Mon dernier article consacré à » l’inquiétante réponse du Conseil fédéral à l’initiative sur la neutralité » ayant été totalement dévié par les commentaires relatifs à tous les sujets autres que celui librement choisi par moi, je cesse de publier ces commentaires sans le moindre rapport avec le problème, d’autant que l’un des intervenants dont le ton est de plus en plus haineux et insupportable est probablement un troll. Merci de votre compréhension.
Que les personnes qui lui auraient répondu ne me tiennent pas rigueur, mais le droit de choisir le sujet traité appartient au titulaire du blog et c’est d’ailleurs un des aspects passionnants de cette activité.
Vous vouliez sans doute parler de « l’objet traité », puisque le sujet est par définition la personne qui traite d’un objet.
Reste à définir selon quels critères un commentaire sera considéré comme ayant « le moindre rapport avec le problème ». Critères qu’il vous appartient évidemment de définir en toute souveraineté. Mais qu’il vous incombe aussi de porter à la connaissance de vos fidèles « followers », préalablement à toute décision de refus de publication.
En fait, vous avez ouvert une plateforme de débat pour empêcher les participants de débattre, à chacun son délire
Chère Madame,
Enfin ! Je me demandais combien de temps encore votre grande indulgence permettrait à ces gens mal élevés et haineux d’envahir votre blog. Il était temps de leur fermer votre porte. Bravo !
Le risque qu’un « troll » intervienne et s’étale sur les réseaux sociaux est malheureusement devenu une réalité. Perturber, salir ou palabrer hors du sujet traité par l’autrice ou l’auteur d’un blog font hélas partie des méthodes actuelles. C’est triste.
Si le choix des sujets est bel et bien du ressort du titulaire du blog-n’en déplaise au compliment d’objet cité plus haut-, je ne puis que souscrire pleinement aux propos de Madame Sandoz.
Il me paraît légitime également de cultiver dans son blog ce qui fait sa force et sa qualité: l’expression d’une pensée claire. lucide, critique, toujours constructive, pensée exprimée dans un style élégant, vigoureux et sans complaisance. Il est donc souhaitable que le bon niveau des échanges reste un objectif prioritaire.
Cela n’empêche aucunement l’expression d’opinions divergentes, dans le respect des opinions des autres.
La crise Covid a engendré un « Débat interdit ». Lorsqu’on exprimait des réserves ou des critiques fondées sur la gestion de la politique sanitaire, on était rapidement rangé dans la catégorie des complotistes et le dialogue ne pouvait s’ouvrir véritablement. Les insultes fusaient sur les réseaux sociaux et la presse mainstream oubliait d’inviter les lanceurs d’alerte…
Madame Sandoz, par ses questionnements lucides et courageux sur des sujets souvent controversés, a stimulé des discussions souvent passionnantes voire passionnées et qui nous rendaient plus intelligents.
Préférons le mode « Beaux parleurs » à celui de « Piètres détracteurs »!