Confusion

Citant « une source militaire française », le journal Le Temps du vendredi 4 octobre (p.7) met en rouge bien visible le texte suivant :« L’objectif des Russes n’est pas de conquérir du territoire mais de détruire l’ennemi. C’est l’anéantissement par fragmentation ».

Cette citation accompagne la chute de la ville minière de Vouhledar dans la région de Donetsk où il restait apparemment 107 civils – il n’est écrit nulle part que les 14.893 autres habitants ont été tués  (évidemment que ce serait atroce), l’article précise juste que la ville comptait « 15’000 habitants avant la guerre, massivement bombardée depuis le début de celle-ci ». Tout laisse à penser que la majorité des habitants a fui. C’est évidemment terrible et n’excuse nullement l’attaque de l’Ukraine par la Russie, mais on ne peut conclure de cela une volonté de « détruire  l’ennemi ». C’est plutôt révélateur d’une volonté de conquérir un territoire (éventuellement pour avoir le plus de « monnaie d’échange » au moment des possibles tractations en vue de la paix). M. Zelensky a procédé de la même manière en occupant une parcelle de territoire russe, ce qui est au demeurant parfaitement dans une logique de guerre « classique ».

 

Confondre M. Poutine avec M. Netanyahou ?

A vrai dire, on peut se demander si la « source militaire française » citée n’a pas confondu M. Poutine avec M. Netanyahou. Parce que ce dernier est bien en train d’essayer de « détruire l’ennemi », où qu’il se trouve. M. Netanyahou ne revendique pas le territoire du Liban, ni celui de l’Iran, il veut simplement détruire l’ennemi où qu’il se trouve, au risque de tuer des milliers de civils de mettre le feu à toute une région et en outre de sacrifier les derniers otages encore vivants. Pour sauver sa tête autant que venger l’horreur du 7 octobre et laver dans le sang la défaillance de ses services de sécurité, il doit détruire physiquement l’ennemi. Il n’y parviendra pas parce que cet ennemi vit d’une idéologie et qu’on ne tue pas une idéologie : on fortifie seulement la vengeance et la haine au prix de millions de morts et de blessés et on anéantit des lieux de vie.

 

Retourner la réalité pour cacher la vérité

La phrase citée dans le Temps n’est-elle pas en fait l’expression du but poursuivi par les pays de l’Union européenne et par les USA dans leur soutien à M.  Zelensky ? L’intérêt de ces Etats – qui, à travers l’OTAN, soutiennent un Etat non-membre de l’OTAN – n’est pas d’annexer l’Ukraine, mais, ainsi que M. Biden l’a déclaré dès le début    « d’anéantir la Russie ». « Détruire l’ennemi ». Les  USA et les pays des l’UE ont transformé une guerre – illégale, certes, mais « classique » – en une guerre de religion (le Bien contre le Mal). Et maintenant une « source militaire française » voudrait faire croire que c’est la Russie qui a changé la nature de sa guerre de conquête territoriale en une guerre de destruction massive de l’ennemi. Est-ce ignorance ou mauvaise foi pour compromettre tout effort de  paix et sauver la face?

 

15 réponses à “Confusion”

  1. « M. Netanyahou ne revendique pas le territoire du Liban, ni celui de l’Iran, il veut simplement détruire l’ennemi où qu’il se trouve, au risque de tuer des milliers de civils »
    Alors, que doit-il faire puisque l’ennemi veut chasser les juifs de ce qu’il estime être sa terre?
    Je rappelle quand même que pour éliminer Hitler et les nazis, les alliés ont bombardé l es plus grandes villes allemandes : (opération Gomorrhe),, ..Dresde Hambourg., Cologne, Berlin…CIBLANT les civils ( on parle de quelques 600’000 morts sous les décombres ) pour briser le moral de la population allemande afin qu’elle se retourne contre Hitler….et qu’enfin la guerre cesse ; .puis 1945 pire encore… Hiroshima, Nagasaki.. aussi pour mettre fin à la guerre .
    Y a-t-il eu condamnations de ces horreurs ? Que nenni… et ce sont les mêmes qui ont décidés de ces bombardements qui vont donner des leçons à Israel ! Le monde occidental , lui, peut faire ce qu’il veut !
    Ce fut encore plus horrible que ce qu’il se passe en Palestine puisque les bombardements israéliens ne visent pas les civils mais des lieux où se cache l’ennemi qui se sert des civils comme boucliers… ( Les fameux tunnels ne se trouvent-ils pas pour certains , sous des immeubles où logent des civils et où se trouvent parfois ici une crèche, là une école…?)
    Oui, la vue de ces civils, ces enfants écrasés sous les décombres , que l’on nous montre en permanence sur les chaines TV, nous est insupportable , mais si l’on nous montrait les images de la folie meurtrière du 7 octobre, .. Ce qu’ont pu subir les civils, des enfants, les tortures, . qui perdurent certainement encore sur les otages enfermés dans les tunnels.. ( ces « images » ont été montrés à des journalistes dont certains n’ont pas pu continuer à regarder )
    Mais voilà, nous vivons une époque de l’image (  » le poids des mots, le choc des photos » ) ce qu’on ne voit pas ne nous interpelle pas, ce qu’on ne voit pas n’existe pas… D’ailleurs, il est des médias d’extrême gauche qui ont même mis le doute sur le fait des viols et autres horreurs qui auraient été inventées par Israel..Pourtant, certains « épisodes » de l’attaque du 7 octobre ont été filmés et diffusés par les attaquants eux-mêmes.. .. J’ai en mémoire cette jeune fillle , les mains attachées derrière le dos, le fond du pantalon qui disait très bien ce qu’elle venait de subir et que les attaquants forcent à monter dans leur jeep ..
    Mais bon, il ne s’est donc rien passé de très grave le 7 octobre .. Netanyahou n’a pas besoin d’en faire tout un fromage……. l’antisémitisme pas mort…

    1. Chère Marie-France,
      Israël n’est pas les USA ou l’Empire britannique, ni même la Russie ou la Chine.
      Les grandes puissances peuvent se permettre de bafouer les règles et de commettre des crimes de guerres (même si elles en paieront un jour le prix selon moi).
      De toute manière, Israël ne joue pas dans cette catégorie. Le pays mesure quelques dizaines kilomètres de largeur par endroit.
      Dès lors, trouver une entente avec les populations locales de la région est une nécessité stratégique.
      Ne miser que sur la force, c’est abandonner les autres possibilités. Or elles existent (pour le moment).
      Existeront-elles encore si la guerre actuelle se prolonge encore durant des mois?
      Et surtout, quelles seront les conditions de négociation dans quelques années?
      Le temps passe et je n’ai pas l’impression que le contexte va s’améliorer.

  2. Le problème de Netanyahou, c’est son manque de prudence.
    Il mène une politique sans porte de sortie pour ses adversaires.
    C’est une politique qui pourrait amener Israël à un échec colossal.

  3. le sujet est très délicat, le petit dérapage on vous traite ….
    un Israélien vaut une centaine ou même millier des Palestiniens ou Libanais…
    A ne pas développer si non vous êtes ….

  4. Comparaisons très intéressantes.
    Israël s’efforce, avec raison, de détruire des ennemis implacables.
    Cependant, si l’on comprend bien Mme Sandoz, la Russie n’aurait pas la volonté de « détruire l’ennemi » ukrainien mais seulement conquérir un territoire pouvant servir de monnaie d’échange.
    Or la réalité montre que « l’occupation génocidaire russe des territoires ukrainiens d’aujourd’hui projette une approche très différente : ces territoires sont nettoyés en profondeur de tous les éléments ethnoculturels ukrainiens. À bien des égards, ces développements sont nettement pires que ceux de l’époque soviétique ».
    Sans compter les déportations d’enfants ukrainiens à fin de russification, l’interdiction de la langue ukrainienne, le pillage des œuvres d’art, l’obligation du passeport russe pour les Ukrainiens occupés, le recrutement dans l’armée russe, l’inclusion dans le « monde russe » et « l’incorporation officielle des territoires occupés dans l’État russe en tant que régions dépourvues de toutes références à l’Ukraine »
    Comparons avec l’occupation ukrainienne, temporaire et sans aucune intention et action génocidaire, d’une partie de l’oblast de Koursk, pour de possibles futures négociations.
    Citations partielles d’Anton Shekhovtsov, auteur, chroniqueur, directeur du Centre pour l’intégrité démocratique.
    @A_SHEKH0VTS0V

    1. La Russie a enclenché une guerre pour changer le pouvoir politique à Kiev, ou du moins dans la partie russophone de l’Ukraine. Est-ce réaliste?
      Initialement cela semblait très prétentieux et voué à l’échec.
      Mais si l’Occident continue d’envoyer les Ukrainien par milliers au casse-pipe, cela pourrait changer, car bcp d’Ukrainiens sont las de la guerre et de ses victimes.
      Et l’histoire montre que pas mal d’Ukrainiens pourraient changer de camp. C’est une possibilité qui n’est pas à écarter pour une partie du pays en cas d’échec pour Zelensky.
      Quant à Israël, le problème, c’est que le gouvernement actuel ne désire aucune issue politique pour les Palestiniens. B.Netanyahou ne veut tout simplement pas d’un Etat palestinien. Il espère aussi changer l’Etat libanais en un Etat vassal avec son opération militaire.
      Cela semble très risqué pour le Liban. B.Netanyahou peut certes raser le pays, mais après? Qui le soutiendra au Liban? Il va peut-être faire l’unanimité contre lui.
      Et ce qui risque d’arriver, c’est que les grandes puissances mettent demain Israël sous pression économique. L’UE serait ravie de se voir offrir le bon rôle de faiseur de paix, tout en récupérant le Liban.
      L’obsession militaire et l’absence de stratégie à long terme du gouvernement actuel pour régler le conflit palestinien me paraît une menace bien plus grave pour Israël que le HB ne l’était en réalité.
      Poutine n’a pas fait de Zelensky un martyr.
      C’est là sa stratégie – attendre que les Ukrainiens ne veulent plus de lui – et espérer que l’Ukraine se scinde en plusieurs parties, que l’Etat central s’écroule. Stratégie cynique, mais stratégie bien réelle.
      Israël ne semble pas vraiment proposer de stratégie politique. Couper des têtes, certes, et après?
      De plus, l’armée de terre n’a plus les moyens d’occuper le Liban.
      Selon moi, cela va aboutir à une crise telle que Israël ne l’a jamais connue.
      Le contexte a changé et Netanyahou s’entête, il fonce dans un mur.

      1. M. Samy, je vous remercie pour cette analyse équilibrée, qui n’est ni à la remorque des ambitions impérialistes de la Russie du cynique Poutine, ni dans la mansuétude hypocrite (antisémite) envers des mouvements terroristes palestiniens voulant rejeter les Juifs à la mer.
        Un point, cependant, me semble contestable : « Netanyahou (donc Israël) espère changer l’État libanais en un état vassal ». Or le Liban est déjà vassal du Hezbollah, un État dans l’État, et donc le Liban est aussi un vassal de l’Iran.

        1. « Le Liban est déjà vassal du Hezbollah » – c’est un peu plus compliqué, car le HB s’appuie sur une partie importante de la population chiite libanaise, qui ne supportait plus d’être prise en otage entre l’OLP, l’URSS (et la Syrie des Assad), Israël et les Forces libanaises.
          Certes, le HB est une porte grande ouverte à l’Iran des mollahs et ses intérêts, mais il y a des composantes locales, sans lesquelles l’Iran ne pourrait rien faire.
          Israël n’a aucun intérêt entrer dans le bourbier libanais, sauf à vouloir complètement se discréditer et s’isoler.
          Beaucoup se réjouiront de l’échec israélien. Je n’en fais pas partie.
          D’autres stratégies sont possibles.

  5. Monsieur Netanyahou a fait l’objet de fortes critiques justifiées suite au massacre effectué par le Hamas en date du 7 octobre 2023. Il n’a pas été en mesure de protéger son peuple malgré des services de renseignements dont la réputation n’est plus à faire. Ce cuisant échec est sans aucun doute très lourd à porter et pourrait expliquer en partie sa politique de la terre brûlée. Malheureusement, ce Monsieur n’écoute que les personnages les plus radicaux de son entourage. On voit bien que les objectifs qu’il nourrit sont impossibles à atteindre puisque comme chacun sait, on ne détruit pas une idéologie. Monsieur Villepin lors d’une récente interview a tenu des propos très intelligents et il a souligné entre autres que la guerre nourrit la guerre. Que dire de plus ?

  6. Chère Madame,
    Netanyou l’a déclaré: du Fleuve à la mer, il faut éliminer la présence des Palestiniens.
    Putin l’a déclaré: il faut dénazifier et démilitariser l’Ukraine.
    L’un veut s’approprier un territoire, l’autre veut s’assurer la protection d’un état-tampon.
    Le Temps colporte la propagande occidentale.
    Pour une source d’information crédible, nous avons les interviews multiples de Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme, ex-membre de nos services de renseignements, ex-expert des Nations Unies, de l’OTAN et de nombreuses organisations opérant sur le terrain en Afrique, au Moyen-Orient, en Russie et en Ukraine.

      1. Baud a été invité sur tous les plateaux TV, de quoi vous parlez ?

        Il avait annoncer que des milliers de civils seraient massacrés si Tsahal faisait le nettoyage à Rafiah, sud de Gaza, en fait, il y a eu 12 morts civils, ils étaient à côté d’un stock de missiles entreposé dans un camp de réfugié administré par l’unrwa, en effet, c’est un éclat d’un projectile israélien qui aurait provoqué l’explosion à 120 mètres de ce dépôt déposé à l’air libre, source Reuter !

        Baud, je ne sais pas pourquoi il serait colonel, il a passé sa vie au sein de CICR, à mon avis, dans ce cas il y aurait comme un sérieux conflit d’intérêt

  7. Vous écrivez : « Netanyou l’a déclaré: du Fleuve à la mer, il faut éliminer la présence des Palestiniens. »

    Quelle est votre source ?

  8. Madame Sandoz, mais comme vous avez raison, ce n’est pas normal, comment comprendre ce qu’il se passe dans la tête de ce Netanyahu, depuis le 8 octobre, ces si sympathiques valeureux combattant du hezbollah bombardaient gentiment les zones de populations civiles du nord d’Israel, plus le temps passait et plus c’était joyeux d’ailleurs, pour preuve, le secrétaire général de l’onu, trouvait ces festivités plutôt distrayantes, enfin, il n’a pas commenté, c’est que ça ne devait pas trop lui déplaire, quand ce trouble fête de Netanyahu déclenche ce « crime contre l’humanité » (dixit) avec ces Beeper et autres gadgets dédiés aux commandants, plutôt aux organisateurs de cette fête financée par l’unrwa et l’onu.
    Madame Sandoz, je suis autant consternée que vous, je redoutais que ces vaillants guerriers arrivent à bout de munition, mais de là à penser que ce criminel de Netanyahu ose s’en prendre à nos martyrs, ça dépasse l’entendement, bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *