C’est sous ce titre que M. Pierre Hazan a publié, en 2022, aux éditions «Textuel », un passionnant petit fascicule dont il a été question à l’émission « Géopolitis » de la RTS du dimanche 14 janvier dernier.
Cette émission – et le livre de M. Hazan – devraient être étudiés par nos parlementaires et nos conseillers fédéraux avant les débats concernant la future éventuelle « loi interdisant le Hamas et les organisations apparentées » et mieux encore par tous ceux qui entendent répondre à la procédure de consultation en cours.
M. Hazan ne m’en voudra certainement pas de citer trois courts extraits de son livre :
P. 15 : « …en quittant le journalisme, puis les Nations Unies, où je fus même brièvement conseiller politique de la haute-commissaire pour les Droits humains, je me retrouvais impliqué dans des processus de paix et je m’entretenais courtoisement avec des gens qu’auparavant je vilipendais de ma plume…. La recherche de la paix avait désormais pris le pas sur la recherche de la justice. J’abandonnais l’éthique de conviction et la dénonciation des criminels de guerre pour l’éthique de responsabilité. L’idée d’être forcément du côté du bien dans l’éthique de conviction ne me satisfaisait plus, car elle me semblait détachée de la nécessité d’affronter la réalité de la vie internationale faite de compromis insatisfaisants et de pragmatisme, alors que je voulais continuer d’agir conformément à ma conscience. Cela supposait de se tenir sur un chemin de crête sans verser ni dans le pragmatisme cynique ni dans un angélisme naïf qui aurait été contre-productif. Pour reprendre une expression anglaise, la paix est un messy business ».
P. 17 : « … Depuis longtemps, j’ai abandonné le confort de l’éthique de conviction, ce luxe d’être cohérent avec soi-même, pour assumer l’éthique de la responsabilité. Une éthique de la responsabilité tournée vers l’efficacité qui encourage le compromis et le pragmatisme, selon les aléas de l’action, au nom de la finalité recherchée. ».
P. 19-20 : « Dans ce livre, je n’ai pas cherché à répondre à [d]es questions insolubles, mais à cartographier les zones éthiques les plus dangereuses et les dilemmes qui s’y rattachent pour établir quelques repères. Avec l’ambition assurément démesurée de contribuer à fournir une boussole morale pour les médiateurs dans un monde violent et en pleine recomposition. »
M. Hazan décrit peut-être dans ces pages – et dans tout son ouvrage d’ailleurs – ce qui devrait être la réflexion fondamentale d’un pays neutre conscient de ses responsabilités internationales dans la recherche systématique de la paix, responsabilités qui exigent le courage et l’humilité de renoncer à l’éthique de confort qui se contente de crier avec les loups, pour passer à l’éthique de responsabilité qui exige une grande force morale.
La sagesse ! Puissent vos lecteurs vous lire, voue entendre et vous comprendre !
Lorsque plus de 1’200 membres de l’onu (hcr-unrwa) ont été photographiés et identifiés lors d’opérations armées aux coté du hamas, il me semble que ça devrait suffire ?
Non et NOM
parce qu’il a compris, ou pas, que le côté du bien n’est pas forcement celui qu’on croit. Necessité ViTALE d’affronter la réalité de la vie.
Vous en êtes rester à justifier l’injustifiable
« L’idée d’être forcément du côté du bien dans l’éthique de conviction ne me satisfaisait plus, car elle me semblait détachée de la nécessité d’affronter la réalité de la vie »
Vous parlez sans doute des populations gazaouies mitraillées par des membres du hamas ?
@ Maltes, monsieur, nous sommes en 2024 et de nos jours, il est facilement possible de filmer avec un simple téléphone portable, quand vous parlez de 19’700 victimes à Gaza depuis le 8 octobre, savez-vous combien de ces victimes ont été exécutées par des membres du hamas, et si le hamas déclarait des guerre à Israel, principalement pour faire le ménage intérieur, vous êtes vous, seulement, posé la question.
Toujours est-il que depuis 3 bonnes semaines, les membres du hamas préfèrent 1’000 fois se rendre coté Tsahal (nord) que de se risquer coté Rafah (sud), attendez que Tsahal organise le retour des gazaouis déplacés venant du nord et du centre de retours vers leurs zones d’origine, la population sera attentivement filtrée et les personnels qui vont opérer ces filtrages sont à 95% formés de gazaouis au service de Tsahal !
Encore un peu de patience Maltes et espérons que les services israéliens ne seront pas aussi catégoriques que les gazaouis envers ces pro-shiites au service des mollahs de Téhéran !
«La tolérance atteindra un tel niveau qu’on interdira aux personnes intelligentes de penser pour ne pas offenser les imbéciles.» (Dostoïevski)
Sauf erreur, plus de 70% des sièges (représentations) de l’assemblée exécutive onusienne, sont occupés par des représentants de dictatures autoritaires !
En effet M.Corto, les vraies démocraties sont malheureusement très minoritaires aux Nations-Unies, dont Israël, la seule démocratie du Proche-Orient.
C’est avec étonnement, concernant l’émission de RTS « Géopolitis du 14 janvier » qui traite 4 ou 5 cas n’ayant rien à voir les uns avec les autres et impliquant un des conseillés du Centre for Humanitarian Dialogue, ong qui n’a jamais été concernée de près ou de loin, par les exemples soulevés dans ladite émission, que l’invité, Pierre Hazan cherche a rendre plausible le pourquoi de cette propagande de la RTS, propagande dans laquelle, soit dit en passant où la Russie est accusée gratuitement d’avoir bombardé le port d’Odessa et où, le Mali serait, supposé être devenu un état terroriste. Je rappelle à tous, que la révolution indépendantiste malienne n’a fait couler aucune goutte de sang, tout comme la nigérienne ou la burkinabé. Que les talibans ont simplement pris profit de la perfidie de biden accompagnés de quelques contrats juteux au profit des mêmes privilégiés, en tête, les membres de sa famille, comme ce fut le cas avec l’Ukraine, la Chine, Moscou, la Roumanie, le Kosovo et certainement beaucoup d’autres, biens corrompus et biens protégés par la nouvelle administration américaine.
Ces exemples de corruptions aux plus hauts niveaux des états ne sont pas exclusivement réservés à des fonds provenant des caisses des états, mais aussi avec des multinationales comme avec pfizer et autres mégapharmas et consortium de la chimie. A une époque où l’on ne se pose presque plus la question concernant les implications des hauts responsables politiques dans les affaires des grands groupes industriels et financiers, une époque où tout est dévoilé, l’affaire de Macron avec Alstom/General Electric, Nestlé/ Pfizer dans l’acquisition de la branche lait maternelle par pfizer avec une commission restée invisible sur un transaction de 9 milliards.
Vous aurez tous remarqué que lorsque états font des révolutions sans passer par les officines de l’onu et ses ong, la transition se passent sans massacre de civils, comme avec la moitié des pays de l’Est africain, soudain, lorsque l’onu est au centre des « pourparlers », comme avec le hamas et le hizbollah, ou avec l’Ukraine, des centaines de milliards sont accordés sans le moindre froncement de sourcil et ce sont les contribuables qui passent à la caisse !
M. Corto, « La Russie serait accusée gratuitement d’avoir bombardé le port d’Odessa ».
Si ce n’est pas la Russie, serait-ce alors l’Ukraine qui aurait bombardé son propre port à de réitérées reprises de février 2022 à juillet 2023 ?
Donc propagande de la RTS ou mensonges éhontés des Russes ?
Cela ressemble fort aux soutiens du Hamas niant le pogrom du 7 octobre…
Pierre-Alain,
Tout à fait, tant coté hamas/Israel que du coté Ukraine/Russie, la désinformation fait partie intégrante de la propagande « stratégique », notamment, coté, Ukraine afin d’obtenir des soutiens matériels et psychologiques. Concernant cette sorte de Pearl-Harbor israélien, à ce jour, aucune enquête concernant l’inexplicable attitude des commandements lors de l’attaque du 7 octobre n’a été publiée, certainement que de nombreuses surprises sont encore enfuies dans ce massacre planifié et resté hors des radars des renseignements des services reconnus comme « meilleures du monde » par ses concurrents. Egalement, concernant le fait que les seules informations retransmises aux presses occidentales proviennent exclusivement du hamas, hamas qui s’est antérieurement largement distingué pour ses désinformations, comme celle de l’hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza, où le hamas, d’une part accusait Tsahal d’être l’auteur de ce bombardement, mais amplifiait le nombre de victime à plus de 700, alors que le nombre ne dépassait pas 40. Bombardement filmé en direct par Al-Jazeera et qui prouvait de manière évidente et visible qu’il s’agissait d’un missile défectueux tirés depuis le voisinage proche, coté mer. Cela n’a pas empêché cette chaine et tant d’autre, de continuer pendant 15 jours de présenter la version hamas comme véridique. Concernant l’Ukraine, combien de fois, les bataillons d’azov (ouvertement pro-nazis) ont tirés sur des civils ukrainiens et sur des positions alliées, dans ce genre d’affaire, il faut arriver à savoir à qui profite le crime, et sachez que ce n’est pas toujours aussi évident que ce que veulent faire croire les presses occidentales.
@ Corto : »tant coté hamas/Israel que du coté Ukraine/Russie, la désinformation fait partie intégrante de la propagande « stratégique » »
A propos de désinformation , de propagande, de fake news, j’en ai une belle : voilà que LCI, que je ne vais pas voir souvent -.une équipe de va-t-en-guerre- préconise de faire comme Poutine, (parce que cela va de soi, Poutine raconte des salades, mais pas Zélinsky évidemment ) :
«Il faut les infester de fake news»: LCI recommande de mentir (davantage) pour contrer l’interview de Poutine »
«Maintenant il va falloir commencer à inventer des contre-narratifs», prévient le général Nicolas Richoux, qui se désole de voir l’Occident «trop subir
ttps://twitter.com/SinedWarrior/status/17565615725021637
Dans l’article précédent de Mme Sandoz, je laissais entendre que les fake news pouvaient aussi etre diffusées par des gouvernements .. voilà qu’une certaine presse veut aussi s’y mettre…… bon, vous me direz que les journalistes ne sont jamais neutres.. ils prêchent pour leur paroisse…Il nous est de plus en plus difficile de savoir le vrai du faux…
Dommage que ce site soit aussi long dans sa manière de valider les commentaires, perso, je poste des commentaires sur de nombreux blogs, les temps de validation sont de quelques minutes le jour et quelques heures de 20:00 à 06:00. Mais c’est la volonté de noter hôte, ralentir le débat et obéir aux ordres qui, de plus en plus tentent d’assourdir la parole. paradoxal, en même temps Madame Sandoz met à disposition un espace de dialogue et en même temps, elle censure les commentaires pour des raisons idéologiques et rend la plateforme quasi stérile !
Dommage, heureusement qu’il existe des centaines de plateforme d’expression, phénomène qui gagne en terrain de jour en jour, raison pour laquelle, von der leyen, celle qui souhaite répandre des poisons avec leur effets indésirables létaux, veut, selon sa dernière déclaration, étouffer drastiquement, toute forme d’expression libre sur le net ! N’oublions que klaus et sa bande n’a qu’un seul objectif, éradiquer la population mondial de 90%, les mêmes psychopathes que beaucoup avaient cru disparus
Mais Monsieur Corto, qu’attendez-vous pour abandonner ce blog et répandre votre prose ailleurs ?
et vous ?
Petite anecdote concernant les manœuvres liées aux logiques de nos diables de service, de ça, les médias ne vous parlerons pas :
Suite au décès de Navalny, (à nouveau, à qui profite le crime ?), joe biden a décrété de nouvelles sanctions visant la Russie, notamment en confisquant des fonds appartenant à des oligarques russes. Parmis les plus importantes fortunes détenues par des oligarques russes, il y a celle de Yelena Nikolayevna Baturina, épouse de l’ex maire de Moscow, Yury Luzhkov, viré de son poste pour corruption et également à l’origine d’un versement de 3,5 millions de dollars sur différents comptes appartenant à Hunter Biden, cela sous la forme de consulting et de soi-disant prêts et depuis 2015.
Il y a 2 jours, joe biden après avoir ordonné la confiscation de comptes US appartenant à des russes, s’est soudain rendu compte, une semaine en retard que ses sanctions avaient bloqué un compte US de Yelena Nikolayevna Baturina et de Yury Luzhkov!
En moins d’une heure, hunter biden suite à un appel téléphonique de Yelena Nikolayevna Baturina, hors de ses gonds, du coup hunter a immédiatement appelé papa. En moins d’une demi-heure, les comptes de Yelena Nikolayevna Baturina et de Yury Luzhkov, ont été confirmés débloqués, qui plus est, avec excuses présidentielles !
Le principal problème dans cette sale affaire, c’est que les téléphones, surtout les portables branchés sur wifi, ne sont plus aussi sûrs !
Il y a quelques mois, on me traitait de Cassandre alors que j’annonçais sur l’imminence d’une escalade avec la Russie et bien nous y voilà presque. Sachez que l’unique levier militaire que Macron pourrait faire valoir contre les forces russes, ce ne sont pas les obus et autres missiles conventionnels « made in France », car même au Mali ou en Afghanistan, alors qu’il y en avait encore qui traînaient dans les stocks, n’ont eu qu’une seule conséquence, c’était d’obliger les troupes à se camper dans des bunkers de fortune, cela jusqu’à la fuite, ne pas oublier que la France a été le seul pays de la coalition à avoir dû fuir l’Afghanistan. La Libye, même pas la peine d’en parler, le Charles de Gaulle a dû une fois de plus se faire remorquer, les rafales, un sur les 8 qui ont fait une mission s’est écrasé dans les dunes et sarko a été obligé de supplier obama d’envoyer sa 5ième flotte seulement après 7 jours pendant que la France était déjà à court de munition. Et maintenant le macron veut intervenir militairement contre la Russie ?
Comment ? : En adaptant ses surstockages de pfizer sur des carreaux d’arbalètes !
C’est étrange, y avait un comique ukrainien qui est devenu président, en France, je ne sais pas si le président sera capable de jouer au comique !