La guerre pourrait-elle menacer le climat?

Le Temps d’hier 11 octobre (p. 5) nous informe que le « trou d’ozone » se recreuse très rapidement, ce qui est très inquiétant car cela diminue la protection des rayons solaires ultraviolets.

On se souvient sans doute – et le Temps le rappelle d’ailleurs – que le trou d’ozone avait été causé particulièrement par « l’émision de chlorofluorocarbures (CFC) issus notamment des réfrigérateurs, solvants et sprays. Le Protocole de Montréal de 1987, ratifié par 195 pays, a permis de réduire sensiblement les émissions de CFC et de reconstituer une bonne partie de la couche d’ozone ….. D’autres facteurs contribuent à l’apparition de trous dans cette couche de la stratosphère : la température, … ».

La guerre russo-ukranienne, outre les milliers de morts et de blessés qu’elle cause, pollue peut-être gravement l’atmosphère en faisant éclater, depuis des mois, des milliers de tonnes d’objets. En éclatant, ils libèrent sans doute des quantités énormes de produits dont on ne sait ce qu’ils deviennent, en partie du moins. Des chercheurs se sont-ils penchés sur les effets délétères éventuels de ces produits sur l’atmosphère donc probablement sur le climat, au même titre que les gaz de voitures ou les réfrigérateurs, etc… ?

Et le terrifiant conflit palestino-israélien qui vient d’éclater ne fera probablement qu’ajouter des déchets dans l’atmosphère (en plus des épouvantables dégâts humains).

Peut-être serait-il utile d’y penser. Cela pourrait motiver les démarches de paix, car il semble que les questions climatiques intéressent beaucoup plus chefs d’Etat que la protection des populations civiles dont ils sont pourtant responsables.

 

22 réponses à “La guerre pourrait-elle menacer le climat?”

  1. Toute destruction non contrôlée d’objets est susceptible de créer de la pollution. Vous mentionnez les guerres mais ii y a aussi les catastrophes naturelles, tremblements de Terre, incendies. Combien de frigos, systèmes de climatisation et autres congélateurs ont été détruits en Turquie cet été?

    1. Erreur grave, si un suisse ou un américain est abattu avec une simple balle 7,62, il cesse immédiatement de générer du CO2, j’ai pris expressément des exemples suisses et américains, car ils génèrent plus de CO2 que le reste de la pollution mondiale !

      1. A la décharge de la Suisse : elle a moins d’ habitants que bien d autres Etats..donc elle pollue moins qu’eux !

  2. Merci, enfin un peu de bon sens. Je ne sais pas si la guerre impacte le climat (la pollution ça doit pas être trop bon pour la planète, non ?), mais ce qui est certain c’est que pendant que les plus fortunés achètent des Tesla et jettent des voitures qui fonctionnent encore, les autres font face à une inflation record pour éponger les dettes de guerre et que des peuples doivent boire de l’eau de mer et n’ont plus d’électricité pour faire fonctionner leurs hôpitaux…

  3. Sans vouloir minimiser le rôle de l’activité humaine, pourquoi , dans ce qui pourrait contribuer au réchauffement climatique, ne parle-t-on jamais des phénomènes naturels tels par exemple l’activité solaire et l’activité volcanique, les volcans sous-marins rechauffant les océans , en particulier la Méditerranée où les volcans sont très nombreux :
    ttps://www.lemonde.fr/planete/article/2006/04/17/les-volcans-de-boue-sous-marins-contribueraient-a-l-effet-de-serre_762446_3244.html
    « Les volcans de boue sous-marins contribueraient à l’effet de serre
    Trois nouveaux volcans sous-marins ont été découverts près des côtes siciliennes, portant le total de volcans connus dans le canal de Sicile, le bras de mer séparant l’île de l’Afrique du Nord, à une quinzaine, a indiqué mercredi un expert à l’AFP.(10/08/2023) »

    ttps://e-cours.univ-paris1.fr/modules/uved/risques-naturels/html/compl8.html
    « Les gaz majoritaires sont l’eau et le CO2. La température des fumerolles va de 100° à plus de 500°C selon l’intensité de l’activité volcanique associée. Parmi les gaz majoritaires, des dégazages importants de CO2 peuvent tuer des espèces végétales. Un dégazage brutal en 1986 du lac Nyos au Cameroun a libéré environ un kilomètre cube de gaz carbonique CO2 provoquant la mort de plus de 1 700 personnes ainsi que de nombreux animaux. »
    Voir aussi les fumerolles s’échappant des fissures volcaniques en Islande-
    Quant au trou de la couche d’ozone :
    « Le trou de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique s’est agrandi, d’après les données satellitaires de l’hiver austral 2023. L’éruption du volcan Hunga Tonga en 2022 pourrait expliquer cet élargissement – sans toutefois remettre en cause la « guérison » en cours. »
    ttps://www.geo.fr/environnement/voie-guerison-pourquoi-trou-couche-ozone-au-dessus-antarctique-elargi-eruption-volcan-hunga-tonga-217008

  4. Citation du magazin Le Point, online, 15/10/2023 lequel cite le magazine Nature:
    Une nouvelle source importante de gaz carbonique vient d’être révélée par l’université d’Oxford. Ce CO2 se dégagerait naturellement des roches. L’émission annuelle a été estimée à 68 mégatonnes, soit le dixième des émissions humaines et autant que tous les volcans du monde. Autrefois, ces roches sédimentaires tapissaient le fond des océans, emprisonnant faune et flore. Au fil du temps et des poussées géologiques, le fond des océans a constitué la plupart de nos montagnes. La pluie sur ces roches calcaires émet donc du gaz carbonique. La plupart des modèles climatiques vont devoir être reconsidérés. (Nature)
    ******
    Conclusion: les climatosceptiques ont plus que jamais raison de remettre en cause les fondements de l’auto-proclamée science climatique.

      1. Voici l’abstract (en Anglais):
        – New research has overturned the traditional view that natural rock weathering acts as a CO2 sink that removes CO2 from the atmosphere. Instead, this can also act as a large CO2 source, rivalling that of volcanoes.
        – The results have important implications for modelling climate change scenarios but at the moment, CO2 release from rock weathering is not captured in climate modelling.
        – Future work will focus on whether human activities may be increasing CO2 release from rock weathering, and how this could be managed.

  5. Bonjour,

    Madame Sandoz, votre titre : »La guerre pourrait-elle menacer le climat? »

    Vous n’avez pas lu mon commentaire dans la rubrique précédente ?

    Je disais que l’Europe prévoit d’équiper ses tanks avec des propulsions électriques avec des batteries « made in China » !!

    Désormais, un tanks européen, avant de détruire un entrepôt de carburant ennemi, ne laissera que très peu de trace de CO2, sauf pour les tanks allemands qui utilisent de l’électricité produite avec des centrales au charbon !

  6. Nous le verrons certainement très rapidement, je veux dire, la baisse de CO2 produite par les humains après les prochaines explosions nucléaires futures, vous verrez et c’est un peu le miracle du nucléaire, c’est qu’il ne provoque pas la montée de CO2, au contraire, grâce à cette technologie, peut enfin, les objectifs 2030 et 2050 seront largement atteints !

  7. La fin des aciéries de Marioupol est une bénédiction pour le climat…
    Par contre la reconstruction des villes détruites pose problème. Sans doute faudrait-il développer la construction en paille, moins dommageable si le Grand Méchant Loup remettait cela.

  8. La guerre des chiffres électoraux est mauvais pour le climat de confiance. En principe, il ne s’agit pas de statistique, mais d’une simple addition. Qui collecte le décompte des voix et qui les additionne?

  9. J ‘ ai parlé un peu plus haut des volcans dont on ne pre d pas en compte leur impact sur le climat.. Vu il y a quelques jours une émission sur ce sujet ( RMC) La nombre invraisemblable de volcans travers la planète qui sont en activité et peuvent tout moment se réveiller. La région de la baiede Naples en compte une kirielle qui  » bouillonnent ». Les fumeroles produites par le magma et qui s echappents produisent a elles seules 3’000 tonnes de CO2 PAR JOUR ! Et cela ne concerne que lles volcans de la région de Naple..!!

    1. Vous avez raison. Je déplore qu’on s’acharne à ne trouver qu’une seule cause au changement climatique alors qu’il y en a plusieurs et sur lesquelles nous n’avons aucune influence. En posant la question de la guerre, je voudrais que l’on s’efforce par tous les moyens à l’éviter ou à y mettre fin comme on chercher à lutter contre le CO2 puisque la guerre dépend de nous.

  10. Je ne sais pas comment on peut calculer la volume de CO2 produit par les guerres, mais bien plus que pour le climat, je crains la pollution. 75 ans de guerres continues à travers la planète… A cela ajoutons plus se 45 ans de pollutions chimiques répandues dans les sols, dans l’air et dans les eaux. Pratiquement depuis la découverte du pétrole.

    Un autre pollution qui risque de détériorer encore l’habitat du monde vivant, c’est cette autre guerre qui avait déjà commencé à bas bruit comme je l’avais relevé depuis longtemps, avec l’industrie agrochimique alimentaire dont Monsanto était le leader du fléau (il appartient maintenant à Bill Gates), mais aujourd’hui, la marotte de l’ARNm va continuer de nous empoisonner de toutes les manières, et empoisonner les animaux d’élevage – ceci dit, je n’exclus pas la faune sauvage. Elle n’échappe certainement pas à la fièvre expérimentale des apprentis-sorciers. Surtout qu’il n’y a aucun avocat ni un Swissmédic pour eux. S’ils en capturent, ils ne nous le diront pas.

    ttps://sashalatypova.substack.com/p/genetic-vaccines-in-animals-and-food

    Le sujet, sous cet angle, semble éloigné du sujet, proposé ici, par notre auteur. jJ tiens seulement à souligner que, malheureusement, nous vivons en ce moment, des menaces qui se précisent et elles sont nombreuses et multiformes.
    Dans les guerres, on réduit la population par la famine et sa suppression violente par le tir direct ou par bombardement, y compris de phospore blanc, pour faire plus vite. Rapide ou lente, c’est le cas avec le poison desdits vaccins, partout et sur tout ce qui vit et qui distribue notre alimentation. Jusqu’aux poissons et aux insectes.
    Comme par hasard, ce sont les mêmes qui conduisent les guerres de feu qui dirigent les guerres psychologiques, chimiques et biologiques. La Bio-arme injectable est en cours de fabrication dans les milliers de laboratoires à travers le monde. La Suisse aussi ne veut pas manquer à l’appel du gain par la destruction.
    L’OMS et l’ONU coordonnent les statégies de guerre pour le compte de l’OTAN. Elles doivent faire vite avant que les gens ne se réveillent.

    Et nous? Qu’avons nous à voir là-dedans?
    Nos corps ont servi de mesures balistiques et de qualité des produits. Nous sommes des bancs d’essais.

    1. « On » s’acharne à dénoncer l’activité humaine quant à la production de CO2 qui serait la cause du réchauffement climatique annonçant l’apocalypse …Pendant ce temps , en catimini, les polutions dont vous parlez sont mises sous le tapis… Focaliser sur le rôle de l’activitl hunmaine pour détourner l’attention afin que les polueurs dont vous parlez puissent continuer à poluer ,cela s’appelle , placer un leure…
      Mais ce que vous écrivez, ce que j’écris là nous fait placer dans la catégorie des complotistes..
      Ceci dit, hier soir à la « grand messe du 20 heures » d’une chaine TV française, on nous montrait les superbes images des aurores boréales dans le ciel de France… Phénomène qui jusqu’ici ne se produisait que dans le grand Nord..
      Ce que j’en ai retenu :En général, les aurores boréales se produisent principalement aux pôles Nord et Sud. Mais comme le soleil est très actif en ce moment, énormément de particules sont arrivées par chance en direction de la Terre, et à très grande vitesse, ce qui explique qu’on ait pu observer des aurores boréales à une moyenne altitude, en France.(…)Aujourd’hui, le soleil est dans son 25e cycle, commencé en décembre 2019. «Selon les prévisions actuelles, il devrait être à son pic d’activité en 2025, détaille la professeure. Or plus on s’approche de ce maximum, plus on va avoir des éjections de particules importantes et intenses.» Je relève :que le soleil « est très actif en ce moment »..
      Mais bien évidemment aucun llien avec le réchauffement climatique.. le soleil n’a rien à voir avec l’été où il fait chaud alors qu’il est plus près de notre H,émisphère et qu’il fait froid l’hiver alors qu’il en est éloigné.. Non, non , non le réchauffement climatique c’est vous, c’est moi qui en sommes l’unique cause…. Nous allons donc devoir nous plier à une montagne de règlementtations, de lois contraignantes .. et gare aux sanctions, à la mise à ban si nous ne marchons pas dans les clous… comme pour le vaccin Covid . Le climat, le Covid – des moyens pour faire obéir les peuples ….

  11. Un peu plus haut je parlais des volcans menaçant d’exploser et contribuant à la production de CO2 par les fumeroles qui s’échappent du sol depuzis des lustres.
    L’Etna vient de se réveiller en Sicile, l’Islande vient de déclarer l’état d’urgence ,annoncée par 800 séismes : l’éruption du volcan Fagradalsfjall serait imminente… Va-t-on calculer les émissions de CO2 et autres sortes de gaz polueurs de atmosphère et publier le résultat ? Que vont faire les écolo? Mettre une bache sur les cratères ? Il y a biern des farfelus qui ont eu l’idée de recouvrir nos glaciers ….La terre bouge, se transforme depuis le big Bang, des montagnes surgissent, d’autres s’écroulent .. Les mers, océans montent puis se retirent, les continents sse déplacent sans que l’Homme , même s’il se prend pour Dieu le père, puisse y faire quelque chose….

    1. Excusez moi de  » la ramener » avec les volcans.. mais une nouvelle surprenante entendue hier soir sur une chaîne d info du 20 h en France : « le réveil inquiétant des volcans endormis  » l ‘ Etna entre autres les quelques 70 volcans qui inquiètent, crache le feu.. la cause ?…la fonte des glaciers… si si j ai très bien entendu. Comme avec le Covid dont on refuse d ‘admettre que le vaccin peut provoquer des effets secondaires, l
      On refuse d admettre que les volcans sous marins sont en grande partie responsables du réchauffement des océans , et les volcans terrestres responsables des émissions de CO2 par les fumeroles qui s’échappent du magma. Mais que se passe-t-il derrière ces mensonges ridicules?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *