Lausanne dépense des millions pour subventionner l’achat de vélos électriques

L’hebdomadaire « Lausanne-Cités » des 30-31 août 2023 nous informe (p. 5) qu’ « en dix ans, la Municipalité a alloué près de 3,5 millions de francs à la mobilité électrique. Un nouveau préavis sera présenté pour une nouvelle enveloppe ».

Les subventions sont versées pour l’achat d’un vélo électrique, d’un scooter électrique ou d’une batterie neuve. Ces subventions s’inscrivent dans le Plan climat de la Ville dont un des nombreux objectifs  est « le report modal de la voiture vers le vélo ».  Le journaliste précise d’ailleurs que « les demandes ne diminuent pas, ce qui veut dire que de plus en plus de monde passe au vélo  électrique, ce qui était le but de cette subvention, afin d’alléger d’autres modes de déplacement plus polluants ».

Il faut dire que Lausanne n’est vraiment pas la ville des deux roues par excellence s’ils n’ont pas de moteur !..

Est-ce vraiment logique de subventionner les vélos électriques et les batteries neuves, pour lutter contre la pollution, sachant que les batteries posent un vrai problèmes sur ce plan-là ? Je pourrais comprendre à la rigueur le subventionnement d’un simple vélo ou même d’un abonnement de bus. Mais ne serait-il pas plus juste de subventionner les chaussures des piétons qui, eux, ne polluent pas,  – sauf évidemment s’ils mangent de la viande ! –  mais sont devenus les souffre-douleurs des cyclistes, trottinettistes et autres adeptes d’une mobilité dite « douce » ?

 

La pompe à subventions

Le « plan climat » est une merveilleuse pompe à subventions dont les producteurs de vélos électriques, de scooters électriques et de batteries seraient bien fous de ne pas essayer de profiter en affûtant leur publicité ! Les subventions sont d’ailleurs un des gros problèmes de la prétendue « lutte contre le réchauffement » à tous les niveaux politiques, communal, cantonal ou fédéral. Où trouvera-t-on les fonds nécessaires ? Est-il sage de subventionner- ce qui contribue toujours à une surchauffe ! – sans avoir envisagé ni la faisabilité ni les conséquences – y compris humaines – de la destruction systématique d’installations existantes – souvent recommandées, voire exigées précédemment – de l’évacuation et du sort des déchets, de la quantité  des moyens techniques nécessaires, du temps de formation de la main d’œuvre compétente, etc, etc ? La peur entretenue par le rappel constant de catastrophes naturelles  est mauvaise conseillère – certains résultats désolants de la dernière pandémie en témoignent – mais elle assure à qui l’active chez autrui l’ivresse délicieuse du pouvoir accru encore par les largesses.

9 réponses à “Lausanne dépense des millions pour subventionner l’achat de vélos électriques”

  1. Il ne s’agit de rien d’autre qu’un de ces message à la pfizer, cette fois émanant des vendeurs de pétrole qu’ils vont faire augmenter drastiquement les prix des carburants !

  2. Sans entrer dans le débat sur le vélo électrique, je ne suis pas très favorable à la subvention comme outil d’incitation.

    Car en augmentant artificiellement le pouvoir d’achat, on fait aussi monter les prix. C’est donc le vendeur qui empoche une partie de nos impôts. De plus, le vélo doit être acheté dans un magasin spécialisé dans la Commune de Lausanne: cela limite encore la concurrence et les prix s’envolent. Les achats sur internet ne sont pas éligibles.

    C’est donc un oreiller de paresse pour l’acheteur aux frais du contribuable.

    De plus, il faut mettre des contrôles en place pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus (voir réglement sur les conditions d’attributions). C’est de la bureaucratie inutile.

    C’est ce que l’on appelle une fausse bonne idée ou alors un nouvelle forme de populisme sous couvert de « green washing »

    Une autre piste: négocier des rabais de flotte (employeur, écoles, assurances, etc).

  3. Comment exprimer son dégoût face à ces Cassandres élevés au grain bio, ces mystificateurs impotents du cortex créateurs d’angoisses, ces « alarmeurs » à la population financés par nos gouvernements, le problème c’est que ce ne sont que des migraines sur pattes et qu’il est temps d’avaler une aspirine (bio).

    Alvin Weinberg avait déjà découvert les réacteurs au thorium bien avant d’avoir été le père des réacteurs fonctionnant avec de l’uranium, mais à cette époque, cette épopée ainsi que les aspirations planétaires étaient avant tout, militaires, d’où ce parcours contraire à la logique.

    Regarder cette vidéo d’un concitoyen qui tente de remettre l’église au milieu du village :

    ttps://www.youtube.com/watch?v=Z0G8QxaYRds

    1. Merci Corto pour ce lien très instructif. Comment se fait-il que les propos de ce Jean-Christophe de Mestral concernant le thorium soient restés lettre morte ?

  4. Décision rendue par le Tribunal fédéral hier :
    LA TÉLÉVISION PUBLIQUE SUISSE A BIEN VIOLÉ LE PRINCIPE DE PLURALITÉ DES OPINIONS EN NE DONNANT LA PAROLE QU’AUX PARTISANS DE LA LOI COVID-19
    Communiqué de presse du Tribunal fédéral

    1. Oui, c’est malheureusement hors sujet.

      La démocratie n’est jamais acquise. Ce qui s’est passé est assez grave car cela concerne une votation. Heureusement, l’indépendance de la justice a fonctionné.

      Le danger sur ces sujets (santé, transition climatique, etc), c’est que la justice doit s’appuyer sur des experts scientifiques pour appliquer les principes de proportionalité. Or, ces experts se sont souvent gravement trompés. Ainsi, bien souvent, les juges ne peuvent se prononcer que sur la forme et pas le fond car ils sont incompétents (donc influencés) dans le domaine.

      Dommage que ce jugement n’ait que peu de conséquences car les délais concernant ces votations sont échus.

      Un bon début serait serait de s’excuser publiquement auprès de ceux que l’on a traité d’idiots ou d’égoistes car ils n’étaient pas d’accord avec cette loi alors que leurs arguments ne sont aujourd’hui scientifiquement plus discutables.

      Mais, pour en revenir au sujet, peut-être que RTS pourrait donner la parole à ceux qui pensent que de subventionner les vélos électriques dans le contexte actuel est une mauvaise idée !

  5. La commission européenne va autoriser le glyphosate pour encore 10 ans de plus !! Ils disent que c’est basé sur la science !!!!!!!!

  6. Les propagandes écolos imprimées sur toutes ces brochures imprimées aux frais des contribuables, ont de quoi rendre jaloux la végétation, si ils y avait autant de feuilles sur les arbres que de pages distribuées dans les boites à lettres, le bilan carbone serait en dessous de la moyenne.

    Cette histoire, plutôt ce nouveau casse tête organisé par ces anticapitalistes primaire, une fois de plus, laisse pantois. comme ces savant fous qui n’ont rien découvert depuis des décennies et qui font tourner un accélérateur de particules avec une consommation moyenne de 200 mégawatts/h, voilà que des technocrates lausannois du vélo électrique s’organisent en meutes prédatrices, faut bien qu’on puisse parler d’eux !

    Plusieurs mairies de grandes villes européennes sont en train de retirer le max de ces vélos meurtriers, c’est le bon moment pour que les vaudois se mettent à l’action en tenues de sauveurs et pas loin de voir les eaux de la mer s’ouvrir devant eux, acte 1.

    Acte 2, nous les reverrons dans moins de deux ans, cette fois avec une casquette de philosophe, pour imposer des normes visant à dégouter, moyennant moultes amendes et contraintes, les gros-jeans comme devant d’une xième rature de cette épopée tragiquement ridiculisée par des sombres déficients du bulbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *