Ces guerres nourries par des ambitions personnelles

M. Biden est en pleine campagne électorale, M. Netanyaou veut sauver son siège, M. Zelenski a annulé les prochaines élections, M. Putin s’espère immortel, et tant d’autres chefs d’Etat qui ne pensent à leur peuple et aux victimes possibles des guerres qu’ils entretiennent – quand ils ne les ont pas eux-mêmes causées – qu’à travers la lunette de leurs ambitions personnelles… C’est vraiment épouvantable.

Les deux conflits actuels les plus frappants sur ce point, sont ceux d’Ukraine et d’Israël. M. Biden est lourdement impliqué dans les deux, M. Netanyaou, dans le second. Et les deux chefs d’Etat sont incapables de penser à autre chose qu’à eux-mêmes et se laissent peut-être facilement influencer par quelques faucons qui les entourent.

Ils commettent les deux la même faute grave : sous-estimer l’intelligence et la résistance de l’ennemi et vouloir l’éradiquer.
M. Biden a, au début de l’invasion russe en Ukraine, empêché M. Zelenski d’aller de l’avant avec le plan de paix que ce dernier avait immédiatement concocté, conscient de la force en hommes et en matériel de la Russie. Mais M. Biden avait déclaré qu’il fallait « écraser la Russie » et s’engageait à soutenir l’Ukraine sans limites. Sans doute se voyait-il déjà en sauveur du monde. Maintenant, il doit freiner le soutien en matériel car les Républicains trouvent la facture inquiétante. Et de toute manière, la livraison de matériel de guerre ne permet pas à M. Zelenski d’en faire tout l’usage qui pourrait lui paraître utile, puisqu’il ne faut pas – et c’est une condition indispensable pour éviter une 3e guerre mondiale – que ces armes soient utilisées pour contre-attaquer l’ennemi sur son propre territoire.
Et avec le conflit israélo-palestinien, M. Biden découvre peut-être que M. Putin est d’une intelligence diabolique et que la Russie n’est pas vraiment « écrasable ». Mais comment ne pas « perdre la face » ? Et en période électorale ? Après tout, laisser l’Ukraine cuire dans son jus et envoyer tous ses hommes à la boucherie, manifester sa déception devant l’échec de la contre-offensive annoncée pendant des mois, et peut-être mettre la faute sur M. Zelenski pour finir (ce n’est pas encore le cas, mais rien n’est impossible quand on a le goût du pouvoir !) ce sera peut-être une manière de se « tirer d’affaire ».

M Netanyaou, quant à lui, est un exemple de mauvais chef : si, comme on a pu le lire et l’entendre de la part de personnes dignes de foi, il avait connaissance du plan de l’attaque horrible du 7 octobre du Hamas, mais ne l’a pas pris au sérieux parce qu’il estimait l’ennemi incapable de le réaliser, il a commis, ce faisant, la première faute impardonnable d’un responsable de la sécurité de son peuple : sous-estimer l’intelligence de l’ennemi.
Et maintenant, il commet l’autre faute grave : vouloir éradiquer l’ennemi, en ignorant que cet ennemi n’est pas «une armée et un Etat », mais une haine et une ambition « détruire Israël », donc une idée qui se propage indépendamment des frontières et qui s’entretient notamment par la violence inouïe déployée sur Gaza au risque d’ailleurs de tuer des otages israéliens eux-mêmes comme cela s’est déjà produit. Le responsable de ces morts, de tous les morts civils en outre, ce n’est pas l’armée israélienne, ce sont les ordres donnés par M. Netanyaou qui doit prouver qu’il a raison, qu’il défend bien son pays après l’avoir, en un sens trahi, par mépris de l’ennemi. S’il perd, M. Netanyaou devra laisser sa place et peut-être un peu plus !
Quant à M. Biden, lui, tiraillé entre l’obligation morale de mettre fin au massacre dans la bande de Gaza et le désir de faire plaisir à une partie de l’électorat américain, il incite ses ambassadeurs à l’ONU à refuser une résolution de cessez-le-feu ou à encourager des résolutions qui ne débouchent sur rien, comme la dernière en date. « Il boîte des deux pieds ».
Par vanité et ambition, deux hommes sont principalement responsables d’une somme de souffrances incalculable.
Cela ne supprime pas la responsabilité du Hamas et de M. Putin, mais devrait éclairer d’un autre jour les efforts de paix.

62 réponses à “Ces guerres nourries par des ambitions personnelles”

  1. Chère Madame,
    Excellente analyse. Comme pour le Viet-Nam, l’Iraq, la Libye et l’Aghanistan, l’Ukraine sera abandonnée comme une baudruche vide par les Etats-Unis. De même à terme pour Israel. Le courant islamiste est indestructible et se manifestera tant que les judéo-chrétiens se considérant ‘supérieurs’ mépriseront et insulteront les musulmans. Qu’ils apprennent à les respecter et la paix appararaîtera instantanément. Par contre, pour les islamistes qui viennent en occident, il faudra leur apprendre, voire les contraindre, à ne pas singer les colonisateurs européens et à respecter leurs pays d’accueil, comme les juifs, les asiatiques et les musulmans qui se sont intégrés, sont discrets et en respectent les us et coutumes et, surtout, la législation. Contrairement à la doxa française, ce n’est pas l’étranger qui est intégré, c’est l’étranger qui s’intègre !
    Pour ce qui en est de Vladimir Poutine, avant de le qualifier de potentat égocentrique, il serait judicieux d’écouter ce que lui dit et non ce que prétendent les sources anonymes que reprennent aveuglément les media mainstream.

    1. Vous écrivez : « Le courant islamiste est indestructible et se manifestera tant que les judéo-chrétiens se considérant ‘supérieurs’ mépriseront et insulteront les musulmans. »
      MaIS « le courant islamiste » existe depuis le VIIè siècle! Depuis sa création l’islam n’a eu de cesse de vouloir s’imposer au monde par la destruction du judéo-christianisme qui étaient là bien avant ! Référerez-vous à l’Histoire…
      Quant à la création d’un Etat juif…sur ses propres terres , voyez ce qu’écrit Youssef Souleimane dans son livre :
      « Etre Français » (*) : « Chaque matin (à l’école)on devait répéter : « Mort à Israel » sans savoir où c’était »
      (*) Soulémane est un écrivain né en 1987 en Syrie. il est arrivé en France en 2012 où il fut naturalisé en 2022. Il a un amour de la France que l’on aimerait voir partagé par tous ceux que la France accueille….
      Quant à Poutine, je suis d’accord avec vous.. et faudrait remonter un peu dans l’Histoire pour comprendre.
      Par exemple : « Quand la Russie rêvait d’Europe »(Le MOnde Diplomatique » de sept. 2018
      ou encore : « La Russie face à l’extention de l’OTAN en Europe » (MIchel Guénée Edit. Herodote 2008)
      Je l’ai dis je crois dans un autre billet, pardon si je me répète : Les USA ont tout fait , depuis la fin de la 2è guerre mondiale pour éviter un rapprochement , une entente entre ce qui était encore l’URSS et l’Europe puis après la chute du mur entre l’UE et la Russie : trop grand risque d’une « force » supérieure aux USA avec une Europe de l’Atlantique à l’Oural » « Nous » avons tourné le dos à la Russie de Gorbatchev(*), Poutine s’est alors tourné vers la Chine…
      (*) Gorbatchev avait reçu la promesse ,lors des pourparlers quant à la réunification de l’Allemagne, que l’OTAN resterait dans le cadre de l’Allemagne mais ne s’étendrait pas vers l’Est de l’Europe… mais chacun sait que l’OTAN c’est les USA ( voir le discours de Clinton lors du 50è anniversaire du Plan Marshall )
      Je sais les Américains sont venus nous sauver en 44…..

      1. Vous avez raison. Le problème réside dans les religions et, plus particulièrement pour le Christianisme et l’Islam et leur prolésytisme conquérant, ce que ne connaissent pas les doctrines orientales. Issues du Judaïsme, lui non prosélyte puisque non seulement une religions mais. surtout, une race qui ne peut donc être imposée à l’autre, que les chrétiens ont accusé à tort d’avoir tué Jésus. Non la conquête mais source de haine.
        La convivence est toutefois possible ainsi que l’a démontré l’Andalousie du VIIème siècle jusqu’à la Reconquista, période durant laquelle Juifs, Chrétiens et Musulmans reconnaissaient un seul et même Dieu dans le respect de l’autre.

        1. La connivence en Andalousie du VIIeme siècle à la Reconquista ? Un mythe bien entretenu par par les idéologues du  » vivre ensemble » Je vous suggère la lecture du livre de Serafin Fanjul : « Al-Andalus, l invention d’un mythe » ; en sous-titre :  » La réalité historique de l’ Espagne des trois Cultures » ( Edit.L’Artilleur)

    2. M. Wohlwend,
      Donc, que disent vraiment Poutine et ses porte-paroles Medvedev et Lavrov ?
      La Russie et l’Ukraine forment « un seul peuple ».
      La Russie doit défendre ses « compatriotes de l’étranger », justifiant sa « souveraineté » et son droit à défendre les millions de Russes ethniques ou russophones qui, après la chute de l’URSS, se sont retrouvés au-delà des frontières de la Fédération de Russie.

      1. Exact Monsieur Tissot. Ont-ils tort ? La Russie n’est pas attaquée par L’Ukraine mais par l’OTAN, soit les USA. In ne s’agit aucunement d’un conflit local.

        1. Cher M. Wohlwend,
          En effet, l’agression russe en Ukraine n’est pas un « conflit local », mais une volonté de la Russie poutinienne de restaurer une Russie impériale, à l’image de feu l’URSS.
          Donc la l’Ukraine serait anéantie, la Biélorussie n’existant plus que soumise et unie à Moscou, les pays baltes seraient rayés de la carte pour outrages au Kremlin, la Moldavie devenant une annexe de la Nouvelle Russie.
          Les républiques d’Asie centrale auraient vocation à devenir de simples sujets de la Fédération de Russie.
          Quant aux pays slaves de l’Est européen, Pologne, Slovaquie, Tchéquie, Bulgarie et Serbie, suivis naturellement par la Roumanie et autres petits Etats des Balkans, voire l’ancienne Allemagne de l’Est, ayant eu le « privilège » d’appartenir à l’ancien Pacte de Varsovie et l’outrecuidance de le quitter, ils seraient ainsi les prochains sur la liste des conquêtes russes.
          Même la courageuse Finlande, coupable de s’être séparée de la Russie puis battue contre l’Union soviétique, sera à terme, menacée…
          Est-ce l’avenir que vous souhaitez pour nos petits pays européens ?
          Heureusement, il y a l’OTAN que vous abhorrez tant !

          1. Monsieur Tissot,
            Vous vous complaisez dans la doxa occidentale et la soumission à l’hégémonie américiane, c’est votre droit, mais ne voyez-vous pas le monde multipolaire fondé sur le respect de l’autre arriver à grands pas ?

  2. Vous écrivez : « M. Biden est lourdement impliqué dans les deux, M. Netanyaou, dans le second »

    Etrange, un mouvement terroriste organise une attaque sur des civils israélien et ce serait Netanyahu qui serait « impliqué » ?

    Et si nous revenions dans les années 75, quand arafat avait été financé et soutenu pour déstabiliser le Liban et son système bancaire concurrent d’une autre place réputée mondialement pour ses pratiques douteuses.

    Plusieurs rapports bien étayés démontre les implications entre les mouvements terroristes du Moyen-Orient et quelques banques helvétiques,

    Pourquoi suite à la faillite du Liban, arafat a vécu plus de 15 ans à Genève et pourquoi a t’il laissé plus de 20 milliards de Chf derrière lui après son décès dans une banque genevoise ?

    Pourquoi la croix rouge refuse t’elle en 2023 de proposer au hamas afin que des remèdes soient transférés aux otages israéliens, cette même croix rouge qui avait en août 1938, déclaré que le camp de Dachau était un modèle en matière d’hébergement.

    Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que le Liban par le truchement du hizbollah est la plus grande plateforme de trafique de drogues et autres au niveau mondial, que la Suisse est le seul pays à avoir accordé plus 120 passeports diplomatiques à des membres de ce mouvement terroriste ainsi qu’une « représentation » diplomatique sise à Zurich.

    Que selon le FBI américain, les nombreux réseaux de trafiques du hizbollah représentent plusieurs centaines de milliards annuels. rien qu’avec les drogues.

    Oui, ces guerres initiées par les nazis depuis plus de 80 ans impliquent une collaboration avec un état très nébuleux et obscure, mais le nom de Netanyahu n’est pas mentionné dans ces implications criminelles !

  3. Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. J’ajouterai que M. Biden est totalement dépassé par les évènements. Par ailleurs, je trouve que vous êtes trop gentille lorsque vous qualifiez M. Netanyaou de mauvais chef ce qu’il est sans aucun doute, mais bien pire encore. Je pense que la politique qu’il pratique depuis de nombreuses années est irresponsable et très dangereuse. Je me souviens d’avoir visionné une discussion qu’il avait eue avec ses collaborateurs suite à une visite de M. Clinton. Donc ce n’est pas très récent et alors qu’il ne se savait peut-être pas filmé, il avait tenu des propos méprisants vis à vis du Président des Etats-Unis d’alors, Il se vantait alors auprès de son entourage en leur disant  » de toute façon M. Clinton se pliera à mes exigences » Cela en dit très long sur ce personnage. Je crains malheureusement qu’il parviendra encore une fois de plus à se tirer d’épaisseur.

  4. C’est assez incroyable de vous lire, Madame, vous reprenez, comme le fait la presse, l’onu et la croix rouge (entre autres), à la lettre, les arguments émanant du hamas, savez vous que la plus importante édition de « mein kampf » version arabe provient de l’imprimerie de l’unraw à Gaza, plus de 140 millions d’exemplaires diffusés dans le monde arabe en 5 ans, ça fait 17 ans qu’ils en impriment.

    Le danger est que la presse, la même qui vous assurait que pfizer allait vous sauver la vie, presse ouvertement à « gôche » tendance woke … made in Switzerland, compare Netanyahu, Trump, Orbán, Wilders, Milei, plus de 10 chefs d’états africains, également sud américains et asiatiques, interdit de parution dans les éditions de la presse liée au wef, cet énorme rocher dans la chaussure d’une certaine classe allemande,… Ceux qui rêvent encore et encore, et qui inversent la réalité à chaque opportunité, opportunité qu’ils créent fait maison quand ils le peuvent, injectent leurs potions « magiques » mortelles dans les épaules de milliards d’humains et ultime « délicatesse », accusent le peuple juif de peuple génocidaires comme pour se déculpabiliser de leurs précédente version si chère à leur canons idéologiques.

    voir même, ces nazis aux contours marxistes … arrivent à contaminer les personnes issus du bastion de la droite libérale, Madame Sandoz, vous écrivez encore « M Netanyaou, quant à lui, est un exemple de mauvais chef : si, comme on a pu le lire et l’entendre de la part de personnes dignes de foi, il avait connaissance du plan de l’attaque horrible du 7 octobre du Hamas », bravo, two points for the Lichtenstein, vous reprenez in petto à la lette le narratif concocté par la presse aux ordres de bill et de klaus, moi qui pensais que ces doses de « vaccin » vous avait éclairé le temps d’un soupir. Une enquête est en cours et les israéliens ne vont pas laisser passer, après, vous pourrez arrêter de spéculer en suivant aveuglément les sirènes aux chants crypto-révolutionnaires.!

    Aux dernière nouvelles, un officier israélien avait reçu l’ordre de ses supérieurs de tirer sur des civils israéliens et ça ne fait aucun doute que les ordres ne venaient pas de Netanyahu, mais plutôt d’opposants à son camp politique. Mais la lumière sera faite sur ordres assassins du 7 octobre, particulièrement au sein de Tsahal et de certains services infestés par des corrompus !

    1. M. Wohlwend,
      Donc, que disent vraiment Poutine et ses porte-paroles Medvedev et Lavrov ?
      La Russie et l’Ukraine forment « un seul peuple ».
      La Russie doit défendre ses « compatriotes de l’étranger », justifiant sa « souveraineté » et son droit à défendre les millions de Russes ethniques ou russophones qui, après la chute de l’URSS, se sont retrouvés au-delà des frontières de la Fédération de Russie.

  5. M. Corto,
    En effet, le CICR (pour vous, la Croix-Rouge), semble bien pêcher par un certain antisémitisme.
    Et nos médias et journalistes reprennent comme parole d’évangile les communiqués du Hamas, en ignorant ou remettant en question ceux d’Israël.
    Enfin nos démocraties continuent à soutenir les yeux fermés l’URNWA et ses dérives.

    1. Cher M. Tissot,

      On est d’accord, mais si vous enlevez toutes les institutions et organisations faitières d’un pays ou d’une civilisation pour verser dans le fascisme à l’état pur, que reste t’il de nos soi-disant « démocratie » !

      Madame la Professeure Sandoz semble vouloir mettre dans le même panier biden et Netanyahu, de plus elle allègue que ce serait Israel qui souhaiterait éradiquer le hamas de la bande de Gaza, mais n’inverse t’elle pas les situations, la charte du hamas elle-même revendique le droit d’éradiquer Israel au nom de la charia islamique.

      C’est la xième guerre déclenchée par le hamas contre Israel, à chaque fois le hamas compte sur l’onu et autres institutions internationales pour obtenir un arrêt des hostilités et recommence une fois réorganisé, de plus à chaque fois qu’Israel négocie et accepte la demande du hamas d’un cessez le feu, dans la minute, le hamas revendique la victoire sur Israel. Depuis 2007, le hamas a tiré plus de 50’000 missiles sur les villes israéliennes et à chaque conflit, ces missiles augmentent en taille et en charges explosives.

      Bref, vouloir, comme le fait Madame Sandoz, mettre biden et Netanyahu dans le même panier, tout cela en répétant fidèlement la presse woke-klaus schwab me laisse pantois, dans les faits Netanyahu ne se bat pas à vraiment parlé contre les nains du hamas mais bien contre clinton-obama-biden, les mêmes qui ont mis l’Europe dans le piège ukrainien.

      Clinto-obama-biden savent très bien que leurs affaires avec les mollahs rapportent des milliards en pots de vins et rétrocessions via des banques à double fond. Exemple, comment obama aurait pu ouvertement se faire construire un palais à 45 millions de dollars (qui en réalité en vaut 75) alors qu’avant sa présidence il n’avait aucune fortune, biden ne se cache même plus avec son fils et son armée — mis à la tête des institutions américaines (podesta et les 27 voyages de bill clinton à lolita island), c’est ça le modèle de gouvernance que souhaitent les pays occidentaux dits démocrates ?

  6. Rien à ajouter à tous ces commentaires très documentés.
    Une chose toute fois est incontestable, c’est que le gouvernement israélien appuyé par les USA, est très heureux d’avoir le prétexte de massacrer du Palestinien, il n’attendait que cela.
    Car, son but n’a jamais été la paix mais bien au contraire, il vise la disparition de Gaza, de la Palestine et des Palestiniens. Comme certains au sein de gouvernement américain.
    En outre, cette guerre dure depuis septante ans sans interruption. Alors, pourquoi qualifier d’acte terroriste un acte de guerre, et de droit à se défendre dans un autre ? Surtout que le nombre de victimes est sans commune mesure… mais ceci n’est effectivement pas déterminent.
    Les responsables de ces horreurs de par le monde, arrivent toujours à s’affranchir des responsabilités, à les faire porter par d’autres mais, ils oublient qu’une fois dans leur cercueil ils ne pourront plus le faire.

  7. Anatole, les gazaouis sont égyptiens, je sais que nombreux sont ceux qui souhaitent affubler du terme « palestinien » tous les ennemis d’Israel inspirés par amin al huseini, le fondateur des mouvements terroristes aux obédiences nazies,

    Alors une question, vous soutenez visiblement les mêmes qui organisent des attentats en Europe, alors pourquoi le hamas attaque plus fort que lui et ensuite vient pleurer dans votre giron si « humaniste » … ?

    1. Cher Corto,
      Le Hamas est basé au Qatar, où il y a aussi la principale base américaine de la région, ainsi que des contingents anglais et français.
      Israël est fournie en armes par les mêmes USA.
      Dans un premier temps, Israël va assurément gagner cette guerre très mal engagée, mais qu’adviendra-t-il à la fin des combats?
      Et surtout, quel sera l’état de la société israélienne à la fin de cette guerre?
      Donc, la question n’est pas l’origine ethnique des habitants de Gaza, mais les raisons qui ont poussé le gouvernement américain actuel à mettre en scène un scénario qui n’est absolument pas favorable à Israël.
      Est-ce un coup de bluff américain visant à affaiblir d’autres puissances rivales (Russie, Iran ou Chine)?
      Une stratégie du pire afin d’imposer de nouvelles règles?

  8. Corto,
    Faut-il comprendre de votre propos que les Gazaouis sont arrivés d’Egypte en 1948 ?
    Excellente année à Madame Sandoz ainsi qu’à vous-même et tout le monde.

    1. En 48 et jusqu’en 67, Gaza était sous contrôle égyptien et Sadate a exigé qu’Israel rende le Sinai en contre partie d’un accord de paix, mais il a refusé de reprendre Gaza, ce fut la principale raison qui a faillit faire capoter les négociations et Begin a commis une grave erreur en acceptant cette condition imposée par l’Egypte.

      Je rappelle que Gaza n’est plus sous contrôle israélien depuis 2005 et que la population gazaouis est 100% égyptienne, car la nationalité égyptienne se transmet automatiquement aux descendants de parents égyptiens !

      De plus, 80% de la population gazaouis est composée de bédouins venus à cause des subventions de l’unraw, entre 400 et 500 dollars par mois allouées à chaque personne musulmane vivant à Gaza, les chrétiens de Gaza, très peu nombreux, ne touchent pas de rente à vie de la part de l’onu !!!

  9. 40% des échanges maritimes mondiaux passent par le détroit d’Aden, concernant l’Europe, on doit frôler le 95% !

    La branche yéménite du hamas, sous contrôle des mollahs confortablement installés dans leurs palais des côtes lémaniques et zurichoises, bastion d’une certaine élite très proche de klaus du « great reset », œuvrent méthodiquement sur le plan initié par biden, notamment avec les explosions des gazoducs north-stream 1 et 2 pour cette fois achever l’économie européenne. Au début, c’était à cause d’un virus du rhume, ensuite, c’était à cause des russes et maintenant, klaus va tourner l’histoire en disant que c’est à cause d’Israel ! Résultat de la course, les travailleurs européens se sont fait de plus en plus d’ennemis, d’abord les médecins, ensuite les russes et retours à la case départ, les juifs !

    Non, Netanyahu ne fera rien contre les houthis du Yémen chiite, les bâtiment des flottes américaine, anglaise, « française », japonaise n’ont pas assez de munition conventionnelle pour contrer les houthis, en ce moment, aux USA et en Europe les masses d’immigrants n’ont jamais battus de tels records, tout comme les records de massacres de chrétiens par les musulmans, tout cela dans un silence monastique.

    Je me souviens bien, quand dans les années 70-80 les soi-disant « palestiniens » faisaient exploser des avions, des écoles et des bus alors que déjà les gauchistes agitaient la victimisation des assassins, cela touchait les juifs et l’opinion européenne était déjà partagée, cela à coups de propagandes bien orchestrées. Ensuite, ces attentats terroristes se sont déplacés en Europe et aux USA, alors que l’unraw commençait à subventionner la cause terroriste, à raison de 400 dollars par « réfugié » où qu’il soit et pour autant qu’il se soit procurer un document attestant qu’il était « palestinien », maintenant cela 50 ans que le hcr consacre 95% de son budget à cette cause, alors que dans les autres situations catastrophiques, les victimes ne bénéficient d’aide que pour une période de 3 mois, maximum 6 mois et sous forme d’alimentation et de médicaments, jamais en cash comme avec les 12 millions de pensionnés de l’olp, du hamas ou du fatah.

    Maintenant, revenons dans les années 30, période dans laquelle il était bien vu d’afficher sa haine envers les juifs, puis, en continuité, transformer cette haine envers Israel et maintenant, suite logique, traiter le premier ministre israélien de monstre ou de répéter mécaniquement : « M Netanyaou, quant à lui, est un exemple de mauvais chef » !

    Une chose, Netanyahu va nettoyer Gaza et les Liban des menaces entretenue depuis trop longtemps, d’ici quelques mois ou années, il n’y aura plus aucune trace de nazislamisme dans la région et le Moyen-Orient sera libéré de cette gangrène purulente !

    C’est le projet annoncé par Netanyahu et ce n’est plus qu’une question de temps et à voir, le hamas mange la terre, …

  10. Pour information venant directement de mon ami, colonel dans la marine israélienne ; Aujourd’hui (depuis quelques jours), à Gaza, les membres du hamas se cachent dans leurs tunnels, car les habitants gazaouis, veulent leur faire la peau, ils se rendent coté israélien, car ils savent ce qu’il va leur arriver si ils sortent du coté de Rafa.

    L’armée israélienne est tombée depuis 15 jours sur les plans détaillés des réseaux de tunnels, depuis une bonne semaine, l’armée israélienne joue avec ces soldats de allah … Depuis les extrémités des réseaux tunneliers, Tsahal faire fuir ces « grands combattants » (vous savez, ceux qui tirent des missiles sur les civils israéliens depuis des hôpitaux, des écoles, des bâtiments de l’onu et depuis des crèches pour poupons), en les obligeant de se concentrer dans les tunnels principaux et ensuite, les explosifs font le reste !

    Ces tunnels explosent sur toute leur longueur et en surface on peut observer des explosion qui se répandent sur plusieurs kilomètres, car l’explosion se fait de l’intérieur et expulse vers la surface, les estimations liées à ces explosions depuis 15 jours font état de plus de 15’000 membres du hamas explosés et enterrés sans autre forme de cérémonie !

    Maintenant que le cas du hamas est réglé, grâce la politique de Netanyahu, le même traitement va débarrasser le Liban de cette peste purulente. Et ce sera l’Europe, uniquement l’Europe qui abritera les héritiers de cette idéologie financée par les états démocratiques et son onu chérie !

  11. Ce matin, j’ai écouté une interview de M. Stephen Cornish, directeur de MSF Suisse et je conseille à tout en chacun d’écouter son témoignage sans délai. Ce qui se passe à Gaza est une honte absolue pour l’humanité et notamment pour le Gouvernement de M. Netanyaou. M. Cornish a décrit une situation inimaginable. Comme exemple, ce dernier nous a informés que des amputations sont faites sur des enfants sans anesthésie tant le matériel médical fait défaut. Certains nous rappelleront les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre. Chacun s’en souvient mais hélas M. Netanyaou et son armée sont entrain de commettre l’irréparable.

    1. MSF avait commencé à faire sa collecte pour Gaza, 2 jours après le massacre du 7 octobre, pour les ong, Gaza c’est l’Eldorado de la « charité » !

    2. en moyenne, 180 camions d’aides humanitaires rentrent à Gaza tous les jours et vous dites qu’il n’y aurait pas d’anesthésique dispo ?

      Faut arrêter de se prendre la tête avec de la propagande, bizarre, aucune de ces ong ne parle des membres du hamas qui tirent sur les gazaouis pour les empêcher de se réfugier dans des zones indiquées par l’armée israélienne, autre détail qui ne semble pas choquer la direction de MSF, c’est les lanceurs de missiles du hamas et du djihad islamiste cachés dans des écoles, des crèches, de hôpitaux et des officines de l’onu !

      C’est facile pour l’armée israélienne depuis 3 semaines de trouver toutes les caches d’armes et les accès aux tunnels, systématiquement connectées et installées sous des hôpitaux, crèches, écoles et bâtiment des ong !

      Mais que personne ne s’en fasse, c’est ce que les islamistes réservent aux européens, ce n’est qu’une question de temps !

      1. Bien d’accord avec vous M. Corto !
        Et MSF Suisse, comme d’autre ONG, est régulièrement invité sur la RTS pour répandre, sans contradicteur, sa propagande antisémite et anti Israël…

        1. Cher Pierre-Alain, pour preuve et même sur ce blog, uniquement les commentaires pro-Israel sont largement censurés !

          1. La censure concerne l’excès de haine, quelle qu’en soit la cause!
            On peut donner des renseignements sans jeter de l’huile sur le feu.

          2. En réponse à Mme, Sandoz :
            « SUZETTE SANDOZ
            8 janvier 2024 à 12h05
            La censure concerne l’excès de haine, quelle qu’en soit la cause!
            On peut donner des renseignements sans jeter de l’huile sur le feu. »

            Donc vous êtes passée de « excès de haine » à « jeter de l’huile sur le feu » !

            Je vous avait demandé de me citer les parties de mes commentaires contenant des « excès de haine » et vous m’aviez répondu que vous ne les retrouviez plus, alors je vous ai demandé de me donner un exemple, sans le citer et vous ne vous rappeliez pas. Maintenant vous ajouter l’accusation de « jeter de l’huile sur le feu », alors je vous demande cette fois de me donner un exemple corroborant votre allégation, merci de répondre

          3. Tout propos haineux jette de l’huile sur le feu, car il appelle des réactions semblables. Quant à mémoriser ce que j’ai « censuré », pardonnez-moi, mais j’ai mieux à faire.

    3. Il est dommage que vous ne cherchiez pas des info ailleurs …Oui, il y a des camions , entre autres égyptiens, chargés de matériel qui entre dans Gaza; le dernier convoi – 81 camions – certes trop peu , est entré le 22 décembre..Il est vrai que les TV ne nous montrent plus de photos de ces convois, et nous sommes dans une époque où ce que l’on ne voit pas n’existe pas…. comme par exemple les massacres du 7 octobre dont on n ‘ a pas montré les horreurs . Il est donc plus facile de prendre partie …

      1. Ben voyons, vous prenez pour exemple, comme l’on fait bon nombre de propagandiste de la seule journée où seulement 81 camions sont entrés à Gaza, je vous le répète, en moyenne générale depuis bientôt 3 mois, ce sont 180 camions de 40 pieds qui pénètre dans la zone de Gaza quotidiennement.

        Petit problème dont vous ne parlez pas et ça a aussi été communiqué par une bonne partie de la presse, ces camions destinés à la population sont presque systématiquement détournés de force (armées) par les « adorables » membre du hamas et disparaissent, certainement dans les 900 km de tunnels également financés en grande partie par l’onu et ses ong !

    4. J’avais oublié, la moyenne de camion à destination de Gaza était avant le 7 octobre d’environ 250 camions par jour, sur ces 250 camions, entre 80 et 90 transportaient quotidiennement de la nourriture, je n’ai pas de chiffre, mais admettons qu’il faille 1 camion par jour pour les médicaments, que personne ne viennent témoigner ou alléguer que sur les 180 camions qui entrent à Gaza actuellement, qu’un seul de ces derniers n’ait pas trouvé assez de place pour approvisionner Gaza en médicaments et matériels médical !

    1. Vous avez bien entendu censuré mon commentaire, pourtant je documente mes sources et il s’agit de faits notoires !

  12. @Corto
    Premièrement, ce n’est pas mon témoignage mais bien celui de M. Stephen Cornish, Directeur de MSF Suisse, qui nous assure que les médecins n’ont pas d’autre choix que de pratiquer des amputations sur des enfants sans anesthésie. Deuxièmement lorsqu’un médecin doit amputer le membre d’un enfant, c’est qu’il n’y a pas d’autres options ce qui est déjà inimaginable au 21ème siècle.

    1. comme il avait été dit et écrit, il y a quelques semaines, que sur 10’000 victimes à Gaza, 5’000 étaient des enfants !

      Ne s’agirait il pas d’une forme de boucliers humains, comment se ferait que ce conflit vise autant les enfants si ils n’étaient pas utilisés à des fins de boucliers humains ou de propagande, comme vos histoire d’amputations sans anesthésique, je vois que je suis « encore » censurer » alors que vous déverser les propagandes de certaines ong alliées du hamas.

      Maintenant, dans le passé, quasi toutes les aides humanitaires distribuées à Gaza, spécialement à Gaza, se retrouvent en vente sur les marchés ouverts à El Arish et Port Said, ces marchandises se vendent par palettes entières, sont rachetées par les mêmes ong qui les ont expédiées plus tôt. C’est un fait connu et reconnu, alors, qui revend ces aides sur ces marchés extérieurs à Gaza et qui les rachètent avec l’argents des contribuables et des donateurs. Sacré business l’humanitaire, le CICR communiquait fièrement que sur 100 francs donnés, 1 franc arrivait à destination, le CICR ajoute, que c’est le meilleur rendement observé en comparaison avec les ong concurrents.

      Par contre, pas un seul médicament accepté d’être convoyé par ces ong aux otages israéliens, les ong alarment la planète pour faire parvenir des aides aux gazaouis musulmans (pas aux chrétiens de Gaza, ce qu’il en reste) et refusent systématiquement d’entrer en matière pour acheminer des médicaments aux otages.

      Lors des multiples conflits que le hamas a déclaré à Israel, des photos d’enfants gazaouis (de familles de bédouins ou d’opposants au hamas), ont été publiées, y compris par des membres du hamas, des enfants enchainés sur les toits d’où le hamas envoyait des missiles sur les populations civiles israéliennes.

      Oui, il y aurait beaucoup à dire sur les pratiques des islamistes liés aux frères musulmans, les mêmes qui sont financés par des subventions étatiques en Europe et en Suisse (fiscalement) !

      1. Hélas! Vous savez aussi bien que moi que des enfants trouvent la mort dans un conflit aussi total que celui de Gaza sans forcément être utilisés comme boucliers humains! De quelque côté que ce soit, d’ailleurs, les morts sont une horreur et s’il s’agit d’enfant, un déshonneur!

    2. C’est comme le témoignage de l’ex directeur d’une ong (handicap int) qui avait déclaré que l’armée israélienne aurait utilisé des mines anti personnelles à Gaza, En fait, en réalité, ironie de l’histoire, les mines montrées en exemple par l’ong, certaines étaient équipés de détonateurs fabriqués en Suisse, (heureusement, ce n’est plus cas depuis 2011. Cette ong c’était procuré ces échantillons-propagandes de mines via des filières yéménites et somaliennes. Ce type a été viré fissa !

      Oui, c’est l’horlogerie suisse qui s’était mobilisée particulièrement dès 1937 dans la fabrication de détonateurs de mines et d’obus et il aura fallut attendre le 21ième siècle pour cette « tradition » soit stoppée, en tout cas pour les mines anti personnelles, la Suisse continue de posséder une très solide réputation pour la production de détonateur. minuteur pour d’autres engins explosifs, notamment les obus !

      D’ailleurs, les ateliers Tavaro ont cessés de produire des machines à coudre pour se spécialiser dans les détonateurs de mines et d’obus, fleuron genevois de l’industrie en matière de haute qualité !

  13. Une réponse (tardive) au commentaire/question de SAMY du 1 janvier 2024 à 18h09 :

    « Le Hamas est basé au Qatar, où il y a aussi la principale base américaine de la région, ainsi que des contingents anglais et français. Israël est fournie en armes par les mêmes USA. » ; Cher Samy, politiquement et particulièrement au niveau de la politique internationale (entre autre) les USA sont comme un bateau sans quille, d’ailleurs une des réponse de MBS à un journaliste de Fox News était : « Nous sommes passés d’une politique extérieur avec les USA qui a viré du trumpisme au bidenisme, d’un gouvernement totalement anti-iranien à un pro-iranien, qui plus est, avec des milliards d’étrennes à la clefs. Il n’y a aucune constance dans les directions de politiques étrangères des USA, donc votre remarque serait extrêmement compliquée à justifier ou à décortiquer, par contre, qu’il y ait d’énormes dessous de tables entre certains politiques et la junte au pouvoir en Iran ne serait pas à trop éloigner d’une possible explication, nous avons vu comment le fils de Biden a servi d’intermédiaire à Biden, alors vis président d’Obama, que ce soit avec l’Ukraine, la Chine, la Russie et pourquoi pas l’Iran, passée maitresse en matière de corruption et de plateformes internationales de trafiques de drogues, de traite des blanches, d’armes illégales partout en Europe, de médicaments détournés des caisses maladies et encore bien d’autres activités criminelles via sa filière « hizbollah », qui à mon avis ne fait pas que corrompre certains réseaux politiques aux USA, mais un peu partout dans le monde et spécialement en Europe, ne pas non-plus oublié que le seul pays a avoir octroyé des passeports diplomatiques à des représentants du hizbollah en dehors de l’Iran et du Liban aurait permis à la socialiste MCR de se garantir des assises politiques particulièrement solides et qu’elle n’a pas hésité, cette légendaire « féministe » de se soumettre au voile lors de ses visites en Iran et au Liban !

    Votre deuxième question : »Dans un premier temps, Israël va assurément gagner cette guerre très mal engagée, mais qu’adviendra-t-il à la fin des combats ? »

    Cher Samy, à ce stade, il est bien probable que l’entité chiite du hamas constituée de sunnites ne vas pas totalement disparaitre de la planète, mais ce que je peux vous garantir, c’est qu’ils ne vont avoir (et c’est déjà grandement le cas) énormément de peine à opérer dans les régions qui entourent Israel !

    Point 3 : « Et surtout, quel sera l’état de la société israélienne à la fin de cette guerre ? » Samy, Israel a démarré son histoire en tant que nation le lendemain de sa création, ensuite, lors de nombreuses guerres, toutes initiées par ses voisins, Israel n’a jamais cessé de monter en puissance, au point qu’actuellement, une majorité d’états arabes ont établis des relations très étroites avec l’état d’Israel, d’autres sont impatients de faire même et ça, c’est la première fois dans l’histoire de ce jeune pays. Je ne sais pas si grand nombre d’états du Golfe, pardonnerait à Israel de ne pas faire disparaitre le hamas de la manière la plus définitive.

    Finalement et 4ième volet de vos interrogations : « Donc, la question n’est pas l’origine ethnique des habitants de Gaza, mais les raisons qui ont poussé le gouvernement américain actuel à mettre en scène un scénario qui n’est absolument pas favorable à Israël.
    Est-ce un coup de bluff américain visant à affaiblir d’autres puissances rivales (Russie, Iran ou Chine)?
    Une stratégie du pire afin d’imposer de nouvelles règles ? »

    Cher Samy, vous savez peut être que parfois on fait le mal en croyant faire le mal et vis versa !

    Obama avait pensez orchestré un renversement de tous les états arabes vers des gouvernements islamistes et finalement, c’est le contraire qui s’est produit, l’islamisme dans les pays musulmans n’a jamais été aussi menacé et combattu. concernant le rôle futur des USA, nous auront la réponse lors des prochaine élections américaines, mais même dans le cas où, confinements covid avec bourrage des urnes ou autre tactique salasse, que le camps corrompu démocrate remporte les prochaine présidentielles, Israel ne sera pas touché par d’éventuelles rhumes saisonniers ou autre catastrophe économique venant achever les économies occidentales, ça fait belle lurette qu’Israel s’est tourné vers d’autres puissances mondiales et entretient d’excellentes relations avec l’ensemble des puissances émergeantes.

    1. @ Corto
      Quelle montée en puissance d’Israël?
      Israël est confrontée à une situation existentielle absolument inédite, due à des changements tectoniques profonds dans la géopolitique régionale, changements très défavorables, notamment aux USA et en Europe. De même que la crise politique, qui est instrumentalisée depuis l’extérieure.
      Ma question sur l’état social du pays après la guerre en cours est en lien avec cette situation qui demande une forme d’unité là où des fissures apparaissent partout. Vous même avez évoqué des trahisons quant à l’attaque du 7 octobre. De telles choses auraient été impossibles en 1948 ou en 1967.
      Cette conjoncture est plus périlleuse que ce que vous en dites.
      J’ai même l’impression que la guerre en cours était un piège pour Israël – car les circonstances ont été volontairement préparées de manière à ce que Israël ne puisse que se retrouver en situation de faiblesse ou de culpabilité.
      Tous sont en train de retourner leur vestes!

      1. Cher Samy, le monde entier a perdu la boussole, je dirais qu’avec toutes ces attaques et cette guerre particulière avec le hamas et le hizbollah sans parler des houthis, qu’Israel se porte plutôt bien, je suis israélien, dans ma ville, c’est tout juste si les gens parlent encore du hamas. Je dirais plutôt qu’à l’encontre de tous les pronostiques provenant des mêmes médias qui avaient articuler les proses covid, les mensonges sur les victoires ukrainiennes et le reste des dystopies devenue systématiques, qu’Israel se porte bien.

        Economiquement, Israel est en tête de peloton en matière de hautes technologies, la moitié des pays européens passent des commandes soit en armements soit en technologies hightech, notamment en matière de protection des données et de systèmes de surveillances. Israel vient de trouvé un accord avec les saoudiens pour des stations radars, très gros marché.

        Je vais vous le dire franchement, bien sûr qu’il y a des rats au sein du gouvernement israélien, nous l’avons vu avec Lapid qui a signé avec compagnies françaises sur les frontières maritimes avec le Liban 3 jours avant la fin de son mandat, tout a été annulé, ces signatures n’avaient aucune valeur sans l’aval des USA. Ce qu’il s’est passé de 7 octobre révèle chaque jour de nouveaux éléments, mais pour le moment, le pays se concentre sur la défense de son territoire, bientôt, des enquêtes seront menées et d’après les premiers éléments d’enquête, c’est comme avec Trump, Biden et Clinton avaient accusé Trump d’avoir des liens avec la Russie, en fait , c’était Biden qui recevait de l’argent de politiques russes et d’ailleurs.

        Vous parlez de crises avec cette affaire du 7 octobre, mais Israel l’avait déjà vécu, en 73, j’y étais, quand une coalition de 15 pays avait attaqué le pays pendant Yom Kippour, le 7 octobre à coté, c’est peanuts !

        J’y vois au contraire de très nombreux points positifs, notamment avec les pays du Golfe, l’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes, il était tellement prévisible qu’avec l’actuelle administration américaine qu’Israel devait s’attendre au pire, dans quelques mois la situation américaine sera rétablie et Israel pourra se relâcher, il faut également mentionner que les relations avec Poutine sont excellentes, avec l’Inde, c’est au beau fixe, la Chine, bien qu’elle fasse quelques erreurs, elle corrige sont tire et n’aura pas d’autre choix que de revenir dans les rangs, toute sa technologie de contrôle de la population chinoises est pilotée depuis Tel-Aviv.
        Samy, à votre place, je serais nettement plus concerné et inquiet par rapport à l’Europe. Israel surmonte les crises et les guerres avec brio, ce n’est pas le cas de la diplomatie entre l’Europe et son voisin russe, les forces de l’otan sont à bout de munition, Israel a utilisé 110’000 sur ses 600’000 munitions (missiles, obus et autres bombes aéroportées, la production est suffisante pour fournir les besoins, une journaliste française, Agnès Levallois déclarait que sa ns les USA, Israel ne tiendrait que 3 jours en munitions, une soi-disant « experte », rien qu’en système « Iron dome » Israel a utilisé depuis le 7 octobre, un peu plus de 3’000 antimissiles, la commande prévue pour les USA en Iron Dome est de 25’000 unités et Israel devait en possédé plus de 30’000 dans les stocks de l’armée, l’usine d’Ashdod peut en produire 150 par jour. Samy, l’Europe a ouvertement déclaré ses hostilités à la Russie, pas à Gaza, et elle en est où l’Europe dans son obstination vindicative envers le block asiatique, depuis le début, sans être « expert » il était plus qu’évident que l’Europe n’avait aucune chance, ce n’est pas comme Israel avec Gaza, d’ailleurs, le hamas a été pratiquement 100% neutralisé, mais les européens savent ils où ils vont ?

        1. @ Corto
          Le problème n’est pas la quantité d’armements disponibles.
          Mais le but et les motivations de la guerre – à savoir l’accord de paix qui devrait en découler.
          Or, rien de clair et motivant n’apparaît.
          Et plus le temps passe, plus cela sera compliqué, car la pression ne fait que de monter sur Israël.
          La situation extérieure est différente de 1973 ou 1967. La table des négociation qui en résultera aussi.
          La décomposition lente des sociétés en Europe n’est absolument pas une garantie de sécurité pour Israël. Bien au contraire.
          Car la guerre au Moyen-Orient ou en Ukraine arrange l’UE, afin de se redonner de la crédibilité internationale comme négociateur de paix.
          De ce point de vue, plus Israël sera affaibli, plus cela fera les affaires de l’UE pour s’imposer et endosser les habits de faiseur de paix.

  14. on fait le mal en croyant faire le bien et vis versa, (excuses)

    Samy, Israel a démarré son histoire en tant que nation et le lendemain de sa création, Israel était attaqué par des armées 50 fois plus équipées en homme et en armes !

    1. Bonjour Monsieur Corto,
      « on fait le mal en croyant faire le bien et vis versa, (excuses) »
      Alors, dans quel cas de figure se trouvait-on lors de la création de l’Etat d’Israël quand les nouveaux arrivants ont refusé la vie commune et ont préféré chasser de chez eux des habitants légitimement installés là ? Car, qui va à la chasse (pendant 1000 décennies) perd sa place et n’est plus logiquement légitimé à revendiquer la propriété du territoire.
      Et à propos de (excuse) s’est-on seulement excusé une seule fois auprès de ces victimes ?

      1. Pour votre information, ce sont les « arabes » qui ont déclarés la guerre au tout nouvel état d’Israel, le lendemain de sa création et à 50 conter 1 avec des armements fraîchement livrés par l’Angleterre et la meilleure armée du Moyen-Orient.

        Il faudrait également vous rappeler certains faits :

        Israel était peuplé de juifs dans cette région durant toute cette exode de 2000 ans, en 1950 selon les recensements faits par les ottomans et les anglais, il y avait une grande majorité de population juive à Jérusalem, Safed Tibériade, les trois principales ville de la « Palestine » ! Mais évidement ces références ont été depuis quelques années rendues inaccessibles sur les moteurs de recherche (Google et autres)

        Un livre ancien en latin a été trouvé à Budapest, écrit par un chrétien nommé Rilandi, sur sa tournée en Terre d’Israël en 1695. L’auteur Rilandi, un véritable homme d’Eshkolot, géographe, cartographe et philologue, connaissait l’hébreu borin, l’arabe et le grec ancien, en plus des langues européennes. Vous devriez vous informer sur les rares écrits décrivant la présence de juifs dans la région depuis l’exode provoqué par les romains et vous verrez que vous répétez un mythe tronqué et absolument faux !

        Autre point et depuis l’exode des juifs provoquée par l’empire romain, cette région n’a jamais été administrée par les autochtones, invasion des romains, puis des byzantins, ensuite les califats musulmans, Omar et suivants, puis ottomans et anglais, jamais cette terre n’a été inoccupée par des puissances extérieures depuis 2000 ans et depuis, cela n’a pas empêcher une importante présence juive en Israel pendant ces 2000 ans !

        Troisièmement, vous semblez également oublier les déplacements organisés par plusieurs états musulmans dès 1890. Plus d’un million d’égyptiens, d’algériens et d’autres provenant de plusieurs pays musulmans ont précipité des populations musulmanes afin de compenser l’arrivée des sionistes provenant d’Europe et de Russie.

        Un autre fait peu relevé dans les propagandes occidentales, dès le début de la guerre déclarée par l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Syrie, l’Irak, le Liban et le Yémen du Nord contre le minuscule état juif vieux d’un jour, les radios arabes scandaient à longueur de journée « frères arabes, fuyez la région, car nous allons massacrer tout le monde, il sera difficile par nos armées de vous distinguer des juifs, donc, partez en urgence » !

        Encore un autre phénomène qui finalement à profité à Israel et qui a été mis en place par les pays arabes dès 1949 (après la honteuse défaite arabe), près d’un million de juifs ont été chassés de force de nombreux pays arabo-musulmans, puis en 1962, c’était au tour de l’Algérie de chasser les juifs d’Algérie devenue indépendante, alors que parmi les militants indépendantistes, figuraient de nombreux juifs algériens.

        Il faudrait également rappeler l’origine du terme « Palestine » et qui il a désigné depuis l’occupation romaine, son étymologie et ses origines 100% hébraïques !

      2. erreur, pas 1950, mais 1850, deux recensements, un fait par les ottomans et l’autre par l’Angleterre et les deux ne se contredisaient pas !

      3. Ah bon ? Les juifs sont « PARTIS à la chasse » pendant 1000 décennies ??? Vous avez le don de réécrire l’Histoire….
        Je rappelle que l’OTAN a bombardé la Serbie pour permettre aux kosovars -(en fait des immigrés Albanais- ayant chassé peu à peu les Serbes , immigration favorisée par Tito qui n’aimait pas les Serbes ) de récupérer le Kosovo sous prétexte que les Illyriens dont ils se prétendent les déscendants , auraient vécus sur ce territoire dans l’Antiquité…

        1. Je ne sais pas pour les Illyriens et, me semble t’il, je ne suis pas le seul, même les historiens ne sont pas très précis, par contre vous confondez gravement Ardiéens, Autariates, Dalmates, Dardaniens, Labéates, Pénestes, Taulantiens et Albert Cohen qui lui parlait parfaitement le français, mais laissons le capitaine Dreyfuss à sa place. Ca me rassure de constater que plus de 12 millions de personnes parlent l’hébreu, qu’ils soient israélites, musulmans, chrétiens, bahaï et même coréens du sud, pays dans lequel, plus de 150 lieux d’études du Talmud ont poussés comme des champignons. Une sorte de contagion n’ayant rien à voir, non plus avec l’impératrice Helena qui ne devrait pas vous décourager dans vos recherche de production de guacamole à base de brocoli !

  15. Il faut également rappeler aux européens que dans la guerre actuelle de Gaza, plus de 12’000 combattants musulmans sont incorporés dans les différentes brigades de l’armée israélienne, ils se battent avec un courage exemplaire afin de défendre l’état d’Israel, 30 soldats musulmans sont décédés ces 3 derniers mois à Gaza et dans le nord, parmi ces combattants, des femmes, des femmes à des postes stratégiques, principalement dans les unités de commande des unités de drones et des renseignements de Tsahal.

    1. Question : éradique-t-on du terrorisme par du terrorisme ?
      ps effectivement mes dates sont parfois « approximative… » mais c’est à dessein !

      1. Disons que vous pouvez l’appeler comme vous le voulez, ce qui semble clair c’est des forces s’affrontent et que le meilleur gagne, en ce qui concernant Gaza, il me semble que c’est déjà cloué et que d’éventuels futurs membres du hamas devront se trouver d’autres espaces topographiques.

        Normalement, lorsqu’un état ou une nation attaque son voisin et qu’il perd, et bien il perd également son territoire, c’est bien ce qu’il semble se dessiner à Gaza ou disons pour une bonne partie de territoire, ne pas oublier qu’Israel ne représente qu’un pour mille de la surface du monde arabe, pas du monde musulman, mais du monde arabe et que Gaza ne représente qu’un soixantième de la surface d’Israel.

        Bon, assez parler, il y a encore du pain sur la planche et pourquoi s’arrêter en si bon chemin, le Liban semble également demandeur, ils ont tirés des missiles sur Israel dès le 8 octobre, donc il y un casus belli, et comme le Liban est un état à part entière, il me semble que la puissance de feu d’Israel va s’adapter à la situation. Ne pas oublier que durant les attaques aériennes les plus intenses à Gaza, Tsahal n’utilisait moins de 1% de son aviation !

  16. Il y a vraiment de quoi s’inquiété, ça n’est jamais arrivé dans toute l’histoire des USA !

    Lloyd Austin, secrétaire de la défense des USA a disparu depuis 10 jours, la première rumeur faisait état d’un week-end hors territoire américain ce qui est totalement impossible pour un secrétaire de la défense, sauf en cas de missions liées à ses prérogatives et à bord d’un avion type « air-force-one », depuis une semaine, le porte parole de ma maison blanche, extrêmement futile sur ce sujet a annoncés récemment qu’il s’agissait d’une simple intervention chirurgicale de la prostate, (7 jours pour une intervention bégnine de routine) ?

    Ca veut simplement dire, que personne ne sait qui est actuellement aux commandes opérationnelles de la plus grande armée de la planète !

      1. Rien à voir, c’est peut être que depuis janvier 2021, il n’y a plus personne dans la Maison Blanche ou la même politique suicidaire faite, en son temps, par Carter qui a finit par avouer travailler pour Soros et les frères musulmans. Tout comme le font les gouvernements européens, principalement français et suisse !

        Dans tous les cas, l’accueille réservé et annoncé par plusieurs chancelleries occidentales aux membres du hamas devrait largement satisfaire les ambitions d’autres acteurs politiques, pas qu’Israel, mais l’Egypte et les pays du Golfe, qui eux, semblent savoir à qui ils ont à faire !

  17. Comment pouvoir ou vouloir vous contredire, cependant, pour parfaire votre « instruction », nulle besoin d’exposer les enfants d’une part et d’autre part, ne pas les utiliser comme boucliers comme c’est le cas à Gaza, relève d’une autre forme de criminalité, des milliers de documents vérifiables démontrent que ce sont les écoles, les crèches et accessoirement les hôpitaux et les dépendances de l’onu qui servent de casernes pour tirer des missiles sur Israel !

    Pour confirmation : 3 000 enseignants de l’UNRWA ont célébré les massacres du 7 octobre sur Telegram !

    Voilà à qui l’onu confie les enfants de Gaza !

  18. Cette fois, ça va bien occuper les marines marchandes pour les 2 ans à venir, un nouveau théâtre opérationnel semble activé et pas n’importe où ; Au coeur des routes maritimes reliant l’Asie et l’Europe, après avoir fait exploser les gazoducs provenant de Russie, voilà que les USA ripostent aux pro-iraniens le long du détroit du Yémen.
    Cette fois, il ne s’agit plus de vouloir s’enfoncer dans les dédales méconnues et diaboliques du Caucase, (saviez vous qu’on vous a menti, le plus haut sommet d’Europe n’est pas le Mont-Blanc), mais de savourer les somptueux rivages de la mer rouge, Cela fait plus de 13 ans que les houthis accumulent des munitions sans n’avoir jamais prêté le moindre regard, la moindre attention.

    Il aura fallut attendre plus de 2 mois pour que la première armée du monde et satellites daigne de répondre mollement aux provocations d’une bande de moules à gaufres excités et chauds comme des baraques à frittes, cette fois, c’est cuit, l’un des passage les plus stratégiques de l’occident et de ses économies s’est transformé en nougat aux amandes.

    Pas que les armées alliées de l’otan aient inversé les forces dans cette région, mais ils viennent d’exciter, juste ce qu’il faut pour encourager cette bande d’hystériques pour que ça dure assez, pour que l’économie européenne tombe comme un soufflet le temps d’une mazurka.

    Européennes et européens, vous allez très vite oublier l’Ukraine (zut, c’était déjà fait), les pôvres gazaouis… , là, vos professionnels de la comm vont ressortir leurs kits d’experts en mer rouge en bocal, ranger fissa les déguisements du réveillon pour s’agripper à leurs casquettes de généraux à la retraite. Vous savez, coté francophone, ceux qui viennent de se prendre une méga-déculottée au Mali et au Niger, ceux qui veulent absolument donner des conseils à l’armée israélienne.

  19. Wall street n’a pas encore ouvert ses marchés et le prix du brut vient de prendre une hausse de 4%, ça c’est sans la hausse lié au transport du brut, désormais il doit passer par le Cap de Bonne Espérance, joli comme petit sobriquet, n’est-il pas ?

  20. Black out sur la Pologne, silence et censure générale des médias occidentaux sur les événements surprenants qui secouent la Pologne depuis les récentes élections. Assistons nous depuis quelques jours à un putsch militaire depuis que 35% des sièges du gouvernement ont été gagnés par la gauche (PIS), sans avoir atteint une majorité. Résultat, télévision d’état assiégée et muette depuis plusieurs jours, l’ensemble du personnel des médias d’état limogé, interdiction aux journaliste de pénétrer dans les locaux des chaines nationales, ex-ministre de l’intérieur (Kaminski) incarcérer, pressions de Bruxelles, semble t’il, pressions européistes et mondialiste sans limite.

    Ce renversement de situation inquiète Moscou, les événements observés sont illégaux et violent la constitution polonaise, le parti PIS étant très engagé vers une solution armée envers la Russie alors que l’Allemagne est paralysée par des révoltes populaires, notamment pas les agriculteurs, toujours avec le même refrain d’accusations envers les manifestants de fascistes, de nazis. En Pologne et en Allemagne, grandes dérives et accusations provenant de la gauche contre toute forme de mécontentement populaire que les européistes qualifient de fascistes !

      1. Si vous voulez un blog dans le lequel personne ne poste de commentaire, alors je vous conseille d’ouvrir un blog en Suisse, avec secret bloguaire !

  21. La Turquie lance des frappes aériennes en Irak et en Syrie, détruisant des abris et des installations pétrolières kurdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *