Selon la RTS de 12h45, ce 18 novembre, M. Biden aurait autorisé M. Zelensky à utiliser des armes de longue portée contre la Russie.
C’est irresponsable !
Certes, en livrant des armes à M. Zelensky , les USA et les pays européens permettaient à ce dernier de tenir tête à la Russie pendant quelques années, ce qui aurait été impossible sans cette aide, mais en lui interdisant d’utiliser les armes otaniennes à longue portée contre la même Russie, M. Biden condamnait M. Zelensky à perdre la guerre au prix d’ailleurs, pour tous les belligérants sur le terrain, de pertes humaines abominables. M. Biden évitait ainsi quand même au moins l’apparence d’une guerre occidentale contre la Russie donc les risques d’une escalade mondiale. Mais maintenant qu’il est en fin de pouvoir, ses conseillers sans scrupule – ceux sans doute déjà qui avaient suggéré, par l’intermédiaire de M. Boris Johnson au tout début de l’invasion russe, d’interdire à M. Zelensky de signer l’accord de paix prévu avec la Russie, sous la promesse d’une aide « indéfectible » – ses conseillers sans scrupule le poussent à empêcher M. Trump de mettre éventuellement fin à cette guerre horrible par peur qu’il n’en tire gloire.
N’importe quoi, à n’importe quel prix, pourvu que son rival ne risque pas d’avoir un point positif à son bilan !
Et que vont dire et faire les pays européens ? Se montrer de bons petits suiveurs ignares et inconscients donc va-t-en guerre, comme jusqu’à présent, Mme von der Leyen en tête ? Et M. Zelensky ? Il sait que, jusqu’à présent toujours, malgré le courage de ses maigres troupes et les livraisons d’armes, il a perdu la guerre. Mais va-t-il prendre le risque d’un sursaut meurtrier à cause de la décision de M. Biden ?
La Suisse, mon pays, malheureusement gangrenée par la peur du qu’en dira-t-on européen et américano-britannique, ne pourra que regarder passer les balles, inutile sur le plan international.
L’ignorance de l’histoire dont souffre un certain monde politique occidental sera-t-elle la cause d’un terrible malheur ? La violation de toutes les règles de la diplomatie s’achèvera-t-elle en une boucherie ?
Quoi qu’il en soit, c’est l’Europe qui finira par payer le prix de la campagne électorale américaine et de l’échec de M. Biden.
Chère Madame,
A nouveau, vous avez raison de vous indigner et d’avoir honte de no édiles. Toutefois, ce n’est que la presse qui dramatise. Vladimir Poutine en profite pour stigmatiser l’Occident russophobe mais ne s’en émeut guère. Les Ukrainiens sont incapables d’utiliser les missiles promis qui doivent encore arriver sur place avec les spécialistes américains seuls capables de les utiliser jusqu’à ce que les spécialistes ukrainiens soient formés. Et il faut du temps, combien de temps ? Donald Trump l’a dit. Il va leur couper les vivres dès le 20 janvier prochain. L’armée russe attend calmement l’arrivée de ces missiles et de leurs opérateurs pour les bombarder. Les forces Otano-Kieviennes n’ont aucun espoir et le savent. Les Occidentaux vont-ils risquer leurs forces armées contre la première puissance nucléaire mondiale ? Il n’y a que les Européens pour rêver !
Donc les démocraties occidentales devraient se coucher devant les gesticulations nucléaires de Poutine ?
Et continuer à « ignorer » l’histoire ou alors se souvenir de la célèbre philippique de Churchill : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ! »
Les démocraties occidentales (= européennes) n’ont malheureusement rien choisi du tout. Elles ont juste obéi tant bien que mal à M. Biden.
@Professeure. Tout à fait. Et en Allemagne où je me rends deux fois par mois, la colère gronde et enfle à ce sujet. Les politiciens y sont encore plus nuls et inefficaces que chez nous en Helvétie. A croire que semer le chaos fait partie de leurs cahiers des charges respectifs !
Je ne vais pas citer ici les gaffes internationales de certains « ministres allemands », mais il est évident que des nuls plus que nuls sont au pouvoir.
Au plaisir de vous lire encore. eab
Semer le chaos et la peur est peut-être réellement voulu par certains, afin de préparer le terrains à un ordre autoritaire douloureux (Etat d’urgence) qui soit réclamé par la population.
Les gesticulations nucléaires de Poutine ? A qui la faute ?
Biden vient de décider lui, tout seul, comme un grand ( une belle image de la démocratie US!) et vite avant son départ , de permettre à l’Ukraine d’envoyer les missiles US « en profondeur » sur la Russie, coupant ainsi l’herbe sous les pieds de Trump , ce dernier ayant dit sa volonté de se battre pour la paix entre les 2 belligérants. A Trump ensuite d’assumer l’immense faute de ce sénile..
Je l’ai déjà dit et redit sur ce blog : les USA , jusqu’à présent, ont toujours voulu régenter le monde, et « dégommer » celui qui risque de devenir plus fort ou ne plus se soumettre .Darius sur LCI (*) hier soir a rappelé l’intervention « punitive » US en Irak… Je rajoute : pour des « armes de destruction massive » .. qui n’ont jamais existées, alors qu’en vérité, c’était pour une « histoire de pétrole » . On voit aujourd’hui le résultat ! Idem ave Kadafi qui, le malheureux , voulait créer une monnaie pour les producteurs de pétrole de la région et se débarrasser du Dollars US… on sait ce qu’il lui en a coûté.
Et je vous renvoie à un billet antérieur de Mme Sandoz dans lequel je parle de l’intervention des USA pour éliminer le général de Gaulle qui voulait inclure l’URSS dnas une Europe « de l’Atlantique à l’Oural »
(*) je trouve que depuis quelque temps cette chaine est devenue un peu moins « va-t-en guerre » contre la Russie .. et beaucoup plus nuancée dans ses critiques envers Trump….
@MARIE-FRANCE
Quand vous dites cette chaîne, vous parlez sans doute de « LCI ». Je pense simplement qu’ils ne sont pas tous complètement stupides et qu’ils voient le vent tourner. Ceci dit, ne prenons pas Monsieur Trump pour le Messie. Quant à Monsieur Biden, je ne pense pas qu’il soit sénile. Au contraire, c’est un vieux Monsieur revanchard et il sait très bien ce qu’il fait. Je serais curieuse de savoir ce que pense Madame Harris de cette décision très risquée pour nous les européens.
En effet Madame Marie-France, Biden s’est enfin décidé, un peu tard il est vrai, à délier quelque peu les mains attachées dans le dos des Ukrainiens.
Jusqu’à présent, il semblait normal que l’Ukraine subisse quotidiennement des bombardements russes sur l’ensemble de son territoire alors que quelques missiles potentiellement lancés par l’Ukraine sur des infrastructures militaires russes en Russie seraient maintenant, eux, inacceptables ?
Certains, chez nous, continuent d’utiliser les « deux poids deux mesures » en faveur de Poutine, sans oublier d’insister sur les gesticulations nucléaires russes sensées apeurer et désarmer les démocraties occidentales !
Donc, pour certains Occidentaux ennemis de la démocratie, est-ce vraiment la crainte d’un conflit élargi, voire nucléaire qui les animent ou ne serait-ce pas plutôt une opportunité, inavouable, de soutenir en douce les visées impérialistes de la Russie.
@PIERRE-ALAIN TISSOT
Vous êtes très indulgent vis à vis de Monsieur Biden lorsque vous dites qu’il s’est décidé un peu tard. Comme je l’ai dit précédemment, je pense que Monsieur Biden n’a tout simplement pas digéré la défaite de Madame Harris, défaite d’ailleurs dont il porte une très lourde responsabilité en s’accrochant au Pouvoir. Monsieur Biden n’aurait sans doute jamais autorisé Monsieur Zelenski a utiliser des armes de longue portée si Madame Harris avait été élue. Rappelons tout de même qu’il a baladé Monsieur Zelenski pendant près de deux ans. Il a pris cette décision dans le seul et unique but de savonner la planche à son successeur qui n’est pas le Messie tout de même. Les dirigeants de ce monde prouvent une fois de plus qu’ils n’ont aucune maturité. C’est décidemment sans espoir.
Tout à fait juste, je recommande la lecture de Antipresse-468 de cette semaine tout à fait lucide sur le sujet et suis effaré du « propagandisme » de nos médias qui déforment encore et toujours la vérité. Je dispose d’un grand quotidien Romand autrefois réputé pour ses analyses. C’est une vaste entreprise politique propagandiste de la bien-pensance, c’est illisible.
Je ne comprends pas en quoi ce serait l’Europe qui « payerait le prix » de la politique américaine?
Il me semble que la politique américaine en Ukraine est directement sollicitée par les grands pays de l’UE et par Londres.
Trump aurait souhaité réorienter sa politique (à tort ou à raison).
Cette manœuvre ressemble plutôt à une tentative démocrate/européenne de forcer Trump à continuer l’ancienne politique de soutien inconditionnel à l’Ukraine actuelle.
A titre personnel, je me méfie de Trump, mais encore plus de ceux qui voudraient prolonger la guerre quoi qu’il en coûte.
Cette guerre doit s’arrêter, avant qu’il ne soit trop tard, tout comme la guerre entre Israël, le Liban, les territoires palestiniens et l’Iran.
Mais qui est réellement pour un arrêt des combats dans les actes?
@Samy: A votre dernière phrase-question, je réponds PERSONNE.
Il y a comme une volonté souterraine de drastiquement réduire la population humaine mondiale. Peu importe les moyens utilisés. Cela n’a pas trop bien fonctionné avec un « virus new wave », les « pseudo-vaccins », il faut donc bien inventer quelque chose. A ce stade, la menace nucléaire est donc parfaite, avec toutes les nuances que nous pouvons lire tous azimuts. Il faut presque avoir un « décodeur » pour saisir lesdites nuances.
Et puis, utiliser un bonhomme décrépi qui n’assume pas sa défaite (et celle de son parti), c’est très facile.
Mais c’est aussi tellement représentatif de l’Humain.
Par la suite, les Historiens sauront bien trouver des circonvolutions pour « arranger » l’attitude de ce président sortant amer, afin de passer à nos descendant(e)s un message de « réalité transformée ». D’autant plus que la « réalité transformée » remplace de plus en plus la réalité crue et nue.
A noter que les articles et blogs en allemand débordent littéralement. Hélas, la Suisse romande et/ou italophone est comme toujours très en retard, comme si elle était « volontairement endormie et/ou incrédule » face à la récente dégradation « mondiale ».
Au plaisir de vous lire lorsque je repasse sur le français. Mais je préfère définitivement l’allemand, l’italien et l’anglais. eab
Chère Eliane,
Je ne sais pas s’il y aura encore de tels historiens après une potentielle guerre nucléaire.
A mes yeux, malgré tous leurs défauts, l’immense majorité des êtres humains resteront toujours humains.
D’ailleurs, la plupart ne souhaitent jamais la guerre.
Et la plupart des soldats qui la font ne s’en remettent jamais complètement.
L’être humain n’est pas fait pour cela.
Ce sont les rouages de la machine étatique qu’elle soit nationale ou impériale et de ses chimères qui permettent l’application de décisions toujours plus irresponsables et funestes.
Et ces rouages sont d’abord à déconstruire dans notre propre cerveau.
C’est compliqué, car nous sommes immergés dedans dès notre enfance – à travers toutes sortes d’artifices.
Merci Professeure. Depuis très tôt ce matin, les journaux suisses allemands « explosent » d’articles et de commentaires à ce sujet.
Je me permets donc de citer pour la deuxième fois aujourd’hui Héraclite d’Ephèse (environ 500 avant J.Ch.): « La seule constante dans la vie est le changement ».
Et là, nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Car le dernier rebond du personnage frustré et mauvais perdant « made in USA » pourrait avoir un effet boule de neige extrêmement délétère. eab
Bonjour, Espérons qu’avec l’arrivée de Trump au pouvoir celui-ci fermera le robinet des milliards envoyés à l’Ukraine ce qui obligera Zelenski à accepter un accord de Paix. Voilà une vidéo de 20 minutes de Jean-Dominique Michel datée du 18.11.2024 concernant les changements aux USA : ttps://essentiel.news/mesures-covid-administration-biden-sciemment-desinforme-public/
J’aimerais ajouter juste une chose. Donald Trump l’a dit et répété, le 20 janvier prochain il va arrêter le financement de la guerre en Ukraine et en Israël. Sans armes fournies par l’Occident, la guerre mourra d’elle-même. Les belligérants n’auront aucun besoin de négocier quoi que ce soit. L’Occident aura capitulé. Le monde multipolaire a tout le temps. Il attend avec sérénité parce qu’il n’espère pas, il sait !
Les prédictions de Poutine ont tendance à se réaliser, souvent plus vite que prévu.
Le reste c’est du bavardage et lui, ne dépense pas des montagnes pour se faire réélire.