Et si on écoutait nos diplomates à la retraite

L’année 2024 voit la publication de deux livres dus à la plume de diplomates suisses à la retraite. L’un, en français, chez Slatkine, intitulé « Une vie au service de mon pays » de M. Georges Martin, l’autre, aux éditions des Syrtes, traduit de l’allemand (l’édition originale a paru en 2023), de M. Paul Widmer et intitulé «L’identité suisse au défi ».

Ces deux ouvrages méritent d’être lus car les auteurs savent de quoi ils parlent. Ils ont été sur le terrain, ils ont mesuré l’importance de la connaissance de l’histoire, ils ont servi leur pays avec intelligence et dévouement et osent être à la fois critiques mais profondément patriotes et loyaux.

Le premier ouvrage, également autobiographique, de 382 pages,  a été largement présenté à l’occasion de l’émission des Beaux Parleurs de la RTS, du 19 février 2024, où l’auteur était l’invité. Je l’avais « dévoré » pour l’émission.

Je vais m’arrêter sur le second, moins épais (152 pages), tout aussi passionnant.

 

« L’identité suisse au défi » est sorti le 4 octobre. On n’en a pas encore beaucoup parlé et notamment peut-être parce qu’il est traduit de l’allemand et dû à un auteur suisse-allemand. Il existe toujours hélas ! ici, un préjugé négatif à l’égard du patriotisme d’Outre-Sarine.

L’ouvrage n’est pas autobiographique, c’est une réflexion  fondée sur l’histoire, car ainsi que l’écrit l’auteur (p. 14), « Mon approche fondée sur l’histoire repose sur la conviction que celle-ci est riche d’enseignements, moins, à vrai dire, sur la manière de procéder que sur les écueils à éviter : une situation présente n’est en effet jamais identique à une situation historique. Si l’avenir peut se décliner en de multiples variantes, le passé, lui, est clos. On peut donc y étudier la relation de cause à effet. On peut y expliquer succès et échecs. L’expérience de l’histoire ne fournit pas de recette miracle pour l’avenir, mais elle nous aide à éviter les erreurs du passé. L’histoire ne se répète pas ; elle bégaie cependant. »

C’est donc toujours sous l’éclairage de l’histoire que l’auteur va, comme il l’écrit (p. 14 encore), « propose[r]…quelques réflexions sur la Suisse en tant que modèle, en tant que nom,  en tant que concept, nation, Etat – réflexions que viendront compléter quelques observations sur la neutralité. Cela peut sembler abstrait, mais c’est loin d’être le cas. Pour moi, il s’agit moins de définitions que d’exemples concrets tirés de l’histoire et du présent. Je remonte parfois à un  passé plus lointain pour éclairer le présent ».

 

Dans ce monde actuel déchiré par les guerres où les responsables politiques semblent parfois oublier qu’il y a eu un passé avant eux, la lecture de ces deux ouvrages remet magnifiquement en place les pièces du puzzle du présent.

 

 

 

 

39 réponses à “Et si on écoutait nos diplomates à la retraite”

  1. Chère Madame,
    Comme vous avez raison. Notre présent est infecté par des idéologies qui détruisent le savoir au profit de la sentimentalité et le réel à celui de la divination. Et pourtant assiégé par des courants délétères externes, notre pays recèle l’expérience de suisses, romands et alémaniques en effet, nous rappelant l’Histoire contemporaine et ses effets sur nos traditions, nos institutions, la neutralité armée, le civisme et l’enseignement patriotique. Bien loin des inepties de notre voisin français pour lesquels on apprend ce matin sur BFMTV que « l’empathie doit s’apprendre à l’école » !

  2. Un pays neutre n’accepte pas des milliers de milliards venant de dictatures sanguinaire et encore moins de dictatures en guerre

    1. Désolé Madame, mais je ne sais pas à quelle note précédente vous faites référence. Mes sources d’information sont celles que j’ai eu l’occasion de citer dans mes nombreux commentaires sur les blogs de concitoyens publiés sur Internet dont ceux de Mme Sandoz, M. Décaillet, M. Baud, M. Mettan, M. Goetlen ainsi que les articles de presse internationale, notamment Etats-Unienne, Britannique et française que la doxa qualifie allègrement de complotiste.

      1. Vous avez allégué que : « Netanyou l’a déclaré: du Fleuve à la mer, il faut éliminer la présence des Palestiniens. »

        Ma demande avait été publiée et elle a disparu, voila la question, quelle est votre source concernant l’allégation ci-dessus ?

        1. @MICHELLE
          Ne pas confondre juifs et sionistes ! Je pense que cette video devrait vous intéresser:
          Youtube, le 3 octobre 2024
          Crazy Insoumis Sion
          BRAVO – Eléonore Merza Bronstein (AJAB) « Juifs Européens pour la Palestine » au Parlement UE

  3. « Dans ce monde actuel déchiré par les guerres où les responsables politiques semblent parfois oublier qu’il y a eu un passé avant eux, » écrivez-vous , Madame Sandoz… Personnellement , je ne crois pas qu’ils aient oublié le passé, mais qu’ils VEULENT l’oublier..
    « Du passé faisons table rase. » Ils veulent un monde nouveau , l’ancien est ringard .. Ce serait trop fastidieux pour moi à développer , mais il n’y a qu’à prendre l ‘exemple flagrant de la cérémonie de l’ouverture des JO à Paris..
    Le but de ce genre de cérémonie a été de faire un « doigt d’honneur » au « Puy du Fou » haut lieu de la mémoire vivante du dépôt millénaire ! »

    1. « Dans ce monde déchiré par les guerres », il faut choisir un camp, si possible, le bon !

      Beaucoup d’allemands hypnotisés par la propagande de goebbels n’était pas si déchirés que ça, en partant se battre pour un mélange de leur pays et d’une idéologie bercée de fanfares et de fanions aux couleurs douteuses.

      Ce qui me peine, c’est de voir que même si la guerre ne touche pas le coeur de l’Europe, par contre les propagandes, elles, font bon chemin. Les nostalgiques penchent plutôt pour l’Ukraine alors que les plus jeunes, eux n’hésitent pas pour l’intifada dans les universités censées pourvoir notre société avec de futurs leaders. Il y a comme une déchirure entre les générations, c’est normal.

      Le problème, c’est dans les deux cas, on ressent une soif que ni la vodka redbull ni les cocktails anisés semblent étancher.

      Par contre, ces générations si motivées, voir presque fanatiques ont un point en commun, les deux choisissent le camp des perdants, comme quoi, depuis 1940, les choses n’ont pas tellement changé

      1. @ MICHELLE
        Je vous cite:
        « Ce qui me peine, c’est de voir que même si la guerre ne touche pas le coeur de l’Europe, par contre les propagandes, elles, font bon chemin ».

        Croyez vous vraiment que les guerres ailleurs ne touchent pas le coeur de l’Europe?
        Moi, je crois que oui, l’Europe devrait se sentir touchée comme depuis 1815 lors du démantèlement des empires, continuellement poussée au changement de régime.
        J’ai même le sentiment que tous les Etats Européens et leurs populations sont directement concernés par les évènements récents. Ils sont mis devant des faits accomplis et sommés de contribuer au prétexte de la défense commune. Contre des Ennemis qui ne nous ont rien fait.
        Ces guerres ne sont pas les siennes. Le fait d’adhérer à l’OTAN, ou de vouloir y adhérer, les place, de fait, dans la position de légions mandataires, de plus comme banquiers pour financer toutes les guerres décidées et conduites par les Etats Unis d’Amérique.
        Rassurez-vous Michelle, le pire est encore devant nous.

        ttps://www.globalresearch.ca/theater-iran-near-term-tirannt/4888

        Tous les pays de l’Union Européenne sont et ont été perdants par le simple fait qu’ils soldent leurs gens et leur argent pour rien, car des intérêts que Washington retirera de ses guerres, comme d’habitude, nous n’en verrons pas la couleur sinon que des dépenses à fonds perdus. Bien sûr, on ne demande rien aux peuples, on ne leur dit rien non plus.

        L’état profond des USA et ses présidents successifs n’ont jamais cessé de faire la guerre à l’Europe, d’abord en installant à la tête de nos pays, des marionettes, des tyrans et des incapables qu’ils prétendent ensuite combattre pour nous en protéger.
        Quelqu’un sur ce blog a très bien lu et compris l’histoire: Hitler avait été fabriqué, financé, soutenu et poussé au pouvoir par les lobbies des armes et de la finance américains.
        Ce qui se passe actuellement est une mutinerie de caserne entre nations et entre continents, avec des mandataires pour détruire et des mandataire pour payer. Tous victimes des complots américains. (ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les citoyens américains eux-mêmes qui le déplorent).

        Un mot sur la neutralité de la Suisse. Notre Star de la diplomatie Ignacio Cassis semble même avoir oublié l’histoire de son canton tessinois mordu par la couronne italienne, et l’ensemble de notre histoire helvétique de 200 ans de luttes diplomatiques et armées avant de nous trouver un dénominateur commun dans nos politiques et visions d’un état, une entente et une cohésion qui donnent naissance à une confédération d’états parlant quatre langues. Il y avait beaucoup de sacrifices, il fallait choisir son camp plusieurs fois entre quatre ou cinq régimes étrangers et le nôtre était encore en gestation. Les Accords de Viennes avaient été l’aboutissement d’une série de compromis et d’épreuves d’intelligence.
        Ce n’était pas gagné par décret. Quelle merveille!
        Il faut croire que les monarques d’autre fois et nos dirigeants cantonaux avaient une vision plus large sur le monde que nos diplomates actuels.

        1. « L’état profond des USA et ses présidents successifs n’ont jamais cessé de faire la guerre à l’Europe ».
          « Hitler a été fabriqué, financé, soutenu et poussé au pouvoir par les lobbies des armes et de la finance américains ».
          Lamentables exemples d’antiaméricanisme virulent sur fond de brouillard complotiste échevelé et d’antisémitisme inavoué…
          Une propagande destinée aux naïfs pour faire oublier l’objectif hégémonique de la Russie en Europe et l’islam conquérant des Frères musulmans.

          1. Vous devriez lire- ou relire- les écrits du général de Gaulle pour savoir ce qu ‘ il pensait des Americains…qui l on empêché de se rapprocher – de rapprocher l’ Europe- de la Russie..De Gaulle…certainement un complotiste..

        2. Le mythe de la « bonne Europe » victime des méchants USA est trop simpliste.
          Bcp de puissants en Europe occidentale ont soutenu la montée du nazisme et du fascisme. Bcp, bcp!
          Cela ne concerne pas seulement les USA.
          La guerre est un vieux commerce, très lucratif – avec à la clé la conquête de nouveaux marchés, de nouveaux actes de propriété, de nouvelles illusions de grandeur, de nouveaux monopoles.
          Petite guerre, petites affaire, grande guerre, grandes affaires.
          C’est un commerce, avec ses services de communication, ses bonimenteurs, ses guichets publics, ses services d’après-vente – ses réseaux.
          Et les arrière-boutiques souvent moins bien éclairées, tout comme les actionnaires.
          Il y a pas mal d’actionnaires – c’est souvent un partenariat public-privé.
          Bcp de fidèles lui rendent un culte, malgré les sacrifices – et toujours autant de victimes innocentes, malheureusement.
          De temps en temps, lassés, on verse quelques chaudes larmes, et l’Etat érige quelques monuments grandiloquents, généralement fort laids, mais ici ou là, le commerce continue.
          Vu les armes et les stratégies qui se perfectionnent et deviennent toujours plus destructrices et inhumaines, ne voudrait-on pas cesser ce poker menteur avant la catastrophe?

          1. Comme vous avez raison, blesser des barbus enragés qui répètent 50 fois par jour, « edbah el yahud » et promettent la destruction d’Israel au nom d’allah avec des beeper piégés, c’est tellement inhumain !

            Vous avez écrit : « Vu les armes et les stratégies qui se perfectionnent et deviennent toujours plus destructrices et inhumaines, ne voudrait-on pas cesser ce poker menteur avant la catastrophe? »

            Je vous rappelle quand même que si Israel n’avait pas conçut, développé et produit à la chaine 4 familles de systèmes antimissiles, Israel aurait été obligé de raser Gaza et le Liban afin de garantir sa sécurité, on parle de toutes les actions de l’armée israélienne, mais personne ne souligne que depuis le 7 octobre 2023, plus de 20’000 missiles, drones, ont été lancés sur ce petit pays, que lors de la dernière attaque iranienne, environ 180 missiles balistiques ont été lancés sur Israel, 85% de ces missiles ont été neutralisés par la défense israélienne, 12% sont tombés dans des espaces non habités, le système calcule leurs trajectoires et ignore les missiles qui vont s’écraser dans des champs ou zones non habitées, 3% ont échappés au système de défense normalement utilisé pour des petits missiles, le système Dôme de Fer, seulement 7 missiles beaucoup plus perfectionnés ont été utilisés, il s’agit des système Arrow et David Sling, sur les 3% ayant atterris dans des zones habitées, aucun n’a détruit d’immeuble, ils ont atterris entre des immeubles, 4 n’ont pas explosés lors de leur chute. La seule victime de cette attaque est un arabe tués par un débris à 4 km de la frontière jordanienne en territoire de Cisjordanie , les autorités de l’olp refusant d’avertir leur population avec des alarmes sauf à Ramallah ou habite mahmud Abbas.
            Samy, je vais vous poser la question ; Dans quel camp êtes vous, car vous parlez de poker en avançant dans la partie comme un joueur de jacquet.

            Je rappelle à tous que l’Allemagne sera livrée dès le début 2025 avec des système Arrow 3, le seul système antimissile qui a prouvé son efficacité, même la côte ouest des USA est sous protection des Arrow 3. La Suisse avait été l’un des premier état en Europe à solliciter une acquisition de système de défense israélien, mais sa demande a été écartée définitivement, justement par Netanyahu et il sait très bien pourquoi !

          2. B.Netanyahou est au pouvoir depuis 15 ans. C’est assez de temps pour apprécier les résultats de sa politique.
            Soutenir le Hamas pour diviser les Palestiniens, c’était sa tactique.
            A présent, ses méthodes ne paraissent pas si différentes de celle des extrémistes (attentats, terreur, punitions collectives) – sauf qu’Israël ne pourra l’assumer.
            Qui sait – il va peut-être réussir demain l’exploit de réunir les tribus arabes, tout en divisant Israël?
            Actuellement, B.Netanyahou croit qu’il va triompher, en supprimant militairement le Hezbollah. Même s’il y arrive, cela finira par un échec stratégique, car il amène le malheur sur le pays avec le meurtre de beaucoup de civils innocents, sans parler des jeunes conscrits qui paient de leur vie pour sa politique.

          3. Samy, vous auriez fait un stratégiste à la hauteur des ennemis d’Israel, aujourd’hui, yahya sinwar a été neutralisé ou éliminé comme prévu, l’ensemble des autres cadres du hamas ont suivis le même parcours, plus de 30’000 membres du hamas également, vous voulez quoi de plus, me chanter la complainte « A qui profite le crime », aux marchands d’armes, aux intérêts de réal-politiques complices ?

            Vous pouvez vous lamentez face à la lâcheté des islamistes, car actuellement tous en déroute, en fuite et ceux qui restent à leur poste, ils seront neutralisés comme sinwar, nasralah, comme hannyie et tous les autres en commençant par ceux qui possèdent des milliards sur des comptes en banques !

          4. La guerre est en cours et nous verrons dans quelques années ce qui en résultera.
            Vous prétendez que c’est une bonne stratégie et grand succès militaire pour Israël, je prétends que cela amène une catastrophe géopolitique pour Israël.
            Une majorité d’Israéliens pense comme vous, une minorité autrement.
            Il est inutile de continuer la discussion – la réalité tranchera.

  4. @Michelle
    Du fleuve à la mer
    « Il fait référence à un territoire allant de la mer Méditerranée au Jourdain sur lequel la souveraineté devrait, selon certains soutiens de la Palestine, s’exercer. À l’inverse, il est aussi utilisé par des partisans pro-Israéliens, pour revendiquer la souveraineté israélienne sur ce territoire ».
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_fleuve_%C3%A0_la_mer)

    1. donc, vous faites de la propagande, Netanyahu n’a jamais prononcé la phrase que vous avez publiée dans votre commentaire ?

      Je vous rappelle que la phrase faisant référence du fleuve à la mer vient de la propagande islamiste, « palestine du fleuve à la mer » sous entendant que les juifs soient jetés à la mer et ça ne date pas d’hier, cette phrase a été officiellement annoncée par arafat en 1969.

      Alors vouloir inverser la réalité pour flagorner les propos anti-Netanyahu tenus régulièrement par Madame Sandoz, dépasse sa pensée, du moins, j’ose espérer ?

      1. Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas M. Netanyahou qui a prononcé cette phrase d’ailleurs reprise par les mouvements étudiants pro palestiniens. Il est possible de le dire sans sous-entendus désagréables.

        1. Vous n’arrêtez pas de revendiquer votre philosémitisme tout en accusant le premier d’Israel, sans faire la moindre démonstration de votre mécontentement, que reprochez vous à Netanyahu, d’être de droite, comme vous ?

        2. Je viens de consulter un tableau organigramme illustrant le passage de plus de 3’000 membres du hamas vers l’Europe et particulièrement la Suisse, parmi ces 3’000 transfuges, une cinquantaine de dodus du hamas dont une bonne partie a fuit vers l’Egypte par des tunnels moyennant une taxe de passage de 50’000$ par tête, 50’000$ c’est le tarif perçu par le fils du président Al Sisi pour obtenir papiers et droit de passage uniquement, quand je dis papiers, ce sont des faux, bien entendus. En rejoignant les propos de Marlène, je rajouterais que ce phénomène est encore plus flagrant avec le hezbollah, là, ce sont pas moins de 20’000 barbus qui se jettent sur les avions et navires à destination de l’Europe, ces courageux fuyards seront accueillis comme des princes par nombreux mouvements étudiants et militants liés à ce mythe « palestinien ».
          Dans quelques mois, années peut être, vous relirez les mémoires de Netanyahu, mais ce sera certainement un peu tard, vous comprendrez sans doute que dans tout conflit, il y a un perdant et un gagnant !

      2. Madame,
        Ne savez-vous pas lire ? Vous ne vous référez qu’à la première partie de la citation et, comme à votre habitude, occultez la partie reflètant la vérité, confirmant ainsi votre propagande sioniste dont vous vous réclamez ouvertement. C’est bien sûr votre droit mais l’avenir finira par imposer la vérité. Alors, patience !

        1. Tout le monde ne peut que constater que Mr. Netanyahu n’a jamais prononcer la phrase alléguée par Bernard, en ce qui me concerne… je n’ai pas à mentir et persister pour défendre mes positions.

          Deuxièmement je ne vois pas quel serait l’intérêt d’être sioniste ou pas dans ces échanges, comme d’ailleurs de manière générale, le sionisme est un mouvement américain du début du 19ième voir du 18ième initié par des chrétiens se basant sur les évangiles qui prédisent leur retour du messie chrétien en terre d’Israel, le mont Sion est surmonté par 3 églises chrétiennes, aucune mosquée ni synagogue, de plus pourquoi vouloir être sioniste dès lors que ce mont est une erreur topographique revendiqué uniquement par les chrétiens, en réalité le mont Sion n’est géographiquement pas le mont Sion. Bref, si la terre d’Israel n’était pas un état juif, on pourrait éventuellement comprendre l’existence d’un mouvement « sioniste », dès lors pourquoi revendiqué une terre qui vous appartient d’ores et déjà ?

          C’est l’étymologie du terme « Palestine », un terme 200% provenant de l’hébreu signifiant envahisseur, revoyez vos notes tous !

          Pour finir, vous écrivez : « C’est bien sûr votre droit mais l’avenir finira par imposer la vérité. Alors, patience ! »

          Se moquer de soi-même à ce point mériterait une distinction, maintenant concernant la vérité : Le premier ministre Benjamin Netanyahu, n’a jamais, je dis bien jamais prononcé la phrase alléguée par Bernard, point barre

          1. Après avoir lu votre texte, j’ai recherché un article du Temps que j’avais archivé. Daté du 9 septembre 2024, intitulé « Enquêter sur le 7 octobre », figurant en p. 9 (Débats) et dû à la plume de M. Alain Campiotti, il dit: »…la scène politique israélienne elle-même ressemble à une foire d’empoigne. Les dénonciations et les détestations se croisent comme des obus inoffensifs. Benyamin Netanyahou est accusé par l’autre camp d’entretenir une guerre pour protéger son propre pouvoir et celui de sa coalition extrémiste, ou même son immunité face aux juges qui le soupçonnent de corruption.C’est mépriser le premier ministre qui a, avec ses alliés ultras, des convictions longtemps affichées. Il vient encore de les affirmer de la manière la plus provocante, en tenant une conférence de presse devant une carte sans plus trace de Palestiniens:Israël y apparaît, en belle couleur vert pâle, du Jourdain à la Méditerranée, « de la rivière à la mer ».

          2. J’ai vu cette carte, il s’agit d’une carte à usage militaire et vous et la plume de M. Alain Campiotti, tout comme Bernard qui allègue des allocutions imaginaires et propagandistes vous n’avez pas vu les limites dessinées entre les zones sur la carte.

            Vous ne faites que des procès d’intentions alors que les terroristes eux, ont au moins le courage d’afficher leur idéologie nazie. Il n’y a pas de déclaration de Bibi sur la mer ou la rivière, comme il s’agit d’une présentée lors d’une présentation militaire et que les cartes à cet usage, ne s’embarrassent pas de coloriages, mais de pointillé et de lignes de différentes textures, svp, venez avec des arguments sérieux !

            Maintenant, comme avec Trump, la gôche israélienne et ses médias n’ont fait qu’accuser Netanyahu de corruption et même de sorcellerie, en plus la coure suprême israélienne a majorité de gôche, n’a pas comme en Suisse à se limiter à appliquer le droit israélien, ils ont le pouvoir depuis LEUR jurisprudence d’inventer leurs propres lois, c’est tout l’enjeu qui pourri Israel depuis des années. Concernant les accusations ayant visés Bibi, aucune n’a été rettenue, si ce n’est 6 bouteilles de champagne et 2 boites de cigares, qu’une de ses relation lui avait offert, Bibi ne fume pas et ne bois pas du champagne non Kosher. Pour l’affaire des sous-marins, aucune preuve, au contraire, ne l’on effleuré, pour le dossier d’influence entre lui et 2 journalistes, certes, mais dans l’enquête il a été largement démontré que ses accusateurs ne l’avaient pas fait une seule fois avec 2 journalistes, mais des dizaines de fois avec l’ensemble de presse de gôche, il a été également innocenté dans cette affaire avec les rires su public.

            Puisque vous êtes si bien informée, trouvez un dossier encore ouvert contre Netanyahu, histoire d’échanger avec des informations sensées, pas comme la phrase que vous avez publiée comme quoi Netanyahu aurait prononcé alléguée dans la note de Bernard.

            Bizarre, sinwar a été retrouvés avec les poches pleines de dollars, d’euros et de francs suisses, ainsi que 5 passeports dont un passeport diplomatique suisse avec un faux nom !

    2. D’ailleurs, vous n’êtes visiblement pas assez informé, car je vous rappelle que l’état d’Israel, selon les frontières reconnues par l’onu en 1947, va du Jourdain à la mer méditerranée, je ne vois pas dès lors pourquoi vouloir revendiquer aussi factuel !

      Un certain goebbels disait, répéter un mensonge 1’000 fois et il se transformera en vérité !

      Je vois encore moins comment Netanyahu pourrait prononcer une pareille stupidité, contrairement à certains, il est instruit !

  5. Madame,
    Il y a un troisième livre publié cette année par un autre diplomate suisse, ancien ambassadeur de Suisse à Pékin et à New Delhi — pour la Chine, le Bhoutan, la Mongolie, l’Inde et le Népal –, le Fribourgeois Dominique Dreyer : « À l’ombre de l’Asie — Impressions et rencontres (1974-2008) », Alphil, Neuchârel, 2024, et qui mériterait aussi votre attention.

    1. Oui, Bernard, vous avez raison, de vote côté, tout comme Jeanne vous entendez des voix, tandis que Madame Sandoz, pour la circonstance devenue cartomancienne et telle Cybèle, a ce pouvoir réservé aux oracles de fouiller les foies et les cœurs. Il me semblait que Flavius Joseph avait déjà évoqué de nombreux exemples sur les conséquences liées à ces orientations divinatoires.

      Chers Madame Sandoz et cher Bernard, en d’autres époques et si j’avais ce pouvoir empirique, je vous aurait certainement élevé au rang de Phoenix des hôtes de ce bois, malheureusement, je dois tenter de juguler vos élans, vous m’en excuserez d’avance d’avoir cette arrogance de vous rappeler que Netanyahu n’a jamais prononcé la phrase en cause, cela outre les raisonnements logiques, comme l’allégation concernant des cartes d’état major interprétées par des personnes sensiblement orientées idéologiquement, recevez mes sentiments mitigés et quelques peu déçus !

  6. @MICHELLE
    Dans votre commentaire du 16 crt vous parlez de moquerie. Bien, mais comprenez, si vous en êtes capable, que je suis Suisse, catholique traditionnel, soit d’avant Vatican II, donc non intégriste qui considèrent stupidement que seule la foi catholique est valable, comme les sionistes qui professent que seul le peuple juif peut entrer en Terre Promise. Dieu n’aurait engendré qu’un Peuple Elu ? Et les autres, s’ils ont également été engendrés par ce Dieu-là seraient-ils donc d’une qualité inférieure ? De même, les Protestants anglo-saxons ont engendré le Puritanisme qu’avec les Hollandais ils ont exporté en Amérique du Nord et dans leurs colonies en Afrique. En Amérique et en Afrique du Sud, il a dégénéré en Suprémacisme !
    Il se trouve que je connais bien Israël où j’ai travaillé et fait beaucoup d’amis. Mon fils cadet a épousé une juive libérale. Les membres orthodixes de sa famille l’ont répudiée parce qu’elle a épousé un Goi (être inférieur donc méprisable) . Aucun prêtre et aucun rabin n’ont voulu bénir leur union de sorte que nous avons célébré leur mariage en famille en Suisse avec sa famille et leurs amis puis en Israël, au King David à Jérusalem, avec notre famille et nos amis. Tous ensemble, Juifs, Sabras, Chrétiens, Athées, religieux ou laïcs, nous avons fêté la plus belle noce traditionnelle juive, une expérience inoubliable !
    Aussi vous pouvez allègrement vous moquer de moi, cela ne m’affecte aucunemement mais ne vous moquez pas de ma famille parce que là, vous vous moquez des juifs, donc du Sionisme.

    1. Je me moque de qui je veux et je ne fais pas de sélection à ce niveau !

      Pour moi, un menteur reste un menteur, c’est pas plus compliqué !

    2. Je vais également et encore devoir vous rappeler que le sionisme est une aspiration inventée et crée par des chrétiens vers la fin de 17ième siècle, je vous rappelle à nouveau que ce que vous avez désigné comme « mont Sion » est d’une part surmonté de 3 églises, qu’il n’y est présente, aucune synagogue ni mosquée.
      Etant née après la création de l’état d’Israel, je n’ai jamais personnellement adhérée à cette histoire ou plutôt, cette chimère de soi-disant sionisme, je vous le laisse et faites en ce que vous voulez, mais cessez de vouloir m’associer à cette illusion d’optique, votre mont Sion, vous l’occupez et aucun enfant d’Israel revendique cette erreur historique et géographique. Le véritable Mont Sion est à environ 1,5 km de ce lieu remplit d’idoles ensanglantées.

    3. Je reposte une partie de mon commentaire censuré :

      Le mot « goy » signifie en hébreu « nation », Israel est inclus dans ces nations !

      Pauvres victimes de l’arrogance du peuple d’Israel, quelle horreur, comme la civilisation chrétienne a souffert de la culture israélite, de quoi avoir des sanglots.

  7. Il y a un film documentaire diffusé sur la toile.
    ttps://www.les-crises.fr/enquete-sur-les-crimes-de-guerre-a-gaza-i-al-jazeera-investigations-i-documentaire/

    Mon commentaire:

    toutes les guerres ont leurs racines dans la culture du capitalisme mondialisé: la motivation est toujours économique. Il y a sur certains territoires une concurrence racinaire telle que ces racines (intérêts) se croisent et se superposent. Elles s’étouffent mutuellement et étouffent les nouvelles naissantes.
    Ce capitalisme, pour survivre à lui même, par instinct, choisit de faire pousser ses racines, les mieux nourries, le plus loin possible à travers le monde entier. Parce que partout sur la planète, il y a des richesses dans le sous sol et dans les océans qu’il s’agit d’en faire sa propriété (sa sécurité). Les communautés humaines qui y vivent sont de trop (comme à Gaza, comme en Ukraine). Donc, les éliminer en les tuant en masse est la solution la plus radicale. Que les peuples s’entretuent est le moyen le plus économique quitte à fournir le petit coup de pouce (les armes et les hommes et les encouragements).
    Les plus carnassiers – les accapareurs les plus puissants – survivront. Les autres disparaitront.
    Parmi les carnassiers eux-mêmes, ce sera toujours la loi du Talion.

    Nous arrivons à la fin d’un cycle où les états, les démocraties et les nations doivent disparaître pour leur faciliter les conquêtes.
    D’ailleurs, le premier essai de pandémie – cette autre arme bon marché, – ne l’a-t-il démontré? le peuple naïf boit les récits qu’on lui vend comme du petit lait au miel.
    La guerre bactériologique est celle qui revient le moins cher et cette arme est la plus efficace.

    Les mensonges sont si doux aux oreilles et Il est si bon de mourir dans la confiance!

    1. Ca y est Marlène, … vos leçons de socialisme ont laissés plus de 150 millions de cadavres que ce soit avec Mao ou Staline en passant par Pol Pot, chez qui une certain Ziegler passait ses vacances avec sa famille pendant qu’il entendait des innocents hurlés sous la torture, Marlène, voulez vous que je complète la liste de ces « capitalistes » tendance Lénine qui ont si bien illustrés la volonté de leurs peuples enterrés dans des fosses communes ?

  8. Madame Sandoz, j’ai vu combien vous teniez à voler au secours de Bernard dans son mensonge concernant Netanyahu, mais de là à censurer, alors qu’aucune violation des règles légales soient, ne serait-ce, égratignées, je ne peux que constaté que face à la propagande et la censure, il est très laborieux de débattre, moi qui pensait qu’il s’agissait d’une plateforme dédiée au débat, vous me voyez désolée pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *