On ne met même plus un point d’interrogation à la fin du titre ci-dessus. Ce n’est plus une question c’est presque un constat. Clamer qu’on veut – et qu’on l’a déjà fait à bas bruit – envoyer des soldats européens en Ukraine, qu’il est admis de tirer des obus à longue portée américains et européens – pour autant qu’un Etat européen en ait – sur sol russe, c’est pratiquer un sport suicidaire.
A ce sport, qui s’y adonne ? Des chefs d’Etat en perdition ou déjà perdus (M. Biden) et des chefs d’Etat en grande difficulté de politique intérieure ( M. Macron, M. Scholz). Le premier des trois, surtout pour embêter son rival électoral gagnant et sans doute par incapacité de résister aux faucons et mauvais génies qui manient des ficelles de marionnette, les autres pour détourner l’attention de leur peuple des multiples problèmes domestiques.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les événements ont été conditionnés par les problèmes de politique intérieure (notamment électoraux) de l’Etat chef de l’OTAN et des deux Etats dominants de l’Union européenne, avec la bénédiction de Mme von der Leyen (elle aussi d’ailleurs en période électorale). Jamais ni l’Ukraine, ni l’Europe, ni l’Occident n’a été le moins du monde la préoccupation de ces chefs sourds aux avertissements de quelques historiens et/ou officiers de renseignements dont le grand tort était de ne pas partager le délire de ceux qui se considèrent comme « le Bien ».
Aucun des suicidaires ne s’est jamais réellement soucié des Ukrainiens non plus. Ceux-ci, courageux et patriotes, peut-être trompés par de « faux alliés aux chefs narcissiques », sont livrés en pâture et décimés en échange de promesses moyennement tenues d’armes à portée restreinte.
Et pendant ce temps, le massacre continue à Gaza, au Liban, en Syrie, au Golan, pour des raisons plus ou moins convaincantes mais toujours récupérées par les uns ou les autres au service de leur idéologie ou de leur lecture de l’histoire.
Les belligérants chrétiens, où qu’ils soient, avec ou sans patriarche, parviendront-ils à se souvenir de la trêve de Noël et peut-être à l’étendre – et durablement – dans tous les pays en guerre y compris en Israël et dans les pays voisins?
Noël n’est pas qu’une fête commerciale!
Un immense merci. Tellement juste.
M. Trump que l’on traite de fou dangereux et d’extrêmiste a étonné le monde entier en disant à Macron et Zelenski que « le monde est devenu un peu fou ces derniers temps ».
Cette simple phase montre à quelle point l’Europe que nous avons connu s’est déjà suicidée. Ainsi, c’est extrêmiste qui rappelle aux dirigeants Européens qu’il faut arrêter ce massacre.
Car, en renonçant à ce point à des valeurs aussi fondamentales que la paix et la liberté (y compris d’expression) pour instaurer la censure, le contrôle, les restrictions et promouvoir la guerre, l’Europe des Lumières à vécu.
Mais, récemment, le pouvoir de Bruxelles a franchi une nouvelles étape en détruisant la démocratie. Car désormais quand les peuples votent « faux » (c’est à dire contre le pouvoir de Bruxelles), le résultat est mis en doute voire annulé.
Ainsi, les Roumains ont été privés de présidentielle (annulée entre les deux tours car Bruxelles a signalé une ingérence de Tik Tok à leur Cour Suprême en lui demandant d’agir). En France, le RN va probablement être privé de candidate par décision de justice (pour des faits similaires à ceux du nouveau 1er ministre). Et dans les autres pays, les partis en forte progression sont neutralisés en les écartant du pouvoir (Allemagne, Autriche, etc).
Sans compter les ingérences en Moldavie et en Géorgie avec des succès mitigés.
Alors je crains que les fêtes de Noël n’aient plus aucune signification pour ces gens là. D’ailleurs, en France, ce mot a été interdit dans certaines écoles.
Nous vivons effectivement dans un monde qui est devenu fou.
Quel soulagement de ne pas se sentir seule et isolée dans mes pensées ! Merci d’exister et de vous manifester!
L’UE est gouvernée par l’argent. Elle se cherche une identité forte dans le monde. Les fonctionnaire sont trop payés 10 000 par mois. Il faut faire plus simple !
Les Européens nous déconseillent d’y entrer les Suisses ! Taxes. Immigration non choisie. Rivalité avec la Russie et autres …
Vous faites un constat peu optimiste que je partage entièrement. En effet, les politiques menées par les dirigeants européens, Messieurs Macron, Scholz et Madame von der Leyen ont totalement été motivées par les échecs de leur politique intérieure. Quant à Monsieur Biden, n’en parlons plus. Nous en sommes à attendre et à souhaiter la fin des mandats de ces dirigeants qui donnent le sentiment d’être à la fois cyniques et dénués de toute vision globale de la politique mondiale. Le problème, c’est peut-être cette mondialisation à outrance. J’ai été scandalisée en entendant les propos de Monsieur Jospin. Il se réjouit que Monsieur Bachar El Assad ne soit plus au pouvoir mais ne semble pas avoir pris conscience que la Syrie aura eu le choix entre la peste et le choléra.
Quelle lucidité ! Tout est dit. Malheureusement pour les chrétiens, meme Noel est devenu une fete commerciale !
Merci Chère Madme et, quand meme, Bon Noel !
(Mon ordi est en panne, sorry,
Bernard J. Wohlwend)
Oui, merci Madame Sandoz. Ce que nous avons là chez nous est le résultat de décennies de laxisme, de cupidité, d’idéologie, d’aveuglement et d’incompétence!
J’aurais pu ajouter « de bêtise! »
Quel est le point commun le plus révélateur entre l’immigrationniste merkel et les va-t-en guerre macron et scholz ? Ils n’ont pas d’enfants… Dès lors est-il normal qu’ils décident de l’avenir des nôtres ?
L’ennui c’est qu’on ne peut pas dire la même chose de Mme von der Leyen et pourtant….