Le dogme de l’inclusion exige-t-il l’ignorance, exclut-il la politesse ou favorise-t-il la lâcheté?

Le dogme de l’inclusion exige-t-il l’ignorance, exclut-il la politesse ou favorise-t-il la lâcheté ?

L’affaire du spectacle du « Hot bodies Choir », créé par un artiste français se déclarant non binaire et donné à la cathédrale de Lausanne à l’occasion de la fête de la Cité, spectacle dont la vulgarité et la violence ont révolté plus d’un spectateur, notamment à cause du lieu où il était donné, incite à se poser quelques questions à propos du dogme de l’inclusion.

  • Le dogme de l’inclusion exige-t-il l’ignorance ?

Cette question vient immédiatement à l’esprit du moment que, dans « l’affaire de la cathédrale » l’artiste était proclamé non binaire donc ayant un droit spécial à l’inclusion, nouveau droit de l’homme différent du droit au respect dont doit bénéficier tout être humain, et consacré depuis quelques années par les autorités laïques autant que religieuses. Interrogées au sujet du spectacle, toute les autorités cantonales, tant laïques que religieuses, concernées par le Festival de la Cité, semblent répondre qu’elles ne savaient pas de quoi il s’agissait et qu’elles n’étaient donc pas au courant. Cet aveu d’incompétence, d’insouciance et de négligence est assez troublant. Faut-il en conclure que, dès que des groupes LGBTQA+ sont concernés, l’inclusion exclut tout devoir d’information des autorités responsables d’accorder des autorisations ? Peut-être l’inclusion profite-t-elle toutefois simplement d’une ignorance du latin donc de la confusion par les responsables entre « ejaculate », titre d’un des chants, et « jubilate », incitation bien ecclésiastique !…

A supposer que les choristes et l’artiste créateur aient su, eux, à l’avance qu’ils chanteraient dans une cathédrale (on peut en douter vu le flou absolu des réponses des différents responsables du Festival de la Cité), savaient-ils ce qu’est une cathédrale, ce qu’il s’y passe habituellement, qui la fréquente, dans quel but ? Et, si la réponse est « oui », se pose alors une 2e question :

 

  • Les artistes n’avaient-ils jamais appris que, lorsqu’on est invité, on se renseigne sur les traditions et les valeurs qui sont importantes pour l’hôte, de manière à ne pas heurter cet hôte de front et risquer non seulement de lui manquer totalement de respect mais en outre de le faire souffrir ? Et si par hasard ils étaient au courant, se fichaient-ils complètement des sentiments des autres et de la politesse ?

 

Vient alors à l’esprit la 3e question :

  • Est-ce que le dogme de l’inclusion favorise la lâcheté des autorités laïques et ecclésiastiques qui n’osent pas exiger le respect d’autrui par terreur de se faire traiter d’homophobes ou accuser d’intolérance ou de racisme ? S’ils avaient connu la vulgarité, voire la violence des paroles, les responsables du Festival auraient-ils autorisé l’usage de la cathédrale ? Un doute subsiste car il faut bien reconnaître que le dogme absolu de l’inclusion favorise la dictature des minorités.

 

 

 

 

 

 

 

 

12 réponses à “Le dogme de l’inclusion exige-t-il l’ignorance, exclut-il la politesse ou favorise-t-il la lâcheté?”

  1. Merci Madame Sandoz de continuer de nous alerter sur les dérives de notre société. C’est l’occasion de rappeler aux minorités qui s’imposent que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Ansi la liberté culturelle, si chère à nos autorités complaisantes qui justifie tous les excès, aurait dû s’arrêter où commence la liberté cultuelle.
    On peut bien imaginer quelles auraient été les réactions outrées dans la presse si un tel événement s’était déroulé dans un lieu de cérémonie autre que chrétien.

    1. La démocratie doit respecter ses minorités mais n’a pas à se laisser imposer leurs règles. Ce qui est en train de se passer en Occident est une bascule des démocraties vers des dictatures et comme chacune de ces minorités voudra avoir sa dictature on ne va pas au-devant de jours meilleurs.

  2. Ca fait déjà belles lurettes que les « autorités ecclésiastiques » tendent vers ce genre de pratiques, eu Suède et sauf erreur en Finlande, ce sont des groupes de rock heavy-metal qui font trembler le béton des églises depuis presque une vingtaine d’années. Ces derniers ne cachent pas leur connivences avec certains milieux, dit, satanistes. Donc, pourquoi jeter la pierre sur ces metteurs en scènes adultères, si le pouvoir ecclésiastique est juste derrière ?

    La chrétienté est depuis quelques décennies, face à des pratiques bien plus choquantes, sans doute le célibat fait aussi partie de pratique scandaleuses, bien plus que d’évoquer des obscénités d’un goût douteux, ce qui est certain, c’est contrairement à Mozart et tant d’autres, ces mendiants de la culture subventionnée seront très vite enterrés et oubliés.

    S’agit-il d’une vielle vengeance, la cathédrale de Lausanne, vouée au culte protestant depuis presque 5 siècles, n’est elle pas restée en travers de la gorge de la suprématie catholique, salir le culte protestant, n’est-ce pas une manière mesquine de l’imprégner d’une odeur de fesse ?

    A mon avis, cette histoire est chargée d’histoire et de conflits, sans parler des pratiques observées depuis dans l’église catholique et présente depuis de siècles, mais ce que l’on peut observer, c’est que ça soulève des effluves qui devraient, d’une se passer entre personnes consentantes et rester sous la couette !

  3. Bonjour Madame Sandoz et un très grand MERCI pour la pertinence de ce nouvel article.
    Nous avons grand besoin de personnes telles que vous qui ont le courage de réagir.

  4. Je ne suis pas croyant donc pas pratiquant et, dans ce domaine, il en faut beaucoup pour que quelque chose me choque.

    Mais cette histoire est d’un très mauvais goût. Le non-respect de son prochain est inacceptable. Le vivre-ensemble est mis en cause. La presse l’a d’ailleurs relayée mais avec une indulgence étonnante.

    D’autre part, vu le climat de censure qui règne en général actuellement (réseaux sociaux, etc), je suis étonné qu’une telle programmation ait passé le cap alors que le spectacle était ouvert aux familles avec de jeunes enfants.

    Le « deux poids deux mesures » semble être devenu la norme.

    1. @Scandale,

      Normalement les festivités publiques devraient être destinées, avant tout, pour enchanter les enfants. Allez jeter un oeil à la lac parade et vérifier si vous oseriez y amener des chérubins ?

  5. Merci chère Madame pour votre article comme toujours percutant, grâce à vous, beaucoup d’entre-nous se sentent moins décalé par rapport aux abérations (en l’occurrence profanation) qui nous choquent de plus en plus fréquemment ces derniers temps.

    Cordialement,

    Michel Vernaz

  6. L’enseignement chrétien est inclusif, mais de la manière opposée. Le Christ ne semble faire aucune différence entre les humains quelque soit leur genre. Il en fait abstraction. Du reste, lorsque l’on relit les évangiles de Saint Jean, et en particulier la Cène, on peut se poser des questions sur la relation charnelle entre Jésus et Saint Jean. C’est une mode ressente de brandir ses inclinaisons sexuelles comme un étendard. Dans quelle but? La profanation sans doute, la glorification de l’individu dans ce qu’il a de plus bestial.

  7. Déjà les chthoniens se complaisaient dans ce genre de pratiques, pratiques aux dérives basées uniquement sur la négation d’un ordre social établi, sans l’église ou autre obédience, ces semeurs de troubles n’existeraient même pas, ils ont besoin, plus que les pratiquants, de ces obédiences pour asseoir leur dénigrement.

    Par contre, lorsque le pouvoir en place se retrouve impliqué dans ces provocations puériles, cela dénote d’un recul un peu facile, si il suffit uniquement de blasphémer pour qu’un pouvoir trouve sa raison d’exister, cela cache autre chose. Si nos élites, n’ont rien d’autre à proposer, c’est en fait, qu’elle n’ont rien à proposer, elles abandonnent simplement le rôle qu’elles avaient déclarés vouloir investir. Il y a dès lors, une complicité entre des élites (politiques, médiatiques et idéologiques) et quelques minorités, utilisées à des fins manipulatrices.

    Ces élites politiques et autres, ne font que remplacer un vide par un autre vide et le vide du vide ouvre les portes à la décadence et la violence. Ce à quoi nous assistons muets et impuissants.

    Cela va forcément finir dans de la violence, ce n’est que du vide faisant face à d’autres vides et la nature, déteste le vide !

  8. Divisez pour régner, c’est en gros le programme de la gauche et leur officine lgbtqqip2saa. Si vous êtes du sexe masculin, essayez d’entrer dans un lieu réservé aux lesbiennes !

    Vous serez immédiatement congédié par 2 camionneuses en salopettes. Pareil dans les lieux réservés aux gays males.

    Si ça continue dans cette voie, si on ajoute les végans, les bouffeurs de bidoche et toutes les castes nettement identifiables, on va se retrouver dans un système de castes, un peu comme ce les indigénistes qualifient d’aparthied quand ils font allusion à l’Inde !

  9. Divisez pour régner, c’est en gros le programme de la gauche et leur officine lgbtqqip2saa. Si vous êtes du sexe masculin, essayez d’entrer dans un lieu réservé aux lesbiennes !

    Vous serez immédiatement congédié par 2 camionneuses en salopettes. Pareil dans les lieux réservés aux gays males.

    Si ça continue dans cette voie, si on ajoute les végans, les bouffeurs de bidoche et toutes les castes nettement identifiables, on va se retrouver dans un système de castes, un peu comme ce que les indigénistes qualifient d’apartheid quand ils font allusion à l’Inde !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *