    Merci à celles et ceux qui, ici, ont enrichi de leurs réflexions l’analyse si judicieuse proposée par Suzette Sandoz sur un sujet glissé soigneusement sous le tapis par bon nombre de membres de nos autorités. Sujet enfoui aussi par les rédactions de nos médias, complices de mensonges par omission ou par compromission…
    J’abonde dans le sens des réflexions évoquées en particulier sur les thèmes suivants :
    La perte de confiance dans nos autorités politiques et médicales, exemples cités par « Scandale » et Michèle Herzog.
    Je résume : Un virus dangereux vous menace. Il n’existe pas de traitement reconnu, ayez donc peur ! Mais on va prendre soin de vous-ce qui est d’ailleurs faux car ces mêmes autorités ont interdit certains traitements précoces et efficaces-. Un vaccin miraculeusement mis sur le marché dans un temps record va vous protéger, mais vous devez choisir : Être obéissants ou devenir complotistes !
    Conséquences, un clivage au sein de la population et une ostracisation des résistants qui ont perdu confiance en leurs autorités.
    Mais ce qui est encore plus révoltant, c’est le rôle de la plupart des médias, à l’exception, entre autres, de l’Antipresse, d’Antithèse, de Bon pour la tête et de l’Impertinent. Mes excuses à l’égard de ceux que j’ai oubliés.
    Pour illustrer les propos de Melchi et de Samy, un exemple personnel, pêché par hasard le dimanche 9 juin dans le journal horaire de 6h00 de « la Première » de la RTS :
    En conclusion de ce bulletin, le journaliste rappelle « qu’on vote aujourd’hui » , en citant les différents objets de la votation avec pour conclusion : « …et l’initiative anti-vaccin sont aussi au menu de cette votation ». Il est des raccourcis tout à fait conformes à notre neutralité déliquescente ! Cela est un tout petit exemple, certes, hélas représentatif des » imprécisions » distillées par notre service public.
    D’autres exemples : des erreurs manifestes de casting, dans le choix des invités de nombreuses émissions, parmi lesquelles, » Forum » ou « Tout un monde ».
    Des représentants de « Conspiracy Watch » confrérie de chasseurs de complotistes, parmi lesquels Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France dont le travail n’est pas d’une fiabilité et d’une honnêteté recommandables…
    Et un professeur de l’Université de Lyon qui présente une étude récente faisant état que l’hydroxychloroquine avait causé plus de 17’000 décès.
    J’ai informé le journaliste ayant relayé cette information que cette étude n’était guère fiable. Quelques jours plus tard deux chercheurs, membres du Conseil Scientifique Indépendant ont fait la démonstration du caractère frauduleux de ladite étude… Silence radio sur cette dénonciation.

    Je tiens à disposition les références de très nombreux autres exemples bien pires qui nous font douter du discours relayé par les médias mainstream.
    C’est le grand mérite du blog de Suzette Sandoz que de nous rendre plus lucides et moins crédules.

    Il ne faut rien lâcher. Dans certains états américains et en Allemagne en particulier, le mur du mensonge se lézarde.
    Comme disait un ancien Conseiller fédéral, « Le Suisse se lève tôt, mais il se réveille tard » !

  16. A l’image du « complexe militaro-industriel », Big Pharma est devenu un « complexe pharmaco-industriel ». Ce dernier trahit la médecine pour l’argent, et bravo aux médecins et aux hôpitaux qui lui résistent, car ce n’est pas facile en ces temps d’économies budgétaires! Le vaccin est un bon exemple d’une « pompe à fric » médicale mise sur le marché sans aucune précaution. J’hallucine quand je repense à ce qu’on nous a vendu à l’époque, comme quoi c’était la panacée! Qui a dit Serment d’Hippocrate?

  17. La RTS vient de publier un article de trop:

    ttps://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/les-vaccins-contre-le-covid-manquent-dans-les-pharmacies-et-les-cabinets-medicaux-28584311.html

    « Les vaccins contre le Covid manquent dans les pharmacies et les cabinets médicaux »
    La Suisse est en pleine vague estivale de Covid-19. Si les variants actuels sont peu dangereux, certains souhaitent tout de même se faire vacciner. Mais les vaccins manquent à l’appel dans les cabinets médicaux et les pharmacies. »

    En médecine, souhaiter n’est pas suffisant. Tout acte médical doit être le résultat d’une pesée bénéfice-risque. Si les variants sont peu dangereux, il n’y a aucune raison de vacciner la population. Par contre, il y a certains risques à vacciner les plus jeunes. Rappelons que l’OFPS ne recommande cette vaccination qu’aux personnes à risque.

    Un bon médecin devrait donc dissuader les patients non concernés de se faire vacciner: cela ne sert à rien, ça coûte et cela comporte des risques comme tout acte médical.

    De plus, ce texte est truffé de contre-vérités:

    « Celles et ceux qui veulent se vacciner pour protéger les autres doivent payer de leur poche. » ou « Dominique Bünzli souhaite que les recommandations évoluent et incluent l’entourage des personnes vulnérables ».

    Il est aujourd’hui scientifiquement admis que ces vaccins n’offrent quasiment aucune protection contre la maladie et sa transmission. Se faire vacciner ne protège donc pas les autres et ce peut qu’inciter à adopter un comportement irresponsable face à une personnes vulnérable en se croyant non porteur du virus.

    De plus, si les vaccins manquent, les doses doivent être réservées aux personnes concernées. Donc même en admettant une efficacité contre les formes graves, Une vaccination de « confort » est donc un acte égoïste car les personnes vulnérables risquent de manquer de doses.

    Par ailleurs, il est écrit:

    « L’immunité dans la population par rapport aux variants qui circulent est relativement bonne ». Si elle est bonne, pourquoi parler d’une vague ?

    « Les nouveaux vaccins, qui ciblent les variants actuels, seront disponibles à l’automne. »

    Ainsi, des idiots sont prêt à se faire réinjecter le principe actif de la souche qui les déjà rendus malades cet hiver et contre laquelle ils ont des anticorps mais qui sont inefficaces contre les nouveaux variants puisque la population se réinfecte ?

    « Pour rappel, la vaccination n’empêche pas la contagion, mais elle permet d’éviter les formes graves et de diminuer le risque de développer un Covid long. »

    Concernant le Covid long par l’efficacité de la vaccination n’est pas démontrée. Les dernières études vont dans le sens d’un problème immunitaire lié à l’infection. Une forme même très légère (ou la vaccination) peut provoquer ces symptômes persistants.

    Quand à la protection contre les formes graves, les dernières études portant sur une infection avec omicron (et ses sous-variants) on démontré qu’il n’y avait aucune différence entre le groupe vacciné et non vacciné.

    Conclusion: pourquoi dois-je payer une redevance pour un média qui propage de la désinformation dangereuse ?

    1. Scandale, Pour Billag-Serafe, nous sommes bien d’accord: Une arnaque parmi les autres arnaques « fédérales ». RTS-SRF-RSI nous servent de routine des plats de piètre qualité et même empoisonnés. Cela fait partie du jeu.
      En général, il faut tout lire entre les lignes et aborder les thèmes avec un décodeur-traducteur très spécial. Et ce dernier n’est pas commercialisable car il doit résider dans notre cervelle. C’est la base pour survivre dans un monde archi pourri quel que soit le côté où nous nous tournons.
      Une fois que nous l’avons assimilé, tout est plus simple, plus relax et nous savons parfaitement nous protéger.
      Un bel été. eab
      Cet article pourrait vous intéresser:
      ttps://link.springer.com/article/10.1007/s10912-024-09859-9#Sec1

  18. Il paraît que le 23 juillet 2024 un lanceur d’alerte a transmis à une journaliste 8 giga-octets de nouvelles données liées au RKI-files. Voilà un lien en français :
    ttps://www.youtube.com/watch?v=hhQY4ouh-Io
    Cette vidéo dit aussi que suite à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le CIO aurait censuré sa diffusion sur son site pour de nombreux pays, dont la France.

  19. Concernant la nouvelle fuite de données dans les RKI-files voilà un article plus complet:
    ttps://essentiel.news/rki-files-acte-2-tous-les-documents-decensures-viennent-de-fuiter/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *