Comme cadeau de nouvelle année: un magnifique roman historique

Le roman historique est une des formes littéraires les plus difficiles :  il implique une maîtrise de l’histoire, une restitution socio-culturelle de l’époque où se situe l’intrigue,  une langue à la fois moderne et adaptée néanmoins au temps évoqué. Réussir le tout équivaut à un tour de force. C’est le pari gagné par Mme Lise Favre dans son 2e roman, « La colombe et l’épervier » qui vient de paraître aux éditions Infolio.

Dans l’atmosphère très particulière de la première moitié du 12e siècle européen, sur un fond historique ô combien mouvementé, on suit la vie passionnante d’une Marie de France qui – selon l’auteure – « a réellement existé , mais dont on ignore sa filiation et ses dates de naissance et de mort ». Cette ignorance permet à l’auteure de donner libre cours à son imagination tout en reconstituant fidèlement l’atmosphère courtoise et violente, fastueuse et rude des milieux de Cour et de noblesse du temps d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt. Les personnages imaginaires ont des noms totalement plausibles et sont présentés dans une liste en fin d’ouvrage où ils alternent avec les personnages réels dont la filiation et le rôle historique sont brièvement rappelés.

L’ouvrage se termine sur l’annonce de la suite à venir que l’auteure est déjà en train de rédiger. La véritable épreuve, c’est de devoir attendre cette suite !

Une réponse à “Comme cadeau de nouvelle année: un magnifique roman historique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *