Plaidoyer pour les personnes et les peuples

Un marchand de Davos a donc cédé à la tentation de l’antisémitisme. C’est désolant ! Cela ne fait malheureusement que confirmer la confusion constante opérée entre les chefs d’Etat et leur politique, d’une part, et les peuples qu’ils gouvernent, d’autre part.
Cette confusion, on la vit chaque jour et elle est malheureusement entretenue par les pouvoirs publics eux-mêmes souvent qui cherchent à plaire ainsi à une partie de la population.
N’a-t-on pas vécu au début de l’invasion de l’Ukraine, une hargne contre les artistes russes, les athlètes russes, les soupçonnant tous d’être des suppôts de leur chef. Les sanctions prises contre les avoirs russes dans les pays européens sont d’ailleurs de la même nature : je n’arrive pas à comprendre que des pays qui se disent démocratiques et respectueux des personnes aient pu prendre des sanctions financières ou simplement des mesures ostracisantes contre des personnes présumées coupables parce que russes in casu. Sans parler évidemment de la volonté de confiscation des biens que défendent certains. A la limite, que des fonds d’Etat russes soient gelés, on peut le comprendre – sauf de la part d’un Etat neutre – car le chef de l’Etat représente bien l’entité publique. Mais plus, NON ! En tous les cas pas sans un procès équitable préalable.
J’en reviens à la vague d’antisémitisme qui semble déferler depuis la guerre contre Gaza. Mais pitié, M. Netanyahou n’est pas « tout le peuple juif » et même si beaucoup de juifs orthodoxes le soutiennent politiquement, chacun ne représente que soi-même et non pas l’ensemble du peuple dont il fait partie.
De même d’ailleurs, le Hamas n’est pas l’ensemble du peuple palestinien.

Certes, on nous a beaucoup dit, quand j’étais gosse, qu’on devait se souvenir qu’on est ambassadeur de son pays quand on voyage à l’étranger, ce qui devait nous inciter à nous conduire convenablement, à titre personnel. Mais nous savions bien que nous ne représentions pas la politique de notre pays.

Malheureusement, l’atmosphère de haine que distillent les nouvelles de tous les conflits qui se déchaînent actuellement dans le monde attise les manifestations les plus violentes que justifie cette mode actuelle d’affirmer que chaque conflit est une lutte du bien contre le mal alors qu’un conflit n’est jamais qu’un conflit où souffrent et meurent les « bons » comme les « mauvais ».

19 réponses à “Plaidoyer pour les personnes et les peuples”

  1. Ah ces russes, ces méchants envahisseurs, il faut les sanctionner. Et les israéliens qui auront tué jusqu’à près de 30’000 gazaouis, qui les sanctionne ? Devant ce flot de condamnations et et vociférations ridicules, quelles mesures ? Peut-être qu’un humble marchand de Davos ose donner l’exemple ? Davos, étonnant non !

  2. Dans chaque conflit il existe des personnes qui profitent honteusement de la situation. D’où la vidéo de 3 minutes et 30’’ dans laquelle le sénateur Robert F. Kennedy explique quelles sont les sociétés qui vont profiter de la guerre en Ukraine. Et qui cite-t-il ? BlackRock (état profond) ! Et quelques autres.
    ttps://www.youtube.com/watch?v=LD6kvDHbIYY

  3. Toute forme de discrimination doit être condamnée dans une démocratie moderne. Il ne peut pas y avoir d’exception ou d’application « à la carte ».

    Ce principe doit donc s’appliquer notamment sur les aspects ethniques, la nationalité, les préférences sexuelles, le genre, le corps et son intégrité, le handicap et la religion.

    Ces critères ne sont pas non plus liés au choix de l’individu qui impliquerait alors une « responsabilité » de son état: on ne choisit pas sa couleur de peau mais on peut choisir une religion. Pas plus qu’il ne résulte d’une « mauvaise » hygiène de vie qui finirait par nuire à notre apparence corporelle selon une norme imposée.

    Comme mentionné dans cet article, ces principes ont été mis sous tension par divers évènements (guerres, épidémies, etc). On pourrait donc citer la discrimination sur la base d’un refus thérapeutique.

    Car, si personne n’aurait l’idée saugrenue de remettre en cause une croyance religieuse au motif scientifique de l’existence d’un dieu plutôt qu’un autre. La croyance qui empêche d’accepter un traitement n’est pas moins légitime et en saurait être jugée par la société.

    Et pourtant, une étude publié fin 2022 dans Nature a mis en lumière une discimination assez scandaleuse: « Discriminatory attitudes against unvaccinated people during the pandemic ».

    Or, si une réalité scientifique peut éventuellement conduire à différencier des recommendations sanitaires en fonction des risques qu’impliquent ces choix, ils n’autorisent ni l’insulte ni la négation d’appartenance à la société voire à l’espèce humaine.

    Pourtant, des médecins ont utilisé le terme de « criminels » et, à l’antenne, des célébrités les ont qualifié de « c…ards », « s…aud » ou « d’imbé…. » sans que personne ne s’offusque. Tout cela assorti de recommendation de déchéance de citoyenneté à titre purement punitif (interdictions bancaires, emprisonnement, saisie de salaires, suspension du droit de vote, etc). On est bien loin de la location de skis.

    Un chef d’Etat ira jusqu’au termes « mysogines et racistes ». C’est assez paradoxal: celui qui est injurié et discriminé l’est au motif qu’il discrimine les autres.

    Ainsi une femme non-vaccinée a appris qu’elle était mysogine !

    Quand les élites utilisent ces techniques pour arriver à leur fins , il ne faut pas s’étonner que la population soit alors dans une profonde confusion.

    Car, une fois cet instinct primitif ravivé, il n’est pas étonnant de le retrouver dans divers contextes.

    Ce qui ne le rend pas plus excusable et doit être combattu avec vigueur. Il est donc temps que les autorités donnent l’exemple et présentent leurs excuses publiquement.

  4. Prise la main dans le sac : « depuis la guerre contre Gaza », vous avez fait exprès, sans doute, dans l’unique but de me censurer. « depuis la guerre contre Gaza », ah bon, attendez que ça arrive en Europe, les attaques terroristes islamistes ou arabes avaient commencées en Israel, bien avant qu’elle ne débarquent en Europe et dans le monde occidental, maintenant ces attaques s’étendent sur l’ensemble des espaces de l’UE et aux USA.

    « depuis la guerre contre Gaza », dites moi, elle a commencé comment cette guerre « contre Gaza », comme celle engagée à 10’000 km des frontières des USA dans le coeur de l’Irak et de l’Afghanistan alors que l’ensemble des commandos terroristes du 9/11 étaient saoudiens ?

    Cette attaque du 7 octobre, n’est qu’un échantillon, qu’une préparation de ce que les européens ou occidentaux vont subir d’ici quelques mois ou années, vous ne vous êtes jamais demandé comment se faisait-il que cette frontière si technologique soit restée sans défense pendant plus de 6 heures le matin du 7 octobre ?

  5. J’ai personnellement subi la discrimination vaccinale. Ce lamentable épisode covidiste montre que la société est prête en tout temps à sombrer dans l’intolérance, la haine et la tyrannie. Il suffit d’un rien! Soyons vigilants!

    1. Ayant refusé la vaccination contre le Covid, j’ai subi la même discrimination que vous. Nous n’étions pas seuls puisque 30% de la population en Suisse a refusé de se faire vacciner. Ce chiffre, tout-de-même assez important, n’a pas permis de calmer les vaccinés !
      ttps://www.rts.ch/info/suisse/13528976-plus-de-30-de-la-population-suisse-nest-pas-vaccinee-contre-le-covid.html

  6. vos censures sont symptomatiques et ne font que prouver vos instincts orientés, une sorte de continuité entretenue ….. de la tradition chrétienne !

  7. Je partage votre point de vue. Malheureusement lors de toutes ces guerres, ce sont les civils qui en paient le prix fort alors même qu’ils n’ont aucune emprise sur les décisions prises par des dirigeants peu scrupuleux de par le monde. Nous avons le sentiment que plus personne n’est en capacité de prendre un peu de recul. Nos responsables politique réagissent face aux évènements alors qu’ils devraient les anticiper si ils avaient une vision claire de la situation. Toutefois, il faut bien reconnaître que la situation géo politique est très complexe. De plus, nous avons une presse « mainstream » qui se contente trop souvent de lire les communiqués des agences de presse en y ajoutant quelques commentaires qui ne nous apprennent hélas pas grand chose. Comment se faire un avis alors qu’un pourcentage non négligeable d’éléments ne nous est pas communiqué ? Il nous reste fort heureusement la possibilité de lire certains auteurs qui prennent le temps d’aller creuser davantage. Je dirais toutefois qu’il faut absolument veiller en Suisse à ce que notre liberté d’expression soit garantie car ces dernières années, nous avons toutes et tous pu constater que les propos de certaines personnes étaient censurés.

    1. Et comment informer, si même sur les blogs comme celui de Madame Sandoz, 3/4 de vos commentaires sont censurer et cela selon les sujets. …

      1. La moindre respect de la liberté d’opinion consiste à respecter le sujet de discussion choisi par le responsable du blog et non pas de profiter du blog pour mettre ses états d’âme sur n’importe quel sujet de son choix à soi.

  8. L’attitude du marchand de Davos ne relève même pas d’une conviction antisémite, puisqu’il s’en est excusé par la suite. Il ne s’agissait donc que de stupidité ordinaire. Cela dit, même si « M. Netanyahou n’est pas tout le peuple juif », on nous a souvent répété qu’Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient. Or dans une démocratie, le gouvernement agit, en principe, selon la volonté d’une majorité du peuple.
    Quant à la hargne contre les Russes, je ferai une distinction entre les artistes et les athlètes. Ces derniers participent aux Jeux olympiques ou à d’autres compétitions sous la bannière de leur pays. À la victoire, on joue leur hymne national. Et quand on entend que l’Italie a battu la Suisse, il faut deviner qu’il ne s’agit pas d’une guerre, mais d’un match de foot.
    Les artistes ne sont pas identifiés à leur pays de cette même façon.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne le nationalisme des jeux olympiques et autres compétitions sous bannière nationale. Je déteste ce nationalisme absurde et souhaiterais précisément qu’on cesse d’assimiler les concurrents à leur pays. On en voit les tristes conséquences.
      Les Jeux olympiques d’origine utilisaient l’assimilation aux cités pour assurer des trêves, donc la paix (au moins momentanée). Maintenant on en fait un motif d’accroissement de haine.

      1. Entièrement d’accord avec vous. Quand on voit Macron qui affiche toute sa hargne à organiser les jeux de Paris (avec Hidalgo) en chechant désespérérent à récupérer quelquechose pour contrer le délitement de la Nation… pathétique. La grande majorité des athlètes français sont désormais issus de l’immigration, tous sports confondus. Il faut chanter des louanges à la République: Liberté, Égalité Fraternité. Sauf que, comme le montre ces sélections d’athlètes, il n’y a plus rien de libre, d’égal et de fraternel, Certains sont plus égaux que d’autres, Le seul endroit où Macron ose encore fraterniser, c’est avec ces athlètes qui doivent tout à cette République. Leur République.

    2. Si il arrivait quelque chose de semblable dans votre pays, dans votre village ou ville ?
      Si l’auteur de ce quelque chose de semblable, promettait de recommencer, comme il l’a fait déjà à plusieurs reprises, que quand il (cet état voisin) est partiellement vaincu et qu’il demande un cessez le feu, uniquement dans le but de se réarmer et violer le cessez le feu qu’il a lui même demandé, qu’est ce que vous souhaiteriez ?

      Que cet état voisin puisse recommencer encore et encore ?

  9. La loi Netzwerkdurchsetzungsgesetz, ou NetzDG est une loi allemande destinée à sanctionner les « fake news » sur les réseaux sociaux. La loi a été votée le 30 juin 2017 par le Bundestag et est entrée en application le 1ᵉʳ octobre 2017.

    1. N’y a-t-il pas risque de juger une info comme étant fake news en fonction de son oipnion propre , ou de son appartenance à tel ou tel parti « pris » ?
      Voyez avec le vaccin covid , comment ont été traités ceux qui ont osé donner des info contraires aux info données par la doxa… J’ai toujours un peu peur de ces lois qui sortent pour fermer la bec à ceux qui pensent autrement que soi-même… Croyez-vous que les gouvernements eux-mêmes , qui font les lois, ne donnent pas des fake news ?

  10. ttps://www.medialens.org/2024/elite-fear-of-the-public-ukraine-gaza-and-assange/
    Les sentiments nous appartiennent ils encore ou bien sont ils fabriqués ex-nihilo?

    Tant que les gouvernements ont peur de leurs peuples, l’unité faisant défaut, ils ne peuvent que se projeter dans des conflits entre égotiques. Mais nous en faisons les frais parce que le monde savant est à leur service aux fins de nous forger selon l’image du héros de guerre qui va forcément gagner et rentrer chez lui, couvert d’honneur et entouré d’admirateurs.

    Un excellent article de Medialens. Une loupe sur la pédagogie de l’auto-soumission où la société entière est un tribunal, où les guerres de territoire géophysique et économique font office de siège des délibérations: un gagnant pour un perdant. Ou un perdant pour un perdant. Si on quitte le champs binaire, et avec un peu de volonté intelligente, on peut aussi décider d’obtenir un gagnant pour un gagnant.

    La dernière formule conviendrait à tous les peuples. Elle conviendrait certainement au peuple ukrainien.
    Netanyahou ferait bien d’y songer. Mais je crois qu’il est trop malade ou est-il chaperonné de trop près par des sionistes fanatiques.
    Pour obtenir la paix et la prospérité, il faut intervenir et mettre ces enragés en cellule de dégrisement. Le CPI est comme un catalogue avec des prix et des conditions variés et différents selon l’acheteur de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *