Peut-on reconnaître un État qui n’existe pas?

De longue date, je suis convaincue que seule l’existence d’un État palestinien assurera une certaine sécurité tant au peuple palestinien qu’à l’État d’Israël, mais ma seule conviction suffit-elle à créer un État palestinien ? Évidemment que non. Un État n’existe que s’il a un territoire, une population et une organisation. Je peux donc m’engager à reconnaître un tel État dès qu’il existera et contribuer selon mes moyens à sa création, mais reconnaître un tel État s’il n’existe pas, c’est au mieux se donner facilement bonne conscience, au pire légitimer le Hamas qui exerce sa tyrannie sur le peuple palestinien et qui décide apparemment du sort de celui-ci puisqu’il est seul habilité à négocier un cessez-le feu avec l’État d’Israël.

Je ne peux donc que comprendre la position du Conseil fédéral : à la différence de beaucoup de chefs d’États qui se parent des plumes de la bonne conscience, il ne reconnaît pas un État palestinien qui n’existe pas. Ce que je souhaite en revanche, c’est que le même Conseil fédéral soutienne ou déploie intensément les efforts diplomatiques en vue de la création d’un tel État au nom du droit des peuples à se gouverner eux-mêmes. Le Conseil fédéral doit en revanche observer une grande réserve dans la communication parce que la diplomatie n’est efficace que si elle œuvre discrètement. Elle souffre des rodomontades des chefs d’État qui confondent autorité efficace et publicité personnelle.

Il est hélas ! très difficile de rester discret – donc efficace – dans une société du paraître et du tapage médiatique. J’espère apprendre un jour que notre Pays aura contribué, par sa discrétion, à jouer un rôle positif et déterminant pour les Palestiniens, donc aussi pour l’État d’Israël, comme il l’a fait autrefois pour les Algériens et la France, dans les négociations d’Évian (1959-1962).

 

11 thoughts to “Peut-on reconnaître un État qui n’existe pas?”

  1. Combien de pays arabes acceptent ils l ‘ Etat d Israel ?
    Qu ‘ en sera- il de l’ Etat d’ Israel s ‘ il y a création d un Etat palestinien tant que le hamas sera présent ? et combien de pays voisins d ‘ Israël voudraient sa disparition.?On sait ce que cela a coûté à Sadate pour avoir signé la paix avec Israel ( Accords Camp David)
    J ai bien peur alors qu Israel soit perpétuellement agressé ..

    1. Le risque est bien plus grand quand on ne sait jamais qui est l’ennemi. En outre, un État a une population dont il est responsable, ce qui implique qu’il réfléchisse parfois avant d’agir. En ce moment, les Palestiniens sont largement victimes du Hamas qui se fiche pas mal de ce qui leur arrive.

      1.  » Les Palestiniens sont largement victimes du Hamas qui se fiche pas mal de ce qui leur arrive » écrivez- vous .
         » Nous aurons la paix avec les Arabes lorrsqu ‘ ils aimeront leurs enfants plus qu ‘ ils ne nous détestent  » (Golda Meir)

  2. Voilà encore un de ces commentaires frappés au coin du bon sens dont vous avez le secret, ce bon sens dont Descartes affirmait qu’il était « la chose du monde la mieux partagée » mais qui semble aujourd’hui la marchandise la plus rare qui soit ! Et lorsque vous parlez de ces chefs d’Etat « qui se parent des plumes de la bonne conscience », on pense bien sûr à ce pauvre président Macron, qui ne sait plus à quel saint se vouer pour continuer à exister. Mais, pour redevenir sérieux, vous avez mille fois raison d’encourager nos gouvernants à tout faire pour hâter la création d’un Etat palestinien, ce qui leur permettra ensuite de le reconnaître. Toutes ces choses semblent si simples, si évidentes, qu’on peine à comprendre qu’elles ne s’imposent pas naturellement à tout un chacun. Merci encore pour vos si pertinentes analyses.

  3. Merci Madame, enfin quelqu’un qui ose être franche sur le sujet. Sujet difficile car les Médias mainstream et les jeunes manifestants ne connaissent souvent pas l’histoire avant les accords de Oslo, Camp David,Abraham, … Ils ont eté bafoués d’ailleurs !. En 1948 après la guerre mondiale des milliers de Juifs sont revenus sur la terre de leurs ancêtres et rejoint les religieux, , archéologues, specialistes… Les Palestiniens le Hamas et leurs s ires ont essayé de les faire disparaitre. Ils viennent du bassin arabique Comment reconnaître les assaillants qui veulent faire disparaitre leur voisin. Au lieu de désertifier ces lieu arides comme les Israéliens ( Inch A.)
    C’est un complot régional qui utilise les pauvres et les endoctrinent.

  4. Je ne crois pas une seule seconde que la position du Conseil Fédéral soit motivée par le fait qu’il serait difficile de créer un Etat palestinien. A l’évidence, lorsqu’on attend que tout soit détruit à Gaza, que la Cisjordanie soit quadrillée par des logements israéliens au point qu’il est impossible d’attribuer des territoires de manière équitable, alors oui cela devient impossible de créer un état palestinien. Je me souviens d’un reportage que la RTS avait diffusé qui date de plusieurs années où l’on nous montrait une carte de la Cisjordanie qui était déjà largement occupée de façon illicite par des colons israéliens. Quant à Monsieur Cassis, il ne donne pas l’impression d’être neutre. Un seul exemple et il y en aurait bien d’autres, il s’est acharné contre M. Krähenbühl, alors Directeur de l’UNRWA. Bien sûr, il y avait des problèmes au sein de cette organisation mais tout n’était pas à jeter loin de là. Je suis d’accord avec vous sur le fait que c’est important pour nos Autorités d’oeuvrer dans une certaine discrétion. Mais là, nous ne sommes plus dans la discrétion mais bel et bien dans un silence assourdissant. Nous n’entendons plus non plus, M. Nicolas Bideau qui aimait pourtant beaucoup s’exprimer devant les caméras. Je pense que nos Autorités auraient dû s’exprimer davantage concernant cette situation dramatique, notamment pour les enfants de Gaza. Pour rappel, la guerre que la Russie a conduit contre l’Ukraine a causé entre 10 et 20 % de victimes civiles alors que les bombardements israéliens sur Gaza ont causé entre 80 et 85 % de décès parmi la population civile dont de nombreux enfants. Inutile de dire que le Hamas renaîtra de ses cendres car on ne détruit pas une idéologie.

  5. Bien que nous leur accordions souvent beaucoup d’importance, les Etats n’existent que dans notre psychisme d’ête humain.
    Or les victimes des bombes sont bien réelles, et elles se comptent par centaines de miliers dans la région. Les barbelés et les murs sont aussi réels, tout comme les meurtres d’innocents.
    La vraie question est de savoir comment arrêter cette tuerie, comme d’autres.
    Sincèrement, je ne crois pas que nous puissions y participer depuis les bords du Léman, même par une offre de négociation discrète.
    Ici, ce conflit ne sert qu’à diviser la population dans des discussions sans queue ni tête, et à la détourner de sujet qui la concernent directement, comme l’identité électronique (aucun débat digne de ce nom). C’est déplorable, vu l’importance de ce sujet pour les générations futures.
    L’humanité s’en va à la catastrophe à force de polarisation entre des antagonismes qui n’étaient que des leurres.
    Et de toute manière, je reste convaincu que Juif et Musulmans vivraient en paix sans toute la géopolitique morbide du pétrole.
    Tant que cette géopolitique tragique occupera nos esprit, tout le reste ne sera que les conséquence de cette vision maladive.

  6. Chère Madame,
    Vous dites ‘Un État n’existe que s’il a un territoire, une population et une organisation.’ La réalité, le droit, pas le sentiment. Cela dit, la Palestine n’ayant pas de frontières reconnues, n’étant pas un territoire au sens juridique et les Palestiniens, occupants juifs, chrétiens et musulmans de cet espace avec d’autres populations, arabes et israéliennes notamment, se disant représentés par le Hamas et le Hezbollah, mouvements antagonistes et non organisation étatique, n’existe donc pas. Dont acte. Mais, Israël se définissant comme l’Etat juif satisfait-il à cette même définition ?
    Avant la IIème guerre mondiale, la Palestine, zone d’influence et non territoire au sens juridique, était occupée entre autres par des tribus nomades hébreuses, puis juives, chrétiennes et musulmanes. Si ces trois populations sont d’origine moyen-orientales, la population juive d’Israël est Africaine (Sépharades) et occidentale (Ashkénazes). Après l’instauration par l’ONU des Mandats Britannique sur l’Egypte et Français sur la Palestine, l’ONU, soit l’Occident, a pris possession d’une partie de la Palestine pour y déverser sa cargaison de l’Exodus, malheureuses victimes de la Shoah dont il n’avait cure ! Le territoire ainsi volé aux Palestiniens a-t-il des frontières reconnues ? L’existence de l’Etat d’Israël est aujourd’hui remise en cause par l’Occident lui-même, non par antisémitisme , slogan à la mode, mais par antisionisme. L’existence de l’Etat d’Israël est donc artificielle et abusive et son retour à son état d’origine, le nomadisme, celui du Juif Errant est inéluctable. Les Hebreux ne sont plus, les Israéliens sont voués à la disparition, mais le judaïsme, lui, est éternel.

    1. Merci Cher Monsieur de ces très intéressantes précisions. On peut en tirer toute la compréhension du drame palestinien et aussi comprendre ce qui mène le monde actuel. Ne peut-on pas se demander si la volonté politique est de faire disparaître les Palestiniens comme on a fait disparaître d’autres peuples comme les Amérindiens par exemple ? Il y a manifestement la volonté d’effacer toute trace de Dieu dans ce monde.

  7. Une fois n’est pas coutume, je voulais recommander l’écoute d’une interview. Il s’agit d’un entretien entre Messieurs Pascal Boniface et Rony Brauman, un médecin travaillant dans l’humanitaire né à Jérusalem, c’est très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *