A propos du « message » de la cérémonie d’ouverture des JO

Je n’ai pas regardé la cérémonie d’ouverture des JO et pour plusieurs raisons dont le fait que cela me passionne très peu et que je suis irritée par ces manifestations à la gloire du « souverain » du pays hôte, quel que soit le régime politique dudit pays.

D’ailleurs il semble bien que cette fois plus que jamais, la gloire de l’ouverture devait rejaillir sur le chef du pays hôte et non pas sur les athlètes réduits à défiler sur des bateaux en agitant de petits drapeaux ; il ne fallait pas qu’on  oublie que le sport sert d’abord à la gloire politique et accessoirement seulement à celle des athlètes.

Or le débat fait rage au sujet du « message colporté » par la récente cérémonie et appelle certaines réflexions indépendamment précisément du spectacle lui-même car une fois de plus le message –  s’il y en avait un – devait passer par les sens et non par la réflexion. Nous ne vivons plus une culture de la réflexion, mais une culture du ressenti, de la chair de poule et du « grand frisson » (si possible sexuel !)

Le Christianisme a-t-il été la cible – de manière perverse – de cette cérémonie ? Ou les valeurs occidentales ? Ou les spectateurs attachés  à l’un ou aux autres ? Si c’est le cas, c’est évidemment très lâche, car les spectateurs sur place ne peuvent pas échapper au spectacle. Les spectateurs TV, eux, peuvent tourner le bouton; toutefois, comme lorsqu’on assiste à un  mauvais film, on reste dans la salle en espérant que la suite sera mieux ou bien pour voir « jusqu’où cela ira ». Mais je n’ai pas de réponse directe à la question puisque je n’ai pas suivi le spectacle. Je raisonne donc « à froid ».

L’avantage du christianisme c’est qu’il professe une foi en un Dieu que les hommes ont déjà essayé de tuer, mais qui est ressuscité. Ce n’est évidemment pas une raison pour se réjouir que d’aucuns se moquent de Lui ni pour approuver qu’ils croient pouvoir Le tuer à nouveau. Mais cela permet aux chrétiens d’être beaucoup  plus tolérants que d’autres croyants, car leur Dieu ne « risque rien » ; Il ne leur demande donc pas de faire la guerre pour Le défendre, mais seulement d’être fidèles quoi qu’il en coûte  et de persévérer envers et contre tout (et tous) dans la transmission d’un message de vie, d’espérance et de paix même dans une civilisation en plein déclin et sous les moqueries. C’est un sacré défi.

 

19 réponses à “A propos du « message » de la cérémonie d’ouverture des JO”

  1. Du pain et des jeux! C’est un vieux modèle pour séduire et dominer les foules.
    Et ces cérémonies pompeuses sont visiblement de plus en plus glauques.
    A quoi bon regarder?
    Il s’agit d’usurper la pensée des personnes pour la remplir d’image agressives (puis accessoirement de publicité).
    Donc tout ce qui peux faire réagir/choquer est utilisé à cette fin.
    Cela en a la couleur, la forme et l’odeur – c’est tout simplement de la m.

  2. Le message de cette  » cérémonie ».?Adieu à l’ ancien monde ringard ! Vive le nouveau monde fait d ‘ ignorances, d ‘ inculture crasse..du passé faisons table rase…Et que dire de cette image horrible montrant Marie-Antoinette portant sa tête, glorifiant ainsi le massacre et bien d autres encore ! Alors que cette Republique se félicite d avoir aboli la peine de mort qui était la décapitation ! Quelle incohérence ! Quel manque de réflexion ! La Republique française s ‘ est construite dans la violence et le sang !. Je ne suis pas monarchiste, mais etait-ilnecessaire de trucider la moitié de la population pour instaurer une Republique, et surtout une république monarchique comme elle est aujourd’hui avec Macron qui d3cide de tout et qui dépense comme un prince les deniers de l Etat c-a-d des citoyens. Une Republique qui vomit sur la Monarchie, alors que pour cette cérémonie le long du fleuve qu est ce qui est le plus beau ? Des bâtiments construits par les rois de France, comme Versaille où Macron organise des fêtes somptueuses et coûteuses accueillant les plus grands de ce monde !!idem avec les bâtiments occupés par la Presidence,ou utilisés par le ministère , etc.. Vomir sur la passé mais s en servir pour sa propre gloire!! ( je suis née en France et y suis allée à l ‘ école…j y ai appris l Histoire !! ) Les  » bagares » entre  » les blancs » catholiques et royalistes et les  » rouges » républicains anticlericaux » perdurent encore.Ceci dit évidemment, il n y a pas que Marie- Antoinette qui m ‘ ait choquée ! Mais ce serait trop long à décrire.. de plus je n ai pas tout regardé , j ai vu le reste aux JT…
    Je terminerai par une réflexion personnelle: L idee de fond de cette cérémonie c etait de faire le contraire de ce qui se fait au Puy du Fou, que les mêmes qui applaudissent l idee de la cérémonie JO, traitent de passeiste.

    1. Et je n’ai pas parlé de « la poussière que l’on a mis sous le tapis » : pour que la ville soit « propre » on l’a débarrassée de ses SDF, la plupart des migrants sans papiers ,qui squattaient ici ou là dans des tentes, sous les ponts , ou dans des bidonvilles se trouvant à proximité des sites olympiques, ça faisait « cheni » , alors on les a embarqués dans des bus qui sont allés les dispatcher ici et là en Province dont certaines communes manquent de moyens pour les accueillir…. Mais oh combien la France se targue d’être accueillante à toute la misère du monde ! Quelle hypocrisie Paris .. pour les JO , une ville magnifique.. propre…. bien barricadée avec ses « passeports QR » en fait, une ville Potemkine ..

  3. Merci chère Madame de ces propos bien justes!
    Il paraît que certains, pour se défausser, ont prétendu qu’il s’agissait d’une évocation des « dieux de l’Olympe » et d’une fête païenne. On croit rêver. Pauvre Grèce! A quoi un des sommets du génie humain est-il réduit? Pour se défendre et glisser sournoisement dans le fossé d’à-côté, ils s’enferrent.
    En réalité, il ne s’agit pas de paganisme, mais du fruit d’idéologies nihilistes « post-chrétiennes » qui, toutes, sont en réalité des anti-christianismes. C’est pire que le paganisme, car teinté d’un désespoir suicidaire qui mène à la mort de l’esprit.
    La pauvre France n’en finit pas de régler ses comptes avec l’héritage dont elle est pourtant un des fruits les plus extraordinaires: Jérusalem, Athènes, Rome. Difficile d’assumer de tels sommets sans les répéter et en renouvelant tout de l’intérieur… Alors on préfère tourner en dérision ce à quoi on ne comprend plus rien. Jusqu’où la dégringolade ira-t-elle?

  4. Merci, chère Suzette Sandoz, pour ce billet. Je partage entièrement vos réfléxions. Le sport sert de plus en plus à la gloire d’un pays, la France en 2024, et Paris en particulier, secoué par de grosses et récentes tensions politiques internes que l’intelligence d’un président, disciple de Paul Ricoeur, ne suffira pas à atténuer. Cette cuture « de la chair de poule » sur le vif, sans recul, est en effet sans espérance.

  5. J’ai regardé la cérémonie presque jusqu’au bout. C’est très dommage qu’elle ait été gâchée par des tableaux qui voulaient montré une image d’une France très libre. Malheureusement certaines scènes ont heurté la sensibilité de nombreuses personnes de par le monde. De plus, j’ai eu le sentiment que les messages étaient vraiment trop nombreux et parfois confus. Encore une fois, c’est regrettable car l’on a pu assister à certaines scènes très inventives. Par exemple, la cavalière qui montait le cheval mécanique parcourant à vive allure la Seine. Un système vraiment très ingénieux digne de nos voisins. Les choristes ont aussi été remarquables sans oublier Céline Dion qui a interprété avec beaucoup d’émotion l’hymne à l’amour.
    Il est vrai que la politique a été trop au centre de la cérémonie au détriment des sportifs qui ont été relégués au second plan.

  6. Merci Madame Sandoz, je suis bien d’accord avec ce que vous dites comme dans le peu de publications que je connais de vous! De mon point de vue, il faut regarder, même si ça fait mal aux yeux et à l’âme! De mon coté j’ai donc zappé a posteriori sur les scènes infamantes! Car pour combattre un ennemi il faut le connaître. C’est surtout triste pour les enfants innocents qui regardent. Divine journée, Dieu vous garde et vous bénisse chère Madame.

  7. Nous vivons dans une société du spectacle (élections, JO, guerres, pandémies). Tout est mis en scène pour façonner l’opinion du peuple afin qu’il ne se retourne pas contre son gouvernement.

    Désormais, tous les sujets sont devenus politiques et les symboles permettant de cibler les opposants sont clairement définis et communiqués. Ainsi, oser critiquer la cérémonie d’ouverture, c’est devenu un signe d’appartenance à un parti extrêmiste.

    Le respect n’a pas sa place dans ces spectacles: il s’agit de passer en force avec des images puissantes pour garder le contrôle.

    Ainsi, Mme Sandoz a évoque ici le mauvais goût de la mise en Cène du cérémonial d’ouverture.

    L’autre symbole aura été la mise en Seine de la baignade des élites avant d’inviter le peuple puis les athètes à faire de même.

    Le nettoyage de la Seine permettant ces éphémères instants aura coûté 1.4 milliards. Car il semblerait que les valeurs limites de divers pathogènes étaient dépassées lors de la baignade des élites.

    Quand au triathlon, les entrainements ont dû être annulés à deux reprises et la course reportée d’un jour pour cause de pollution (il suffit d’un peu de pluie pour que le fleuve soit contaminé). La course devrait avoir lieu aujourd’hui car les mesures ont été prises avant que le pluie ne reprenne hier soir.

    Cela explique certainement pourquoi les athlètes doivent prendre de nombreux médicaments à titre préventif ainsi que divers vaccins comme la presse l’a relaté.

    Au cirque, les mauvaises nouvelles n’ont pas leur place: le spectacle continue à n’importe quel prix.

    Car, il s’agit de faire oublier, entre autres, les élections législatives qui ont abouti à un gouvernement de « transition » illégitime.

    Tant pis si cela creuse le budget de quelques dizaines de milliards supplémentaire: l’Europe va imposer des coupes drastiques à la France et c’est le peuple qui va payer l’addition.

    Alors il va falloir encore monter le niveau du spectacle pour le calmer. Il y avait un côté martial dans une partie de la cérémonie d’ouverture. Faut-il y voir un « trailer » du prochain épisode ? Pas très rassurant.

  8. Moi, j’ai regardé, jusqu’au bout malgré la nausée, peinant à retenir un vomissement, mais jusqu’au bout pour essayer de comprendre. Puis j’ai relu l’Apocalypse de Saint-Jean et j’ai compris. Le Satanisme inculqué par voie subliminale, l’Antéchrist caché derrière le Christ, lui-même travesti, moqué, insulté. L’occulte affiché au grand jour, fier de se montrer. Le renversement des valeurs, la fin du monde occidental mais non la fin du Monde. Le Christ est la parole de Dieu. Le Christ, Dieu fait Homme. L’Homme a été assassiné sur la Terre mais il est ressuscité dans les Cieux. Dieu est immortel, il est éternel !

  9. J’ai regardé la cérémonie pour voir de quoi ils sont capables … Il y avait de bons moments et des scènes très choquantes. Concernant les « draq queens » je pense que les réactions très vives dans le monde entier … ont été très utiles (contre-publicité non prévue par les acteurs) et vont permettre aux parents de mieux comprendre les spectacles proposés à leurs enfants et à s’y opposer.
    Voilà un article important concernant la Suisse romande: ttps://bonpourlatete.com/actuel/drag-queen-pour-enfant-une-performance-dans-l-air-du-temps

  10. le sujet est vaste… Que cherche le prince en montant en épingle les transgenres? Sans doute à provoquer un rejet viscéral de la gauche, victorieuse aux dernières élections. Plus précisément, à propos de la cène mimée par des drag queens, il n’est pas étonnant que des homos cherchent à s’approprier la cène, car les textes montrent une proximité sensuelle entre le Christ et certains de ses disciples comme Jean. Mais tout cela ne permet pas d’oublier que le blasphème ne fait pas l’art.

  11. Heureusement, comme le montre cet article, de très nombreuses personnes s’offusquent suite à cette cérémonie.
    ttps://essentiel.news/ouverture-des-j-o-satanisme-ou-celebration-des-libertes/

  12. Pour qui sonne le glas ?

    Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’essayiste Jacques Attali, a estimé que l’histoire jugera cette cérémonie d’ouverture :

    « Ce qu’on retiendra aussi je pense, c’est l’ensemble des transgressions qu’on y a vues de toutes natures et, dans 10 ans, soit ces transgressions seront devenues naturelles et banales, soit elles seront ressenties comme la mesure de ce que 2024 était un moment de décadence et qu’il fallait revenir en arrière.
    Nous verrons dans 10 ans si la transgression est devenue ouverture vers la liberté ou au contraire si 2024 aura été un point d’inflexion vers un retour obscurantiste, nostalgique qui aura marqué la fin d’une époque de liberté. Je ne pense pas que le pire soit le plus vraisemblable.
    Je pense au contraire que ce qui s’ouvre ici est une période où la France aura ouvert une voie ».
    Le prophète de mauvais augure, supporter du Forum de Davos, a de quoi nous faire frémir. Pas tant que ça!

    Suzette Sandoz, même si elle ne l’a pas regardé-quelle bonne intuition- a trouvé les mots justes et subtils pour qualifier un « spectacle » que je considère comme pervers et dénaturant une histoire de France qui avait tant de belles autres choses à montrer. Seule la fin de la cérémonie, avec le transport de la flamme olympique jusqu’au Jardin des Tuileries et l’interprétation magnifique de la chanson d’Edith Piaf
    « L’hymne à l’amour » par Céline Dion, était un grand moment d’émotion !

    Merci Suzette Sandoz d’avoir su élever la réflexion et de rappeler les valeurs chrétiennes, plutôt que d’entrer dans une polémique stérile.
    « Dieu réunit ceux qui s’aiment »

    1. Merci Monsieur Delessert de me tendre la perche :
      . »Je pense au contraire que ce qui s’ouvre ici est une période où la France aura ouvert une voie ». » dixit le progressiste Attali.
      Je rappellerai alors à cet immonde personnage qu’une autre idéologie avait aussi « ouvert une voie »dont on connait aujourd’hui le désastre :
      (Extrait d’un article du journal Le Monde : ttps://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/28/les-annees-1970-1980-age-d-or-de-l-apologie-de-la-pedophilie_6031113_3232.html :
      « Les années 1970-1980, âge d’or de l’apologie de la pédophilie en France »
      « au nom de la libération sexuelle, nombre d’intellectuels et d’artistes (*) ont défendu, après 1968, la pédophilie. Il a fallu que les victimes prennent la parole pour liquider ces discours. »
      « un journal comme Libération (**) sert de poste restante à un éphémère Front de libération des pédophiles »

      (*)Evidemment des gens « bien » sous tous rapports., respectables , intouchables et qui, comme ceux qui aujourd’hui font lune autre promotion d’un autre âge d’or..vomissaient sur ceux qui n’étaient pas d’accord, les accusants, comme aujourd’hui ,dêtre des passéistes.
      (**) Un journal dêxtrême gauche avec qui collabore le journal préféré des Fribourgeois !!!!

  13. Donald Trump avait déclaré ; “Everything Macron Touches Turns to Shit”.
    Ce n’est pas seulement le cas avec sa politique, c’est le cas avec tous ces transgenres et le reste qui envahissent l’Elysée à longueur d’année et avec ces démonstration que je déconseille à chacun de regarder, mais également l’eau de la Sène dans laquelle les sportifs sont obliger de s’immerger. “Everything Macron Touches Turns to Shit”
    Ne regardez plus ces horreurs, il faut non seulement, les ignorer, mais ne pas se retourner de crainte de se transformer en statue de sel.

    1. Vous avez de belles références Michelle. C’est vrai que Donald Trump est tellement plus distingué. J’imagine que vous pensez que lorsqu’il s’approche du corps d’une femme, celui-ci se transforme en or. Vous qui semblez l’admirer, vous avez sans doute la ref : « Grab ’em by the pussy ».

      Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette cérémonie d’ouverture. J’y ai vu des personnes joyeuses, ouvertes et porteuses de messages d’amitié. Bref, des personnes bien plus sympathiques et plus attentionnées que l’immense majorité des commentateurices de ce site.

  14. Encore merci Chère Madame Sandoz pour vos articles toujours pleins de bons sens…. Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul à penser à contre-courant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *