Si j’en crois la grande presse (Le Temps du 15.10.24, p. 11) – et je n’ai pas de raison de ne pas la croire – Washington reprocherait à la Suisse de ne pas geler suffisamment d’avoirs russes.
C’est peut-être l’occasion rêvée, pour notre pays, d’être enfin clair sur sa position de neutre.
La communication avait été très mauvaise au moment de la prise des sanctions en 2022, le Conseil fédéral n’ayant pas clairement précisé qu’en tant que pays neutre, la Suisse cherchait les mesures adéquates pour ne pas risquer de tirer avantage des sanctions prises contre la Russie – donc contre la population civile – par les pays de l’Union européenne sur ordre de Washington.
Vu le ratage de la communication, les pays occidentaux – dont Washington – avaient crié « Victoire », croyant à la fin de la neutralité. Washington s’arroge alors le droit de surveiller la manière dont la Suisse applique les sanctions et de nous tancer.
C’est donc maintenant l’occasion rêvée pour le Conseil fédéral de répondre qu’en tant que pays neutre, la Suisse applique les sanctions en fonction de son appréciation propre par rapport à toutes les Parties concernées par le conflit et en outre qu’en sa qualité de pays des droits de l’Homme, elle respecte le droit de propriété et n’exproprie pas un propriétaire sans une procédure judiciaire préalable en bonne et due forme.
A bon entendeur, salut !
Bonjour Madame Sandoz,
J’apprécie énormément vos articles et partage, le plus souvent, vos points de vue.
Pensez-vous sincèrement que « la Suisse » puisse encore (re)présenter une quelconque neutralité ?
Permettez-moi d’en douter…
Cordialement,
M. Perroud
J’espère toujours!
Quand on veut on peut…
Le problème c’est qu’à Berne on ne veut plus. Jusqu’au Conseil fédéral on a capitulé devant les organisations internationales.
Une preuve de plus , pour ceux qui le nient, que Washington se veut le Maitre du monde..
Bonjour Madame Sandoz,
Cette réponse équivaudrait à un coup de tonnerre dans un ciel bleu.
Rien n’empêche cependant d’espérer.
Meilleurs messages.
Christiane Calande
Le conflit Russo Ukrainien ne nous concerne pas. Une histoire de langue, de mentalité, … Pas nos problèmes ni ceux des Usa d’ailleurs … Il faut mieux partager les frontières en fonction de leurs votes. La Suisse peut être un exemple et disponible. Pas plus ( pas d’armes, pas d’aide …) Mr Sarkosy l’a dit hier soir. Il reste la prière🙏🏻
La Suisse est neutre, et le restera encore longtemps, car cela est dans son intérêt! Merci de clarifier les choses à la place du si peu courageux Conseil fédéral, Madame Sandoz!
Geler n’est pas Confisquer. En tout cas pas totalement ! Le common des mortels Russes n’a pas de compte en banque en Suisse. J’aurais pensee que les fonds faits d’interets sur les comptes russes et ukrainiennes (?) ici pourraient quand meme permettre les services d’aide aux refugiees russes et ukrainiens d’assurer l’aide aux groupes comme les Femmes Ukrainiens et russes et leurs enfants …
Chère Madame,
Vous avez raison d’espèrer. Les abus de pouvir du Conseil Fédéral sont de plus en plus décrié par le peuple auquel la parole est systématiquement réduite au silence. Mais la Suisse est en train de retouver sa souveraineté, de rétablir la démocratie et de retrouver sa neutralité traditionnelle.
Correction… »Femmes Ukrainiennrs et Russes et leurs enfants ici, ou autres groupes fuyant les guerres…v. Moyen Orient!. La Suisse n’est pas la poubelle d’argent sali par la guerre. » M.E.Ch.
Madame Sandoz, vous écrivez : « procédure judiciaire préalable en bonne et due forme », vous avez raison, dans le cas de taha oualidat qui avait déjà été condamné pour de multiples viols avec tortures et actuellement présumé coupable de viol, sévisses et assassinat de Philippine après l’avoir partiellement enterrée dans les Bois de Boulogne dans le 16ième arrondissement de Paris et détenu actuellement dans la prison de Champ Dollon dans le canton de Genève, la notion d’état de droit est respectée.
Dans le cas précité, nous voyons le caractère méticuleux observé par les autorités judiciaires helvétiques, notamment en matière de droit d’extradition. Maintenant en matière de droit de saisie de fonds déposés dans des établissement bancaires helvétiques, ce sont les mêmes normes basées sur l’état de droit qui s’imposent. Ce qui est piquant, c’est que des blocages de comptes appartenant à des ressortissant russes auraient été observés ou annoncés comme tels ???
Gros malaise, qui, quoi, comment ,pourquoi et surtout au nom de quelle niveau de décision ?
Vous qui avancez une éventuelle notion de neutralité dans de telles décisions, comment expliquez vous que plusieurs pays membres de l’UE et qu’en plus d’être membres ne sont pas neutres et refusent d’appliquer des blocages de fonds concernant des ressortissants russes ayant des fonds placés dans ces pays, exemple : Hongrie, Slovaquie, Hollande et sauf erreur, Tchéquie ?
Peut-être parce que, à la différence d’un pays neutre,ils n’ont pas le devoir moral de s’efforcer de ne pas profiter des mesures prises par certains Etats.
Pays neutre, qui l’est beaucoup moins lorsqu’il accueille des milliers de milliards, si la Suisse tente de se cacher derrière cette fourberie de pays neutre, pays de la croix rouge et tous ces mythes semblables à celle de l’église catholique, nous risquons de découvrir très vite, ce que nous observons derrières les problèmes liés au célibat. La Suisse était elle si neutre que ça, lorsqu’elle vendait l’or volé au juifs en échange de platine portugais, platine indispensable à la Wehrmacht pour produire leurs contacts de détonateurs, détonateurs, également fabriqués en Suisse pour équiper les bombes allemandes ?
Si vous voulez d’autres exemples de la neutralité helvétiques, notamment envers les membres des waffen ss, faites le savoir, c’est facile de se dire neutre dans l’unique but de piller l’ensemble de notre pauvre planète, mais dès que l’odeur du sang inonde l’atmosphère, on voit nos banquiers saliver avec cette particulière neutralité qui anime leur regards vides.
« Lorsque la Suisse vendait l ‘or volé aux juifs » ecrivez- vous.
Ca sent le Jean Ziegler à plein nez..
Faut pas lire Ziegler quand on est influençable ..
Quant aux Americains ils se sont bien servis à la fin de cette histoire !
Non, j’ai lu la commission Bergier !
@Michelle
Vous avez bien raison de lire un tel travail critique sur la politique gouvernementale.
Ma question: quand donc sera mise sur pied une commission semblable en Israël?
Sauf que premièrement, juste en passant, 26 ans après que la commission Bergier soit présentée au CF, une filiale de Crédit Suisse en Argentine cachait encore 3,5 milliards alors que la commission avançait un montant de 1,2 milliards !
Pour répondre à Samy, combien de commissions d’enquêtes instruites par l’ONU contre Israel et combien contre le président syrien et son régime qui a tué 600’000 de sa population ?
Combien de commissions d’enquêtes sur le Soudan, le régime iraniens et ses massacres systématiques, combien de commission sur le rôle de la France vis-à-vis de la Libye, combien sur le massacre algérien de 1995 ?
J’attend votre réponse et je n’ai pas mentionné le quart de la moitié des conflits responsables de pertes civiles de ces 40 dernières années
@ Michelle
Vous avez raison: le gouvernement suisse, sa politique durant la seconde guerre mondiale fut effectivement très opportuniste et lâche, avec des fascistes avérés à des postes ministériels. C’est indiscutable jusqu’en 1943.
@ Marie-France
On peut contester la méthode américaine envers la Suisse dans les années ’90, mais sur le fond?
@ Michelle
Pour Israël, vous semblez dans le déni.
Voulez-vous qu’Israël devienne comme la Syrie ou le Soudan?
Quelle différence entre des personnes qui fêtent tel ou tel assassinat avec des milliers d’innocents tués en même temps?
Tout cela mène à la catastrophe.
Le pays est en train de perdre son âme.
Les derniers qui quitteront la coupole éteindront la lumière en partant, cette petites conscience crépusculaire des petites gens dont personne ne se souviendra…
Allo trouillards, mais allo quoi…
Je ne suis pas très optimiste quant à un éventuel changement de cap du Conseil Fédéral. Par les décisions qu’il a prises ces dernières années, il nous démontre clairement que la neutralité de la Suisse ne figure plus parmi ses priorités.
Un point de vue bien informé : ttps://www.armstrongeconomics.com/world-news/war/switzerland-is-no-longer-neutral/
Sincères salutations.
Serge
Bonsoir Monsieur Demierre
Je ne connais pas ce site ni Martin Armstrong qui semble être le « propriétaire » du site « ArmstrongEconomics » , qui sont ceux qui écrivent sur ce site ? Qui est Martin Armstrong ? un américain ?
Ceci dit , je crois savoir que les sanctions contre la Russie ont été décidées « seulement » par l’UE et les USA, pas par l’ONU.. alors j’estime que les Etats qui ne sont pas membres de l’UE…. ni Américains mais membres de l’ONU devraient être libres d’appliquer ou non les sanctions sans qu’on leur tombe dessus !!
ttps://www.eda.admin.ch/missions/mission-eu-brussels/fr/home/dossiers-prioritaires/neutralitaet-der-schweiz.html
« Le plus important de ces droits est celui à l’inviolabilité du territoire de l’État neutre. Les obligations principales, quant à elles, sont les suivantes:
-s’abstenir de participer à la guerre
-assurer sa propre défense
-garantir l’égalité de traitement des belligérants pour l’exportation de matériel de guerre(*)
-s’abstenir de fournir des mercenaires aux belligérants
-s’abstenir de mettre son territoire à disposition des belligérants »
(*)Je note tout particulièrement cet alinéa
Pays neutre !
Pourriez vous rappeler à nos lecteur, la tendance politique de la Suisse pendant le nazisme, le rôle de la Suisse vis-à-vis du régime nazi, la présence et les positions de PRD et sa locomotive Marcel Pilet-Golaz et sa « neutralité active » et son discours ttps://doc.rero.ch/record/177401/files/1944-09-19.pdf
Il semble que ce n’est pas ce discours là prononcé en 1944, qui avait fait polémique mais celui de juin 1940 , prononcé à la radio..
« Le rapport Bergier est-il la version définitive d’une histoire officielle dans laquelle les « Mobards » ne se reconnaissent pas ? Cette génération s’éteignant désespère de se faire comprendre par ses descendants et les historiens d’aujourd’hui. Si ces derniers n’écoutent pas ce que leurs aînés ont à leur dire, saisiront-ils, un jour, l’envers du décor, celui que la version officielle élude ? » (Mémoire d’une Suisse en guerre: la vie… malgré tout » auteurs :Fabienne Regard, Laurent Neury
@Michelle
21 octobre 2024 à 22h19
Vous me dites ne pas avoir lu Jean Ziegler mais la commission Berger..
Pas grave, c’est du même acabit ; à charge
Personnellement j’ai aussi lu le rapport Bergier, mais je suis allée m’informer ailleurs.
«Les conditions de la survie». Un livre de combat pour que le Rapport Bergier ne devienne pas «L’Histoire de la Suisse pendant la guerre» (Onze auteurs dénoncent une «historiographie de l’humiliation», selon les mots de l’historien Jean-Jacques Langendorf. Et proposent une analyse de la crise des fonds juifs. )
C’est dans ce livre que l’on apprend que Jean-François Bergier avait fait une déclaration dans laquelle il affirmait que la politique des réfugiés des autorités suisses «a contribué à la réalisation de l’objectif nazi le plus atroce, l’Holocauste.» cette déclaration avait paru dans le Newsweek …une revue américaine !!!!
Qui se souvient de Jean-Pascal Delamuraz qui avait eu le courage de parler de « chantage et de rançon » , et a qui le Conseil Fédéral avait obligé à présenter des excuses
La lettre d’excuse sera rédigée par le consul Defago avec l’aide active… d’Israël Singer, bras droit d’Edgar Bronfman! président du Congrès Juif qui travailla activement à forcer les banques suisses à restituer les biens de familles des victimes de l’Holocauste )
« La Suisse, la 2e Guerre Mondiale et la crise des années 90 – Les conditions de la survie » par Éric WERNER, Jean-Jacques LANGENDORF, Marc-André CHARGUÉRAUD, Jean-Philippe CHENAUX, Bernard WICHT..
Cahiers de la Renaissance Vaudoise, Lausanne, 2002
Autre source : Temps présent 26 août 1999
Chère Marie-France, je suis désolée, mais il est impossible d’échanger, les commentaires sont censurés, les mensonges pleuvent et les insultes sont à peine couvertes. Je connais très bien Eric Werner et J.-P. Chenaux, mais puisque la plateforme n’est pas neutre, je me vois incapable de continuer et d’alimenter quelque propagande que ce soit.
Meilleures salutations
Les commentaires sont « censurés » quand ils dégoulinent trop de haine.
Vous pouvez censurer, de mon côté, j’ai assez de matériel sur vous !