On a pu l’apprendre aux nouvelles de la RTS, il y a quelque temps, les élèves de certaines classes vaudoises en passe de ne pas être promus à la fin de ce semestre, le seront néanmoins dans la mesure où ils n’ont pas pu faire les derniers travaux de contrôle à cause des grèves de leurs enseignants ou/et à cause des émotions vécues ensuite de l’accident de Crans-Montana.
Si l’on peut comprendre que, dans quelques cas individuels, l’émotion causée par l’accident de Crans-Montana ait empêché certains élèves de participer à une épreuve scolaire ou une autre et puisse justifier un traitement particulier, éventuellement discuté avec leurs parents, en revanche, on doit se demander s’il est normal qu’une grève des enseignants soit la cause d’une modification officielle du cursus de quelques élèves sans que cela provoque la moindre réaction des responsables politiques. Supposons qu’au semestre suivant, les mêmes élèves ne puissent être promus, bien qu’ils aient pu faire tous les travaux de contrôle, auront-ils perdu une année au lieu d’un seul semestre ? Ou alors seront- ils promus envers et contre tout, en violation des règles légales et au risque que cela leur nuise par la suite ?
On ne peut qu’être surpris et déçus que cette conséquence de la grève des services publics n’ait fait l’objet d’aucune réaction de la part du monde politique. Décidément, cela ne tourne pas très rond dans notre Canton.
.