Une religion d’Etat: non Une transmission culturelle du christianisme: OUI

Le Temps de ce 10 août (p. 5), présente le mouvement catholique intégriste « Civitas » et son antenne suisse. Il ne m’appartient pas de juger de la doctrine religieuse de ce mouvement dont j’apprends l’existence, mais il me paraît nécessaire de réfléchir par anticipation pour notre pays et nos cantons – n’oublions pas que les relations Eglises-Etat en Suisse sont strictement de la compétence cantonale – à ce qui nous est rapporté comme un idéal de ce mouvement en France : que le catholicisme redevienne une religion d’Etat.

 

La malédiction de la religion d’Etat 

L’expression même éveille immédiatement un écho douloureux : « Gott mit uns ! ». La notion de religion d’Etat est, par excellence, la tentation du pouvoir. C’est une tentation qui menace toutes les religions, car quoi de plus puissant que la foi des fidèles ? Combien de guerres ont été menées au nom d’une religion d’Etat ? Combien de chefs religieux ne se targuent-ils pas, aujourd’hui encore, d’être des chefs politiques ou d’avoir l’oreille du pouvoir ? Lorsqu’une religion devient religion d’Etat, le pouvoir politique peut utiliser l’organisation territoriale de cette religion (les églises, les paroisses, par exemple), comme des subdivisions administratives à son service, des bras séculiers cachés sous un idéal transcendant ! Et c’est la fin de la liberté religieuse et la décadence du christianisme. Il ne fait aucun doute que le christianisme souffre aujourd’hui encore et plus que jamais des abus opérés lors de sa récupération par le pouvoir politique ou sa prise de pouvoir politique, les deux notions se reflétant. Mais j’entends aussitôt une réaction que je comprends fort bien : voulez-vous donc que l’Etat ne se préoccupe plus du christianisme et le renie ?

C’est là que commence le risque de malentendu.

L’Etat est garant de la transmission culturelle qui constitue le ciment d’une société

Toute l’histoire de l’Europe occidentale est pétrie du christianisme, dans ses différentes confessions, il est donc essentiel que l’Etat tienne compte du rôle culturel de cette religion en général. Qu’il assure l’enseignement et la transmission des valeurs qui forment le socle de la culture européenne occidentale. La peinture, la littérature, la musique, le théâtre, le droit, tout ce qui représente la culture au sens large des pays européens est façonné par le christianisme ; la notion d’égalité – et non pas d’égalitarisme – donc la démocratie lui doit son développement comme d’ailleurs l’origine des lois sociales. Dans la mesure où le christianisme est un socle civilisationnel, il est normal que l’Etat le considère comme étant d’intérêt public et lui accorde un soutien financier ou administratif de même qu’il en accorde à d’autres institutions qualifiées d’intérêt public. Mais c’est nous, les chrétiens, qui sommes responsables de l’accomplissement de la mission reçue. C’est à nous et à nos églises de résister à toute récupération par le pouvoir ou par un mouvement politique quel qu’il soit. La politique ne se fait pas « au nom de Dieu » ni « au nom de la vérité ». L’Etat n’est pas détenteur de la vérité, il est juste le reflet de l’humanité. C’est aux chrétiens de le lui rappeler en toute indépendance mais avec courage.

22 réponses à “Une religion d’Etat: non Une transmission culturelle du christianisme: OUI”

  1. Merci Madame pour votre article et de nous mettre en garde contre une religion d’Etat ! Le préambule de la Constitution fédérale commence par cette phrase: « Au nom de Dieu Tout Puissant! ». J’estime qu’il s’agit actuellement d’une énorme hypocrisie et d’une usurpation car la majorité des articles qui suivent ce préambule ne sont pas appliqués en Suisse, alors que les autorités nous font croire que la Suisse est un exemple de démocratie ! Il est primordial que la religion reste une affaire privée.

    1. Il est très important de connaître le contenu de la Constitution fédérale. Voilà le lien:
      ttps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr

    2. @Michèle Herzog .
      Vous dénoncez le fait que la Suisse n’est pas un exemple de démocratie comme on le laisse entendre , sa constitution n’étant pas en accord avec le début du préambule :  » Au nom de Dieu tout puissant(…) » Je vous trouve un peu dure. Je suis d’accord que bien souvent , les citoyens doivent taper sur la table ,il en a la possibilité. Ce qui veut bien dire qu’en Suisse c’est bien le peuple qui a le dernier mot puîsqu’il peut s’exprimer dans les nombreux votes ou référendums qui lui sont proposés, ou qu’il peut lui-même proposer; quels sont les autres pays qui en font mieux qu’elle en matière de démocratie « directe »? Dans la Constitution suisse, il n’y a pas de 49.3….
      Regardez près de nous , de l’autre côté de nos frontières et faites la différence…

      1. Merci Marie-France pour votre message. Voici deux questions: Dans quel canton suisse habitez-vous ? Avez-vous déjà été confrontée au pouvoir judiciaire en Suisse ? Merci d’avance pour vos réponses. Meilleures salutations. Michèle Herzog

      2. A Marie-France: Effectivement dans la Constitution suisse il n’y a pas de 49.3 ! Mais il a suffi aux autorités suisses de créer une nouvelle loi d’urgence (mesures sanitaires contre le Covid-19) et de faire bien peur à la population pour que cette loi soit facilement appliquée …

        1. Loin de moi l’ idee de soutenir notre CF dans ce qui est le problème du covid. Mais il y a eu tellement de pression venue du monde des sciences et de la pharma que c ‘ est toute la planète qui s est mise au diapason et pris de telles mesures dictées par les « sachants! Il faut certainement remonter bien plus haut que notre Conseil Fédéral pour connaitre la vérité de ce qu il s est passé dans ce labo chinois…..le saura-t-on un jour ??? C est le système mondialiste qui fait que nos autorités sont soumises au dicta de ce que j appelle un gouvernement mondial ( voir les personnalités influentes qui décident de tout à Davos.. je sais, je suis une complotiste..j

      3. Il y a une rupture totale entre les institutions et la société civile et plus cette rupture est profonde et plus les élites coupent les rares liens encore existants, c’est la guerre !

    3. Les espérances, les peurs et la tentation sont les 3 sentiments qui font marcher une société, Claude Levi-Strauss

  2. En Suisse, la religion d’Etat n’existe pas, mais l’Etat Mafieux est bien présent et peu de personnes en parlent. Coïncidence : Voilà le lien que je viens de recevoir ttps://swisscorruption.info/info/2023-08-14.pdf

    1. Madame Michèle Herzog, s’il vous plaît, soyez lucide et ne vous laissez pas tromper par des assertions faites sans le moindre élément concret de preuve. Ce document est une pure affabulation dont l’auteur encourt l’accusation évidente de calomnie envers nos Autorités démocratiquement élues et ayant toute la confiance du Peuple souverain qui se trouve ainsi également offensé par ce texte nauséabond.

      1. A Christophe: Admettons que vous ayez découvert de très graves dysfonctionnements, des abus d’autorité ou des escroqueries dont vous seriez la victime et que les magistrats aient décidé pendant des années d’ignorer vos plaintes, alors que feriez-vous ? Vous vous tairiez dans votre terrier ? Ou auriez-vous le courage d’alerter la population ?
        Eh bien sachez qu’il existe des gens très courageux qui consacrent une très grande partie de leur temps et de leur énergie à alerter la population. Et pour cela chacun le fait à sa manière, selon ses moyens, son énergie, sa colère, son courage, etc. M. Conus agit depuis des années et je le remercie très vivement. Concernant les lanceurs d’alertes, je vous conseille d’écouter le témoignage bouleversant de M. Pascal Najadi dans cette vidéo du 17 août 2023. Et vous comprendrez mieux ce qu’il se passe dans notre société et l’importance d’agir. Voilà le lien : ttps://www.youtube.com/watch?v=lstjafPlTww
        Meilleures salutations, Michèle Herzog

  3. A Michèle Herzog et Marie-France :
    La religion n’est pas, à mon avis, « une institution d’intérêt public justifiant un soutien financier de l’Etat » car la foi – la vraie – ne se monnaie pas : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mat. 10 : 8).
    Ceci dit, de nombreux Etats dans le monde ont commis et commettent aujourd’hui encore des crimes abominables « Au Nom de Dieu ». Il existe aussi dans tous les pays et depuis des siècles, « des magistrats injustes qui prononcent des ordonnances iniques et transcrivent des Arrêts injustes pour refuser justice » à ceux qui la leur demandent (Es. 10 : 1-2). La Suisse ne fait hélas pas exception. Lier l’Etat et les scandales de pédophilie d’une communauté issue de Simon le Magicien (Ac. 8 : 18) ne me paraît donc la meilleure association pour la santé spirituelle de notre pays car il faut respecter dans une démocratie, ceux qui ont fait le choix « d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Pi. 5 : 29).
    « Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Luc 21 : 25).

    1. Le libre arbitre !

      C’est une chose d’en parler et une autre de l’appliquer !

      Une révolution n’est rien d’autre qu’un tours à 360° sur soi-même, ça n’a vraiment plus rien à voir avec une évolution, sans pour autant finir dans le clanique.

  4. Enfin une très bonne nouvelle. Les certificats Covid seront supprimés en Suisse dès le 1er septembre 2023. Voilà le lien :
    ttps://www.rts.ch/info/suisse/14244067-les-certificats-covid19-ne-seront-plus-emis-ni-verifies-en-suisse.html
    Je me demande si les autorités réalisent qu’elles ont totalement enfreint les articles de la Constitution, en particulier nos Droits fondamentaux, en activant leurs mesures sanitaires d’urgence (ce qui correspond en France au 49.3 … ).

  5. Chère Madame la professeure, vous écrivez : « C’est une tentation qui menace toutes les religions », c’est à dire qu’il s’agit encore d’une manifestation grégaire systématiquement pratiquée dans le phrasé occidentalo-catholique.

    Lorsque l’église catholique est menacée, systématiquement, elle s’accroche à des pseudos racines auxquelles elle n’a rien à voir, c’est comme ce terme ; « Judéo-chrétien », qui relève de l’absurde et qui reste sans aucun fondement. Egalement en utilisant ces lieux communs, le terme « religion » vole au secours de cette cause en péril et qui ne se retrouve que dans le christianisme, donc, une profonde réflexion sur le terme (religion) serait à médité, voir, à comprendre !

    Quand aux innombrables méandres adoptés par l’église catholique, qui en quelques décennies est passé par la bénédiction des canons de l’armée d’hitler par un pape et à quelques papes plus tard, de la bénédiction du mariage gay. Ce que vous appelez « religion » peut, avec une aisance non dissimulée, passer de l’extermination des homosexuels à leur revendication politique, notamment en flirtant avec le wokisme, voir en l’instiguant et le finançant !

    Dans ce cas, parler de « religion » sans vraiment comprendre de quoi on parle, devrait être remplacé par « politique » !

    1. C’est précision quand une religion est récupérée en politique qu’elle devient la plus dangereuse parce que ceux qui exercent le pouvoir s’arrogent des facultés suprahumaines. Ce danger est évidemment d’autant plus grand quand une religion est très hiérarchisée.

      1. Je comprend, mais vous semblez égarée dans votre explication et votre volonté de vouloir utiliser un terme qui ne veut absolument rien dire, dès lors, que ce que vous appelez « religion » n’est rien d’autre qu’un clan malaxé par des idéologies politiques, avant tout, politiques. Il suffit de voir le conflit ukrainien qui a commencé en 1054 et qui ne s’est jamais arrêté !

    2. M. Corto, le terme judéo-chrétien serait absurde et sans fondement ?
      Pourtant le christianisme est bien issu du judaïsme.
      L’église catholique bénirait les mariages gays ?
      Il ne faut pas confondre le catholicisme avec les autres confessions chrétiennes, telles que réformées, évangéliques, anglicanes, orthodoxes et bien d’autres… surtout que seules quelques églises protestantes autorisent ces « mariages » !
      M. Corto, votre ressentiment envers les religions et surtout le christianisme brouille vos raisonnements et vous pousse à écrire des textes confus ou excessifs.
      Madame Sandoz est certainement plus qualifiée que vous pour parler de religion.

      1. Mr. Tissot, pour commencer, lisez cet article pris vite fait sur le net :

        ttps://www.cath.ch/newsf/francois-le-premier-pape-pour-la-depenalisation-de-lhomosexualite/

        Certes que les homos ne seront pas canonisés dans les prochaines semaines, mais un ouvrage récent de Frédéric Martel et ce n’est pas l’unique ouvrage sur ce vaste sujet, illustre bien les relations entre cardinaux, évêques et… au niveau des relations homosexuelles au vatican….

        Concernant le terme « judéo-christiansime », ce terme est apparu juste à la suite de l’affaire du capitaine Alfred Dreyfus, donc, traditionnellement, pas très ancré dans cette « civilisation » romano chrétienne, ou disons suite à de fâcheux tumultes au sein d’une république, dite laïque, qui ne manquera pas, quelques décennies plus de déporter, femmes, enfants et vieillards via se réseaux de chemin de fer, vers les camps d’extermination.

        Vous me parleriez de civilisation judéo-islamique, là, encore, je serais plus magnanime, mais vouloir associer le christianisme originel et le peuple d’Israel, me semble un peu exagéré, voir contre nature !

    3. Vous écrivez que le terme  » judéo -chretien » est absurde et sans fondement » pourtant l heritage est bel et bien à la fois chrétien et juif : la Bible hébraïque fait partie de la Bible chrétienne sous le nom ‘ Ancien Testament, le Nouveau Testament étant les Evangiles..

      1. Ca, c’est une version chrétienne, prosélyte, avez vous demandé une seule fois à un israélite si il est d’accord avec cette version, qui ressemble plus à une usurpation qu’à autre chose !

        Comme les témoin de j…. qui utilisent le mot interdit d’être prononcé et en ont fait leur enseigne, ne s’agit-il pas d’une pure violation des commandements enseignée par la culture israélite, une appropriation violant les règlements enseignés dans la culture « juive » ?

        Voulez vous que je vous cite le nombre de mensonges et de mauvaises interprétations citées dans les évangiles, 2000 ans de mensonges comme quoi ce serait les israéliens qui auraient crucifiés leur idole, première question ; Qui crucifiait en Israel il y a 2000 ans et qui ils crucifiaient par milliers ?

        Il a fallut attendre presque 2000 ans pour que l’instance papale corrige cet énorme mensonge qui a provoqué des millions et des millions de persécutions contre les enfant d’Israel en diaspora provoquée par l’impérialisme romain !

        Les chrétiens ont inventés des innombrables manières de détourner, quand ça les arrange, des pont avec la Torah, tout en continuant de persécuter de manière monstrueuse ce peuple en exil et ce n’est pas finit, le seul lien que je peux apercevoir au travers de cette terminologie (judéo-chrétien), c’est ce que les romains et chrétiens n’ont jamais cessés de faire, c’est à dire, de massacrer des enfants d’Israel, en Israel et dans la leur diaspora qu’ils ont provoquée, et pas seulement envers les enfants d’Israel, mais envers, pratiquement tous les peuples de cette pauvre planète !

        Vous pourriez aussi parler des « inca-chrétiens », des « maya-chrétiens », des « celtes-chrétiens » et tant d’autres, mais vous ne le faites pas, car tous ces peuples ont été convertis de force au christianisme, en fait, vous ne parlez que du « judéo-christianisme », est-ce parce que c’est le seul peuple qui ne s’est pas converti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *