Des drones inutiles ou viciés.

La RTS nous informait, le 6 janvier, que nous avions commandé à et reçu de l’Etat d’Israël pour 300 millions, des drones qui ne fonctionnent pas et qui ne seraient d’ailleurs pleinement fonctionnels que dans plusieurs années. Et alors ? Que fait-on de ce matériel défectueux et inutile ? Pas un mot des mesures à prendre, ni du coût des corrections de ce vice ? Pas un mot sur les auteurs de la commande ou de la livraison. Je n’ose imaginer ce qui aurait été dit si le matériel avait été américain ou – horreur ! – chinois ou russe !

Savait-on à l’avance que ce matériel serait défectueux ? Pourquoi n’avons-nous reçu que 4 appareils sur 6 commandés ? Qui a fait la commande ? Comment l’Etat d’Israël justifie-t-il les défauts et le retard dans la livraison ? A ma connaissance, la Suisse n’est pas un Etat en guerre, donc rien ne justifie une retenue dans l’exécution de la commande. On a envie de dire : « dommage qu’Israël reçoive des armes des Etats-Unis, car s’il ne dépendait que des siennes, il y aurait peut-être moins de morts à Gaza ».

De qui se moque-t-on, chez nous, au Département fédéral de la défense ? L’incompétence crasse des responsables explique peut-être la tendance au rapprochement de l’OTAN en violation de l’art. 185 al. 1er de la constitution : « Le Conseil fédéral prend des mesures pour préserver l’indépendance et la neutralité de la Suisse ».

Mais il faut dire que, pour être neutre, il faut avoir une colonne vertébrale, du courage et un sens de l’honneur. Or, comme le disait Alexandre Soljénitsyne en juin 1978, dans son discours à Harvard, « le déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante »[1]. Et j’ai envie d’ajouter : « les embrassades entre Hommes (Femmes !) d’Etat lors de rencontres internationales sont en général des baisers de Juda ».

[1] Alexandre Soljénitsyne, « Le déclin du courage » Paris, Les Belles Lettres/Fayard 2023.

8 réponses à “Des drones inutiles ou viciés.”

  1. Voici que titraient de nombreux médias il y a un peu plus d’un an (La Dépêche/Midi Libre/etc): « Guerre en Ukraine : pourquoi la Russie récupère des milliers de machines à laver venues de l’étranger ». La réponse est donnée dans l’article:

    « Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait d’ailleurs elle aussi affirmé que l’armée russe récupérait des puces électroniques pour réparer son matériel militaire »

    Alors peut-être que les Suisses devraient acheter des machines à laver pour réparer leurs drones tout neufs ?

    Quand aux F35, Watson titrait: « L’avion F-35 que la Suisse a choisi compte 41 pannes aux Etats-Unis »

    ww.watson.ch/fr/suisse/international/426052876-l-avion-f-35-que-la-suisse-a-choisi-compte-41-pannes-aux-etats-unis

    Mais tout cela se situe dans la continuité des achats de l’armée durant le Covid:

    « Enquête. L’armée suisse empêtrée dans un nouveau scandale de masques défectueux

    Des millions de masques défectueux ont été vendus ou distribués par les militaires suisses à des institutions et des particuliers, révèle le Tages-Anzeiger. Achetés au prix fort au début de la pandémie, ils ont été bradés par l’armée, malgré les mises en garde des experts. »

    En tout cas, nous avons la confirmation que doubler notre budget de l’armée est une priorité absolue pour défendre notre liberté et notre sécurité.

    (je sais le sarcasme est toujours facile mais face à une incompétence aussi monumentale, le rire c’est bon pour la santé, n’est-ce-pas ?). Ce qui beaucoup moins amusant c’est que ce sont le même genre de clowns qui ont validé dans l’urgence les vaccins Covid, ont acheté dix doses par têtes de pipe (pour en jeter ensuite les 3/4) et les ont rendus quasi-obligatoires pour la population.

    Il ne faudra pas s’étonner si nos ennemis ne nous prennent pas au sérieux.

    1. Mis à part cette bricole de drones, la Suisse a signé une lettre d’intention pour un investissement de 1,2 milliards de CHF dans le cadre de son projet de défense aérienne 2030. Il s’agit de l’acquisition de missiles américains PATRIOT Pac3, des missiles qui se sont révélés incapables de protéger les bases américaines en Irak, des missiles qui coûtent 4 fois le prix des missiles Hetz 3 israéliens, qui eux ont un rendement de 97% de réussite. Israel a refusé d’entrer en matière avec la Suisse dans le cadre d’un partenariat dans la défense antimissiles et aérienne entamé en 2013 et qui auraient pu être disponible, comme en Allemagne pour 2025. Il faut également savoir, que les missiles Patriot sont également le fruit de partenariat et d’améliorations israéliennes, mais il s’avère que lorsqu’un produit a des défauts d’origine, c’est très compliqué à corriger.

  2. Professeure, Excellent !
    Personnellement, je trouve que nos autorités jettent l’argent par la fenêtre à la pelleteuse, sans un minimum de raison, de sens économique, de justifications valables et de contrôles préalables (qualité / nécessité).
    C’est viral et cette manie a contaminé tous les départements fédéraux et pas seulement celui de la « défense ».
    Pourtant au départ c’est notre argent, l’argent de nos impôts (impôts souvent harassants pour les budgets familiaux). Alors vous avez raison, on se moque de nous de manière exponentiellement honteuse ….. Ce mépris du « peuple payeur » va-t-il s’arrêter un jour ? J’ai bien peur que la « maladie » des dépenses inconsidérées soit irrémédiablement incurable. eab

    PS: L’affaire Mitholz coûte aussi des milliards mais pourtant rien, absolument rien ne se passe (je circule souvent par là après le Lötschberg ….) et concerne exactement le même département fédéral…

  3. Comme souvent, voici un excellent billet Madame Sandoz, merci! J’ai en particulier lu avec intérêt la citation de Soljénitsyne, tellement vraie…

  4. Chère Madame,
    Y a-t-il vraiment de quoi s’étonner ? Nous appartenons à l’ancienne génération, celle dite traditionnelle. Celle de nos élites est la nouvelle génération, née de la révolution de 1968, du Dr Spock pour la libération du joug parental et de la Dre Ruth pour la libération sexuelle, le vent de l’Amérique ! Dès lors nos enfants ont appris à vivre dans l’instantané, la jouissance effrénée, la surconsommation et le gaspillage. Et comme l’appétit vient en mangeant, rien si ce n’est la volonté pourra le freiner. A moins que le peuple, lassé des jeux qui leur sont imposés pour les divertir de la réalité et une faim grandissante ne le poussent à prendre le pouvoir !

  5. Les drones Hermes 900 ont effectués plus de 11’000 missions rien que durant les 15 derniers mois.
    Aucun n’a été abattu, ils ont remplis des missions jusqu’en Iran, vous ne pensez pas que le fait que la Suisse soit le seul pays avec l’Iran, anciennement la Syrie et le Liban a avoir accueilli une représentation du hezbollah à Zurich est à mettre dans ce refus non avoué des israéliens de fournir à la Suisse des outils technologiques aussi cruciaux ?
    Ni le fait que certaines banques suisses abritent autant de milliards iraniens pendant que le peuple iranien crève dans la misère et les épidémies ?

  6. Je vous rappelle, que seuls deux Hermes ont été livrés à ce jour.
    Les 6 auraient dû être livrés en 2019, le Maroc qui avait commandé 5 Hermes ont été livrés et les appareils fonctionnent parfaitement, la Thaïlande en a commandé en 2022, 7 Hermes 900, plus 3 stations de contrôle pour 120 millions de dollars, 4 fonctionnent parfaitement. Plus de 20 pays utilisent des Hermes 900, une quinzaine d’autres pays louent les services utilisant des Hermes 900.
    Il faut que vous sachiez que les technologies de transmissions qui équipent tous les drones américains, sont des technologies israéliennes. C’est également le cas pour certains drones chinois et turcs.

  7. Etant connaisseur en armements et en aéronautique, je vais devoir éclaircir certains points

    Premièrement, les drones Hermes 900 se distinguent de beaucoup d’autres drones grâce à leur faculté d’être connectés à la surface par des liaisons satellites, Israel est le seul pays a avoir lancé des milliers de nanosatellites (plus de 3’500) dans l’espace depuis une bonne vingtaine d’années, ces satellites (vu leur nombre) répartis sur quasi la totalité des zones, permettent avec leurs liaisons avec d’autres minisatellites et satellites de taille supérieures à 300 kg, des liaisons exemplaires. Les drones Hermes 900 ont des transmetteurs et récepteurs directionnels, le pourquoi de la bosse à l’avant du drone, ils sont également équipés de transmission par rayons lasers. (Beaucoup de compétiteurs ont également une forme semblable aux drones israéliens, sans avoir pour autant de transmission satellite, on se demande bien pourquoi ?
    La Suisse avait commandé des Hermes 900 reliés par ondes terrestres, de peur de voir passer les données et transmissions satellites par l’opérateur israélien, la Suisse voulait garder l’exclusivité des transmissions et des données, ce que le Hermes 900 est également capable dans un rayon de 350 km. Maintenant, 350 km en Suisse ne veut rien dire, la topographie helvétique n’est pas vraiment compatible avec les standards convenus, ces difficultés faisaient partie d’annexes au contrat, il faudrait pour cela installer des relais sur les sommets afin de garantir une couverture acceptable.

    Donc, le Hermes 900 est un drone qui n’a plus à faire ses preuves, comme les négociations de la Suisse pour se fournir avec des systèmes antimissiles, la Suisse et la France ont été refusés par Israel, contrairement à une grande majorité d’autres pays européens, cela comme expliqué précédemment, pour des raisons d’ordre politiques. Il y a également eu des accrocs techniques dans les partenariats du programme Hermes 900 avec des entreprises suisses, IAI avait signalé des manques et lacunes de la part des partenaires helvétiques.

    Il faut également savoir que les Hermes 900 sont équipés d’un éventail de capacités allant d’utilisations civiles et militaires, le cahier des charges du département posait également quelques problèmes juridiques à ce niveau, l’armée suisse utilise ces drones pour des opérations relatives à la surveillance civile, vous parliez de neutralité, il semblerait que l’armée suisse est plus orientée vis-à-vis de conflits et de surveillances de civils que de défense militaire. Cela pose également des problèmes au niveau contractuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *