Le goujat!

Lors de la cérémonie en hommage à M. Charlie Kirk, assassiné par un opposant à ses idées et à son action, sa veuve a déclaré publiquement, très émue, qu’elle pardonnait au jeune homme, auteur de l’assassinat.

Enchainant alors, M. Trump a claironné que, lui, il haïssait ses adversaires (c’est la traduction à la RTS de ses mots que je n’ai pas entendus directement).

Une telle déclaration ne serait que banale, conforme à un sentiment commun, très répandu (c.f. M. Netanyahou !), mais faire cette déclaration en « hommage » à Mme Kirk qui venait de faire preuve d’une générosité et d’une force morale impressionnantes, ce n’était pas se montrer vertueusement honnête, c’était juste agir en goujat !

Dans une situation semblable, un honnête homme se serait simplement tu sur le sujet. Mais pour être un honnête homme, il faut du cœur et de l’éducation ! Qui ne peut, ne peut. A bon entendeur, salut !

8 thoughts to “Le goujat!”

  1. Trump avait donné espoir au vieux monde à l’aube de la naissance du monde nouveau, du monde multipolaire, du monde dont les Etats vont retrouver leur souveraineté, la coexistance pacifique, l’ambition de Poutine, des BRICS et du Sud Global. Malheureusement, Trump s’est révélé être le pantin d’Israël, l’Américain hypersentimental, suprémaciste, messianique, ignorant, sans vergogne que l’Ayathola Khomeini avait justement qualifié de Grand Satan ! Mais le monde nouveau est en marche. A peine une question de temps !

  2. Goujat, c’est en même temps le mot juste mais aussi en-dessous de la réalité. Ce type est abject et je me demande où vont les USA avec un tel président. L’avenir reste sombre. Merci pour vos articles toujours pertinents et que l’apprécie par ces temps moroses.

  3. Goujat! Vous avez raison, Madame Sandoz, voilà ce qu’est le personnage qui se croit le maître du monde! Monde qu’il innonde de ses taxes douanières aussi désuètes qu’absurdes! Qu’attend donc le Conseil fédéral pour l’attaquer auprès de l’OMC?

  4. Trump s’est comporté comme un goujat lors de cette cérémonie. Toutefois, je pense que Madame Kirk devait bien se douter que le Président ferait son show car il profite toujours de ces grands rassemblements, légèrement artificiels à mon goût, pour s’adonner à son passe-temps favori, à savoir de prendre la foule à témoin et dire des « âneries ». plus grosses que lui.

  5. Merci, Madame, pour vos propos. Pour ma part, je n’aurais pas utilisé l’adjectif « goujat », mais plutôt « semeur de haine ».

    1. « Semeur de haine » est le qualificatif hélas banal de beaucoup de responsables ou autres. Mais goujat correspond juste à la personne qui, en train d’en honorer une autre, répond d’abord par l’affirmation à l’opposé absolu de ce que cette personne vient de dire en pleine souffrance! C’est d’une bassesse incroyable en soi!

  6. Oui, un manque total d’élégance dans une situation grave qui demanderait le respect.

    Mais ce n’est pas le plus grave: si Trump agit ainsi, c’est que cela plaît à son électorat, donc une majorité d’américains. Et ses adversaires ainsi que les élites du monde occidental utilisent désormais les mêmes techniques. Certaines paroles de dirigeants canadiens, français, anglais, ou allemand ne valent guère mieux en terme de respect de leurs concitoyens.

    Le monde politique a changé et le terme « homme d’Etat » à vécu pour faire place à celui de comédien.

    Car, les oppposants de tout poils doivent désormais être traités de complotistes, censurés et mis au ban de la société par ceux qui souhaitent garder le contrôle. On ne règne plus en rassemblant mais uniquement en divisant. Le débat démocratique a vécu.

    Je me souviens d’une terrible vidéo d’une femme qui souffrait d’un trouble neurologique graves et incurable suite à sa vaccination Covid qui provoquait des tremblements incontrôlables. Son handicape avait été utilisé pour la ridiculiser sur Tiktok ainsi que sur certains médias officiels. Et les élites trouvaient ça très bien.

    Rappelons que Kirk avait été dès le début un opposant très influent à ces vaccinations forcées.

    Alors, Trump offre une revanche à ceux qui se sentent mis de côté. Ce n’est qu’un piètre exutoire qui ne fonctionne qu’à condition d’en rajouter.

    Trump joue un personnage dans un spectacle transmit en direct par les médias. Et il le joue merveilleusement bien puisqu’il a été rappelé pour une nouvelle saison, la dernière s’étant achevée au Capitole.

    Trump n’est pas la cause mais le symptôme d’une société malade.

  7. Chère Madame, je me range d’ordinaire à vos avis qui sont habituellement pleins de bon sens et fort à propos. Malheureusement, vous avez retenu de cet événement magnifique que ce que les médiats menteurs, aux ordres en ont dit. Sans même l’avoir suivi vous nous donnez un avis tranché que je respecte mais ne partage absolument pas. Je vous invite à regarder l’intégralité de cet événement mondial. Sur notre site d’actualité, ttps://wafcm.ch/news-actualites, vous trouverez un autre point de vue accompagné des liens utils vers l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *