L’attaque d’Israël par le Hamas est atroce, mais la réaction d’Israël l’est aussi et l’on ne peut être indifférent aux actes destructeurs annoncés et déjà accomplis de part et d’autre, qui vont rivaliser de cruauté. Les images sont insoutenables et le sort des Gazaouis au moins aussi peu enviable que celui des Israélites.
L’homme de la rue aime bien se mettre la conscience à l’aise en jetant l’anathème aux attaquants et se donner des airs de dame patronnesse en condamnant l’agresseur, notamment en l’injuriant (ce qui ne lui fait courir aucun danger particulier !). Mais les autorités politiques devraient résister à cette manière facile de se parer d’une virginité morale : leur rôle est d’essayer de favoriser la recherche de la fin des hostilités, donc de la paix. Or Il est évidemment impossible de prétendre réunir ceux que l’on a insultés, traités, par exemple « d’animaux » comme vient de le faire le gouvernement israélien dans une déclaration officielle citée par l’émission française « c’est dans l’air », mais pas par la RTS. (Citation : « nous luttons contre des animaux ! »).
Puisse notre Conseil fédéral ne pas céder à la tentation de crier avec les saintes nitouches comme il l’a fait après l’attaque de la Russie, hypothéquant toute chance de pouvoir une fois aider à des démarches de paix !.
Des voix s’élèvent, notamment au Parlement, qui voudraient que la Suisse traite comme le font d’autres gouvernements, le Hamas de « groupe terroriste », donc de refuser de lui parler, hypothéquant ainsi toute possibilité de se mettre à la disposition de tous les belligérants pour essayer de limiter les massacres, les tortures, les horreurs annoncées par chacun d’eux.
Le seul rôle vraiment utile, en politique étrangère, de la Suisse c’est, comme pays neutre, de rester toujours disponible et crédible pour jeter des ponts de paix. Cela implique une force morale exceptionnelle car il est beaucoup plus facile de procéder à une condamnation moralisatrice et de se fondre ainsi dans le magma des pays « à bonne conscience » que de résister à cette tentation au risque de se faire traiter d’hypocrite et de lâche. La retenue verbale, voire active par rapport à des sanctions ou des représailles, permet d’offrir toujours un lieu d’accueil où tous les protagonistes savent qu’ils pourront venir essayer de s’entendre sans arrière-pensée ni méfiance à l’égard de l’accueillant. La première responsabilité d’un pays neutre, c’est l’humilité. C’est une attitude difficile à comprendre en particulier de nos jours où la mode est aux insultes libératoires des vindictes populaires attisées par des réseaux sociaux narcissiques. La violence s’en nourrit. Il est urgent de redevenir courageux pour le service de la paix.
Madame, vous ne comprenez pas réellement qu’elles sont les germes de ce cirque centenaire !
Rien que un seul compte ouvert par Arafat à Genève abrite plus de 20 milliards de CHF !
Les sources ?
Je partage votre point de vue. L’attaque par le Hamas sur des civils israéliens innocents, des enfants est inacceptable et impardonnable. Par contre, je ne comprends pas que le peuple israélien ait à nouveau renouvelé sa confiance envers M. Netanyahu qui d’une part croule sous les affaires judiciaires et ne semble pas vouloir ouvrir de véritables discussions qui pourraient conduite à une paix durable. N’y avait-il donc personne d’autre de plus crédible ? Tous ceux qui ont pu pénétrer dans la bande de Gaza vous diront que les conditions de vie sont terribles, Le chômage dépasse les 50 % pour les adultes et près de 80 % pour les plus jeunes et la pauvretés est endémique. Je ne parle même pas de liberté puisqu’il s’agit d’un enfermement pur et simple. Comment est-ce possible de nos jours ? Le rôle de la Suisse est en effet de mettre toute son énergie au service de la paix.
Madame, je vous suis reconnaissant en tous cas d’avoir osé commenter ces événements tragiques à chaud. En Suisse romande, nous n’avons quasimment pas d’autre voix comme la votre pour aborder de tels sujets.
En ce sens, vous régatez avec M. Köppel. Sans vos 2 voix, la démocratie suisse a de la peine à s’exprimer en dehors des votations et devant l’unanimité de la presse et les articles fermés aux commentaires. En effet, ce sujet est trop sensible et met à nu les énormes failles de l’Occident! Comme le dit hélas justement M. Zemmour: nous venons d’assister à la bande annonce de ce qui se reproduira chez nous. Par dessus tout, celui qui véritablement avait prédit ce monde, c’est évidemment Samuel Huntington que personne n’ose évoquer trop souvent, de peur de créer un conflit entre voisins.
Arafat, au départ de sa carrière était le fils d’une modeste boutique de fealafel au Caire, un des client n’était autre que Amin Al Husseini, devenu en 1921, mufti de Jérusalem après avoir été remarqué par les états majors turques pour son zèle dans une solution industrielle consistant à liquider le peuple arménien en 1915, il était alors jeune officier dans une base de Smyrne. Lisez la suite (incomplète)sur wikipedia.
Ce n’est pas le problème.
Vous avez commencé votre note avec ceci :
« L’attaque d’Israël par le Hamas est atroce, mais la réaction d’Israël l’est aussi et l’on ne peut être indifférent aux actes destructeurs annoncés et déjà accomplis de part et d’autre, qui vont rivaliser de cruauté. Les images sont insoutenables et le sort des Gazaouis au moins aussi peu enviable que celui des Israélites. »
Dites moi alors, quand Israel a initié une guerre avec ses voisins ???
Faudrait arrêter de vouloir faire du service après-vente pour les banques les plus pourries de la planète !
Mon coeur est avec le peuple israëlien et palestinien qui souffre et vit une situation intolérable et impensable.
Comment Israël, avec une des armée les plus puissantes et sur-équipée assistée par des services de renseignements équipés de technologies de pointe et leader de la sécurité (qui exporte des système de surveillance) a t’elle pu passer à côté d’un truc pareil ?
Ainsi une bande de terroristes a pu avoir raison durablement de tout projet de paix profitant d’un festival dans une des zones les plus dangereuses de la planète ?
Quand un problème ne peut être résolu durant des décénnies et se pose de manière récurrente dans une escalade mortifère quelle que soit la stratégie adoptée d’un côté ou de l’autre, agir dans la précipitation est toujours une mauvaise solution.
Il est temps que tout le monde se mette autour de la table pour trouver une solution car la multiplication de ces foyers dans le monde n’est pas de bonne augure.
Mettre dos à dos le Hamas, dont le but est la destruction d’Israël, bras armé avec d’autres de l’Iran, allié de la Russie de Poutine avec Israël, démocratie occidentale, c’est faire le jeu facile de l’antisémitisme caché dans l’antisionisme, de plus en plus actif à gauche de l’échiquier politique, infiltré par l’islamisme.
La neutralité doit être relativisée face à des organisations terroristes et des États terroristes ou soutenant le terrorisme.
Cher Pierre, certes que la gauche a construit son électorat sur ce penchant troublant, comme elle l’avait déjà fait, en permettant à hitler d’accéder au pouvoir, il y a comme un énorme sentiment de déjà-vu dans ce processus, mais n’oublions par les autres groupements politiques et la presse à leurs ordres !
Je rappelait dans un comm plus haut l’historique 200% nazie de ce mouvement « »palestinien » » avec son fondateur mohamed amin al huseinni, Madame Sandoz m’avais répondu » ce n’est pas le problème », ce personnage considéré comme l’un des plus cruel, tant avec les arménien en 1915 qu’au sein de seing de division « handshar waffen ss » est la continuité du nazisme jusqu’à aujourd’hui, le hamas est une branche du nazisme entretenu jusqu’à ce jour, par une organisation mondiale bien vivante et entrainée par des entités ou nébuleuses proches de plusieurs pouvoir. Nous avons vu comment l’ensemble des gouvernements ont fait appel à ces monstre dans ce projet « great reset », abrité en Suisse qui vise à faire disparaître 90% de la population mondiale.
L’oeil ne perçoit ce que le l’esprit ne peut comprendre
« Madame Sandoz, lorsque vous écrivez : « L’attaque d’Israël par le Hamas est atroce, mais la réaction d’Israël l’est aussi et l’on ne peut être indifférent aux actes destructeurs annoncés » pensez-vous qu’Isarel aurait dû twndre l’autre joue ?Le hamas , comme l’ran qui lui apporte son soutien, ne se mettraont jamais autour de la table .: il n’ont comme objectif que détruire Israel ! Bien que digné par Arafat, les Palestiniens n’ont jamais accepté les accords d’Oslo: ils ne veulent pas d’Etat juif au Moyen Orient , terre d’islam
D’ailleurs , ils ne veulent plus non plus de cjrétiens qui ont bientôt disaorus de la région.. et attendons-nous en Occident – en Europe , terre chrétienne à des actions violentes de la part de ceux que j’ose appeler , des barbares .. parce que ce qu’ils viennent de faire en Israel est même indigne d’êtres humains, j’irai jusqu’à dire digne d’animaux sauvages.. Je raoppelle que des enfants ont été pris en otage.. , des personnes âgés .. que leur fait-on ? Comment sont-ils traités quand on sait ce qu’ils fait aux femmes, aux enfants , aux bébés lors de cette razzia, écoutez-donc les survivants ? Que ferait la maman que je suis si l’on avait massaceé, mon enfant ? Non, je ne tendrais pas l’autre joue comme me le dit ma religion chrétienne ? Il faut absolument que soit détruit le hamas ., cela a un prix évidemment, mais sinon , ces massacres seront sans fin et menaceront aussi l’Occident
Contrairement à ce que l’on pense en occident chrétien, cette histoire de tendre l’autre joue est bien antérieur au christianisme, en fait, si quelqu’un avait tord et c’était mangé une baffe, il tendait l’autre joue, mais si il avait raison, il retournait la même baffe à l’expéditeur. C’était un peu trivial, mais c’était une manière un peu charnel de marquer le coup, mais cette description figure dans des commentaires transcrit de la Mishna avant l’ère chrétienne.
Donc les enfants d’Israel ont assez retenus leur défense face à des héritiers provenant en ligne droite du nazisme. Il faut savoir que 90% des exemplaires en arabe imprimés de mein kampf et des sages de Sion de ces dernières décennies, ont été imprimées à Gaza dans les imprimeries financées par l’UNRAW avec le sceau du HCR en page de garde. Plusieurs dizaines de millions d’exemplaires financés par l’ONU:
Je ne demande pas à Israêl de tendre l’autre joue, parce que l’on peut comprendre sa réaction, même si on ne peut approuver l’étouffement de la population de la bande de Gaza et si l’on est horrifié par les prises d’otages du Hamas. je demande aux Etats non belligérants de ne pas jeter de l’huile sur le feu et de chercher au contraire par tous les moyens à calmer le jeu. Ce n’est évidemment pas en prenant violemment fait et cause pour l’un des deux et en claquant la porte à l’autre ou en l’ insultant que l’on arrivera à quoi que ce soit. Les Etats qui n’ont pas été agressés ont une responsabilité fondamentale dans la recherche de la paix et, par conséquent, dans cette forme de protection des populations contre les massacres, les enlèvements, les insultes etc… Les guerres et les destructions massives sont décidées par quelques chefs (qui ne vont même pas forcément au combat, mais chercheront à exciter leur population), pas par la population civile qui va intensément souffrir.
Madame Sandoz, à la base Gaza est égyptien, faisait partie de l’Egypte avant 67, quand Israel et l’Egypte ont négocier leur plan de paix qui a couté la vie de Sadate, l’Egypte voulait récupéré le Sinai mais refusait de reprendre Gaza et ses citoyens égyptiens à 100% !
Je vous rappelle qu’il y a 15 km de frontière entre Gaza et l’Egypte, je vous parle de maintenant et depuis 1979, que l’Egypte a toujours refuser de fournir eaux, électricité et gaz à Gaza, sans parler du reste, alimentation, que tous les jours des gazaouis viennent en Israel pour se faire soigner, que 15’000 gazaouis passent tous les jours pour travailler en Israel, enfin, plus depuis quelques jours et que fait le hamas en retours, tous les 2 ou 3 ans, ils lancent des missiles contre les populations civiles.
Si Israel n’avait pas développé des armes de défense aérienne anti missile aussi perfectionnés, les plus efficaces de la planète, Israel aurait dû bombarder Gaza à chaque attaque provenant de Gaza !
Et j’en passe !
Concernant « calmer le jeu », vous allez voir en Europe comment vous allez réussir à « calmer le jeu » avec les millions d’immigrés musulmans dont certains convaincus par le djihad, jusqu’à maintenant, pas très encourageant, alors que l’Europe accueille ces migrants, les nourris, leur donne des habitations et le reste, en retours, vous avez eu le Bataclan, la promenade des Anglais à Nice et des coups de couteaux plus de 120 fois par jour rien qu’en France, bonne chance les amis !
Un grand merci pour tous vos commentaires, tellement vrais et justes.
@Marie-France
Je pense que nous avons tous été profondément choqués par les massacres commis par le Hamas ainsi que par la prise des otages et le désarroi des familles qui sont sans nouvelles de leurs proches. Toutefois, il est à souhaiter que l’armée israélienne ne commette pas les mêmes actes barbares sur la population civile de la bande de Gaza qui n’y peut rien. L’ordre a été donné à ces civils de quitter leur habitation alors je vous pose la question : Pour aller où ? pour être logé où ? et qu’en est-il des bébés et jeunes enfants dont la vie est menacée faute d’eau potable à disposition ? Qu’en est-il des femmes enceintes, des vieillards et encore des personnes hospitalisées ou blessées lors des bombardements ? Que va-t-on leur dire ? : prends ton lit et marche ! Et finalement dernière question, lorsqu’il n’y aura plus d’habitation, qui s’occupera de ces personnes, où iront-ils ?
@Chantal :Israel prévient la population palestinienne avant leurs bombardements et leur conseille d aller vers le sud du pays se mettre à l ‘abri..ah si le hamas avait fait preuve d autant de delicataisse avant d envahir Israel !!
Je crois savoir qu au sud de la Bande se trouve la frontière égyptienne ; L ‘Egypte ne pourrait-elle pas ouvrir cette frontière accueillir les refugies venus du nord ou tout au moins leur porter secours ; ( je suppose que le CICR et croissant rouge sont sur place et devraientpouvoir s apptovisionner en Egypte)
Ceci dit il est vital pour sa survie qu’Israël anéantissent le hamas.. Je rappelle les bombardements des alliés sur l’Allemagne principalement sur la ville de Dresde completement anéantie lors de la dernière guerre mondiale ,pour mettre fin à la guerre quelques 35000 morts.L ‘ Allemagne avait reçu son coup de grâce.. et encore aujourd hui on affirme que c etait une bonne chose : mettre les nazi hors d Etat de nuire. Idem pour mettre hors d Etat de nuire les japonnais : bombe atomique sur Hirochima et Nagazaki .. ce fut efficace et personne jusqu a aujourd hui , ne songe à faire un procès aux » lanceurs » de bombes.
Marie-France, c’est justement grâce à ces ong et cicr que les armes entrent à Gaza !
@Marie-France
Vous citez le bombardement de Dresde, je ne suis pas certaine que c’était vraiment indispensable de détruire cette ville et ses habitants puisque ce bombardement a été effectué que quelques jours avant la fin de la 2ème guerre mondiale. Quant à Hiroshima et Nagasaki, il m’apparaît que cela a été une des pires abominations du 20ème siècle et j’ose le dire. Non seulement en terme de morts et de blessés mais aussi par le fait que le lancement de ces deux bombes atomiques a très gravement hypothéqué la santé des générations futures. Du reste, plus personne ne s’y est risqué après cela. C’est intéressant aussi de rappeler que l’un des pilotes qui était chargé de la reconnaissance du terrain avant le largage de la bombe de Hiroshima a fait plusieurs tentatives de suicide tant il était rongé par les remords. Il est mort prématurément à l’âge de 55 ans d’un cancer. Je ne suis pas certaine qu’il avait été informé correctement des conséquences que cette bombe aurait sur la population. Malheureusement trop souvent, ces bombardement sont motivés par de la vengeance, des punitions collectives et ce sont principalement les civils qui en paient le prix fort. Encore une fois, je pense qu’il y a d’autres moyens pour mettre un terme à une guerre.
Les membres du hamas sont très très minoritaires à Gaza vis-à-vis de la population à 80% bédouine, dans ce cas, pourquoi la population gazaouis n’a pas renversé la dictature pro-iranienne ?
Il y a aussi les milliards déversés par le HCR à Gaza, en fait dans les poches des membres du hamas, 90% du budget du HCR est attribué aux « palestiniens » et ceci depuis 60 ans, seulement 10% de ce budget est attribué aux autres catastrophes au niveau mondial et ces derniers ne durent que quelques mois.
C’est l’argent des contribuables européens et américains qui nourrissent le terrorisme !
@ Corto
Il y a 2000 ans, ce sont les Romains qui ont détruit Israël.
Romains, avec lesquels Jérusalem avaient pourtant noué une alliance durable de protection.
Les Israéliens devraient peut-être se montrer plus prudents vis-à-vis des occidentaux:
D’une part, malgré l’amitié de façade, on ressent dans les médias occidentaux la volontés d’utiliser ce qui se passe en au Moyen-Orient vers d’autres buts, ce qui est très grave pour Israël.
De l’autre, l’exemple de l’Arménie montre qu’il vaut mieux négocier avec son adversaire quand on peut le faire en bonne position. Après, c’est trop tard.
Sharon avait compris cela.
Il n’est pas encore trop tard, mais le vent change, et c’est très clair.
Quant aux contribuables européens, on ne leur demande pas leur avis.
Et beaucoup d’Etats sont actuellement dirigés par des personnes qui n’ont forcément pas beaucoup d’estime pour les petites gens, comme on l’a vu lors de la crise du Covid.
Ce qu’ont vécu les Juifs – et de nombreux étrangers aussi – n’est qu’une répétition des événements d’un régime d’un autre temps. Par quel terme qualifier ceux qui trouvent des excuses à ces terroristes ou qui ne veulent pas les condamner?
La presse (source ATS) a annoncé que «le Conseil fédéral décide que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste. La task force Proche-Orient étudiera les options juridiques pour interdire l’organisation.»
Or, en mai 2022, le Conseil national, par 125 voix contre 61, avait refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste islamiste extrémiste et radicale, afin de ne pas priver ce mouvement terroriste de ressources financières.
Cela signifie-t-il que le Conseil fédéral passera outre la décision de la Chambre du peuple, d’où l’étude des options juridiques? Le Conseil fédéral recommandera-t-il l’abandon des contributions de la Suisse au financement des mouvements palestiniens? Ou d’un gel provisoire qui, en termes diplomatiques, sous-entend que la somme des choix provisoires aboutit à une sûre et inaltérable permanence.
Je me pose la question, au vu de la situation actuelle et des élections à venir, si les partisans du refus contesteront la décision du Conseil fédéral. Permettez-moi de rire sous cape…
Quant à la Suisse «traçant son chemin démocratique», sans pression externe, parlons-en. L’idée de neutralité consacrant la personnalité chthonienne du Suisse qui se fout du tiers comme du quart, méfiant, terre à terre s’est «décolorée». Doit-on parler de dignité ou de docilité face aux Empires? Insister sur la «communauté de valeurs», c’est nommer «solidarité» la vassalité et «alliance» le suivisme, même si l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne n’a pas encore accouché d’un cours supérieur de «carpétologie».
Parler avec tous… La diplomatie occidentale est défiée aujourd’hui par un usage alternatif du droit international de la part d’États porteurs d’une autre vision du monde. Il me paraît légitime de se poser la question de savoir si ces États ont encore la volonté de venir au dialogue. Ou de s’interroger sur l’image qu’ils se font de la Suisse et de son indépendance d’esprit.
Ce n’est pas Gaza qui est encerclé par des ennemis potentiels ou pas, mais bien Israel !
Israel n’a pas une frontière « amie » à 100% contrairement à Gaza !
C’est dans l’ADN de l’occident d’inverser systématiquement les situations, c’est un réflex automatique !
Oui, Israel se trouve dans une prison à ciel ouvert !
Ecoutez l’imam de Drancy ( Département français de Seine-St Denis près de Paris) qui « apporte tout son soutien à Israel » .
ttps://www.youtube.com/watch?v=Np5mu3c0npI
J’ai rencontré Hassen Chalghoumi à plusieurs reprises, en Israel et à Paris, il incarne le véritable islam, même si c’est relativement compliqué, il est protégé 24/24 en France et dans toute l’Europe par 2 policiers, en Israel, il n’avait pas besoin d’être escorté, pour lui, c’était une délivrance. Il compris et applique le véritable islam et il n’est pas le seul à suivre cette voie courageuse, en fait, tous les hystériques prônant le djihad sont à l’opposé du véritable islam, le problème provient des gouvernements qui autorisent, fricotent avec l’islam guerrier. J’ai aussi pas mal de connaissances dans les émirats, il suffit que politiquement, qu’un chef d’état prenne la bonne décision et nous voyons que toute la population change de logiciel, à Dubaï, les musulmans sont très heureux de rencontrer des israéliens et les échanges sont prolifiques, par contre l’Europe et la Suisse, trafiquent des idéologies malsaines, comme si l’antisémitisme était profondément ancré dans la culture occidentale.
Les musulmans ont vécus pacifiquement avec les communautés israélites, sans comparaison avec l’univers chrétien, les musulmans sont encore victimes de la colonisation et de ses préceptes ataviques, les pays musulmans sortiront de cette néo colonisation, lorsqu’ils feront comme certains pays arabes, en faisant une paix solide avec l’état juif.
Pour s’installer chez les Indiens en Amérique, les Européens n’ont eu aucun scrupule à en massacrer 20 millions. C’est dire si quelques millions de Palestiniens ne leur pose aucun remord. Car bien-sûr Israël c’est l’Amérique faut-il le préciser !! Et on fait admettre au grand public que le méchant c’est l’oppressé, quelle honte ! Ceci dit, un massacre reste un massacre et le victimes des victimes. Le plus risible est que les gouvernements occidentaux n’osent jamais rien dire qui risquerait de froisser les Américains et critiquer Israël est politiquement incorrect !! Quelle horreur !! Encore une remarque, ces crises sont bien la démonstration de l’échec des politiciens responsables Européens et autres !
300 millions en 500 ans
Les images ont une grande influence sur le comportement d’un grand nombre de personnes. Ainsi la majorité de ceux qui manifestent en soutient aux Palestiniens sont sensibles aux images du peuple de Gaza sous les bombes.Qui ne le serait pas ?
Mais alors, pourquoi ne nous montre-t-on pas les images du massacre horrible qu’ont subi les Israéliens lors de l’attaque par une horde de sauvages ? On nous raconte l’horreur mais on ne nous la montre pas : images trop choquantes pour les âmes sensibles.. Mais pour certains , ce que l’on ne voit pas n’existe pas , ne les émeut pas . Donc pas de nécessité à manifester le moindre soutient.
Ecoutez l’horreur , sans la voir :ttps://fr.euronews.com/2023/10/21/apres-le-massacre-du-hamas-la-devastation-du-kibboutz-de-beeri
Je crois que le peuple juif a assez souffert au fil des siècles. On pensait que ce que leur a fait subir le nazisme ne pourrait jamais plus se reproduire.. le 7 octobre 2023 fut pire ! Alors, il faut que la presse montre ces images d’horreur, peut-être alors que cela atteindra la sensîbilité de ceux qui manifestent en faveur du peuple palestinien sous les bombes et qu’ils organiseront des manifestations avec le drapeau israélien.
Quand je vois les manif pro palestiniennes à Genève et à Lausanne, je me pose la question « l’antisémitisme,, l’antisionisme sont-ils vraiment mort en Suisse romande ?
Pour découvrir un autre état d’esprit, lisez en p.2 du Temps de vendredi 20 octobre, à la rubrique « Débats », le bel article intitulé « Après le désastre, l’urgence d’une solution » et cosigné par les Organisations « Voix juive pour la démocratie et la justice en Israël/Palestine; Gerechtigkeit und Frieden in Palästina; Collectif Action Palestine Neuchâtel; Ina autra senda – Swiss Friends of Combatants for Peace ».Puissent-ils être entendus!
Le Temps………….!
Boris Karpov, rusreinfo.ru: le déchaînement des nouveaux chiens de Pavlov.
ttps://www.letemps.ch/opinions/lislamisme-conquete-monde
« En novembre 2001, lors d’une perquisition, des enquêteurs suisses découvrent le «Projet»: une ambitieuse stratégie destinée à «établir le règne de Dieu» sur toute la terre. »
L’écrivain Sylvain Besson en avait écrit un livre , paru en 2005 sur ce sujet :
« La Conquête de l’Occident » En sous-titre : Le projet secret des islamistes »
Plus récemment paru en septembre dernier : de Gilles Kepel : « Prophète en son pays » ( je l’ai découvert lors d’une émission dans laquelle Kepel s’exprimait)
Cet auteur connait le monde arabo musulman comme sa poche :
» Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate, en 1981, (…) (malheureusement) » ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l’Université – du tiers-mondisme d’hier à l’islamo-gauchisme d’aujourd’hui » (4è de couverture)
On se souvient que Sadate avait signé un traité de paix et de reconnaissance d’Israel » en 79.. Ca n’a pas plu, mais pas du tout plu aux « Frères musulmans » qui sont aujourd’hui derrière le terrorisme islamique .
On presse Israel de reconnaitre un Etat palestinien, mais les voisins d’israel ne veulent pas et n’ont JAMAIS voulu d’un Etat juif ! Le MO est pour eux une terre d’islam !
ttps://petermcculloughmd.substack.com/p/us-officials-ukraine-may-have-to/comments
Merci Mme Sandoz de nous rappeler cet article du Temps. De plus en plus de voix de responsables civiles en Israël implorent de négocier pour une paix durable et pour l’instauration de deux états.
Après ce génocide, il faudra bien faire revenir la paix et négocier. Un nettoyage ethnique est impensable et irrecevable. Comme pour l’Ukraine, il faut un moment donné, songer à arrêter de tuer et à négocier.
Les responsables américains disent: L’Ukraine pourrait avoir à négocier.
Ils pourraient aussi dire: Israël pourrait avoir à négocier.
C’est une vieille histoire, c’est un vieux contentieux. Il a 75 ans . 75 ans de guerres et de vente d’armes.
C’est injuste de privilégier l’industrie de l’armement au détriment des autres industrie pour la vie.
Il semble que le simple péquin américain est plus réfléchi et plus juste. Il a aussi, peut-être, meilleure connaissance de l’histoire du monde. Il a compris que son pays est source de malheur pour la planète. (lire les commentaires qui suivent l’article mentionné).