Nulle difficulté à imaginer La Présidente du Conseil d’Etat vaudois en Grand’mère loup, avec, près de son lit, Valérie Dittli en Petit Chaperon Rouge : « Grand’Mère, pourquoi m’aviez-vous donné les Finances ? ». « C’est pour mieux te manger, ma Petite ! ».
Le résumé du rapport Studer que m’a fait un ami digne de foi (qui l’avait lu) n’aurait jamais dû déboucher to de go sur une conférence de presse annonçant à Mme Dittli sa « capitis deminutio ».
A vrai dire, deux questions viennent immédiatement à l’esprit:
- Mme Dittli avait-elle reçu le rapport Studer et avait-elle pu le lire avant la conférence de presse ?
- Mme Dittli avait-elle été reçue et entendue par ses collègues avant la Conférence de presse et avertie de ce qui y serait annoncé ?
Je n’ai ni lu ni entendu que ces questions aient été posées par l’un ou l’autre des journalistes présents à la conférence de presse.
Donc je les pose maintenant mais en sachant pertinemment que je n’y aurai pas de réponse.
Si la mesure prise contre Mme Dittli – mesure qui est presque infâmante – l’a été sans une discussion préalable des 6 autres Conseillers d’Etat avec la « condamnée », on peut dire qu’il y a un vrai malaise dans le Gouvernement vaudois et que la grande majorité des membres de celui-ci ne mérite plus la moindre considération de la part du peuple vaudois qui l’a élue.
C’est d’une tristesse affligeante. On croyait que de telles bourdes n’arrivaient qu’à Genève et aux Etats-Unis. L’épidémie semble s’étendre!…..
Merci Madame pour votre excellent article et pour vos deux questions très pertinentes. Le gouvernement vaudois a donné le département le plus complexe à la plus jeune Conseillère d’Etat en sachant très bien que les hauts fonctionnaires du fisc vaudois, et en particulier Mme Marinette Kellenberger, font la pluie et le beau temps dans ce département depuis fort longtemps. Parfois même ces fonctionnaires très expérimentés ne savent plus que 2 + 2 = 4. Ou font de fausses déclarations écrites … En toute impunité. Et il est impossible de s’en plaindre … J’en fais l’expérience depuis des années … Une enquête approfondie devrait avoir lieu. C’est URGENT. Merci d’avance. Michèle Herzog
La manière choisie par le Conseil d’État pour communiquer sur cette affaire est assez scandaleuse. En particulier, la fameuse « page A4 », proclamant urbi et orbi les prétendues incohérences relevées dans les déclarations du Petit Chaperon Rouge, ressemble à s’y méprendre à un lynchage caractérisé. De là, les questions qui me viennent à l’esprit sont un peu différentes des vôtres.
1. Si le but de ces manœuvres mesquines n’est pas d’obtenir la démission de Valérie Dittli, quel est ce but?
2. Si Valérie Dittli démissionne, à qui profite le crime? Probablement à la gauche qui retrouvera sa majorité. (Roger Nordmann vient de quitter le Conseil national. Tiens, tiens…)
3. Mais dans ce cas, pourquoi cette issue serait-elle souhaitée par Mère-grand loup, qui appartient à l’alliance de droite?
Du coup, je pense à Max Gallo qui disait qu’en Histoire, pour comprendre une décision prise par un roi, un général ou autre, il ne faut pas chercher la raison la plus logique, mais au contraire la plus illogique possible
Certes, Grand’mère loup appartient à l’alliance de droite, mais depuis bien longtemps, le PLR-Vaud et les socialistes vaudois, c’est blanc bonnet et bonnet blanc !
Et, en effet, ce « crime » honteux pourrait bien profiter à la gauche, aidée en cela par l’acharnement de la TSR.
Les Vaudois s’en souviendront pour les prochaines élections.
Allez savoir de quoi les Vaudois se souviendront aux prochaines élections! On peut rappeler en passant que l’Alliance de droite comportait un cinquième nom : celui de Michaël Buffat (UDC), au bénéfice d’un bagage politique important (10 ans au Grand conseil vaudois, depuis 10 ans au Conseil national). Valérie Dittli n’a dû son élection qu’à une seule chose: la tactique du « tout sauf l’UDC ».
Tristesse affligeante, en effet. Cela surtout parce que Mme Dittli, centriste mais pas égocentrique, zougoise et vaudoise de coeur (elle m’avait écrit cela lors de son entrée au Conseil d’Etat au sujet de son domicile fiscal).
Elle a montré jusqu’à ce jour montré, malgré son jeune âge, un calme et une résistance remarquable face à l’adversité.
Bonjour Madame et bravo pour votre article.
J’ai vaguement regardé l’émission de la TSR…Bien que je ne sois pas trop concerné, dans mon Valais natale, par le fonds de l’affaire, je suis tout de même bourgeois de Lausanne. Mais ce n’est pas cela qui me concerne. Je suis concerné par l’épidémie en question, je pense que c’est une épidémie de vérité qui nous atteint et c’est extrêmement réjouissant. Quelle merveilleuse période pour être en vie. Nous vivons les révélations et les justes ne supportent plus le mensonge.
Tout sera révélé!
Divine journée.
Ce sont aussi les mensonges de la TSR qui me concernent!
Je ne paie plus les redevances SARAFE…
ttps://t.me/XavierBest/2379
Bravo pour votre billet ! Je retiendrai de votre texte la remarque que vous faites à propos des journalistes : « Je n’ai ni lu ni entendu que ces questions aient été posées par l’un ou l’autre des journalistes présents à la conférence de presse. » Tout se passe souvent, aujourd’hui dans nos médias, comme si les journalistes s’abstenaient volontairement de poser les vraies questions, celles qui feraient réellement avancer le débat. Je crois que nous en avons un bel exemple dans la conférence de presse que vous évoquez.
La bonne question c’est pourquoi Dittli a accepté un tel département à son arrivée, elle nous a montré qu’elle pouvait claquer la porte au nez de ses 6 collègues, pourquoi ne pas l’avoir fait à ce moment-là? Ça aurait montré une honnêteté face à son inexpérience. À mon avis, la réponse c’est qu’elle voulait un département prestigieux, d’où son refus actuel de ce qu’on lui propose. Tous les départements sont importants, on a besoin d’Elus qui travaillent et qui font avancer les choses.
Elle a été élue uniquement parce qu’elle figurait sur une liste de l’alliance vaudoise, si elle assumait ses erreurs le peuple l’encouragera et l’aidera. Or, nier avoir donné l’ordre d’annuler les taxations alors qu’une pointure comme Mr Studer affirme le contraire… On ne perçoit pas un gramme d’honnêteté, par contre, on perçoit très bien l’arrogance et le la volonté de se donner en spectacle.
C’est dommage que personne ne pense à ses collègues qu’elle a visiblement maltraité avec son management toxique, le résultat est là.
Le dossier étant aux du Ministère Public, nous verrons bien ce qu’il en découlera.
Avez-vous lu le rapport de M. Studer?
Oui, Je cite le rapport Studer « S’agissant de la demande d’annulation de la taxation : en ordonnant l’annulation de taxations, la CDFA n’a pas respecté le cadre institutionnel et légal régissant son périmètre d’activité. .31 du rapport.
Honte à ces Conseillers de droite d’avoir lâché Valérie Dittli.
Mme Luisier a montré son incompétence à présider le Conseil d’Etat. C’est elle qui devrait donner sa démission de la présidence…
Question de mauvaises langues: n’y aurait t’il pas trop de femmes au Conseil d’Etat?
Pour donner suite aux « mauvaises langues », en riant, naturellement:
Je ne suis pas certaine qu’une majorité d’hommes aurait été plus courageuse.
En tous les cas, aucun des mâles présent n’ a volé au secours de Mme Dittli!
Et cependant, Monsieur Frédéric Borloz l’a remplacée « au pied levé » lors de son subit arrêt maladie…
Pour sa carrière, cette jeune dame devrait repartir en Suisse allemande, territoire fort heureusement resté plus pragmatique sous tous les angles. Et laisser entièrement de côté l’Ouest de la Suisse, une zone qui déraille de plus en plus, selon les méthodes (et le mauvais exemple) du pays frontalier le plus envahissant qui soit.
D’ailleurs sa sœur (également avocate & politicienne) poursuit son chemin sans écueil et inutile coup d’éclat. eab