Peut-on critiquer la politique de tous les États sauf celle de l’État d’Israël?

C’est un phénomène assez étonnant : on peut critiquer n’importe quel État pour sa politique étrangère ou même parfois sa politique intérieure, mais si on critique la politique de l’État d’Israël, on est immédiatement accusé d’antisémitisme. Je ne comprends pas pourquoi.

L’attaque du 7 octobre par le Hamas était épouvantable, mais la violence et la cruauté de la destruction de la bande de Gaza est de même nature sinon pire par la disproportion. Chacun des deux belligérants a en outre sa propagande mensongère  comme dans toute guerre et personne ne croit que l’on puisse vraiment détruire le Hamas dont les têtes principales se trouvent à l’abri dans des États voisins et dont l’idéologie échappe hélas à toute destruction car elle repose exclusivement sur la haine. On dira même, au contraire, que la haine attise la haine et en sème les graines – souvent religieuses – ce qui ne laisse rien présager de vraiment paisible après la fin des combats.

La guerre est généralement déclenchée par les chefs politiques (quelquefois sous un prétexte : la fameuse « dépêche d’Ems », en 1870 ; l’attentat de Sarajevo  en 1914) et non par le peuple. Celui-ci sera toujours divisé entre ceux qui voudraient gagner « quoi qu’il en coûte » et ceux qui espèrent la paix et œuvrent même pour l’obtenir, peut-être aussi « quoi qu’il en coûte ». Mais les attaques et les actions sont décidées et exigées par les chefs, parfois d’ailleurs pour sauver leur tête ou leur poste ou satisfaire leur ego plus que par amour de leur pays ou de leurs concitoyens.

Alors, pitié, ce n’est pas parce que l’on désapprouve M. Netanyahou et la guerre actuelle de l’Etat d’Israël ou que l’on vient en aide aux Palestiniens en grande souffrance de la bande de Gaza, ni parce que l’on considère qu’en détruisant le consulat iranien à Damas, l’État d’Israël  a  provoqué l’Iran qu’on est antisémite.

Ma sympathie va aussi profondément aux familles israéliennes dont des membres sont encore otages ou ont été massacrés le 7 octobre qu’aux familles palestiniennes chassées de leurs maisons détruites, pleurant leurs blessés et leurs morts et souffrant de la faim, de la soif ou de maladies non soignées.

Quand donc prendront fin la folie sanguinaire et l’esprit de vengeance des uns et des autres ? Quel rôle jouent M. Biden, les conseillers qui le manipulent et certaines têtes politiques occidentales, russes, ou orientales qui dansent autour de la grenade dégoupillée israélo-palestino-iranienne ? Toutes ces questions n’ont rien à voir avec de l’antisémitisme, elles relèvent simplement du bon sens. Et le bon sens n’est pas haineux.

 

23 réponses à “Peut-on critiquer la politique de tous les États sauf celle de l’État d’Israël?”

  1. plus de 110’000 missiles ont visés les populations israéliennes depuis Gaza en 15 ans !

    Vous entendez bien, 110’000 missiles, sans compter les innombrables attentats dont celui du 7 octobre !

    Je le rappelle à ceux qui ne connaissent pas la situation géopolitique de Gaza, l’Egypte a imposé à Israel la rétrocession du Sinaï en 1979, tout en refusant catégoriquement de reprendre Gaza, je le rappelle, Gaza partage sa frontière sud avec l’Egypte. Le budget de l’unrwa (aides aux « palestiniens »), représente plus de 90% du budget du hcr et cela depuis des décennies, sont actuel directeur (unrwa) n’a pas démissionné alors que plus de 1’200 employés de l’unrwa à Gaza ont été reconnus de complicité avec le hamas armé et le djihad islamique, plus d’une centaine de ces employés sont directement impliqué dans le pogrom du 7 octobre.

    80% de la population de Gaza est bédouine, des bédouins venus du Sinaï attirés par les subventions de 500 dollars par moi pour les adultes et 250 dollars pour les enfants mensuels et à vie. Ces bédouins représentent une sous-catégorie, servent de boucliers humains par les terroristes et sont traités comme des sous humains.

    Par contre les principaux acteurs du hamas vivent dans des palaces et des villas hors de prix au Qatar, ils possèdent chacun, (Ismael Haniyeh et Kaled Mashal), plus de 8 milliards de dollars sur des comptes en Suisse et aux Qatar, alors évidement, c’est tellement plus simple d’accuser Netanyahu et d’innocenté Monsieur Lazzarini, ce même onu qui avait déjà dû changer de nom suite à ses complicités avec le régime nazi !

    1. Cher Monsieur,
      Vous avez beaucoup d’informations. Pouvez-vous nous dire si oui ou non l’attaque du 7 octobre était, comme on a pu l’entendre ou le lire, connue à l’avance et, si oui, pourquoi il n’en a pas été tenu compte pour la prévenir.
      Merci d’avance.

      1. Madame, depuis le 29 décembre 2022, la dernière réélection de Netanyahu, l’opposition cherche par tous les moyens pour nuire à l’actuel gouvernement. Parmi des hauts gradés de différentes unités de l’armée, des services de renseignements et autres institutions liées à la sécurité du pays, plusieurs sont actuellement sérieusement sous très haute surveillance. Les différents départements judiciaires en charge de ces enquêtes ont reçus des ordres de ne pas intervenir tant que le pays est en guerre. Concernant ce genre d’affaires, ce n’est pas nouveau en Israel, des personnes impliquées dans sortes de trahisons, notamment, déjà dans le conflit en 2006 avec le hizbollah, de nombreux scandales ont fait surface, parmi les auteurs, certains, après avoir été déplacés, ont même obtenus de postes supérieurs après avoir été lourdement suspectés de mauvaises conduites et après avoir commis des actes semblables au 7 octobre, a une échelle nettement moins désastreuses, mais ayant entrainés une prise de 3 otages de soldats par le hizbollah. Sans oublier l’affaire en 1973, mettant en cause Golda Meir, alors que tout le monde avait tiré la sonnette d’alarme et que sur ses ordres, l’armée n’avait rien anticipé !

        Ce n’est pas un phénomène très nouveau en Israel, naïveté, corruption, guerre intérieure en les partis politiques, trahisons, qui sait ?

        Toujours est il que ne ne suis pas étonné !

      2. En complément, il y a quelques heures le Major-Général A. Haliva des renseignement israéliens vient de poser sa démission suite à l’affaire du 7 octobre. Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas le dindon de la farce, je dirais encore un coup bas dans le dos de Netanyahu, attention, depuis qu’il a démissionné, il sera désormais autorisé à faire le point sur la situation !

  2. Chère Madame,
    Guerre ou paix ? Depuis que le monde est monde et pour toujours l’être humain restera bipolaire, aimer ou haïr, respecter l’autre ou prendre parti. Depuis 1815 notre pays a institutionalisé la neutralité et la pratique des bons offices. Il aura fallu l’avènement du veau d’or, les milliardaires, du Forum de Davos et de notre Cassis pour détruire tout notre passé traditionnel. Heureusement, comme l’idéologie qui est indestructible, notre peuple, le Souverain, est lui aussi immortel et imposera bientôt sa volonté !

  3. En France, les manifestations de soutien aux Palestiniens sont interdites (« parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public »). La belle excuse. A noter que celles qui concernent le soutien à l’Ukraine ne le sont pas.

    A l’heure où la CEDH utilise un texte vieux de 60 ans pour condamner la Suisse pour inaction climatique (qui n’a rien à voir avec le texte de loi initial), un droit aussi fondamental comme celui de manifester est supprimé sans que personne ne bouge.

    De plus, la France et l’Europe ont voté des textes de lois de censure (réseaux sociaux et en ligne) avec de graves sanctions à la clé. Ainsi, contredire le gouvernement par exemple en critiquant Israël sera bientôt passible de prison.

    Les gouvernements « centristes et modérés » se comportent donc comme les pires extrêmistes.

    Il ne faudra donc pas d’étonner si la population finit par ne plus rien comprendre et voter pour l’extrême droite pour que l’on revienne à la démocratie. C’est tout de même un comble !

    Quand on joue à ça, on perd ses repères; le pire peut alors arriver.

  4. Il semble que le titre de l’article devrait être :  » Pourquoi ne peut on critiquer qu’Israël, et absoudre tous les autres États ? »
    Un exemple ? Depuis sa fondation en 1948 jusqu’à aujourd’hui, Israël a été condamné par pas moins de 101 Résolutions émanant du Conseil de sécurité des Nations Unies et 4 de l’Assemblée générale ; et cela , en ne comptant que les principales !
    À contrario, sur le Tibet occupé par la Chine depuis 1951, combien de Résolutions ?
    Trois seulement, et seulement au niveau inférieur de l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1959, 1961 et 1965, portant sur l’autodétermination et la culture du Tibet, cela sans que la Chine ne soit désignée explicitement.
    Qui dit mieux ?

    1. Les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU ont un droit de véto (USA, Russie, Chine, France et GB), ce qui les protège de manière fondamentale.
      Faut-il abolir ce privilège?

  5. Il me semble que la critique médiatique d’Israël est devenue possible – d’une manière qui était inimaginable, il y a peu en Europe.
    L’UE n’est-elle pas déjà en train de lâcher le gouvernement israélien (et les principaux pays, notamment France, UK, Espagne, etc) ? Cela me semble possible.
    Et cela serait d’autant plus envisageable si Trump revenait au pouvoir, car l’UE se distancierait alors de la politique internationale de Trump. Donc Israël aurait le soutien de Trump, mais avec une forme d’isolation?
    Et si Trump perdait? Dans ce cas, l’UE mettrait une pression forte sur le gouvernement israélien actuel, car les démocrates et l’UE auraient les coudées franche pour faire tomber le gouvernement israélien de droite.
    Dans les deux cas, la situation me semble mauvaise pour Israël.
    D’autre part, l’UE veut apparaître comme le faiseur de paix de la région – pour regagner le terrain géopolitique perdu face à la Chine dans la région.
    Que Trump gagne ou pas, cela ne changera pas la stratégie à long terme.
    Cette pression pourrait pousser Israël à la faute, alors que le pays est déjà fragilisé politiquement.
    Et cette pression me semble mauvaise, car ce qui est appliqué à Israël aujourd’hui pourrait l’être à la Suisse demain sur d’autres dossiers, qui sait?
    Et je dis cela d’autant plus volontiers que je n’ai pas beaucoup de sympathies pour le gouvernement israélien actuel, ni pour sa politique à Gaza. Mais c’est le gouvernement élu.
    Donc, je me demande si la politique du pire est forcément le fruit de la volonté des Israéliens…
    N’est-ce pas aussi le fruit de ceux qui préfèrent favoriser l’augmentation de la tension dans la région, afin d’y faire ensuite la paix à leurs conditions?
    De ce point de vue, certains pourraient pousser Israël au pire, en faisant mine de le soutenir, avant de le laisser tomber.
    Bien évidemment ce n’est qu’une hypothèse. Et j’admets qu’elle paraîtra farfelue à certains.

  6. Concernant ceux qui cherchent absolument à vouloir accuser Israel de ci ou de ça, ne vous épuisez pas avant même que le spectacle commence, on a vu 350 missiles balistiques, missiles de croisières, drones kamikazes se faire exploser avant d’approcher la frontière israélienne, deux ou trois drones se sont écrasés dans le désert, l’un d’entre eux devant l’entrée d’une base de Tsahal. En retour, plusieurs bases équipées de S-300 (le fleuron de la défense aérienne russe) ont été carbonisées dans différentes régions de l’Iran, comme à chaque fois les mollahs minimisent l’importance de ces attaques, comme en Syrie, où les gardiens de la révolution iraniens ont finis par devoir quitté la Syrie, des centaines d’attaques de Tsahal depuis 3 ans, pas une complainte de la part des mollahs, sauf pour l’une des dernières intervention ayant liquidé 16 hauts gradés des gardiens de la *révolution », dont un général. Intervention extrêmement précise basée sur des renseignements pointus. Là, c’était la goutte d’eau pour la mollarchie, mais jamais ils ne parlent des milliers de miliciens éliminés en Syrie, tellement ils ont la honte.

    Moralité, les mollahs lancent 350 engins sur Israel sans faire le moindre dégât, pendant qu’Israel détruit plusieurs des bases les plus stratégiques dans différents territoires du pays, sans même que les radars iraniens n’aient détectés la moindre trace.

    Ces bases de défense S-300 protégeaient des installations nucléaires, cela annonce que la prochaine volée de Tsahal va réduire en cendre les nombreux site d’enrichissement d’uranium, garanti !

  7. Nous vivons une époque de l’image. « Le poids de mots, le choc des photos »
    Ce que l’on ne voit pas n’existe pas, donc ne nous émeut pas.
    Nous sommes horrifiés par les images du peuple palestinien, surtout des enfants , sous les bombardements israéliens, images diffusées en quasi permanence ,tous les jours que Dieu fait sur les écrans TV… Nous ne pouvons que penser « sa***ds d’israéliens. Il faut que cela cesse.
    Et si l’on nous montrait, tous les jours, la barbarie du 7 octobre,, et tout ce que doivent subir encore depuis plusieurs mois, les otages, je pense surtout aux femmes….peut-être que les manifestant(e)s pro- palestiniens et féministes , seraient un peu moins « catégoriques » et demanderaient , en même temps ,la libération des otages.
    Exiger du hamas qu’il libère les otages, pour qu’Israel cesse ses bombardements… mais le hamas se fiche pas mal de sa population, il est donc aussi bien à condamner qu ‘Israel.
    Golda Meir disait  » La guerre cessera lorsque les Arabes aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous détestent »
    Mais voilà, comme je l’ai dit en introduction : ce qu’on ne voit pas n’existe pas…

    1. Ce que je vois, c’est que l’UE veut absolument détruire l’Europe et nous le voyons en direct !
      Ce n’est pas uniquement le cas en Europe puisque ce mouvement mondial occidental a pris ses racines aux USA, notamment depuis que Biden règne sur les frontières du sud des Etats-Unis.

      Il y aussi un phénomène, puisque le chapitre sur les médias a été entrouvert par Marie-France, la déculottée coté Ukraine fait face pale, voir, tourne au burlesque si ce n’était pas aussi funeste, donc, une petite pause, la préférée de cette civilisation en partie construite sur un déni d’origine en matière de « spiritualité » ayant durant des siècles, voir des millénaires, enchainés pogrom sur pogrom envers le peuple d’Israel.

      En deux mots et un tours de table, les armes russes orthodoxes aplatissent une coalition rassemblant près d’un milliards de catholiques/protestants sur les deux continents développés et ces mêmes armes russes se font éclater en miette par un petit état deux fois moins grand en surface que la Suisse, à un point qu’îl est devenu tabou de trop rappeler que les systèmes tant vantés par la Russie en matière de défense aérienne (S-300), sont depuis quelques jours, la risée mondiale de la soi-disant supériorité russe.

      Les systèmes israéliens viennent de jouer aux osselets avec les meilleures antimissiles russes, ceux que la Russie n’a même pas encore mis en oeuvre dans le conflit avec l’Ukraine.

      Je me marre, excusez du peu, c’est nerveux

  8. Madame Sandoz, en vous lisant depuis assez longtemps, il y a comme un inlassable refrain venant de manière obsessive concernant Netanyahu, sans jamais lire dans vos attaques le moindre argument censé atteindre la moindre cible !

    Vous déclaré que ce serait la faute à Netanyahu si Israel se défend contre des attaques provenant de Gaza, du Liban, de Syrie, du Yémen, d’Irak et maintenant d’Iran ?

    Un peu comme si vous regrettiez que d’autres pays de la région n’aient pas rejoint cette coalition dirigée par des ayatollahs, vous savez, ceux qui exécutent plus de iraniens quotidiennement suite à des jugements sommaires sans défense et sans avocat, qui exécutent des iraniens à cause de leurs orientations sexuelles, cela, sans parler des liquidations massives tuant des opposants au régime, surtout après des rébellions populaires publiques.

    Vous le savez très bien, ce sont ces multi milliardaires de la mollarchie iranienne qui coordonnent l’ensemble des attaques contre Israel, cela en impliquant avec l’argent sale des trafics et des dons d’obama, puis de biden qui se calculent en milliers de milliards de dollars, sans oublié la contribution, aujourd’hui avouée de l’onu dans ce gigantesque complot contre un si petit pays.

    Pendant les premières semaines ayant suivi le 7 octobre, Tsahal n’avait pas d’autre choix que de bombarder, n’oubliez pas que de son coté, le hamas et le djihad islamique ont tirés près de 12’000 missiles depuis le 7 octobre et cela sur les population israéliennes, mais que dès que cela a été rendu possible, ce sont des troupes terrestre qui ont menés leurs opérations, cela uniquement afin d’éviter des dommages collatéraux sur la population gazaouis, des centaines de soldats de Tsahal ont perdus leurs vies afin d’éviter de devoir bombarder Gaza.

    En ce moment et c’est officiellement reconnu par les différents mouvements terroristes, Tsahal exécute principalement les têtes des membres du hamas, du djihad et du hizbollah et également des hauts gradés des gardiens de la « révolution » islamique d’Iran. Après chacune de ces élimination, le hamas, le djihad et les hizbollah publient des annonces dans lesquelles ils affichent officiellement les photos et les noms de ces terroristes connus des services de renseignement israéliens.

    Je le répète, Tsahal est la seule armée du monde à avertir la population avant chaque bombardement, cela 4 déjà heures avant une explosion, puis régulièrement toutes les 20 minutes puis 5 minutes avant. Sans le moindre doute, je peux vous affirmer qu’aucune autre armée dans le monde agit avec autant de précaution pour minimiser le nombre de victimes collatérales.

    Dernier point, ce n’est pas Netanyahu qui décide des opérations militaires lorsque le pays est en guerre, mais, je vous le répète, c’est le cabinet de guerre, composé de militaires, de ministres, premier ministre et de membres du gouvernement, tant de gauche que de droite, les décisions sont acceptées à une majorité de 2/3 suite à des votes internes. Tout en sachant que Tsahal se garde des droits décisionnels pouvant échapper aux décisions du cabinet de guerre.

    Donc, vous lui reprochez quoi à Netanyahu, vous reprochez quoi à Israel ?

  9. Madame Sandoz, je me pose les mêmes questions que vous soulevez dans votre billet. Par contre, je pense qu’en Suisse, nous avons encore de la chance car nous pouvons dans une certaine mesure nous exprimer contre la politique de M. Netanyahou et celle de certains membres les plus radicaux de son Gouvernement et dès lors les plus influents. Ce soir, J’ai écouté « Forum » sur la RTS et le thème du débat était « Est-ce qu’il faut sanctionner les colons israéliens qui occupent en toute illégalité des territoires normalement destinés aux Palestiniens » ? C’était très intéressant. Ce type de débat est inexistant chez nos voisins français. Pas une seule fois la question de la colonisation israélienne n’est mentionnée lors de débats et encore moins celle de la politique de M. Netanyahou. Le sujet est hautement radioactif. Seul M. Pascal Boniface s’exprime très intelligemment sur la question sans se faire incendier bien que je constate qu’il n’est plus trop souvent invité sur certaines chaînes de télévision.

  10. Votre article précède l’actualité.

    Des responsables d’extrême gauche française (La France Insoumise – car seule gauche modérée donc les socialistes sont désormais autorisés à s’exprimer) est mis en examen pour appologie du terrorisme ». Ils risquent gros.

    Dans le futur, ça va être encore pire avec la loi SREN qui vient d’être votée. Ajoutez à cela la loi sur les dérives sectaires et vous avez tous les outils pour mettre en taule n’importe quel opposant politique.

    Critiquer le gouvernement deviendra au minimum un infraction, voire un délit et même un crime.

    L’extrême droite se marre … ça fait un moment qu’elle dénonce des lois dignes des dictatures.

  11. Madame Sandoz, vous avez titré ; « Peut-on critiquer la politique de tous les États sauf celle de l’État d’Israël? »

    Il me semble que l’onu n’arrête pas de vouloir condamner Israel, n’est donc pas le cas. Allez écouter les cessions onusiennes, ils ne parlent que d’Israel du matin jusqu’au soir et du soir au matin, l’onu représente bien les états de cette planète, pourtant l’onu oublie de parler des 57 guerres qui déchirent la planète, tellement, ils sont obnubilés par cette envie, ce besoin de s’en prendre à un seul état sur terre, savez vous combien de sanction, de résolutions ont été traitées ou ont été votées pour condamné Israel depuis sa création ! Saviez vous ce que Kurt Waldheim, secrétaire général de l’onu pendant 10 ans, puis en tant que président de l’Autriche pendant 6 ans, faisait en Bosnie et dans la région de Salonique où se trouvait une très importante communauté juive a été déportée dans les camps de la mort dès 1942 ?

    Là, Madame Sandoz, je ne « critique » pas, je ne fais que rappeler des faits.

    Je continue, Kurt Waldhein, tout comme un certain adolf étaient liés d’amitié avec al husseini, également officier et chef d’une division tristement célèbre pour ses prouesses en Bosnie et en Serbie et dans la même période particulièrement sombre de la Yougoslavie, que l’Allemagne sous forte influence de l’onu et du président autrichien avait dès 1990 mis en oeuvre un plan d’intégration de la partie catholique de la Yougoslavie dans l’Europe, ce qui a conduit directement le pays dans une guerre interne soutenue par les armées des USA er de plusieurs pays européens au travers d’une « victorieuse » coalition et sur les mêmes traces qu’hitler, là encore les amitiés entre amin al husseini et kurt se révèlent judicieuses, amin al husseini alors âgé de 48 ans découvrit ce fils d’un boutiquier du Caire qui faisait livrer des pitas aux fallafels alors que je jeune arafat n’avait que 14 ans, ils furent amant pendant près de 2 décennies, jusqu’à ce qu’amin parti rejoindre la SS handschar 13ième division en 1942 et en devenir le chef en 43. La handschar 13ième division était constituée de musulmans, venant principalement des pays anciennement occupés par les ottomans ou préalablement amin avait fait ses preuves alors jeune soldat des armées turcs à Smyrne où il avait avec zèle participer au génocide des arméniens.

    Je ne « critique » pas, je rappelle des faits, des faits constitutif de l’histoire de l’Europe, sans même parler de l’actuelle présidente commission européenne dont la famille au complet faisait partie du même parti que kurt !

  12. Lors d’une cession de la ligue arabe hier soir, le représentant du Qatar à déclaré :

    « Le 7 octobre n’est que le début, nous allons éliminer tous les juifs »

    Un point pour le PSG

  13. La jetée et le port, rapidement construits par Washington pour approvisionner Gaza en aide humanitaire, en fait, servira et facilitera lâcheminement du matériel de guerre sur place pour envahir totalement le territoire bouclé. D’après l’article, l’envahissement est imminent.
    ttps://www.france-irak-actualite.com/2024/04/des-milliers-de-reservistes-israeliens-prets-pour-envahir-rafah.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

    Vous savez ce que fait le jardinier désespéré: les herbes adventives dit Parasites dans son jardins ou dans les champs, elles sont coriaces à éliminer, même si elles sont peu nombreuses. La peur qu’elles prennent profondément racine fait qu’on en vient à employer du désherbant pour les éradiquer quitte à tout faire disparaître. C’est la seule solution pour obtenir un terrain propre sur lequel on cultivera sereinement des essences Pures.

    Ce que fait Israël en ce moment, c’est le désherbage humain pour prendre possession de ce territoire mal habité selon lui. Ces magnifiques plages sont de la confiture aux cochons, doit il penser, alors qu’il s’impatiente pour son projet de tourisme cosmopolite argenté, haut de gamme, et pour la manne du réservoir de gaz au large de Gaza dans ses eaux.

    AH! la rapacité ne connait ni fond ni humanité! Et pourquoi ne pas songer à gazer tout l’Iran qui possède des richesses naturelles à faire blêmir et une situation géographique idéale qui permet de lorgner en maître sur les deux immenses continents en émergence économique? Et pourquoi pas la Russie qui donne mauvais exemples aux peuples en alphabétisation économique? Et pourquoi pas la Chine qui donne, elle aussi, vilaines inspirations à ceux qu’on a toujours protégés de nos cultures et de nos lumières et qu’ils veulent maintenant se détourner de nous?

    Israël est un allié intelligent de Notre Occident, il comprend vite l’architecture de l’édifice et connait parfaitement le contour de nos jardins, ici, dans cet Ouest des civilisations fragilisées, où les couchers du soleil sont fabuleusement tonifiants pour l’inventivité de chaque volonté et quand chaque âme est baignée de notre spiritualité sans compromis (je pense à l’école et aux armées des Jésuites).

    Tout cela n’est que question d’un point de vue dans le tout du paysage. ll y en a sûrement d’autres.
    Pendant ce temps, nous attendons sagement notre heure de purification avec le World Economic Forum et son « désherbant Gates-Schwab » que l’OMS répandra enfin sur nous.
    Ainsi sera-t-il. (???)

  14. J’ai trouvé cet article si bien écrit et les propos de Noam Chomsky si éclairant.
    ttps://www.medialens.org/2024/the-media-lens-chamber-of-propaganda-horrors-an-appeal-for-support/

    1. Merci beaucoup Madame de m’avoir fait découvrir cet excellent et ô combien pertinent article!
      Cordialement,
      Marie-Claude Gothuey

  15. L’unrwa, on se demande au nom de quoi, innocente ou affranchit les auteurs du 7 octobre en déclarant qu’il n’y aurait pas assez de preuves !

    Un peu comme les curé pédophiles en Romandie qui traitent les dossiers des victimes qu’ils ont violées, dans le font, les juges de Nuremberg auraient dû être des waffen ss !

  16. Encore des prouesses pour ne pas nommer les choses pour ce qu’elles sont parce qu’on chosit de les taire ou de les exacerber.
    ttps://www.medialens.org/2024/genocide-enablers-gaza-and-the-corporate-media/
    Ce qui est tragique c’est toute chose rendue asymétrique, déséquilibrée et inéquitable. Faire adopter l’injustice comme norme morale.

  17. Le drame des 10’000 Palestiniens emprisonnés, sans procès et indéfiniment, est massif mais aucune presse n’en parle. Secret ou indifférence?
    Ainsi, dans le silence total, ils meurent étouffés, comme sous un édredon d’un fin duvet que l’air ne peut traverser.

    ttps://www.france-irak-actualite.com/2024/05/qui-s-interesse-au-sort-de-10-000-palestiniens-detenus-dans-les-prisons-israeliennes.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *